Anthippi POTOLIA

Maître de conférences
Université Paris 8

Domaines de recherche :

Apprentissage des langues assisté par ordinateur : ALAO (médiation/médiatisation, interaction/interactivité, réseaux sociaux) ; parcours d’enseignants / d’apprenants et représentations ; analyse de discours : presse généraliste et de vulgarisation. 

Thèse de doctorat :

Écrit, écran, savoir. Évolution des images discursives dans les cédéroms de vulgarisation scientifique, Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3, décembre 2009.

Enseignements principaux :

TICE et enseignement-apprentissage des langues
Didactique générale
Méthodologie de conception de matériel pédagogique
Apprentissage réflexif d’une langue inconnue (profils et stratégies d’apprentissage)
Méthodologie d’observation d’une classe de langue
 

Publications

  • juin 2012 : « L’écrit d’écran : vers une conceptualisation d’un support d’écriture-lecture à la lumière de la sémiotique différentielle, de ses soubassements et de ses prolongements », Colloque Jean Peytard, Syntagmes et entailles, Université de Franche-Comté, Besançon. 
  • 2011 (en collaboration avec M. Loiseau & K. Zourou) : « Communautés web 2.0 d’apprenants de langue avec parcours d’apprentissage : rôles, pédagogie et rapports au contenu », EIAH’2011 : À la recherche des convergences entre les acteurs des EIAH, Actes de Conférence EIAH’2011, Mons. 
  • « Du discours des biographies langagières à la construction des sphères identitaires », Colloque international Quelle didactique plurilingue et pluriculturelle en contexte mondialisé ?, PLIDAM-  INALCO, Paris, 17-19 juin 2010. 
  • 2007 « Les cédéroms de vulgarisation scientifique : du mélange “non savant” des discours à la hiérarchisation raisonnée de leur hétérogénéité », dans Rabatel, A. & Grossmann, F., dir. : Figures de l’auteur en didactique, Lidil 35, Ellug, pp. 99-117.

Chargé(e) de cours complémentaire