Chloé PABERZ
Responsabilités
Maître de conférences en langue et civilisation coréennes
Anthropologue
Anthropologue
Thèmes de recherche
Ethnographie ; anthropologie des techniques ; Corée du Sud ; métiers créatifs ; cultures professionnelles ; industries culturelles ; jeu vidéo ; informatique ; art ; processus de transmission ; innovation
Qualifications et diplômes
2017 Double qualification aux fonctions de Maître de conférences par le Conseil national des universités (section 20 Ethnologie, préhistoire, anthropologie biologique ; section 15 Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraïque, d'autres domaines linguistiques)2008-2016 Doctorat d’ethnologie à l’Université Paris Nanterre (Titre de la thèse : La cité des héros : Ethnographie d’une petite entreprise de jeux vidéo en Corée du Sud, sous la direction de Laurence Caillet, 393p.)
2006-2008 Master de sciences humaines et sociales, mention Ethnologie et préhistoire à l'Université Paris Nanterre, sous la direction de Laurence Caillet, mention très bien. Article : « Une ‘mauvaise famille’. Analyse anthropologique des normes de parenté sud-coréennes à partir d’un feuilleton télévisé » (39 p.) ; mémoire : "La construction d’un monde parfait : un cours d’art martial coréen à Paris" (111p.)
2005-2006 Licence d’ethnologie à l'Université Paris Nanterre, avec mineure de coréen à l’Inalco, mention très bien
Prix, distinctions et bourses
2017 Prix de thèse Richelieu en lettres et sciences humaines de la Chancellerie des universités de Paris2017 Prix de thèse de l’Association française pour les études coréennes (AFPEC)
2018-2019 Bourse de post-doctorat de la Korea Foundation, Center of Korean Studies, School of Oriental and African Studies (SOAS), University of London, Royaume-Uni
2018 Bourse de post-doctorat de la Fondation japonaise pour la promotion de la science (JSPS), Université Ritsumeikan, School of Core Ethics and Frontier Science, Kyōto, Japon
2017 Bourse de post-doctorat du Réseau des études sur la Corée (RESCOR, Université de Paris – EHESS – Inalco)
2013-2015 Bourse doctorale de la Korea Foundation (Fellowship for Graduate Studies) pour l’écriture de la thèse
2008-2011 Allocation de recherche et monitorat du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) et de l’Université Paris Nanterre, Ecole doctorale 395, Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent
Affiliations scientifiques
Membre titulaire de l’Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est (IFRAE ), Inalco - Université de Paris - CNRSMembre associé du centre Chine, Corée, Japon (CCJ / UMR 8173), EHESS - CNRS ; Centre de recherches sur la Corée
Membre du bureau du Réseau des études sur la Corée (RESCOR, Université de Paris – EHESS – Inalco)
Membre du bureau de l’Association française pour les études coréennes (AFPEC)
Membre de la British Association for Korean Studies (BAKS)
Membre du GIS Asie (Groupement d’Intérêt Scientifique Études Asiatiques)
Membre du CréaLab, groupe de recherche sur l'ethnographie des pratiques de création, CNRS - Université Paris Nanterre - Paris 8
Publications
2020 « Les dessinateurs dans l’industrie du jeu vidéo en Corée du Sud : un métier de passage ?», Réseaux, numéro thématique « Les mondes de production du jeu vidéo : logiques amateures, artisanales et industrielles », coordonné par H. Ter Minassian et V. Zabban
2020 « Communities of Craftsmen: Reflections on Japanese Manga from South Korean Manhwaga », Mechademia: Second Arc Journal, n° 12.2: Materialities Across Asia, coordonné par S. Suan et F. Lunning
2019 « Garçons manqués, monstres et lolitas : jouer avec les rôles de filles dans une entreprise de jeux vidéo sud-coréenne », Recherches en sciences sociales sur Internet (RESET) n° 8: Genre & Internet. Sous les imaginaires, les usages ordinaires, coordonné par M. Bergström et D. Pasquier
