Anna LEYLOYAN-YEKMALYAN

Աննա Լեյլոյան-Եկմալյան, Анна Азатовна Лейлоян-Екмалян

Responsabilités

Enseignements

Departement Russie 
  • Histoire des arts de la Russie médièvale (L2)
  • Panorama de l'art de l'icône russe (L2)
  • Les arts visuels de la Russie: XVIIe-XIXe ss. (L3)
  • Courants artistiques russes dans l'espace eurasien (M1, M2) 
Departement Eurasie
  • Les arts arméniens (L1)
  • Les Chrétientés du Caucase au Moyen-Age (L2)
  • Langue et civilisation arménienne par le cinéma (L3, M1)

Publications

Livres

  • Leyloyan-Yekmalyan (A.), L’Art du Livre au Vaspurakan. Étude des manuscrits de Yovannēs Xizanc’i, Peeters, Bibliothèque de l’INALCO n°10, Paris-Leuven 2009, 306 p.​
  • Leyloyan-Yekmalyan (A.), 15 contes d’Arménie, (traduction et adaptation de contes populaires arméniens) Paris, 2002, Castor Poche Flammarion, 169 p., reéd. 2015

Articles 

  • Leyloyan-Yekmalyan (A.), « Ivan (Yovhannes) Aïvasovski (1817-1900) et les neuf vagues qui ont bercé la peinture de paysage russe au XIXe siècle», dans Catherine Géry (dir.), Gogol avait huit ans... 1817 dans l’histoire de la littérature et des arts en Russie – un non-événement ?, Slavica Occitania, 50, Toulouse, 2020, p.137-166.
  • Leyloyan-Yekmalyan (A.), « La nudité visible et invisible: de la nudité honteuse vers la nudité en quête de spiritualité dans l'iconographie médièvale russe», dans  Catherine Géry et Hélène Mélat (dir.), Sentio, ergo sum : corps, perception de soi et identité dans la culture russe, La Revue russe, 52, Paris, 2019, p. 45-64.
  • Leyloyan-Yekmalyan (A.), « L’influences des textes apocryphes de La Pénitences d’Adam et du Livre d’Adam, sur l’iconographie du Baptême, dans la miniature arménienne du Vaspurakan », dans F. Amsler, A. Frey, J.D. Kaestli.L. Rey (éds), avec la collaboration de B. Cangemi Trolla & M. Rouquette,  La Vie d’Adam et Ève et les traditions adamiques. Actes du quatrième colloque international sur les litteratures apocryphes juive et chrétienne,  Lausanne – Genève 7-10 janvier 2014 (Publications de l'Institut romand des sciences bibliques 8), Lausanne, Éditions du Zèbre, 2017, p. 367-376. ISBN978-2-940557-01-1
  • Leyloyan-Yekmalyan (A.), «La datation de l'Hymnaire de Yovannês Xizanc'i et l'histoire interprétative du Manuscrit », Revue des études arméniennes, Paris, n°37, 2016-2017, p.253-281. 
  • Leyloyan-Yekmalyan (A.),  "Փարիզի Ազգային գրադարանի համար 333  ձեռագիր Ավետարանի թվագրման հարցի շուրջ" « P’arizi Azgayin gradarani hamar 333 jeragri t’vagrman harc’i šurǰ » [A propos de la datation du manuscrit arménien no 333 de la Bibliothèque nationale de Paris], dans Անտառ Ծննդոց [Antar Cnndoc'], mélanges à la mémoire de Felix Ter Martirosov (1939-2014), Erevan 2015, p. 428-444, en arm.
  • Baladian (T. A.), Leyloyan-Yekmalyan (A.), « Les Colonnes de la foi d’Ojun. Essai pour une nouvelle lecture », Revue des études arméniennes, Paris, n°36, 2014-2015, p.147-210. 
  • Leyloyan-Yekmalyan (A.) « Deux modèles insolites d’iconographie de
 la Pentecôte dans la miniature du Vaspurakan des XIVe-XVe siècles», Revue des Études Sud-Est Européennes, Bucarest, tome LII,  2014, p. 91-105.
  •  Leyloyan-Yekmalyan (A.), « David de Sassoun, symbole du réveil national et symbole de liberté :
 son image sous le réalisme socialiste » Slovo (Revue du Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE), INALCO, Paris, n° 41-42, 2013, « Les héritages culturels du XIXe siècle sous les régimes communistes », p. 247-263.
  • Leyloyan-Yekmalyan (A.), « Fragment d’un Évangile du Vaspurakan : étude stylistique et iconographique des miniatures et identification de l’artiste », Revue des études arméniennes, Paris, n°35, 2013, p. 241-264.
  • Leyloyan-Yekmalyan (A.), « Tétraévangile de 1411 copié et enluminé par Cerun. Étude et description d’un manuscrit inédit », Revue des études arméniennes, Paris, n°32, 2010, p. 229-296 (avec Sylvie L. Merian [The Morgan Library & Museum, New York, NY]).
  • Leyloyan-Yekmalyan (A.), « De Simēon Arčišec‘i à Zak‘aria Ałt‘amarc‘i. Un modèle de transmission des traditions », Revue des études arméniennes, Paris, n° 29, 2003-2004, p. 235-258. 
  • Leyloyan (A. ), « Mec ełeṙni artac‘olume arvestum » [Le Génocide des Arméniens dans l’art], dans l’Encyclopédie La question arménienne, Erevan, 1996, p. 309-316, en arm. (article de 1991 traduit en arménien, revu et augmenté)
  • Leyloyan (A. ), « Геноцид армян в искусстве » [Le Génocide des Arméniens dans l’art], dans l’Encyclopédie Армянский вопрос [La question arménienne], Erevan, 1991, p.114-120, en russe.

Articles de vulgarisation scientifique

  • Leyloyan-Yekmalyan (A. ), « Scools and Scriptoria: Haghpat and Gladzor » dans ARMENIA, art, religion, and trade in the Middle Age, Edited by Helen C. Evans, THE MET, New York, 2018, p. 110-111.  
  • Leyloyan-Yekmalyan (A.), « Khizan Style », idem, p. 206. 
  •  Leyloyan-Yekmalyan (A. ), « Julfa Style », idem, p. 211. 
  • Leyloyan-Yekmalyan (A. ), [notices :] Cat. 46 Gospel Book,  idem, p. 124; Cat. 92 Gospel Book, idem, p. 207-208; Cat. 95 Alexander Romance, idem, p. 212- 213; Cat. 96 Bible, idem, p. 214-215; Cat. 97 Gospel Book, idem, p. 216; Cat. 98 Psalter, idem, p. 217; Cat. 124, Gospel Book, idem, p. 273; Cat. 125, Gospel Book, idem, p. 274-275.
  • Leyloyan-Yekmalyan (A.), « École de miniature d’Artsakh », dans Le Haut Karabagh, Paris, 2007, p. 66-69.

Introductions, préfaces​   

  •  Leyloyan-Yekmalyan (A. ), Introductory remarks (XVII-XIX), Studies in Armenian Art, Collected Papers by Nira Stone, edited by Michael E. Stone and Asya Bereznyak, Leiden/Boston, Brill,1919.

Conférences en ligne 

Intrview / articles de pressse 

  • Armenians Have Created Rich Spiritual and Cultural Heritage For Thousands of Years in Artsakh. Interview with Armenian Art Historian Anna Leyloyan-Yekmalyan, Lecturer at INALCO and Director of ‘Maison des Etudiants Armeniens’ at La Cite Universitaire de Paris. Interviewed and translate from French to English by Charles Fourmi, Massis Post, USA, 22 October 2020
  • Un premier grand hommage à Sirarpie Der Nersessian . Le 13 et 14 décembre, un colloque internationale et pluridisciplinaire , à l'INALCO à Paris, était dédié à Sirarpie Der Nersessian (1896-1989), pionnière de l'histoire de l'art arménien et byzantin, et spécialiste notamment des miniatures arménienne. Cet évènement, par la durée, la richesse des communications et le nombre des intervenants, a été maîtrisé et pleinement réussi par son organisatrice Anna Leyloyan-Yekmalyan. Questions à Anna Leyloyan, par Marie-Anna Thil, France Arménie / Janvier 2020, p. 57-59. 

 

 

 








 
 



 

Maître de conférences

  • Discipline : Civilisation, Arts et histoire de l'art
  • Section CNU : 15 - Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraïques, d'autres domaines linguistiques, 21 - Histoire, civilisations, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux
  • Equipe de recherche : CREE
  • Domaines de recherche : Art arménien, Art médiéval du Caucase chrétien, Étude comparative et contrastive de l’iconographie chrétienne des Églises orientales.

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