RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT DE L’ALTERNANCE

CONTEXTE ET MISSIONS DU POSTE

Pour soutenir le développement de l’alternance et de la relation aux entreprises, l’Inalco crée un poste de responsable dédié. En collaboration avec les directrices/directeurs des filières ayant développé l’alternance et en liaison avec le Vice-président chargé de la valorisation et des partenariats socio-économiques, la ou le responsable du développement assure la gestion des formations en alternance des filières professionnelles « commerce international » et « relations internationales », pilote la collecte de la taxe d’apprentissage et prend en charge le déploiement et le développement de l’alternance dans l’établissement

MISSIONS ET ACTIVITÉS

  1. GESTION DE L’ALTERNANCE (CONTRATS D’APPRENTISSAGE ET PROFESSIONNALISATION) :

  • Organisation et suivi du recrutement des candidats à l’alternance, en lien avec la direction des filières

  • Inscriptions et suivi des alternants sur l’interface de gestion des contrats du CFA (formalink en 2021)

  • Suivi administratif des étapes de l’alternance en liaison avec le/la correspondant/correspondante du CFA Formasup pour l’INALCO

  • ​ Suivi de l’assiduité des alternants et collecte des états d’heure des formateurs en liaison avec le secrétariat pédagogique

  • Animation de la relation avec les entreprises : Traitement des demandes, suggestions et réclamations des employeurs

  • Diffusion des CV book et transmission des candidatures individuelles

  • Organisation des événements pédagogiques dédiés à l’alternance (réunions d’information enseignants-étudiants-entreprises, séminaires et voyages spécifiques, etc.)

  • Suivi des visites pédagogiques d’alternance (première et deuxième campagnes)

  • En liaison avec la direction des filières : •

             - Organisation des conseils de perfectionnement des filières
             - Envoi des rapports de jurys au CFA (formalink en 2021)
             - Collecte, mise à jour et transmission des données statistiques de reporting interne et externe
             - Organisation des soutenances de mémoire
             - Organisation des journées pédagogiques spécifiques des étudiants en alternance
             - Organisation et suivi des tutorats et cours de langue réservés aux alternants 

  1. COLLECTE DE LA TAXE D’APPRENTISSAGE :

  • Conception et développement des outils de pilotage de la campagne annuelle de collecte

  • Supervision du stagiaire en charge de la phase de prospection

  • Enrichissement de la base de contacts - collecte de nouveaux contacts (services et formations)

  • Intégration au CRM

  • Établissement du bilan annuel de collecte et propositions d’améliorations

  1. DÉVELOPPEMENT DE L’ALTERNANCE

  • Veille sur l’évolution règlementaire des relations entreprises : alternance (apprentissage, contrats de professionnalisation), niveaux de prise en charge et règles de gestion de France Compétences, taxe d’apprentissage

  • Promotion de l’alternance auprès des entreprises et organismes d’accueil, prospection de nouveaux organismes d’alternance

  • Participation aux journées portes ouvertes et salons liés à l’alternance

  • Promotion de l’alternance en direction des autres formations de l’INALCO, veille sur les projets des départements et filières pouvant déboucher sur de l’alternance

  • Elaboration d’outils pour le montage de projets de formation en alternance sur la base des formations existantes

  • En collaboration avec les responsables de formation et le vice-président en charge de la valorisation et des partenariats socio-économiques, montage de projets de formation en alternance.

  • Suivi des projets de formation en alternance, appui à la mise en œuvre

  • Promotion de l’alternance dans l’établissement (Journées d’accueil, d’information, d’orientation) et à l’extérieur (campagnes média et présence salons)

  1. GESTION FINANCIÈRE :

  • Suivi du budget en collaboration avec les services financiers,

  • Mise en place d’une comptabilité analytique en collaboration avec les services financiers,

  • Reporting financier auprès du CFA, du vice-président chargé de la valorisation et des partenariats socio-économiques et de la direction du département. 
     

COMPÉTENCES

COMPÉTENCES TECHNIQUES :

  • Connaissance pratique du fonctionnement des formations en apprentissage : gestion des effectifs étudiants, prospection et suivi des entreprises d’accueil, suivi des tuteurs enseignants, relation avec le CFA

  • Connaissance de l'écosystème professionnel et des secteurs de débouchés des deux filières (entreprises et administrations publiques)

  • Capacité à s'adapter aux registres linguistiques et savoir-être propres à ces milieux professionnels (entreprises, milieux diplomatiques et stratégiques, think-tanks)

  • Connaissance des règles de comptabilité publique et des outils de pilotage financier Compétences en prospection commerciale : identification des cibles, élaboration de l’argumentaire, prise de rendez-vous et suivi commercial

  • Compétences en ingénierie pédagogique et montage de projets

SAVOIR- ETRE ET SAVOIR-FAIRE :

  • Qualités commerciales et relationnelles (contact entreprises)

  • Sensibilité aux enjeux pédagogiques de l’alternance

  • Ouverture d’esprit, sens du service public

  • Capacités managériales

  • Savoir rendre compte

Contrainte : exercer une veille sur certains sites d’inscription des alternants pendant les périodes de vacances

FORMATION :

Bac +4 (ou Bac +3 avec expérience probante dans le domaine) ou plus avec spécialisation commerciale et/ou marketing 

MODALITÉS DE RECRUTEMENT ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A par voie de mutation ou de détachement dans les conditions prévues par le décret n°85-986 du 16 septembre 1985.
Il est également ouvert aux personnels contractuels sur un contrat de 3 ans.
Tous les postes de l’Inalco sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Pour candidater, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : drh-recrutement@inalco.fr
Au plus tard le 21/10/2021
La personne recrutée bénéficiera de 54 jours de congés par an.
Le poste est localisé au 65 rue des Grands Moulins, Paris (13ème)​

Contact

Direction des ressources humaines

65 rue des Grands Moulins
75013 Paris