2018 « ‘Creative Korea’, un projet national », in C. Andrieu et S. Houdart (éd.), La composition du temps : prédictions, événements, narrations historiques. Colloques de la Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès, Éditions de Boccard, Paris : 145-154
2016 « The narrative of the misfit among South Korea videogame developers » in A. Jackson et C. Balmain (eds), Korean Screen Cultures. Peter Lang, Bern : 55-76
2012 « Rendre compte d’un ancrage local. L’apport original de l’ethnologie aux Game Studies au-delà de l’ethnographie », in S. Coavoux et al. (éd.), Espaces et temps des jeux vidéo. Questions théoriques, Paris : 238-259
2012 « Le jeu vidéo comme sport en Corée du Sud ? », Hermès, n°62 : Les jeux vidéo. Quand jouer, c’est communiquer : 48-51
2022 « La modestie du geste : penser la hiérarchie du vivant en travaillant le bois (Corée du Sud) », séminaire Anthropologie des textures en Asie orientale organisé par A. Doublier, S. Ruhlmann & A. Théry, EHESS, Aubervilliers, 15 mars
2022 « Les sylves au cœur des rites de passages dans les ludocosmes coréens », Congrès du Comité des travaux historiques et scientifiques Périphéries organisé par P. Zembri, Aubervilliers, 4-7 mai
2022 « Le mythe de l’urgence dans l’industrie du jeu vidéo en Corée du Sud », cycle de conférences de l’axe « travail » du groupe « Populations japonaises » organisée par C. Castellvi et J. Martine, Université de Paris, 8 février
2021 « L’industrie du jeu vidéo en Corée du Sud : comment les travailleurs composent avec une organisation par projets », Séminaire de l’IAO, organisé par A. Nanta, Institut d’Asie Orientale (IAO) ENS de Lyon, 3 décembre
2021 « Patrimonialisation et transmission des techniques de menuiserie en Corée du Sud », Échanges interdisciplinaires sur le bois et les sociétés (Journées Bois), Rencontres Internationales organisées par P. Bacoup et J. Taïeb, Institut national d'histoire de l'art, Paris,18-19 octobre
2021 « Archetypes and elemental energies in Korean video games », panel Art and Energy, an East/West Perspective, coordonné par C. Vial-Kayser, colloque international ICAS 12, organisé par l’Université Seika, l’IIAS (International Institute for Asian Studies) et l’ICAS (International Convention of Asia Scholars), Université Seika, Kyōto, Japon, 24-27 août
2021 « Anime me: self-fictionalizing practices in South Korea », Mechademia International Conference in Asia: Ecologies, colloque international organisé par F. Lunning, E. Hoff and Sookyung Yoo, Musée international du manga, Kyōto, Japon, 5-6 juin [en ligne sur les plateformes Teachable et SpatialChat]
2021 « L'homogénéisation du trait, étape de la création d'un jeu vidéo en Corée du Sud », séminaire "Anthropologie comparée de l'esquisse" organisé par Y. Escande, D. Vidal et J.-M. Schaeffer, EHESS, Paris, 17 février [invitation]
2020 « Les femmes face au féminin : embarras partagé autour des stéréotypes de genre dans l'industrie du jeu vidéo en Corée du Sud », journée d’étude « Ingénieure, un métier d’un nouveau genre ? Les femmes et la technoscience » organisée par Jongheon Kim, D. Vinck, J.-P. Leresche et I. Sainsaulieu, Université de Lausanne, Suisse, 26 novembre [invitation]
2019 « Building a generation: How video game developers redefine South Korean contemporary culture », colloque international Joint East Asian Studies Conference, organisé par D. Hammond, the British Association for Chinese Studies (BACS), the British Association for Japanese Studies (BAJS), the British Association for Korean Studies (BAKS), University of Edinburgh, Ecosse, 4-6 septembre
