Littérature polonaise moderne et contemporaine

N° Galaxie : 4156
N° d'emploi : 13PU670

Auditions : 08/06/2020
Enseignement :
 
La personne recrutée aura vocation à assurer des cours de licence et master dédiés à la littérature polonaise moderne et contemporaine (XIXe, XXe et XXIe siècles).
Par ailleurs, elle servira de relais entre la section d’études polonaises et le master LLCER (ses différentes disciplines) ainsi que le master TI (Traduction et interprétation). Son rôle consistera à stimuler la réflexion théorique sur le fait littéraire. Son approche, également comparatiste, intégrera les phénomènes d’échanges culturels, ce qui favorisera son implication dans le master LLCER.
La personne recrutée aura pour mission d’encadrer la recherche au niveau du master et du doctorat, tout en assurant le rayonnement national et international des études polonaises de l’Inalco.

Teaching:
 
The successful candidate will offer courses on modern and contemporary Polish literature (XIX, XX, XXI centuries).
Furthermore, the candidate will act as the connection between the section of Polish studies, the Master in Foreign Languages, Literatures and Civilisations (FLLC, and its different disciplines) and the Master in Translation/Interpretation.  His/Her role will be to stimulate the theoretical reflection on literature.  His/Her approach, also comparatist, will include the phenomena of cultural exchanges, which will facilitate his/her implication in FLLC Master.
The successful candidate will advise graduate students at the Master and doctoral level, thereby ensuring the national and international standing of Polish studies at the INALCO.




Recherche :
 
La personne recrutée aura vocation à inscrire aussi bien la littérature polonaise que les études littéraires en Pologne dans un contexte régional, de façon à renforcer leur perception en tant qu’élément de la dynamique et du puzzle culturel européens.  
Au-delà de ses recherches sur la littérature polonaise, il/elle contribuera au développement des études centre-européennes au sein desquelles le domaine polonais occupe une place importante. Il/elle sera rattaché/e au centre de recherches CREE (EA 4513) et plus particulièrement à l’axe 6 « Penser et traduire les littératures » qui développe une approche transnationale des phénomènes de la littérature et de l’histoire culturelle. Son investissement aussi bien dans la réflexion sur la traduction que sur le renouvellement de l’histoire littéraire menée au sein du CREE est vivement souhaité.

Le/la candidat(e) fera la démonstration de son excellente insertion dans les réseaux de recherche français et internationaux dans son domaine de recherche. Son rayonnement lui permettra de développer des projets conjoints avec les partenaires de la région visée et de valoriser l’expertise de l’Inalco et du CREE auprès de partenaires français et européens. Le CREE attend enfin du/de la candidat(e) qu’il prenne une part active à la vie collective de l’équipe.

Laboratoire de rattachement : Centre de recherches Europes-Eurasie (CREE), EA 4513, Inalco
Lieu d’exercice : Inalco, 2 rue de Lille, 75007 Paris
Nom du directeur de laboratoire : Catherine Géry & Etienne Boisserie
N° de téléphone du directeur de laboratoire :
Courriel du directeur de laboratoire : catherine.gery@inalco.fr; eboisserie@gmail.com



Le poste sur lequel vous candidatez est susceptible d’être situé dans une « zone à régime restrictif » au sens de l’article R. 413-5-1 du code pénal. Si tel est le cas, votre nomination et/ou votre affectation ne pourront intervenir qu’après autorisation d’accès délivrée par le chef d’établissement, conformément aux dispositions de l’article 20-4 du décret n°84-431 du 6 juin 1984.

The job to which you are applying is potentially in a restricted area, according to the penal code article R. 413-5-1.  If this is the case, your nomination and/or your assignment can only be official after being authorized by the head of the establishment, in compliance with the provisions of article 20-4, of the decree n°84-431 of June 6, 1984.

Thème : 

Contact

Direction des ressources humaines

65 rue des Grands Moulins
75013 Paris

Accéder a l'Inalco

Procédure de dépôt de dossier

Session 2020
Les postes pour les concours de maîtres de conférences et de professeurs des universités session 2020 sont publiés sur le site du ministère Galaxie.