Les équipes de recherche IFRAE (Inalco-Université de Paris-CNRS) et CRCAO (CNRS-Collège de France-EPHE-Université de Paris) lancent l'appel à communication « Terrains japonais - Rencontres de l’Association interdisciplinaire des ethnographies japonaises 2022 » pour la 1ère édition des Rencontres 2022 qui se tiendront les 24 et 25 mars 2022 à l'Inalco et Université de Paris.
Jeunes filles japonaises en train de faire un selfie
Date limite :
Samedi, 15 janvier, 2022
Equipe de recherche :

Dates des Rencontres 2022 : Jeudi 24 et vendredi 25 mars 2022
Lieu : Inalco / Université de Paris

Présentation :
 Au-delà des disciplines et des objets, la pratique ethnographique constitue une approche efficace et spécifique permettant d’approfondir l’analyse du Japon contemporain. L’Association interdisciplinaire des ethnographies japonaises se veut être un espace d’échange pour les chercheurs en japonologie utilisant une pratique de terrain dans le cadre de leur recherche (https://terrainjapon.hypotheses.org). Elle suscite des Rencontres dont les objectifs sont multiples : effectuer un état des lieux de résultats d’enquête récents et de projets à venir ; initier des collaborations nouvelles ; ouvrir une fenêtre aux étudiants intéressés par l’ethnographie appliquée au Japon ; approfondir des questionnements sur la méthode ethnographique et partager des «  trucs de terrain ».

Les deux journées prévues en 2022, dont Fujita Yuiko, professeure de sociologie à l’Université Meiji sera l’invitée honneur, seront structurées autour d’un atelier de présentation des travaux des participants. Elles accueilleront également un espace de discussion sur les publications récentes, ainsi que la présentation de films documentaires.

Elles sont ouvertes à tous, jeunes chercheurs comme vétérans, dès lors que l’ethnographie – comprises ici dans le sens d’un recours à des observations participantes ou non participantes , au Japon, sur une période régulière de plusieurs semaines – joue un rôle central dans leur recherche.

Chaque intervenant disposera de 20 minutes pour présenter ses travaux, suivies de 10 minutes de discussion avec les autres participants.

Les propositions d’intervention devront être transmises avant le 15 janvier 2022. Elles devront présenter un titre, un résumé de l’intervention d’une dizaine de lignes, des mots-clés, ainsi que les informations administratives de la personne candidate.

Les propositions sont à envoyer à : jean-michel.butel[at]inalco.fr ; cesar.castellvi[at]u-paris.fr ; anne-lise.mithout[at]u-paris.fr.

Planning :
- 1er novembre 2021 : diffusion de l’appel
- 15 janvier 2022 : fin de la réception des propositions d’intervention
- 30 janvier 2022 : réponse aux propositions

Comité d’organisation :
Jean-Michel Butel (Inalco)
César Castellvi (UP)
Anne-Lise Mithout (UP)

Pour le moment, les Rencontres 2022 sont prévues en présentiel. L’organisation reste susceptible d’évoluer en fonction du contexte sanitaire.

Contacts : jean-michel.butel[at]inalco.fr ; cesar.castellvi[at]u-paris.fr ; anne-lise.mithout[at]u-paris.fr.
Région du monde :
Asie et Pacifique