2019 « Dressing Up The Game: How Korean Game Designers Navigate Culturalist Injunctions », colloque international Replaying Japan 2019: The 7th International Japan Game Studies Conference, co-organisé par K. Amano, Ritsumeikan Center for Game Studies at Ritsumeikan University, University of Alberta, Leipzig University, Bath Spa University, Seijoh University and DiGRA Japan, Kyōto, Japon, 9-11 août
2019 « The Ethics of Self-realization in the South Korean Video Game Industry », séminaire AJI Frontier, Asia-Japan Research Institute, organisé par A. Khashan, Université Ritsumeikan, Kyōto, Japon, 23 juillet
2019 « Dépasser l’éphémère : les ambivalences de l’informatique en Corée du Sud », journée d’étude de l’axe "Savoirs et techniques : pratiques, objets et circulations" du centre Chine Corée Japon, organisée par M. Bussoti, C. Jami et F. Obringer, EHESS, Paris, 12 juin
2019 « The Video Game Industry in South Korea: Between National Destiny and Counterculture », séminaire du Center of Korean Studies, organisé par C. Horlyck, G. Koh, O. Miller, School of Oriental and African Studies, Londres, Royaume-Uni, 7 juin
2019 « La construction du métier de manhwaga (illustrateur) et l’industrie vidéoludique en Corée du Sud », journée d’étude « Les mondes professionnels de la production de jeux vidéo », organisée par V. Zabban et H. Ter Minassian, équipe Ludespace, Labex Industries Culturelles et Création Artistique (ICCA), Maison de la Recherche – Sorbonne Nouvelle, Paris, 23 mai
2019 « Diasporic artists: Reinventing South Korean images from abroad », séminaire Contemporary Korean Arts in East Asia Lecture, organisé par C. Horlyck, School of Oriental and African Studies, Londres, Royaume-Uni, 4 mars
2018 « Le courrier des joueurs, ou comment les fans des personnages d’un jeu vidéo sud-coréen modifient le travail des concepteurs », colloque international « Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations », Université de Liège, organisé par le Liège Game Lab, Liège, Belgique, 25-27 octobre
2018 « 영웅들의 도시. 서울에 있는 작은 게임회사의 민족지학 연구 » [La cité des héros. Ethnographie d’une petite entreprise de jeux vidéo à Séoul], séminaire du Ritsumeikan Center for Korean Studies, organisé par M. Katsumura et Jeong-Hoon Choi, traduit en japonais*, Université Ritsumeikan, Kyōto, Japon, 26 septembre
2018 « Minor forever: the patterns of predestination and minority in South Korean game culture », 4e journées d’étude internationales Transmedial Asia, organisées par M. Roth (Université de Leipzig) et H. Yoshida (Université Ritsumeikan) dans le cadre du projet PaJaKo, “Japanese Videogames Between the Local and the Global”, Université Ritsumeikan, Kyōto, Japon, 24-25 septembre
2018 « ‘We do it together’: Building a community around a redefinition of Korean art and history », The 3rd Asiascape: Digital Asia Conference, colloque international organisé par Florian Schneider, Brill Academic Publishing, the International Institute for Asian Studies, the Leiden Asia Centre, and Leiden University, Leyde, Pays-Bas, 29 mai
2018 « Manga dreams: stories of the Japanese manga by South Korean illustrators », Mechademia International Conference in Asia, colloque international organisé par F. Lunning, E. Hoff and Sookyung Yoo, Musée international du manga, Kyōto, Japon, 25-27 mai
2018 « La cité des héros : ethnographie d’une petite entreprise de jeux vidéo en Corée du Sud », conférence en tant que lauréate du Prix de thèse de l’Association française pour les études coréennes, Maison de l'Asie, Paris, 18 mai
2017 « ‘Creative Korea’, un projet national pour dépasser l’ère de la copie », 14e colloque international de la Maison Archéologie & Ethnologie, « La composition du temps : prédictions, événements, narrations historiques », organisé par C. Andrieu et S. Houdart, Université Paris Nanterre, 9 juin
2017 « J’aurais voulu être un artiste : comment des graphistes du jeu vidéo à Séoul repensent les catégories de leurs activités », Ateliers lausannois d’ethnographie, organisés par A. Aubry, S. Chauvin, S. Froidevaux et Y. Papadaniel, Université de Lausanne, Suisse, 28 avril
2017 « Mystères et déploiements d’une fiction pour enfants : à propos d’une rencontre entre concepteurs et usagers d’un jeu vidéo éducatif à Séoul, Corée du Sud », séminaire Présences et atmosphères : enquêter avec les passeurs d’ambiances, organisé par M. Le Calvé et A. Seitz, Centre Georg-Simmel, EHESS, Paris, 20 mars
2016 « Quelle ethnographie pour les terrains ‘hypermodernes’ ? Le cas d’une petite entreprise de jeux vidéo coréenne », séminaire Anthropologie à Nanterre, organisé par G. Delaplace, R. Hadad, I. Moya et A. de Sales et le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative en partenariat avec le département d’anthropologie, Université Paris Nanterre, 29 novembre
2015 « Le jeu vidéo comme étendard d’une modernité coréenne : anthropologie d’un projet accidenté », journée des jeunes chercheurs en études coréennes, organisée par Kyungmi Kim et S. Thévenet en partenariat avec le Musée national des arts asiatiques-Guimet, Inalco, Paris, 2 décembre
2015 « Débats sur le geste et la matière dans la conception de jeux vidéo en Corée du Sud », panel « The Anthropological Touch : appréhender le monde par le toucher en Asie », coordonné par C. Marchina et A. Doublier, 5e congrès du Groupement d’intérêt scientifique études asiatiques (GIS Asie), Institut national de langues et civilisations orientales, Paris, 11 septembre
2014 « Sonmat, la ‘saveur de la main’, ou comment insuffler la vie aux mondes virtuels », journées d'étude « Comment augmenter nos réalités ? Scènes de l’expérience artistique et scientifique », coordonnées par S. Houdart et le CréaLab, le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative et l’Université Paris Nanterre en partenariat avec le musée du Quai Branly et l’Université Paris Lumière, musée du Quai Branly, Paris, 12 décembre
2014 « Parcours d'une thèse : "Des pixels pour se situer dans le monde" », séminaire « Domaine Asie » (M1-M2), coordonné par G. Delaplace, département d'anthropologie, Université Paris Nanterre, 27 novembre
2013 « The narrative of the outcast among South Korean videogame developers », SOAS Conference on Korean Screen Culture « Years of radical change (2)», organisé par A. Jackson, Centre for Korean Studies, School of Oriental and African Studies, University of London, 1er juin
2013 « The narrative of the misfit among South Korean videogame developers », Partner University Fund (PUF) workshop, University of Chicago / Maison de l'archéologie et de l'ethnologie René-Ginouvès, Université Paris Nanterre « Mémoire, migration et culture matérielle », coordonné par M. Baussant et I. Rivoal, University of Chicago Center in Paris, 7 mars
2011 « Parenté fictionnelle, parenté réelle : une lecture anthropologique du feuilleton Pullyang kajok », séminaire pluridisciplinaire d'études coréennes coordonné par A. Delissen, V. Gelézeau et I. Sancho, Centre de recherches sur la Corée, EHESS, Paris, 25 novembre
2010 « Rendre compte d’un ancrage local : ethnologie et game studies », journée d’étude « Lettres, sciences humaines et sciences sociales face aux jeux vidéo », organisée par le laboratoire junior Jeux vidéo : pratiques, contenus, discours, ENS, Lyon, 26 mai
2020 « Communities of Craftsmen: Reflections on Japanese Manga from South Korean Manhwaga », Mechademia: Second Arc Journal, n° 12.2: Materialities Across Asia, coordonné par S. Suan et F. Lunning
2019 « Garçons manqués, monstres et lolitas : jouer avec les rôles de filles dans une entreprise de jeux vidéo sud-coréenne », Recherches en sciences sociales sur Internet (RESET) n° 8: Genre & Internet. Sous les imaginaires, les usages ordinaires, coordonné par M. Bergström et D. Pasquier
