Birgit SCHAEDLICH

Professeur junior
(Didactique des langues romanes, Georg-August-Universität Göttingen)
 

Membre associé de Plidam.


birgit.schaedlich@phil.uni-goettingen.de

Thèse de doctorat
Literatur Lesen Lernen. Literaturwissenschaftliche Seminare aus der Perspektive von Lehrenden und Studierenden. Eine qualitativ-empirische Studie. Tübingen : Narr (2009).

 

Publications

à paraître « La mise en œuvre de la médiation linguistique dans les langues vivantes en Allemagne : instructions officielles, manuels, pratiques de classe » Journée d’études internationale La médiation linguistique selon le Cadre Commun de Référence pour les Langues – un défi pour la didactique des langues vivantes en France et en Europe, Université Paris Est Créteil, 30 mars 2011.
2017, « Le rôle du plurilinguisme et du pluriculturalisme dans l’enseignement du français et de l’espagnol en Allemagne : une analyse comparée de documents » Colloque international Quelle didactique plurilingue et pluriculturelle en contexte mondialisé ?, PLIDAM - INALCO, Paris, 17-19 juin 2010.
2011, « Macht Sprachenlernen krank ? Ansätze zu einer Analyse widersprüchlicher Sprachlernkonzepte in Daniel Pennacs Jugendroman Kamo l’agence Babel », in : französisch heute, vol. 42 :2, pp. 87-93.
2009, « Mehrsprachigkeit, Mehrkulturalität und schulischer Fremdsprachenunterricht : Drei neue Publikationen », in : Zeitschrift für Fremdsprachenforschung, vol. 20 :1, pp. 91-109.

Enseignements

Didactique des langues romanes (français, espagnol, italien)
Stages d’observation et stages de recherche (formation des professeurs du secondaire)
Didactique du texte littéraire
Les textes officiels (CECR, standards de formation, programmes du système éducatif allemand).

Domaines de recherche

Didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme ;
textes littéraires et compétence lectrice en classe de FLE ;
formation de professeurs de langues ;
approches qualitatives et recherche-action