Chargé(e) de projets nationaux et internationaux

La Direction de la valorisation de la recherche (DIRVAL) est chargée de la mise en place et du suivi des activités contractuelles de recherche ainsi que de la valorisation des résultats. Elle participe à l’élaboration de la stratégie de la recherche de l’établissement. La DIRVAL est la porte d'entrée pour toute demande liée à la gestion de financement de la recherche (en collaboration avec les services administratifs concernés : DRH, Dir. de la Communication, Dir. du Budget et de la Commande Publique…).


MISSION PRINCIPALE

Au sein de la Direction de la  valorisation de la recherche, il ou elle  assure la mise en relation des centres de recherches avec le monde institutionnel, économique et social et les conduit dans le montage et le suivi de projets de recherche.
Le/la chargée de projets informe les chercheurs de toutes les possibilités de financement national ou européen et accompagne les porteurs de projets dans les démarches contractuelles ainsi que dans le montage des projets nationaux et internationaux de recherche.
Il/elle contribuera à accroître le rayonnement et la visibilité de l’INALCO à l’échelle nationale, européenne et internationale.

MISSIONS ET ACTIVITES

Activités principales

  • Exercer une fonction de veille technologique et méthodologique sur les domaines concernés par les projets
  • Information ciblée aux chercheurs sur les appels à projets de recherche Europe et ANR
  • Détection d’opportunités sur les appels à projets de recherche européen et ANR (à travers le site web, mail, entretiens individuels, présentations)
  • Organisation de réunions de sensibilisation et d’information et  de sessions de formation pour les enseignants-chercheurs (programme spécifique, montage de projets notamment)
  • Appui au montage européens et ANR pour les centres de recherche (aspects administratifs et budgétaires, relations avec les partenaires, relecture, structuration des projets, etc.)
  • Appui au suivi et à la gestion des projets en cours (aide au reporting …)
  • Valorisation des compétences des centres de recherche au niveau européen (insertion dans des réseaux, recherche de partenaires, etc.)
  • Assurer les relations entre les centres de recherche de l’établissement et les partenaires de la valorisation, dans un contexte national et international

Activités associées

  • Participer aux activités coordonnées à l’échelle de Sorbonne Paris Cité
  • Produire des bilans, des rapports relatifs aux projets. Valorisation des services de l’IAFR
  • Organiser des manifestations relatives à la valorisation et au transfert de technologies
  • Contribuer à l’élaboration de documents d’information et de promotion
  • Élaborer des tableaux de bord et des rapports sur les activités de valorisation
  • Participer à des sessions d’information auprès des financeurs institutionnels (Europe, ANR, FEDER etc.).


COMPETENCES

Compétences théoriques

  • Connaissance générale et fonctionnement des EPSCP, de l’organisation de la recherche au niveau national et international, des domaines scientifiques et technologiques de l’Inalco
  • Connaissance de la recherche dans le domaine des humanités, arts et langues, et/ou des sciences sociales
  • Connaissance des institutions européennes et de la réglementation communautaire
  • Bonne connaissance des programmes mis en œuvre par la Commission Européenne dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur, y compris les règles de participation
  • Connaissance du fonctionnement général et spécifique du financement de la recherche au niveau européen et ANR
  • Connaissance générale de la règlementation financière, comptable et juridique des établissements d’enseignement supérieur et de recherche
  • Connaissance du fonctionnement des financements (UE, ANR, IDEX) sur les actions de recherche
  • Connaissance des dispositifs nationaux et européens de financement de la recherche

Savoir-faire opérationnel

  • Maitrise significative et expérience de l’ingénierie de montage de projets de recherche
  • Maîtrise des outils de veille, l’utilisation des bases de données scientifiques et techniques et les techniques de communication écrites et orales
  • Maitrise de la diffusion d’informations sur support adapté
  • Connaissance des outils et fonctionnement de H2020 et de l’ANR : portail du participant, modalités budgétaires et juridiques etc.
  • Excellente maîtrise de l’anglais (écrit – lu et oral)
  • Qualités rédactionnelles en français et en anglais
  • Bonnes capacités de synthèse et d’analyse
  • Maîtrise des outils Office : Excel, Word, PowerPoint
  • Maîtriser le logiciel SIFAC (si possible)
  • Capacité à travailler au sein de la DRED et en relation avec le service des RI

Savoir-faire comportementaux

  • Autonomie,  réactivité, rigueur
  • Motivation et intérêt pour les domaines de recherche
  • Savoir prendre des initiatives (force de proposition sur la mission)
  • Aptitudes à travailler en mode projet
  • Très bon relationnel, capacité à travailler en équipe, aptitude à travailler en réseau, adaptabilité aux différents types d’acteur ;
  • Capacité d’écoute et de représentation, capacité de négociation
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Sens de l’organisation et des priorités
  • Grande disponibilité, sens du contact, bonne pédagogie

NIVEAU REQUIS

  • Niveau master ou doctorat
  • Expérience de 3 ans des financements nationaux et européens, et notamment du montage de projets

CONTRAINTES SPECIFIQUES

  • Quotité de travail à temps plein
  • Contraintes liées aux calendriers des appels d’offres et programmes

MODALITES DE RECRUTEMENT

Ce poste est ouvert aux personnels contractuels dans le cadre d'un remplacement d'un agent en congé maternité.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature (curriculum vitae détaillé et lettre de motivation) à l’adresse suivante : isabelle.ferreux@inalco.fr
 

Contact

Direction des ressources humaines

    • Isabelle FERREUX
    • Directrice
    • 01 81 70 11 50
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris