MCF - Langue et littérature arabe moderne

Étude des dossiers : 07 mai 2021
Auditions : 27 mai 2021

⚠
Période de dépôt des candidatures : 16 février au 18 mars 2021 (16h, heure de Paris)

Modalité de recrutement : dépôt des candidatures sur galaxie.fr obligatoirement
(aucun dossier dossier reçu par mail ou par courrier ne pourra être retenu pour la campagne)

Enseignement :

Parfait.e arabisant.e, si possible agrégé.e d’arabe, l’enseignant.e recruté.e aura une solide expérience de l’enseignement de l’arabe langue vivante étrangère dans l’enseignement supérieur. Une expérience dans l’enseignement secondaire sera également appréciée. Il ou elle pourra intervenir dans des cours d’arabe littéral auprès des étudiants des trois années de Licence. Il ou elle aura une solide expérience de coordination des enseignements et des responsabilités pourront lui être confiées. Il ou elle aura une réelle compétence dans le domaine de la pédagogie numérique et des projets innovants. Il ou elle pourra intervenir dans tout niveau de Licence, de Master et de préparation à l’agrégation pour y donner des enseignements de littérature arabe moderne.

Teaching :

A strong speaker of Arabic, ideally with a French national teaching qualification (agrégation), the successful candidate will need to show significant experience in the teaching of Arabic as a foreign language at the university level.  Some experience at the secondary school level would also be appreciated.  He/She will offer courses of literary Arabic to all levels of undergraduate students.  He/She must have some experience as a course coordinator and be willing to accept coordination responsibilities.  The successful candidate must be quite knowledgeable about digital pedagogy and innovative projects.  He/She will teach all levels of undergraduate and graduate students as well as students preparing for the French national teaching qualification exam.  He/She may also be asked to teach literature courses.

Département d’enseignement : Études Arabes
Lieu d’exercice : INALCO, 65 rue des Grands Moulins CS21351 75214-PARIS cedex 13
Nom du co-directeur de département correspondant pour ce poste : Rima SLEIMAN
Courriel du co-directeurs de département correspondant pour ce poste : srima.sleiman @inalco.fr

Le nouveau(elle) maître(esse) de conférences devra porter ses recherches sur les questions liées à la littérature arabe et contemporaine, en liaison avec les axes du CERMOM, notamment « Ecriture(s) et Histoire(s) », de façon à s’inscrire dans les dynamiques collectives de recherches du centre. Il ou elle montera une capacité à conduire des recherches novatrices sur certains aspects majeurs et certaines évolutions fortes de la littérature arabe du 19è siècle à nos jours.

Research :

The associate professor will research topics related to contemporary Arabic literature that are relevant to the Axes of the CERMOM research group, especially the Axe “Writing(s) and Stories.”  His/Her work will complement the center’s dynamic research collectives.  He/She will be able to conduct innovative research on certain major aspects and certain significant evolutions in Arabic literature from the 19th century to the present.

Laboratoire de rattachement : CERMOM
Lieu d’exercice : INALCO, 2 rue de Lille, 75007 Paris
Courriels du directeur de laboratoire : mcbornesvaro.cermom@gmail.com

Thème :

Direction des ressources humaines

65 rue des Grands Moulins

Accéder a l'Inalco

Procédure de dépôt de dossier

Session 2020
Les postes pour les concours de maîtres de conférences et de professeurs des universités session 2020 sont publiés sur le site du ministère Galaxie.