2018 « ‘Creative Korea’, un projet national », in C. Andrieu et S. Houdart (éd.), La composition du temps : prédictions, événements, narrations historiques. Colloques de la Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès, Éditions de Boccard, Paris : 145-154
2016 « The narrative of the misfit among South Korea videogame developers » in A. Jackson et C. Balmain (eds), Korean Screen Cultures. Peter Lang, Bern : 55-76
2012 « Rendre compte d’un ancrage local. L’apport original de l’ethnologie aux Game Studies au-delà de l’ethnographie », in S. Coavoux et al. (éd.), Espaces et temps des jeux vidéo. Questions théoriques, Paris : 238-259
2012 « Le jeu vidéo comme sport en Corée du Sud ? », Hermès, n°62 : Les jeux vidéo. Quand jouer, c’est communiquer : 48-51
Communications
Les colloques internationaux sont signalés en gras.2022 « La modestie du geste : penser la hiérarchie du vivant en travaillant le bois (Corée du Sud) », séminaire Anthropologie des textures en Asie orientale organisé par A. Doublier, S. Ruhlmann & A. Théry, EHESS, Aubervilliers, 15 mars
2022 « Les sylves au cœur des rites de passages dans les ludocosmes coréens », Congrès du Comité des travaux historiques et scientifiques Périphéries organisé par P. Zembri, Aubervilliers, 4-7 mai
2022 « Le mythe de l’urgence dans l’industrie du jeu vidéo en Corée du Sud », cycle de conférences de l’axe « travail » du groupe « Populations japonaises » organisée par C. Castellvi et J. Martine, Université de Paris, 8 février
2021 « L’industrie du jeu vidéo en Corée du Sud : comment les travailleurs composent avec une organisation par projets », Séminaire de l’IAO, organisé par A. Nanta, Institut d’Asie Orientale (IAO) ENS de Lyon, 3 décembre
2021 « Patrimonialisation et transmission des techniques de menuiserie en Corée du Sud », Échanges interdisciplinaires sur le bois et les sociétés (Journées Bois), Rencontres Internationales organisées par P. Bacoup et J. Taïeb, Institut national d'histoire de l'art, Paris,18-19 octobre
2021 « Archetypes and elemental energies in Korean video games », panel Art and Energy, an East/West Perspective, coordonné par C. Vial-Kayser, colloque international ICAS 12, organisé par l’Université Seika, l’IIAS (International Institute for Asian Studies) et l’ICAS (International Convention of Asia Scholars), Université Seika, Kyōto, Japon, 24-27 août
2021 « Anime me: self-fictionalizing practices in South Korea », Mechademia International Conference in Asia: Ecologies, colloque international organisé par F. Lunning, E. Hoff and Sookyung Yoo, Musée international du manga, Kyōto, Japon, 5-6 juin [en ligne sur les plateformes Teachable et SpatialChat]
2021 « L'homogénéisation du trait, étape de la création d'un jeu vidéo en Corée du Sud », séminaire "Anthropologie comparée de l'esquisse" organisé par Y. Escande, D. Vidal et J.-M. Schaeffer, EHESS, Paris, 17 février [invitation]
2020 « Les femmes face au féminin : embarras partagé autour des stéréotypes de genre dans l'industrie du jeu vidéo en Corée du Sud », journée d’étude « Ingénieure, un métier d’un nouveau genre ? Les femmes et la technoscience » organisée par Jongheon Kim, D. Vinck, J.-P. Leresche et I. Sainsaulieu, Université de Lausanne, Suisse, 26 novembre [invitation]
2019 « Building a generation: How video game developers redefine South Korean contemporary culture », colloque international Joint East Asian Studies Conference, organisé par D. Hammond, the British Association for Chinese Studies (BACS), the British Association for Japanese Studies (BAJS), the British Association for Korean Studies (BAKS), University of Edinburgh, Ecosse, 4-6 septembre
