Catherine CAPDEVILLE-ZENG

庄雪婵

Responsabilités

Directrice du département d'Études chinoises
Responsable du parcours ANT (Anthropologie sociale) du master LLCER

Professeure des Universités (PU)

Domaines de recherches en anthropologie sociale : relations sociales (parenté, amitié, autorité), rituels (familiaux, religieux, politiques...) et musique (théâtre, rock, spectacles), société rurale et urbaine, éducation, femmes, minorités.

Membre de l'équipe ASIES :
Responsable de l'axe CAM (Cour, Amour, Mariage) de l'équipe ASIES

Membre du Comité des Presses de l'INALCO

Coordinatrice du ciné-club Chine de l'INALCO


Activité d'enseignement à l'INALCO en 2017-2018

S1
CHI 2A 56C - Anthropologie générale de la Chine
ANT 2A 03 D - Anthropologie sociale 1
ANT 4A 01A - Anthropologie sociale 1

S2
ASP 2B 01A - Anthropologie de l'Asie Orientale - pratiques matrimoniales et de mariage
CHI 3B 61E - Anthropologie des sociétés locales en Chine
ANT 3B 03D - Anthropologie sociale 2
CHI 4B 02D - Société chinoise - approche anthropologique

Publications

Ouvrages
 
2012      - Le théâtre dans l’espace du peuple – une enquête de terrain en Chine, les Indes savantes, Paris, 243 pages.
2009       - Fengchang zuoxi  逢场作戏 (« faire du théâtre populaire »), (texte traduit en chinois, avec photos de Zeng Nian), Nanjing daxue chubanshe, Nanjing, Chine, 251 pages.
2001      - Rites et rock à Pékin - Traditions sociales et modernité dans la musique rock en Chine, Les Indes Savantes, Paris, 350 pages.
 
Quelques articles

2017    
-  « Relations sociales en milieu rural chinois - de chef de village à plaignant : le cas de Wu Boliang », Perspectives chinoises, 2017/2, pp. 63 -72. http://www.cefc.com.hk/fr/issue/perspectives-chinoises-20172/ 
                "Social Relations in Rural China - From Village Head to Petitioner : the case of Wu Boliang", China Perspectives, 2017/2, pp. 59-68.  
http://www.cefc.com.hk/issue/china-perspectives-20172/
2017    -  « Groupes rock et idéologies chinoises : pouvoir impérial, autorité confucianiste, non-pouvoir taoïste », Autorité et Pouvoir en Perspective Comparative, David Gibeault et Stéphane Vibert (dir.), Inalco Presses, pp. 327-357.
2016     - « Costumes et ethnicité », L'Homme 217/2016, pp. 123-132.
2015     - « The Lively “Torch Troupes” of Sichuan Opera: A Chengdu field research report », CHIME, N°20, pp. 69-84.http://www.youblisher.com/p/1470570-CHIME-Journal-20-2016/
                https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01356773
2014     - « Music and Social Hierarchy in Contemporary China - A comparison of Beijing opera amateur sessions and rock group ‘parties’ », 民族学刊,2014 年第4期 (Journal of Ethnology (China), 2014, 4), pp. 89-103. https://hal-inalco.archives-ouvertes.fr/hal-01310046
             - « Comparaison des modes d’éducation passés et contemporains en Asie (Inde, Asie du Sud-Est, Chine) », L’Homme n°210, avril/juin, pp. 91-110. https://hal-inalco.archives-ouvertes.fr/hal-01442978
2013      - « 草根舞台-找回中国戏剧的生命之源 Caogen wutai – zhaohui Zhongguo xiju de shengming zhi yuan (Scènes populaires – à la recherche des sources de la vie du théâtre chinois »), 华夏地理 Huaxia dili - National Geographic China, n° 128, février 2013, pp. 38 – 55.
2012      - « Entre mythe et roman - Le théâtre nuo dans un village de la Chine du sud-est »,  Théâtres d’Asie à l’œuvre : circulation, expression, politique, Études thématiques n° 26, EFEO, pp. 219 - 233. https://hal-inalco.archives-ouvertes.fr/hal-01316337
              - « Théâtre et empire en Chine – enquêtes de terrain dans « l’espace du peuple » en Chine contemporaine », Horizons/Théâtre, Des théâtres populaires – Afrique, Amérique, Asie, Europe, mars-septembre, pp. 116 – 134. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01445384
2011      - « Mariage et amour en Chine - Les échanges et les sentiments dans les mariages dans un village du Jiangxi d’aujourd’hui », site web du      Réseau Asie www.reseau-asie.com (4ème congrès, atelier E 07). (http://www.reseau-asie.com/colloque/4eme-congres-2011/organisation-socia...https://hal-inalco.archives-ouvertes.fr/hal-01282547
2010      - « Réflexions sur la parenté chinoise », L’Homme, n° 195 – 196, juillet-décembre, pp. 431- 450. (http://www.cairn.info/publications-de-Capdeville-Zeng-Catherine--28752.htmhttps://hal-inalco.archives-ouvertes.fr/hal-01305800
              - « Etude de rituels – structures spatio-temporelles (synthèse des ateliers 34 et 35) », Les mondes de l’Asie et du Pacifique – recherches et enjeux, Réseau Asie, édition 2010, Les Indes savantes, pp. 231-236.
2009      - « Un lignage chinois aujourd’hui en Chine du Sud-Est (enquête) », Terrains & Travaux  n°16, pp. 31-53. (http://www.cairn.info/revue-terrains-et-travaux-2009-2-page-31.htm) - https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01285740
2007      - « Espace et temporalité d’un rituel théâtral en Chine : le nuo du village de Shiyou (Jiangxi) », site web du Réseau Asie, www.reseau-asie.com, (3ème congrès, atelier 34).
2005      - « L’opéra du Sichuan : rite ancien, théâtre moderne », site web du Réseau Asie www.reseau-asie.com, (2ème congrès, atelier 32).
2004      - « Des relations d’amitié chinoises traditionnelles aux relations d’amitié modernes des musiciens de rock chinois », Bulletin de l’INALCO, printemps, pp. 142 - 145.
2002      - « Les spectacles de musique rock en Chine - Du yin et du yang », L’Homme, n° 161, janvier-mars, pp. 123-148. (http://www.cairn.info/revue-l-homme-2002-1.htm) - https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01291069
2001      - « Deux expressions modernes du rite chinois rang ‘céder pour obtenir’ », Social Anthropology, n°9/2, juin, pp. 193-206. https://hal-inalco.archives-ouvertes.fr/hal-01309754
 

Professeur(e) des universités

  • Discipline : Anthropologie et ethnologie
  • Section CNU : 20 - Ethnologie, préhistoire et anthropologie biologique
  • Equipe de recherche : ASIEs

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