Elections des représentants aux Conseils de département

Chaque département de l’Inalco dispose d’un conseil. Les questions propres au fonctionnement de chaque département y sont abordées avec les représentants étudiants. Les enseignants titulaires ou stagiaires issus des collèges A et B sont rattachés d’office aux conseils de départements. Les enseignants issus du collège C (contractuels) et les étudiants y sont élus.
En 2020, les mandats de tous les étudiants doivent être renouvelés (élections générales), tandis que pour les enseignants, issus du collège C, des élections partielles auront lieu afin de pourvoir les sièges n’ayant pas été pourvus l’année dernière.

Les mandats des futurs élus étudiants seront exceptionnellement prolongés jusqu’au mois de novembre 2022. Ce nouveau calendrier permettra de rationaliser la représentation étudiante, au sein des départements, en alignant les dates de scrutin sur le début de l’année universitaire. Les mandats des élus des enseignants du collège C se termineront en mars 2022.

Les élections se font par internet (vote électronique). Les personnels concernés reçoivent via leur mail professionnel un identifiant et un lien pour créer un mot de passe, ainsi que le lien du site où se déroulera le vote.

Les listes électorales seront affichées sur les panneaux de la passerelle du 4ème étage et seront également consultables au bureau chargé des élections (4.41).

Les formulaires de candidature sont disponibles au bureau chargé des élections et en téléchargement ci-dessous.

Calendrier électoral

Ouverture de la campagne électorale vendredi 24 janvier 2020
Affichage des listes électorales lundi 17 février 2020
Dépôt de candidatures (dates limites) du lundi 24 février 2020 au lundi 2 mars 2020
Tour de scrutin unique du mardi 10 mars 2020 au vendredi 13 mars 2020
Dépouillement des votes à l’issue du scrutin
Proclamation des résultats dans les 3 jours suivant la fin des opérations électorales

Nombre de sièges à pourvoir par Département pour les enseignants contractuels (collège C) - (élections partielles – mandat jusqu’en mars 2022)

Département Scrutin Durée du mandat Nombre de sièges à pourvoir
Afrique et Océan indien Scrutin uninominal majoritaire à un tour 3 ans 1 siège
Asie du Sud / Himalaya 4 sièges
Asie du Sud-est / Pacifique 3 sièges
Etudes arabes 1 siège
Etudes chinoises 1 siège
Etudes coréennes 2 sièges
Etudes russes 1 siège
Eurasie 1 siège
Europe 2 sièges


Nombre de sièges disponibles par Département pour les collèges étudiants - (élections générales – mandat jusqu’en novembre 2022)

 
Département Scrutin Durée du mandat restant à pourvoir Nombre de sièges à pourvoir
Afrique/ Océan indien Scrutin de liste à un tour 2 ans 6 sièges (6 titulaires / 6 suppléants)
Asie du Sud/ Himalaya 5 sièges (5 titulaires / 5 suppléants)
Asie du Sud-est / Pacifique 6 sièges (6 titulaires / 6 suppléants)
Etudes arabes
 
7 sièges (7 titulaires / 7 suppléants)
Etudes chinoises 6 sièges (6 titulaires / 6 suppléants)
Etudes coréennes 3 sièges (3 titulaires / 3 suppléants)
Etudes hébraïques 3 sièges (3 titulaires/3 suppléants)
Etudes japonaises 6 sièges (6 titulaires / 6 suppléants)
Etudes russes 5 sièges (5 titulaires / 5 suppléants)
Eurasie 4 sièges (4 titulaires / 4 suppléants)
Europe 9 sièges (9 titulaires / 9 suppléants)
Langues et cultures des Amériques 1 siège


 
Département Scrutin Durée du mandat restant à pourvoir Nombre de sièges à pourvoir
Métiers de l’international Commerce international Licence Scrutin uninominal majoritaire à un tour 2 ans 1 siège (1 titulaire / 1 suppléant)
Master 1 siège (1 titulaire / 1 suppléant)
Relations internationales Licence 1 siège (1 titulaire / 1 suppléant)
Master 1 siège (1 titulaire / 1 suppléant)
Métiers des langues, de la communication et de l’interculturel Communication et formation interculturelle (licence) 1 siège (1 titulaire / 1 suppléant)
Textes, informatique, multilinguisme (licence) 1 siège (1 titulaire / 1 suppléant)
Didactique des langues 
(licence)
1 siège (1 titulaire / 1 suppléant)
Conseil des Formations de Master Mention LLCER 2 sièges (2 titulaires / 2 suppléants)
Mention science du langage  1 siège (1 titulaire / 1 suppléant)
Mention traitement automatique des langues  1 siège (1 titulaire / 1 suppléant)
Mention didactique des langues 1 siège (1 titulaire / 1 suppléant)
 
Mention traduction et interprétation 1 siège (1 titulaire / 1 suppléant)

Contact

Direction générale des services

    • Sarah GAY
    • Responsable des affaires juridiques et institutionnelles
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris