Chloé PABERZ

Publications

2019 « Garçons manqués, monstres et lolitas : jouer avec les rôles de filles dans une entreprise de jeux vidéo sud-coréenne », Recherches en sciences sociales sur Internet (RESET) n° 8: Genre & Internet. Sous les imaginaires, les usages ordinaires, coordonné par M. Bergström et D. Pasquier

2018 « ‘Creative Korea’, un projet national », in C. Andrieu et S. Houdart (éd.), La composition du temps : prédictions, événements, narrations historiques. Colloques de la Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès, Éditions de Boccard, Paris : 145-154

2016 « The narrative of the misfit among South Korea videogame developers » in A. Jackson et C. Balmain (eds), Korean Screen Cultures. Peter Lang, Bern : 55-76

2012 « Rendre compte d’un ancrage local. L’apport original de l’ethnologie aux Game Studies au-delà de l’ethnographie », in S. Coavoux et al. (éd.), Espaces et temps des jeux vidéo. Questions théoriques, Paris : 238-259

2012 « Le jeu vidéo comme sport en Corée du Sud ? », Hermès, n°62 : Les jeux vidéo. Quand jouer, c’est communiquer : 48-51

Maître de conférences

  • Discipline : Anthropologie et ethnologie
  • Section CNU : 15 - Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraïques, d'autres domaines linguistiques, 20 - Ethnologie, préhistoire et anthropologie biologique
  • Domaines de recherche : Société et médias coréens, Sciences humaines et sociales, ethnographie du travail créatif

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