Etudes hébraïques et juives

Nahum Gutman
Rentrée 2019-2020:
  • Les étudiants de Licence 1 ayant déjà des notions d'hébreu doivent passer un test de langue le lundi 9 septembre de 10h à 12h en salle 3.04.
  • Deux réunions de présentation du département sont prévues le lundi 16 septembre à 10h en Amphi 1 pour les étudiant.e.s de licence et à 13h en salle 4.18 pour les étudiants de master. Les cours ayant lieu au moment de ces réunions sont banalisés. 

Le département d’hébreu de l’Inalco est le seul en France (et en Europe) à proposer un parcours solide qui permet aux étudiants de développer soit une formation linguistique portant sur l’histoire particulière de l’hébreu (et ses couches diverses) et/ou une langue juive, soit de se former à la civilisation juive avec une base linguistique solide. 

L’enseignement de la langue vise à l’acquisition de bases grammaticales solides et de compétences élevées à l’oral comme à l’écrit. Des laboratoires multimédia et des logiciels d’apprentissage sont à la disposition des étudiants. Le département d’hébreu de l’Inalco a acquis une réputation inégalée sur le territoire français et au niveau européen pour la qualité et le haut niveau de la formation en langue et linguistique hébraïque ; en littérature biblique, rabbinique, médiévale et moderne ; en histoire juive ancienne, médiévale, moderne et contemporaine ; en philosophie et pensée juives (médiévale et moderne).

La licence d’hébreu s'adresse en priorité à des étudiants qui s’intéressent à l’hébreu, classique et surtout moderne, à l’histoire de cette langue et de ses couches diverses ainsi qu’à l’histoire des Juifs en général, et à celle de l’époque contemporaine et de l’Etat d’Israël en particulier. La licence propose aussi une formation solide en différentes langues juives : le yiddish, le judéo espagnol et le judéo arabe. Elle est la seule en Europe à présenter un parcours complet (3 niveaux) dans ces trois langues. L’enseignement de la langue vise à l’acquisition de bases grammaticales solides et de compétences élevées à l’oral comme à l’écrit. Des laboratoires multimédia et des logiciels d’apprentissage sont à la disposition des étudiants.


 
Secrétariat pédagogique
Bureau 3.41 A.
Lundi, mercredi, vendredi : de 13h30 à 16h30
Mardi, jeudi : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Contact

Direction de la scolarité et de la vie étudiante

    • Elise LEMEE
    • Secrétariat pédagogique
    • Bureau 3.41 A
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris