Arnaud ARSLANGUL

安其然
portrait AA

Responsabilités


Coordinateur de l'année de licence 1 du département des études chinoises de l'Inalco
Coordinateur du Master MEEF, second degré, Parcours chinois de l'Inalco

Président du jury de l'agrégation interne de chinois
 

Thèmes de recherches

Mon domaine de recherche est l’acquisition des langues étrangères, tout particulièrement du chinois standard. J’étudie l’expression des procès de localisation spatiale (motion events), ainsi que la référence à l’espace et aux entités au niveau discursif. Je m’intéresse aussi à la relation entre acquisition et didactique des langues étrangères.

J'ai participé de 2011 à 2014 au projet intitulé « Structure de l'énoncé en contexte : langage et cognition au cours de l'acquisition - perspective translinguistique », conduit par l’UMR 7023 CNRS & Paris 8 et le Max-Planck Institut für Psycholinguistik de Nijmegen (acronyme : LANGACROSS_2). Ma collaboration a porté sur l’expression de la causalité dans les événements spatiaux en chinois langue étrangère.

J'ai été membre du Groupement de recherche international "Second Language Acquisition and Teaching" (GDRI-SLAT) de 2014 à 2017.

Je suis actuellement membre du Réseau d’Acquisition des Langues Secondes (ReAL2). http://real.cnrs.fr/
 
My research focuses on the acquisition of L2 Chinese, especially on the expression of motion events and on the reference to space and entities in discourse. I am a member of the French “Second Language Acquisition Network” (ReAL2). I am the author of four Chinese learning textbooks (Didier and L'Asiathèque Press) and I have recently published two co-edited books about the initial stages of L2 acquisition (Inalco Press) and about L2 Chinese teaching in French-speaking countries (Beijing Language and Culture University Press).

Publications

https://cv.archives-ouvertes.fr/arnaud-arslangul

Publications scientifiques : 
  • Arslangul, A. (2023). Introducing a new protagonist in L2 Chinese narratives: Syntactic construction and information organization. Language Teaching Research, 0(0). https://doi.org/10.1177/13621688231197912
  • Arslangul, A. (2022). Ancrage spatial d’un nouveau référent dans le récit en français et en chinois : perspective informationnelle et organisation discursive », Discours [En ligne], 31. https://doi.org/10.4000/discours.12299
  • Sarda, L., & Arslangul, A. (2022). Contrainte et liberté dans la langue : expression de l’espace et du temps en français et en chinois. In X. Jing & J. Zurbach (Eds.), Passés croisés, passés composés. Perspectives à partir des « Classiques » depuis la Chine et la France (pp. 299-320). Éditions Kimé.
  • Arslangul, A., & Watorek, M. (2021). Locative phrase and descriptive discourse in L2 Chinese. Chinese as a Second Language Research, 10(2), 155–182.
  • Watorek, M., Arslangul, A., & Rast, R. (Eds.). (2021). Premières étapes dans l’acquisition des langues étrangères : dialogue entre acquisition et didactique des langues. Paris: Presses de l’Inalco.
  • Arslangul, A. (2021). Dialogue entre acquisition et didactique des langues : introduction générale. In M. Watorek, A. Arslangul, & R. Rast (Eds.), Premières étapes dans l’acquisition des langues étrangères : dialogue entre acquisition et didactique des langues (pp. 7-11). Paris: Presses de l’Inalco.
  • Watorek, M., Rast, R., & Arslangul, A. (2021). Texte de clôture : interface acquisition/didactique – vers une recherche-action. In M. Watorek, A. Arslangul, & R. Rast (Eds.), Premières étapes dans l’acquisition des langues étrangères : dialogue entre acquisition et didactique des langues (pp. 293-323). Paris: Presses de l’Inalco.
  • Arslangul, A. (2021). Contextualisation de l’expression orale en continu : utilité d’un support visuel complexe. In G. Jing & G. Galanès (Eds.), L’enseignement de l’oral en classe de langue. Stimuli et évaluation (pp. 29–42). Paris: Éditions des archives contemporaines.
  • Arslangul, A., & Watorek, M. (2020). Constructions existentielles en chinois et en français dans un discours descriptif à visée spatiale. In T. Bottineau (Ed.), Valeur existentielle dans les langues naturelles : valeurs et repérages, structures et modalités (pp. 105–136). Paris: Presses de l’Inalco.
  • Drocourt, Z., & Arslangul, A. (Eds.). (2020). 法语国家与地区汉语教育研究 [Étude de l’enseignement du chinois dans les pays et régions francophones]. Beijing: Beijing Language and Culture Unversity Press.
  • Arslangul, A. (2020). La grammaire de l’espace : composés verbaux directionnels et intégration au contexte. In Z. Drocourt & A. Arslangul (Eds.), 法语国家与地区汉语教育研究 [Étude de l’enseignement du chinois dans les pays et régions francophones] (pp. 218–231). Beijing: Beijing Language and Culture Unversity Press.
  • Arslangul, A. (2019). Introduction d’un nouveau protagoniste dans le récit en français et en chinois : interaction des structures syntaxique et informationnelle. Discours, 25.
  • Arslangul, A., Hendriks, H., Hickmann, M., & Demagny, A.-C. (2018). L’expression des procès spatiaux causatifs chez les apprenants francophones du chinois. LIA, 9(2), 256–293.
  • Arslangul, A. (2015). How French learners of Chinese L2 express motion events in narratives. In D. Xu & J. Fu (Eds.), Space and quantification in languages of China (pp. 165–187). Dordrecht: Springer.
  • Arslangul, A. (2011). Les relations spatiales dynamiques en chinois langue étrangère, Sarrebruck : Editions universitaires européennes.
  • Arslangul, A., & Pillet, I. (2010). Particularités linguistiques et conception du manuel de chinois ‘Ni shuo ne ?’. Les Langues Modernes 1.

Publications pédagogiques :
  • Arslangul, A., Guo J., Lamarre, C., & Li J. (2019). Méthode de chinois troisième niveau. Paris : L’Asiatèque.
  • Arslangul, A., Jin, Y., Lamouroux, C., & Pillet, I. (2016). Ni shuo ya ! : Méthode de chinois : A1/A2 du CECRL, Paris : Didier.
  • Arslangul, A., Jin, Y., Lamouroux, C., & Pillet, I. (2013). Ni shuo ba ! : Méthode de chinois : A2/B1 du CECRL, Paris : Didier.
  • Bellassen, J., & Arslangul, A. (2010). Le chinois pour tous, coll. Bescherelle, Paris : Hatier.
  • Arslangul, A., Lamouroux, C., & Pillet, I. (2009). Ni shuo ne ? : Méthode de chinois : A1, A2 du CECRL, Paris : Didier.

Maître(sse) de conférences

  • Discipline : Linguistique
  • Section CNU : 15 - Langues, littératures et cultures africaines, asiatiques et d'autres aires linguistiques
  • Equipe de recherche : CRLAO
  • Domaines de recherche : Linguistique chinoise, Acquisition du chinois langue étrangère
  • Liste des publications sur HAL

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