​Le site web dans les nouveaux écosystèmes de communication multi- et interculturelle

Cette journée d’études est la troisième d’une série de journées consacrées à la problématique du site web. Les 16-18 décembre 2016, une première journée d’études organisée par Patrick Mpondo Dicka (laboratoire LERASS, université Toulouse 2) posait la question suivante : « L’analyse des sites web est- elle toujours pertinente ?». Cette journée d’études, riche en échanges, a permis de mettre en évidence plusieurs éléments clefs documentés dans un ouvrage collectif paru aux éditions de Boeck.

Une deuxième journée (organisée par Nathalie Pinède) a eu lieu du 30/11 au 1/12/2017 à l’Université Bordeaux Montaigne / Laboratoire MICA (Médiation, Information, Communication et Arts). Cette deuxième journée a traité plus particulièrement la problématique des sites web émanant d’une organisation sociale, en prenant le terme « organisation » au sens large (entreprises, collectivités, institutions publiques ou privées).

La troisième journée qui aura donc lieu à l’Inalco (Paris) se propose de prolonger la problématique ouverte par les deux précédentes en examinant, plus particulièrement, la place, la fonction et l’évolution du site web dans les nouveaux écosystèmes de communication multi- et interculturelle.
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Date limite :
Lundi, 3 septembre, 2018
Equipe de recherche :
Problématique
La communication des organisations (entreprises, collectivités, ONG, institutions patrimoniales, universités, …) se déploie dans un contexte qui est caractérisé par :
1.     La présence incontournable des écosystèmes numériques (web, réseaux sociaux, mobile, réalité augmentée, Internet des données, web des données, …) ;
2.     Une communication multiculturelle aussi bien à  une échelle micro (locale) que macro(globale), inter-individuelle que « de masse » ;
3.     Des  nouvelles  formes  et  pratiques  de  communication  telles  que  la  communicationparticipative, la communication bouche à oreille, les stratégies du réseautage social (en anglais, grassroot networking) et du plaidoyer social (en anglais, social advocacy) ;
4.     La création contrôlée d’écosystèmes culturels, langagiers et comportementaux entiers (cf. le terme anglais de «brandscape » qui veut dire univers (sémiotique) de marque) offrant aux publics visés (consommateurs, …) des univers de sens tout faits comme dans des jeux vidéo augmentés ;
5.     La veille (stratégique, culturelle, …) pour anticiper des évolutions pouvant avoir un impact sur une organisation.
 
Tous les systèmes de communication sont concernés par ce phénomène : communication interne, communication B-to-C, communication institutionnelle, communication non-marchande, relations publiques, communication événementielle, etc. Se pose donc ici une série de questions relatives à la place  et  à la  fonction du site web dans ces nouveaux écosystèmes de communication  et  aux « stratégies »  lui  permettant  de  répondre  –  bon  an  mal  an  –  aux  multiples  exigences  d’une communication  entre  acteurs (personnes,  groupes,  communautés,  …)  dont  les  références  et aspirations culturelles peuvent fortement varier.
 

Objectifs
Colloque sous forme de conférences, de tables rondes et de démonstrations concrètes abordant les quatre thèmes suivants:
1.     L'inscription  du site  web  dans la communication à échelle  globale  et  interculturelle  d’une organisation (entreprise, ONG, université, collectivité territoriale, …) ;
2.    L'analyse et la conception de sites web répondant aux exigences d’une telle communication : gestion des variations linguistiques, culturelles, prises en compte des attentes des différents « publics » visés ;
3.     Les enjeux de recherche interdisciplinaire et de développement technique (systèmes de gestion de contenus, web sémantique, données ouvertes, composants d'interface...) relatifs aux sites web dans un contexte de communication globale et interculturelle ;
4.     Les enjeux pour l’enseignement et la formation : médiation numérique en contexte interculturel, enseignement des enjeux interculturels dans un contexte d’une part de conception – réalisation et d’autre part de réception et d’appropriation de sites web (corpus de sites web) par des publics culturellement et linguistiquement situés.


Date et lieu
DATE : 15 novembre et 16 novembre 2018
LIEU : Inalco - Maison de la recherche – 2, rue de Lille – 75007 Paris
 
 
Modalités de soumission
Les propositions de communication (d’une trentaine de minutes maximum) sont à envoyer à Melissa Lakrout (melissa.lakrout(at)inalco.fr). Elles se présenteront de la façon suivante :
 
1.     Première page : titre de la proposition, auteur(s), rattachement institutionnel et coordonnées, mots-clefs (5 maximum) ;
2.     Deuxième page : titre et proposition de communication 4000 caractères maximum (espaces compris), hors bibliographie.
 
 
Calendrier
-       Soumission des propositions : 3 septembre 2018
-       Réponse aux auteurs : 20 septembre 2018
 
Un  ouvrage  collectif  rassemblant  une  sélection  des  communications révisées  pour  publication prolongera cette troisième journée.
 
 
Comité de pilotage
−      Peter Stockinger – Filière « Communication Interculturelle » et PLIDAM Inalco
−      Melissa Lakrout – Filière « Communication Interculturelle » - Inalco
 

Comité scientifique
−      Luc Massou – Université de Lorraine / Laboratoire CREM (Centre de Recherche sur les Médiations)
−      Patrick  Mpondo  Dicka  –  Université  Toulouse  2  Jean  Jaurès  /  Laboratoire  LERASS (Laboratoire d’Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales), équipe CPST (Communication, Pratiques, Sens et Textualités)
−      Nathalie  Pinède  –  Université  Bordeaux  Montaigne  /  Laboratoire  MICA  (Médiation, Information, Communication et Arts)
−      Sébastien  Rouquette  –  Université  Clermont  Auvergne  /  Laboratoire  Communication  et Sociétés
−      Peter Stockinger – INALCO (Institut national des Langues et Civilisations Orientales)  – Laboratoire  PLIDAM  (Pluralité  des  Langues  et  des  Identités :  Didactique,  Acquisition, Médiations)