Ingénieur-e en production, traitement et analyse de données pour la Recherche

Missions

1) En concertation avec les unités de recherche de l’Inalco, il assure la coordination des dépôts sur HAL et des référentiels numériques de la recherche (ORCID, IdHAL, Auréhal, …), l’administration du portail Inalco HAL et des AAI ainsi que le suivi et la publication régulière des statistiques HAL.
2) En concertation avec la direction de l’Inalco et l’ensemble des services concernés (DRED, DIFOR, DSIRN, RH, …), il assurera la coordination technique de la mise en œuvre et du suivi des cinq chantiers complémentaires suivants :
  • thésaurus de la recherche et de l’enseignement de l’Inalco,
  • cartographie et portail de la recherche et de l’enseignement de l’Inalco,
  • moissonnage et exploitation de données de recherche (ISIDORE, HAL, …),
  • plateforme D-Parsas et portail Inalco Mediascape/Archives ouvertes,
  • environnement OKAPI (Open Knowledge Acquisition and Publishing Interface) de l’INA.
3) Dans sa fonction d’administrateur des données de la recherche de l’établissement, il :
  • mettra en place un groupe de travail ayant en charge le suivi du Plan national pour la science ouverte (2018),
  • élaborera et rédigera le Plan de Gestion des Données pour l’Inalco et assurera son suivi auprès de toutes les équipes de recherche et de tous les chercheurs,
  • représentera l’Inalco dans toutes les initiatives et opérations locales, nationales et européennes dédiées aux données de la recherche et à la science ouverte.
4) Il assurera une coopération étroite avec les services et acteurs de la BULAC, de l’Université de Paris et de l’ASPC qui sont concernés par la politique scientifique des données de l’Inalco.
5) Il mettra en place et assurera une coopération étroite avec la TGIR Huma-Num (CNRS) autour de l’archivage, du traitement et de la diffusion des données de recherche.
6) Il coopéra étroitement avec la mission « Archives » et contribuera à la mise en œuvre des archives numériques de l’Inalco.
7) Pour le Pôle « Valorisation et ingénierie de projets », il accompagnera tous les projets sur le volet « technologie numérique ».
8) Il accompagnera les chercheurs dans leurs réponses aux appels à projets sur le volet « technologie numérique pour la recherche ».
9) Il participera activement au groupe de travail ayant en charge la gestion des activités relatives à la refonte du site institutionnel de l’Inalco.

Compétences techniques

• Maîtrise des techniques de collecte et de traitement de données
  • Maîtrise des outils et méthodes de projection
  • Maîtrise de logiciels d’analyse des données textuelles (statistiques, machine learning)
  • Maîtrise d’un ou plusieurs langages de programmation :
  1. Perl, Python
  3. Langage de manipulation de données : SQL, PL/SQL
  4. Technologies du Web sémantique : RDF, OWL, Sparql
  5. Structuration de données : XML, XSLT
  6. Système de gestion de base de données,
  7. versionning (Git, SVN)
  • Bonnes connaissances des technologies du Web sémantique : RDF, OWL, SPARQL, Triples Stores
  • Connaissance du cadre institutionnel (national, européen et international) des enjeux de la science ouverte et de l’open data,
  • Connaissance des enjeux du web sémantique et des archives (multimédias) de la recherche,
  • Connaissance des problématiques d’encodage d’écriture (Unicode, etc.),
  • Connaissance en méthodologie de conduite de projet,
  • Connaissance de méthodes de modélisation et de développement,
  • Connaissance de méthodes d'analyse et de conception,
  • Maîtriser un système d’exploitation standard et au moins un langage associé,
  • Expérience des environnements systèmes Unix, Linux, Windows et des environnements réseau (IP et services associés),
  • Connaissance des services systèmes (DNS, Proxy, Firewall, Apache, Mysql, Tomcat),
  • Connaissance des protocoles et standards d’authentification
  • Notions de base sur la législation et la réglementation applicables au système d'information.

Savoir-être

• Sens du relationnel, ouverture d'esprit, sens de l'initiative et des responsabilités,
  • Mener des projets avec des acteurs à compétences multiples,
  • Intérêt fort pour la recherche universitaire en général et connaissance du milieu académique,
  • Aptitude au travail en équipe et en autonomie,
  • Rigueur, sens de l'organisation et esprit d'initiative,
  • Capacité à hiérarchiser les priorités.

Compétences linguistiques

Anglais : Expression écrite et orale : niveau 1,
Anglais : Compréhension écrite et orale : niveau 2.

La connaissance d’une langue du domaine Inalco serait un atout.

Environnement

L’ingénieur pour la recherche est rattaché au pôle "Valorisation et ingénierie de projets" et à la Direction du Système d’Information et des Ressources Numériques, il sera amené à travailler en étroite collaboration avec les enseignants-chercheurs.

Le poste est localisé au 2, rue de Lille - Paris 7ème

Formation

BAC +5, Master (De préférence, un MASTER en informatique appliquée et/ou informatique web et/ou méthodes informatiques appliquées aux données)

Expérience

Une première expérience réussie de 2 ans en environnement universitaire est souhaitée.

Modalités de recrutement

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A par voie de mutation ou de détachement dans les conditions prévues par le décret n°85-986 du 16 septembre 1985.
Il est également ouvert aux personnels contractuels.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature (curriculum vitae détaillé et lettre de motivation) à l’adresse suivante : drh-gpeec@inalco.fr

Direction des ressources humaines

65 rue des Grands Moulins