2019 « Dressing Up The Game: How Korean Game Designers Navigate Culturalist Injunctions », colloque international Replaying Japan 2019: The 7th International Japan Game Studies Conference, co-organisé par K. Amano, Ritsumeikan Center for Game Studies at Ritsumeikan University, University of Alberta, Leipzig University, Bath Spa University, Seijoh University and DiGRA Japan, Kyōto, Japon, 9-11 août
2019 « The Ethics of Self-realization in the South Korean Video Game Industry », séminaire AJI Frontier, Asia-Japan Research Institute, organisé par A. Khashan, Université Ritsumeikan, Kyōto, Japon, 23 juillet
2019 « Dépasser l’éphémère : les ambivalences de l’informatique en Corée du Sud », journée d’étude de l’axe "Savoirs et techniques : pratiques, objets et circulations" du centre Chine Corée Japon, organisée par M. Bussoti, C. Jami et F. Obringer, EHESS, Paris, 12 juin
2019 « The Video Game Industry in South Korea: Between National Destiny and Counterculture », séminaire du Center of Korean Studies, organisé par C. Horlyck, G. Koh, O. Miller, School of Oriental and African Studies, Londres, Royaume-Uni, 7 juin
2019 « La construction du métier de manhwaga (illustrateur) et l’industrie vidéoludique en Corée du Sud », journée d’étude « Les mondes professionnels de la production de jeux vidéo », organisée par V. Zabban et H. Ter Minassian, équipe Ludespace, Labex Industries Culturelles et Création Artistique (ICCA), Maison de la Recherche – Sorbonne Nouvelle, Paris, 23 mai
2019 « Diasporic artists: Reinventing South Korean images from abroad », séminaire Contemporary Korean Arts in East Asia Lecture, organisé par C. Horlyck, School of Oriental and African Studies, Londres, Royaume-Uni, 4 mars
2018 « Le courrier des joueurs, ou comment les fans des personnages d’un jeu vidéo sud-coréen modifient le travail des concepteurs », colloque international « Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations », Université de Liège, organisé par le Liège Game Lab, Liège, Belgique, 25-27 octobre
2018 « 영웅들의 도시. 서울에 있는 작은 게임회사의 민족지학 연구 » [La cité des héros. Ethnographie d’une petite entreprise de jeux vidéo à Séoul], séminaire du Ritsumeikan Center for Korean Studies, organisé par M. Katsumura et Jeong-Hoon Choi, traduit en japonais*, Université Ritsumeikan, Kyōto, Japon, 26 septembre
2018 « Minor forever: the patterns of predestination and minority in South Korean game culture », 4e journées d’étude internationales Transmedial Asia, organisées par M. Roth (Université de Leipzig) et H. Yoshida (Université Ritsumeikan) dans le cadre du projet PaJaKo, “Japanese Videogames Between the Local and the Global”, Université Ritsumeikan, Kyōto, Japon, 24-25 septembre
2018 « ‘We do it together’: Building a community around a redefinition of Korean art and history », The 3rd Asiascape: Digital Asia Conference, colloque international organisé par Florian Schneider, Brill Academic Publishing, the International Institute for Asian Studies, the Leiden Asia Centre, and Leiden University, Leyde, Pays-Bas, 29 mai
2018 « Manga dreams: stories of the Japanese manga by South Korean illustrators », Mechademia International Conference in Asia, colloque international organisé par F. Lunning, E. Hoff and Sookyung Yoo, Musée international du manga, Kyōto, Japon, 25-27 mai
2018 « La cité des héros : ethnographie d’une petite entreprise de jeux vidéo en Corée du Sud », conférence en tant que lauréate du Prix de thèse de l’Association française pour les études coréennes, Maison de l'Asie, Paris, 18 mai
2017 « ‘Creative Korea’, un projet national pour dépasser l’ère de la copie », 14e colloque international de la Maison Archéologie & Ethnologie, « La composition du temps : prédictions, événements, narrations historiques », organisé par C. Andrieu et S. Houdart, Université Paris Nanterre, 9 juin
