Anastasia KOZYREVA

Responsabilités

Membre titulaire du conseil de l’École doctorale n° 265 depuis avril 2021
Représentante suppléante des doctorant(e)s au bureau du CREE depuis octobre 2020
Co-direction de la publication des actes des Doctoriales DEMEPS 2021, Inalco

Enseignements 

Histoire de la littérature russe, CM (6h), Inalco, licence 1, 2021
Histoire de la littérature russe, CM (6h), Inalco, licence 1, 2020

Affiliations

Membre du Groupement de Recherche Empire russe, URSS et monde post-soviétique (GDRus)

Domaines de recherche

Littérature russe du XIXe siècle, histoire littéraire russe, traduction littéraire, illustration, relations texte/images

Publications

  • « L’inspiration “primitive” dans l’œuvre de Mikhaıl̈ Vroubel », Slavica Occitania n°53, 2021, p.59- 78.
  • « Le livre comme frontière : entre espace littéraire et espace artistique. Sur l’exemple du poème Le Démon de Mikhaïl Lermontov illustré par Mikhaïl Vroubel », La Revue russe no 55, 2020, p. 135- 146.
  • « La littérature de la jeunesse russe et soviétique : poétique, auteurs, genres et personnages (XIXe– XXe siècle) », compte-rendu, Scando-Slavica, vol. 66, no 1, Routledge, 2020, p. 205-210.
  • Сatalogue de l’exposition Rendez-vous / Biennale de Lyon 2017 à l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhô ne-Alpes, du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018, p. 56, 122.

Communications

  • “Alexander Pushkin’s rebirth in France in the beginning of the 20th century” [titre provisoire], Colloque international “Illustration studies: new approaches, new directions”, University of London, à venir: printemps 2023.
  •  « La présence auctorielle dans l’Histoire de la Sainte Russie de Gustave Doré », Colloque international « Illustration : limites et perspectives », Université de Sfax, à venir : 24-26 mars 2022.
  •  « La Dame de pique illustrée par Alexandre Benois : “l’époqualité” comme une thérapie esthétique contre le mal du pays », Journées d’études du GDRUS « À la recherche du temps perçu : les temporalités dans l’empire russe, l’URSS et le monde post-soviétique », 3-4 février 2022.
  • « Le paratexte d’un manuscrit : Mikhaïl Lermontov auto-illustré », les Doctoriales de l’Europe médiane de l’espace russe et (post-)soviétique, archives et traces : enjeux, usages et poétiques, Inalco, 3-2 juin 2021
  • “An Empire’s National Poet (the Case of Alexander Pushkin’s Ruslan and Ludmila)” (en anglais), Séminaire de recherche en ligne “Empire & ethnographies : imperial, national, colonial : politiques intellectuelles et sociales d’appropriation des territoires et des peuples dans l’empire du long du XIXe siècle”, Modern Knowledge project, 25 mars 2021.
  •  « Pour la (non)réception de Mikhaïl Vroubel en France » (en russe), Colloque international « Trois siècles de l’art russe dans le contexte de la culture mondiale », la Galerie d’État Tretiakov, 19 novembre 2020.
  •  « Les Contes de Charles Perrault illustrés en Russie », atelier « Illustrations et transferts culturels », Bibliothèque Diderot de Lyon, Lyon, le 3 mai 2018.

Travaux universitaires

  • Depuis octobre 2019 : Doctorante contractuelle à INALCO Paris. Sujet de thèse : « Traduction dessinée » : les œuvres d’Alexandre Pouchkine et de Mikhaïl Lermontov illustrées et traduites en français. Directrice de thèse : Catherine Géry.
  • 2018-2019 : Master 2, Université Lumière Lyon 2. Histoire de l’art, option : arts et cultures visuels. Sujet du mémoire : Les Transferts interculturels. La réception de Mikhaïl Vroubel en Russie et en France.
  • 2017 – 2018 : Master 2, ENS de Lyon, Lettres Modernes, option : littérature générale et comparée. Sujet du mémoire : L’Histoire pittoresque, dramatique et caricaturale de la Sainte Russie de Gustave Doré en 1854 et 2014.
  • 2016 - 2017 : Master 1, ENS de Lyon, Lettres Modernes, option : littérature générale et comparée. Sujet du mémoire : Le Rôle des images dans la réception des Contes de Charles Perrault en France, en Angleterre et en Russie.
  • 2012 - 2016 : Diplôme de Bachelor en Lettres, Université d’État de Saint-Pétersbourg. Sujet du mémoire : Les Contes de Charles Perrault : le verbal et le visuel.

Langues

Russe, Français, Anglais

 
 

Contractuel(le) doctorant(e)

  • Equipe de recherche : CREE

Ecrivez-lui