Opérateur de production audiovisuelle

Poste rattaché à la Direction du système d’information et des ressources numériques
Unité TICE et usages numériques
Catégorie C- CDD

CONTEXTE ET OBJECTIFS DU POSTE

L’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) est un établissement public unique au cœur du Nouveau quartier latin. Créé en 1795, il est le seul établissement public d’enseignement supérieur et de recherche au monde à proposer une offre de formation en langues et civilisations aussi riche et reconnue en France comme à l’international. De la licence au doctorat en passant par les diplômes d’établissement, l’offre de l’Inalco se caractérise par sa grande diversité avec plus de 100 langues et civilisations enseignées et plusieurs filières professionnelles. Elle assure aux étudiants un enseignement de haut niveau, appuyé sur la recherche et axé sur l’insertion professionnelle. L’Inalco enseigne auprès de 8 000 étudiants en formation initiale, dont 2 000 d’origine étrangère grâce aux 350 enseignants titulaires et contractuels et aux 160 personnels administratifs.
Au sein de la Direction du Système d’Information et des Ressources Numériques (DSIRN) composée de 32 personnes, l’unité « TICE et ressources numériques » se distingue en trois composantes dont la composante « Multimédia – Assistance ».

MISSIONS ET ACTIVITÉS

1.exploiter un parc audiovisuel et informatique

  • Matériels audiovisuels en libre-service
  • (Barthes, micros, ordinateurs caméscopes, vidéoprojecteurs)
  • Ordinateurs portables Mac et PC
  • Infrastructures dédiées aux TICE (amphis, salles gradinées etc...)
  • Gérer le parc de matériel de prêt

2.Gerer des laboratoires de langues (kallylang et sanako)

  • Veille technologique sur les infrastructures
  • Chargement des leçons
  • Assistance aux usagers des laboratoires (enseignants et étudiants)

3.gerer la visioconference

  • Gestion technique niveau 1
  • Définition des besoins suivant la demande, mise en place et suivi des demandes
  • Installation et paramétrages des équipements (webcams, micros, PC..)

4.production

  • Réalisation de ressources audio numériques à destination des enseignants et administratifs (MOOC, supports de cours pour les examens, tutoriels vidéos)

5.accueillir le public

  • Accueillir, informer et conseiller les utilisateurs
  • Assurer une veille technologique

COMPÉTENCES

Compétences théoriques et techniques

  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des EPSCP.
  • Connaissance technique des matériels audiovisuels en prêt.
  • Connaissance technique des équipements dans les salles dédiées.

Compétences générales et savoir-faire

  • Relationnel : disponibilité, sens de l’écoute et de l’accueil, sens des relations humaines (capacité à travailler avec des interlocuteurs différents)
  • Savoir-être : gestion du stress et des situations d’urgence, capacité à travailler en équipe (au sein de son service et avec d’autres services), sens de la ponctualité
  • Savoir-faire : sens de l’organisation, réactivité, rigueur, fiabilité, sens de l’autonomie et savoir rendre compte efficacement, flexibilité et adaptabilité à l’évolution des activités

Modalités de recrutement et environnement de travail

Ce poste est ouvert aux personnels contractuels (CDD d’un an renouvelable, avec période d’essai de 2 mois, renouvelable).
 
Le poste se situe au 65 rue des Grands Moulins 65013 Paris.
 
Pour candidater, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : drh-recrutement@inalco.fr
Poste vacant, à pourvoir au 1er septembre 2022.
 
Tous les postes de l’Inalco sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
 
La personne recrutée bénéficiera de 54 jours de congés par an dont 2 périodes de fermeture obligatoire (4 semaines en été et 1 semaine à Noël).
 
Le télétravail est mis en place à l'Inalco selon les modalités internes appliquées et sous réserve de l'accord du supérieur hiérarchique et de la direction des ressources humaines.