2017 « J’aurais voulu être un artiste : comment des graphistes du jeu vidéo à Séoul repensent les catégories de leurs activités », Ateliers lausannois d’ethnographie, organisés par A. Aubry, S. Chauvin, S. Froidevaux et Y. Papadaniel, Université de Lausanne, Suisse, 28 avril
2017 « Mystères et déploiements d’une fiction pour enfants : à propos d’une rencontre entre concepteurs et usagers d’un jeu vidéo éducatif à Séoul, Corée du Sud », séminaire Présences et atmosphères : enquêter avec les passeurs d’ambiances, organisé par M. Le Calvé et A. Seitz, Centre Georg-Simmel, EHESS, Paris, 20 mars
2016 « Quelle ethnographie pour les terrains ‘hypermodernes’ ? Le cas d’une petite entreprise de jeux vidéo coréenne », séminaire Anthropologie à Nanterre, organisé par G. Delaplace, R. Hadad, I. Moya et A. de Sales et le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative en partenariat avec le département d’anthropologie, Université Paris Nanterre, 29 novembre
2015 « Le jeu vidéo comme étendard d’une modernité coréenne : anthropologie d’un projet accidenté », journée des jeunes chercheurs en études coréennes, organisée par Kyungmi Kim et S. Thévenet en partenariat avec le Musée national des arts asiatiques-Guimet, Inalco, Paris, 2 décembre
2015 « Débats sur le geste et la matière dans la conception de jeux vidéo en Corée du Sud », panel « The Anthropological Touch : appréhender le monde par le toucher en Asie », coordonné par C. Marchina et A. Doublier, 5e congrès du Groupement d’intérêt scientifique études asiatiques (GIS Asie), Institut national de langues et civilisations orientales, Paris, 11 septembre
2014 « Sonmat, la ‘saveur de la main’, ou comment insuffler la vie aux mondes virtuels », journées d'étude « Comment augmenter nos réalités ? Scènes de l’expérience artistique et scientifique », coordonnées par S. Houdart et le CréaLab, le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative et l’Université Paris Nanterre en partenariat avec le musée du Quai Branly et l’Université Paris Lumière, musée du Quai Branly, Paris, 12 décembre
2014 « Parcours d'une thèse : "Des pixels pour se situer dans le monde" », séminaire « Domaine Asie » (M1-M2), coordonné par G. Delaplace, département d'anthropologie, Université Paris Nanterre, 27 novembre
2013 « The narrative of the outcast among South Korean videogame developers », SOAS Conference on Korean Screen Culture « Years of radical change (2)», organisé par A. Jackson, Centre for Korean Studies, School of Oriental and African Studies, University of London, 1er juin
2013 « The narrative of the misfit among South Korean videogame developers », Partner University Fund (PUF) workshop, University of Chicago / Maison de l'archéologie et de l'ethnologie René-Ginouvès, Université Paris Nanterre « Mémoire, migration et culture matérielle », coordonné par M. Baussant et I. Rivoal, University of Chicago Center in Paris, 7 mars
2011 « Parenté fictionnelle, parenté réelle : une lecture anthropologique du feuilleton Pullyang kajok », séminaire pluridisciplinaire d'études coréennes coordonné par A. Delissen, V. Gelézeau et I. Sancho, Centre de recherches sur la Corée, EHESS, Paris, 25 novembre
2010 « Rendre compte d’un ancrage local : ethnologie et game studies », journée d’étude « Lettres, sciences humaines et sciences sociales face aux jeux vidéo », organisée par le laboratoire junior Jeux vidéo : pratiques, contenus, discours, ENS, Lyon, 26 mai
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- Section CNU : 15 - Langues, littératures et cultures africaines, asiatiques et d'autres aires linguistiques , 20 - Ethnologie, préhistoire, anthropologie biologique
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