Chargé (e) de cours Etudes Arabes

Le ou la candidat(e) sera appelé(e) à assurer des cours en L1 et en L3, dont les descriptifs figurent ci-dessous. Le ou la candidat(e) devra posséder une très bonne maîtrise de l’arabe marocain et  justifier d’une activité de recherche basée sur des corpus en arabe marocain, en linguistique, dialectologie et/ou sociolinguistique.

AMAB110a - Arabe Marocain - Grammaire
A l’aide de documents audio-visuels, il s’agit d’acquérir les structures syntaxiques et morphologiques de base (phrase nominale, participes, interrogatifs, prépositions, pronoms personnels, négation…).
Semestre 2, le jeudi (distanciel) 15h-16h30. Effectifs attendus : environ 70 étudiants.

AMAB110b - Marocain - Pratique
Il s’agira d’acquérir et de mettre en œuvre lexique, vocabulaire et structures à partir de situations de communication (se présenter, les salutations…) utiles et favorisant l’expression, en prenant d’emblée en compte la variation (liée à l’âge, à l’espace …).
Semestre 2, le jeudi (distanciel) 16h30-17h30. Effectifs attendus : environ 70 étudiants.

AMAB310c - Marocain - Etudes de textes
Il s’agira d’approfondir le contenu théorique (syntaxe, tournures, système aspectuel…) ; d’étudier la variation des parlers marocains et des genres littéraires (litt. orale, melhun, chansons – genre traditionnels et modernes – contes, proverbes, productions culturelles actuelles…), en lien avec les enseignements de dialectologie et littérature ; et de poursuivre le travail sur l’expression.
Semestre 2, le mardi (distanciel) 14h-15h30. Effectifs attendus : environ 10 étudiants.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Le ou la candidat(e) travaillera en collaboration avec le ou la responsable de chaque niveau et assurera un service prévisionnel de 52 heures de travaux dirigés.

Une vacation regroupe l’ensemble des activités d’enseignement stricto sensu, ainsi que les obligations inhérentes à cette activité.
Par conséquent, l’enseignant qui effectue des vacations est amené à participer au contrôle des connaissances, à l’organisation et à la surveillance des examens, ainsi qu’à la correction des copies, et ce, sans autre compensation financière que le paiement des vacations originellement prévues.

Recrutement prévu à partir du 1er février 2021.

REMUNERATION
Les enseignements complémentaires dispensés à l’Inalco ouvrent droit à une rémunération calculée sur la base du taux applicable actuellement aux travaux dirigés (TD), soit 41,41€ bruts par heure d’enseignement accomplie devant des étudiants (art.3 de l’arrêté du 6 novembre 1989, modifié par l’arrêté en date du 11 avril 2017)).
Les frais de transport éventuellement engagés par les vacataires ne sont pas pris en charge par l’Inalco (décret n°2006-781 du 3 juillet 2006).

DOSSIER DE CANDIDATURE
Merci d’envoyer le CV avec une lettre de motivation d’ici le 18/12/2020 (dernier délai) à l'attention de monsieur Christophe PEREIRA : christophe.pereira@inalco.fr

Accéder a l'Inalco

Procédure de dépôt de dossier

Session 2020
Les postes pour les concours de maîtres de conférences et de professeurs des universités session 2020 sont publiés sur le site du ministère Galaxie.