Assistant-e des métiers de l’image et du son

MISSIONS PRINCIPALES

Organiser l’exploitation des dispositifs et systèmes déployés au sein d’un parc audiovisuel (laboratoires de langues, salles de cours, amphithéâtres multimédias, auditoriums, studio audio ou vidéo) et contribuer à sa maintenance et à sa veille technologique.
Coordonner l’assistance technique de premier niveau sur un parc informatique pédagogique

MISSIONS ET ACTIVITES

Organiser l’exploitation d’un parc audiovisuel et informatique :

- Matériels audiovisuels en libre-service
- (Barthes, micros, caméscopes, vidéoprojecteurs)
- Ordinateurs fixes ou portables Mac et PC
- Matériels audiovisuels de l'unité de production

Organiser l’exploitation des laboratoires de langues (Kallylang) :

- Numérisation, conversion des formats, redécoupage des plages
- Assistance aux usagers des laboratoires (enseignants et étudiants)

Gestion visioconférence :

- Suivi et assistance aux usagers

Gérer des auditoriums :

- Opérer l’exploitation et la couverture technique d’évènements

Production de ressources audiovisuelles :

- Opérer au niveau d’une chaine de production : traitement, encodage, transfert de données, stockage

Accueillir le public :

- Accueillir, informer et conseiller les utilisateurs
- Assurer une veille technologique

COMPETENCES

Compétences théoriques

- Règles du langage audiovisuel et multimédia
- Technologies des équipements web et multimédia
- Connaissance des OS Windows, Macintosh ou Linux
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des EPSCP
- Notion de la réglementation sur la propriété intellectuelle et le droit à l’image

Savoir-faire opérationnel

- Maîtriser les techniques de prise de vue, de son, de diffusion audiovisuelle
- Maîtriser des logiciels de post-production audiovisuelle
- Exploiter des interfaces de pilotage d'équipements audiovisuels
- Diagnostiquer les dysfonctionnements et mettre en place des solutions techniques
- Utiliser les logiciels de bureautique et de gestion informatique

Savoir-faire comportementaux

- Capacité d’écoute et de communication, sens de l’organisation
- Gestion d’un planning d’assistance, de tournage et post-production
- Travailler en équipe
- Aptitude à gérer des périodes d’activités intenses
- Acteur responsable et engagé pour une bonne continuité des services
 - Rigueur, bon relationnel

MODALITES DE RECRUTEMENT

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A par voie de mutation ou de détachement dans les conditions prévues par le décret n°85-986 du 16 septembre 1985.
Il est également ouvert aux personnels contractuels (CDD de 1 an renouvelable, avec période d’essai de 2 mois, renouvelable).
La personne recrutée bénéficiera de 54 jours de congés dont 2 périodes de fermeture obligatoire (4 semaines en été et 2 semaines à noël).
Le poste est à pourvoir dès que possible.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature (curriculum vitae détaillé et lettre de motivation) à l’adresse suivante : drh-recrutement@inalco.fr
 

Contact

Direction des ressources humaines

65 rue des Grands Moulins
75013 Paris