Etudes hébraïques et juives

Nahum Gutman
Le département d’hébreu de l’Inalco est le seul en France (et en Europe) à proposer un parcours solide qui permet aux étudiants de développer soit une formation linguistique portant sur l’histoire particulière de l’hébreu (et ses couches diverses) et/ou une langue juive, soit de se former à la civilisation juive avec une base linguistique solide. 

L’enseignement de la langue vise à l’acquisition de bases grammaticales solides et de compétences élevées à l’oral comme à l’écrit. Des laboratoires multimédia et des logiciels d’apprentissage sont à la disposition des étudiants. Le département d’hébreu de l’Inalco a acquis une réputation inégalée sur le territoire français et au niveau européen pour la qualité et le haut niveau de la formation en langue et linguistique hébraïque ; en littérature biblique, rabbinique, médiévale et moderne ; en histoire juive ancienne, médiévale, moderne et contemporaine ; en philosophie et pensée juives (médiévale et moderne).

La licence d’hébreu s'adresse en priorité à des étudiants qui s’intéressent à l’hébreu, classique et surtout moderne, à l’histoire de cette langue et de ses couches diverses ainsi qu’à l’histoire des Juifs en général, et à celle de l’époque contemporaine et de l’Etat d’Israël en particulier. La licence propose aussi une formation solide en différentes langues juives : le yiddish, le judéo espagnol et le judéo arabe. Elle est la seule en Europe à présenter un parcours complet (3 niveaux) dans ces trois langues. L’enseignement de la langue vise à l’acquisition de bases grammaticales solides et de compétences élevées à l’oral comme à l’écrit. Des laboratoires multimédia et des logiciels d’apprentissage sont à la disposition des étudiants.

Rentrée 2017-2018 :
Le département d'hébreu a revu sa formation et propose à partir de cette rentrée une première année de licence commune aux grands débutants et débutants. 
Les étudiants s’inscrivant en L1 sans connaissance préalable de la langue hébraïque (les grands débutants) commenceront l’année universitaire par une formation obligatoire de pré-rentrée du 4 septembre au 15 septembre.
Les candidat.e.s sont invité.e.s à s’inscrire auprès du secrétariat d'hébreu par mail.
 
Secrétariat pédagogique
Bureau 3.41 A.
Lundi, mercredi, vendredi : de 13h30 à 16h30
Mardi, jeudi : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Actualités

  • David Grossman
    L'écrivain israélien David Grossman a obtenu le prix international Man Booker, conjointement à sa traductrice vers l'anglais Jessica Cohen, pour son roman "Un cheval entre dans un bar" (publié en français aux éditions du Seuil dans une traduction de Nicolas Weill). Les étudiants du département d'études hébraïques et juives de l'Inalco sont ravis de l'apprendre car, depuis l'année dernière, ce roman est analysé et étudié en profondeur, tout au long d'un séminaire M1 de linguistique de l'hébreu moderne.

Contact

Secrétariat pédagogique

    • Fatiha EL MAHROUG
    • 01 81 70 11 28
    • Bureau 3.41A
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris

Evènements

  • Scolarité
    Le 04 septembre à partir de 09h00
    Les étudiant.e.s débutant.e.s en hébreu commenceront l'année universitaire par une formation à la pré-rentrée obligatoire. 
  • Scolarité
    Le 18 septembre à partir de 10h00
    L'assemblée générale pour tous les étudiant.e.s et les enseignant.e.s est fixée le 18 septembre de 10h à 12h en salle 6.04.