Christelle HOPPE
Chercheuse associée
Inalco-PLIDAM, Paris (France)
Thèse soutenue à l'Inalco :
Mise en place d'un dispositif LMOOC d'enseignement-apprentissage des langues : analyse didactique d'une recherche interventionProjets
Projets :
Inalco-PLIDAM, Paris (France)
Thèse soutenue à l'Inalco :
Mise en place d'un dispositif LMOOC d'enseignement-apprentissage des langues : analyse didactique d'une recherche interventionProjets
Projets :
- MOOC Paroles de FLE (2015-2018)
- SPOC D'une langue à l'autre (2019-2020)
- MOOC Décloisonnons les langues (2023, cliquer pour consulter la page sur FUN)
Publications
Hoppe, C (A paraître). Approche translangagière : quelques perspectives pour enseigner les structures syntaxiques ? Relations syntagmatiques : diversité d'expression, pratiques d'enseignement, Plidam.
Hoppe, C. (2021). Enseignement du français aux étudiants internationaux: apports du translanguaging et des multilittératies en contexte institutionnel. OLBI Journal, 11, 105-137.
Hoppe, C. (2021). Etude des affordances pluri/multilingues pour la formation des étudiants en didactique des langues.
Hoppe, C., Birsan, C., Lemay, D., Ouvrard, L., Stockinger, P., Vigny, P. J., & Herve, R. (2020). Tâches, interaction et présence à distance.
Hoppe, C. (2020). Pratiques ouvertes pour la classe de langue: potentialités et perspectives des REL. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge.
Hoppe, C. (2017). MOOC et didactique des langues. Synergies France, (11), 77-89.
Hoppe, C. (2018). Apprentissage des langues en ligne et approche par les tâches : une mise en situation. Synergies France, (12), 117-250. (jointe au dossier)
Hoppe, C. (2019). Social and Cognitive Collaboration in a language learning MOOC. E-Learning, MOOC e Lingue Straniere: Studi, Ricerche e Sperimentazioni E-Learning, MOOCs and Foreign Languages: Research, Studies and Experiences, 63-73.
Hoppe, C. (2019). Critical Thinking, Cognitive Presence and Social Language in a LMOOC In : Pragmatic and Cross-Cultural Competences. Bern, Suisse: Peter Lang B, 235-244.
Hoppe, C. (2018). Un autre regard sur les MOOC. In Français langue ardente-Actes du XIVe congrès mondial de la FIPF: Le français à l'ère du numérique, 125-137.
Itinéraire(s) n°12 - Lettre de la recherche et de l'international – Mars 2022 : http://www.inalco.fr/itineraires/12/itineraire-ndeg12-lettre-recherche-i...
La formation des étudiants de master Didactique des Langues aux usages du numérique (Christelle HOPPE, Catherine BRUMELOT)
La conception d’un MOOC « décloisonnons les langues » par de futurs enseignants (Christelle HOPPE)
L’association entre plurilinguisme et créativité (Christelle HOPPE)
Hoppe, C. (2021). Enseignement du français aux étudiants internationaux: apports du translanguaging et des multilittératies en contexte institutionnel. OLBI Journal, 11, 105-137.
Hoppe, C. (2021). Etude des affordances pluri/multilingues pour la formation des étudiants en didactique des langues.
Hoppe, C., Birsan, C., Lemay, D., Ouvrard, L., Stockinger, P., Vigny, P. J., & Herve, R. (2020). Tâches, interaction et présence à distance.
Hoppe, C. (2020). Pratiques ouvertes pour la classe de langue: potentialités et perspectives des REL. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge.
Hoppe, C. (2017). MOOC et didactique des langues. Synergies France, (11), 77-89.
Hoppe, C. (2018). Apprentissage des langues en ligne et approche par les tâches : une mise en situation. Synergies France, (12), 117-250. (jointe au dossier)
Hoppe, C. (2019). Social and Cognitive Collaboration in a language learning MOOC. E-Learning, MOOC e Lingue Straniere: Studi, Ricerche e Sperimentazioni E-Learning, MOOCs and Foreign Languages: Research, Studies and Experiences, 63-73.
Hoppe, C. (2019). Critical Thinking, Cognitive Presence and Social Language in a LMOOC In : Pragmatic and Cross-Cultural Competences. Bern, Suisse: Peter Lang B, 235-244.
Hoppe, C. (2018). Un autre regard sur les MOOC. In Français langue ardente-Actes du XIVe congrès mondial de la FIPF: Le français à l'ère du numérique, 125-137.
Itinéraire(s) n°12 - Lettre de la recherche et de l'international – Mars 2022 : http://www.inalco.fr/itineraires/12/itineraire-ndeg12-lettre-recherche-i...
La formation des étudiants de master Didactique des Langues aux usages du numérique (Christelle HOPPE, Catherine BRUMELOT)
La conception d’un MOOC « décloisonnons les langues » par de futurs enseignants (Christelle HOPPE)
L’association entre plurilinguisme et créativité (Christelle HOPPE)
Partager la page
Chargé(e) de cours complémentaire
- Section CNU : 07 - Sciences du langage
- Equipe de recherche : PLIDAM
- Domaines de recherche : plurilinguisme, médiation translangagière et transculturelle, analyse des échanges plurilingues et pluriculturels en ligne, Enseignement-apprentissage des langues à l'aide des technologies numériques (TICs), Computer-Assisted Language Learning (CALL), ergonomie didactique.
- C. Hoppe Pluralités, langues et émotions