Anastasia KOZYREVA

Responsabilités

  • Membre titulaire du conseil de l’École doctorale n° 265 depuis avril 2021
  • Représentante suppléante des doctorant(e)s au bureau du CREE depuis octobre 2020
  • Co-direction de la publication des actes des Doctoriales DEMEPS 2021, Inalco

Enseignements 

  • Histoire de la littérature russe, CM (6h), Inalco, licence 1, 2021
  • Histoire de la littérature russe, CM (6h), Inalco, licence 1, 2020

Affiliations

  • Membre du Groupement de Recherche Empire russe, URSS et monde post-soviétique (GDRus)

Domaines de recherche

  • Littérature russe du XIXe siècle, histoire littéraire russe, traduction littéraire, illustration, relations texte/images

Organisation des séminaires, journées d’étude, colloques, expositions

  • Co-organisation, avec Marie Vrinat-Nikolov et Daria Petushkova, du séminaire doctoral PeTaLes (Penser et Traduire Autrement les Littératures), Inalco, Paris, novembre – juin 2022-2023.
  • Co-organisation, avec Jules Sergei Fediunin, Kevin Limonier, Coline Maestracci, Hanna Perekhoda et Daria Petushkova, des journées d’étude du GDRus « Espaces et sociétés (post-)soviétiques à l’épreuve de la guerre : ruptures, traumatismes, reconstructions », Paris, les 2 et 3 février 2023.
  • Co-organisation, avec Nicolas Aude, Florence Corrado, Asia Kovrigina et Pascale Melani, de l’atelier du GDRus « Faire face à la guerre dans la littérature et les arts : nommer, écrire, représenter », Université de Bordeaux, le 27 octobre 2022.
  • Co-organisation, avec Paul Wolkenstein, de la Journée des doctorants du CREE « La recherche par les images : théorie et usages des représentations visuelles dans une thèse de doctorat », Inalco, Paris, le 16 septembre 2022.
  • Commissaire d’exposition dans un commissariat collectif, En toute obscénité, 1 juin – 13 juillet 2017, IAC Villeurbanne – ENS de Lyon : http://www.ens-lyon.fr/evenement/campus/en-toute-obscenite

Publications

  • « La présence auctorielle dans l’Histoire de la Sainte Russie de Gustave Doré » (actes de colloque, à paraître). 
  • « Pour la (non)réception de Mikhaïl Vroubel en France » (actes de colloque, à paraître).
  • « Le paratexte d’un manuscrit : Mikhaïl Lermontov auto-illustré » (actes des Doctoriales DEMEPS, à paraître dans la revue Slovo au printemps 2023).
  • « L’inspiration “primitive” dans l’œuvre de Mikhaıl̈ Vroubel », Slavica Occitania n°53, 2021, p.59- 78.
  • « Le livre comme frontière : entre espace littéraire et espace artistique. Sur l’exemple du poème Le Démon de Mikhaïl Lermontov illustré par Mikhaïl Vroubel », La Revue russe no 55, 2020, p. 135- 146.
  • « La littérature de la jeunesse russe et soviétique : poétique, auteurs, genres et personnages (XIXe– XXe siècle) », compte-rendu, Scando-Slavica, vol. 66, no 1, Routledge, 2020, p. 205-210.
  • Сatalogue de l’exposition Rendez-vous / Biennale de Lyon 2017 à l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhô ne-Alpes, du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018, p. 56, 122.

Communications

  • “Alexander Pushkin’s rebirth in France in the beginning of the 20th century” [titre provisoire], Colloque international “Illustration studies: new approaches, new directions”, University of London, à venir: printemps 2023.
  •  « La présence auctorielle dans l’Histoire de la Sainte Russie de Gustave Doré », Colloque international « Illustration : limites et perspectives », Université de Sfax, à venir : 24-26 mars 2022.
  •  « La Dame de pique illustrée par Alexandre Benois : “l’époqualité” comme une thérapie esthétique contre le mal du pays », Journées d’études du GDRUS « À la recherche du temps perçu : les temporalités dans l’empire russe, l’URSS et le monde post-soviétique », 3-4 février 2022.
  • « Le paratexte d’un manuscrit : Mikhaïl Lermontov auto-illustré », les Doctoriales de l’Europe médiane de l’espace russe et (post-)soviétique, archives et traces : enjeux, usages et poétiques, Inalco, 3-2 juin 2021
  • “An Empire’s National Poet (the Case of Alexander Pushkin’s Ruslan and Ludmila)” (en anglais), Séminaire de recherche en ligne “Empire & ethnographies : imperial, national, colonial : politiques intellectuelles et sociales d’appropriation des territoires et des peuples dans l’empire du long du XIXe siècle”, Modern Knowledge project, 25 mars 2021.
  •  « Pour la (non)réception de Mikhaïl Vroubel en France » (en russe), Colloque international « Trois siècles de l’art russe dans le contexte de la culture mondiale », la Galerie d’État Tretiakov, 19 novembre 2020.
  •  « Les Contes de Charles Perrault illustrés en Russie », atelier « Illustrations et transferts culturels », Bibliothèque Diderot de Lyon, Lyon, le 3 mai 2018.

Travaux universitaires

  • Depuis octobre 2019 : Doctorante contractuelle à INALCO Paris. Sujet de thèse : « Traduction dessinée » : les œuvres d’Alexandre Pouchkine et de Mikhaïl Lermontov illustrées et traduites en français. Directrice de thèse : Catherine Géry.
  • 2018-2019 : Master 2, Université Lumière Lyon 2. Histoire de l’art, option : arts et cultures visuels. Sujet du mémoire : Les Transferts interculturels. La réception de Mikhaïl Vroubel en Russie et en France.
  • 2017 – 2018 : Master 2, ENS de Lyon, Lettres Modernes, option : littérature générale et comparée. Sujet du mémoire : L’Histoire pittoresque, dramatique et caricaturale de la Sainte Russie de Gustave Doré en 1854 et 2014.
  • 2016 - 2017 : Master 1, ENS de Lyon, Lettres Modernes, option : littérature générale et comparée. Sujet du mémoire : Le Rôle des images dans la réception des Contes de Charles Perrault en France, en Angleterre et en Russie.
  • 2012 - 2016 : Diplôme de Bachelor en Lettres, Université d’État de Saint-Pétersbourg. Sujet du mémoire : Les Contes de Charles Perrault : le verbal et le visuel.

Langues

Russe, Français, Anglais

 
 

Contractuel(le) doctorant(e)

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