Arnaud ARSLANGUL

安其然
Les premières étapes dans l’acquisition d’une langue étrangère: dialogue entre Acquisition et Didactique des langues

Responsabilités

Coordinateur du Master MEEF, second degré, Parcours chinois, INALCO

Membre du jury de l'agrégation de chinois
Président du jury du CAPES interne

Thèmes de recherches

Le cadre théorique de mon travail est celui de la linguistique fonctionnelle et de la psycholinguistique. Mon domaine de recherche est l’acquisition des langues étrangères, tout particulièrement du chinois. J’étudie la conceptualisation et l’expression des procès spatiaux de localisation (motion events), de la référence à l’espace et aux entités au niveau discursif. Je m’intéresse aussi à la relation entre acquisition et didactique des langues étrangères.

J'ai participé de 2011 à 2014 au projet intitulé « Structure de l'énoncé en contexte : langage et cognition au cours de l'acquisition - perspective translinguistique », conduit par l’UMR 7023 CNRS & Paris 8 et le Max-Planck Institut für Psycholinguistik de Nijmegen (acronyme : LANGACROSS_2). Ma collaboration a porté sur l’expression de la causalité dans les événements spatiaux en chinois langue étrangère.

J'ai été membre du Groupement de recherche international "Second Language Acquisition and Teaching" (GDRI-SLAT) de 2014 à 2017.

Je suis actuellement membre du Réseau d’Acquisition des Langues Secondes (ReAL2). http://real.cnrs.fr/
 

Publications

Arslangul Arnaud & Watorek Marzena, soumis, « Constructions existentielles en chinois et en français dans un discours descriptif à visée spatiale ».

Watorek Marzena, Arslangul Arnaud & Rast Rebekah (dir.), en préparation, Premières étapes dans l’acquisition des langues étrangères : dialogue entre acquisition et didactique des langues.

Yang-Drocourt, Zhitang & Arslangul Arnaud, sous presse, 《全球孔子学院汉语教育融入海外主流教育体系研究书系——法语国家与地区汉语教育研究(第一辑)》,北京语言大学出版社,北京.

Arslangul Arnaud, sous presse, « La grammaire de l’espace : compléments directionnels et intégration au contexte » in Yang-Drocourt, Zhitang & Arslangul Arnaud (dir.), 《全球孔子学院汉语教育融入海外主流教育体系研究书系——法语国家与地区汉语教育研究(第一辑)》,北京语言大学出版社,北京.

Arslangul Arnaud, Hendriks Henriëtte, Hickmann Maya & Demagny Annie-Claude, 2018, « L’expression des procès spatiaux causatifs chez les apprenants francophones du chinois : pousser ou entrer ? », LIA, 9(2), 257-295.

Arslangul Arnaud, Jin Yezhi, Lamouroux Claude & Pillet Isabelle, 2016, Ni shuo ya ! : Méthode de chinois : A1/A2 du CECRL, Didier, Paris.

Arslangul Arnaud, 2015, « How french learners of Chinese L2 express motion events in narratives » in Xu Dan & Fu Jingqi (dir.), New Studies of Space and Quantification in Languages of China, Springer.

Arslangul Arnaud, Jin Yezhi, Lamouroux Claude & Pillet Isabelle, 2013, Ni shuo ba ! : Méthode de chinois : A2/B1 du CECRL, Didier, Paris.

Arslangul Arnaud, 2011, Les relations spatiales dynamiques en chinois langue étrangère, Editions universitaires européennes, Sarrebruck.

Arslangul Arnaud, Jin Yezhi, Lamouroux Claude & Pillet Isabelle, 2010, « Particularités linguistiques et conception du manuel de chinois ‘Ni shuo ne ?’ », Les Langues Modernes, 1.
Bellassen Joël & Arslangul Arnaud, 2010, Le chinois pour tous, coll. Bescherelle, Hatier, Paris.

Arslangul Arnaud, Jin Yezhi, Lamouroux Claude & Pillet Isabelle, 2009, Ni shuo ne ? : Méthode de chinois : A1, A2 du CECRL, Didier, Paris.

 

Maître de conférences

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