Daeyeol KIM

金大烈

Responsabilités

Responsabilités de recherche (actuelles)

- Responsable du projet collectif « Pluralité religieuse et culturelle en Corée et en Asie orientale », depuis 2011.

Responsabilités pédagogiques et administratives (actuelles)

- Vice président du projet « Réseau des études sur la Corée » (Paris Consortium : UPD – INALCO – EHESS) : 2015-2020.
 

Formation et diplôme

– HDR (Habilitation à diriger des recherches), Histoire et civilisations, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2015. 
– Doctorat en histoire des religions et anthropologie religieuse, Ecole doctorale d’Histoire des religions et anthropologie religieuse, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), décembre 2000. Mention : Très honorable avec les félicitations du jury.
– DEA d’histoire des religions et d’anthropologie religieuse, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), 1994.
– Maîtrise d’histoire de l’art et d’archéologie, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), 1993.
Bachelor en sciences humaines, Université Nationale de Séoul, 1990. Majeur : Histoire des religions. Mineur : Philosophie. 
– Etudie en chimie, Faculté des sciences naturelles, Université Nationale de Séoul, 1982-1985.

Publications

Ouvrage

« Symbolisme de la force vitale en Chine ancienne : Modèles et significations dans l’alchimie taoïste opératoire (études des pratiques alchimiques du Baopuzi neipian抱朴子內篇 (4e siècle après J.-C. en Chine)) ». Sous la co-direction d’Isabelle ROBINET et de Michel MESLIN, Ecole doctorale d’Histoire des religions et anthropologie religieuse, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), décembre 2000. 
 

Articles parus dans des revues scientifiques à comité de lecture et chapitres dans des ouvrages collectifs (une selection)

2018. “Han’gukchŏk chayŏngwan kwa saengmyŏnggwan ŭi sasangjŏk kiban kwa ch’ui” 한국적 자연관과 생명관의 사상적 기반과 추이 (Foundation and Development of Ideas in Korean Visions of Nature and Life, pp.13-40) and “Chayŏn kwa saengmyŏng e taehan Chosŏnindŭl ŭi insik kwa t’aedo” 자연과 생명에 대한 조선인들의 인식과 태도 (Koreans’ Understanding and Attitude Towards Nature and Life, pp. 209-242), in Kojŏn ŭro ingnŭn Han’guk ŭi chayŏn kwa saengmyŏng 고전으로 읽는 한국의 자연과 생명 (Reading Nature and Life in Korea Through Classics), Seongnam, Han’gukhak chungang yŏn’guwŏn ch’ulp’anbu, 2018.

2017 : « Les "gens du milieu" en quête d'une identité dans la société du Chosŏn au XIXe siècle », Extrême-Orient Extrême-Occident, N° 41 (2017), Statuts et Identités dans l'Asie pré-moderne (XVIIe - XIXe siècle), pp. 179-205. 

2016 : « King Chǒngjo’s (r. 1776-1800) Reading of the Great Learning and his Political Perspective: Powerful Monarchy and Active Government », in Lecture et usage de la Grande Etude, Paris : Collège de France.

2014 : « Reviving the Confucian spirit of ethical practicality: Tasan’s notions of sǒng (“nature”) and sim (“heart/mind”) and their political implication », in Key Papers on Korea: Papers Celebrating 25 Years of the Centre of Korean Studies, SOAS, University of London, Leiden : Brill, 2014.

2013 : « ‘Chonggyo munhwa’ wa kǔ ‘Tawǒnsǒng’ : Tto hana ǔi sigak » 종교문화와 그 다원성 : 또 하나의 시각 [‘Culture religieuse’ et sa ‘pluralité’ : un autre point de vue], Chonggyo munhwa pip’yǒng 종교문화비평 [Critique de la religion et de la culture], n° 24 (2013) : 249-291.

2012 : « The Social and Cultural Presence of Buddhism in the Lives of Confucian Literati in Late Chosŏn: The Case of Tasan », Seoul Journal of Korean Studies 25, no. 2 (December 2012) : 213-241.

2010: « De la ‘campagne’ à la ‘capitale’ — Essai sur la place des lettrés des ‘familles illustres de la capitale’ (京華世族) dans l’histoire socio-culturelle de la Corée du XIXe siècle », in Mélanges en l’honneur de Marc Orange et d’Alexandre Guillemoz, Paris : Collège de France, 2010, pp. 271-280.

2010 : « Sǒnghyǒn ǔrosǒǔi Chungguk p’yoǔi munja wa togyo ǔi sangjing »  성현 (聖顯) 으로서의 중국 표의 문자와 도교의 상징 [Idéogrammes chinois et symbolisme taoïste comme hiérophanie], Chonggyo munhwa pip’yǒng 종교문화비평 [Critique de la religion et de la culture], n° 20 (2010) : 330-342.

2009 : « Les Sons corrects pour l’instruction du peuple du roi coréen Séjong », in Patrick BOUCHERON dir. Histoire du monde au XVe siècle, Paris : Arthème Fayard, 2009, pp. 500-504.

2007: « Chosŏn Confucian Scholar’s attitudes toward the Laozi », Sungkyun Journal for Asian Studies, vol.7, no.2 (2007) : 17-22.

​2004: « Poisson et dragon : symboles du véhicule entre l’ici-bas et l’au-delà ». Cahiers d’Extrême-Asie 14 (2004) : 269-290.

2003: « Métallurgie et alchimie en Chine ancienne », Eurasie, n° 12 (2003), La Forge et le forgeron, II. Le merveilleux métallurgique, Société des Etudes Euro-Asiatiques, Paris : L’Harmattan, 2003, pp. 155-189.

2003: « Sŏgu ǔi ch’oigŭn togyo yŏn’gu sanch’aek » 서구의 최근 도교 연구 산책 [Aperçu des études récentes du taoïsme en Occident], Chonggyo munhwa pip’yŏng 종교문화비평 [Critiques des cultures et des religions], n°4 (2003) : 187-222.


Communications
 
2017. “Return to Effectivity or Rediscovery of Native Tradition after Foreign Knowledge : the Case of Pang Hapsin 方合信 (active in 1910s)”, in the panel Korea’s Encounter with Foreign Science and Technology: from the 17th to the Early 20th century, in the 28th  AKSE conference, 20-23 April 2017, Prague, Charles University. 
 
2016. “Knowledge and Practice Formation in Cultural Crossroads”, in Pre-modern Korean Studies in Europe Conference, 20-22 January 2016, Paris, EHESS/CNRS.
 
2016. “The yangsaeng / wisaeng debate in terms of code switching”, in International Conference Switching Codes in Korean Culture, Ruhr Universität Bochum, Department of Korean Studies, June 17th – 18th, 2016.
 
2015.   “To be in or out, that is not the question – Confucian eyes in Daoist body in Late Chosŏn period”, in AKSE Conference 2015, Bochum (Germany), 10 - 13 July 2015.
 
2015.   “Simplified view of evolution of ideas about nature in Chosŏn period”, in Workshop Conceptions of ‘Life’ and ‘Nature’ in Classical Discourses, Centre of Korean Studies, SOAS, University of London, 9 Octobre 2015.
 
2015.   « Les « gens intermédiaires » (chungin 中人) en quête d’une identité dans la société du Chosŏn 朝鮮 du 18e au 19e siècle », in Journée d’étude Statuts et identités dans les sociétés prémodernes en Asie (XVIIe – XIXe siècles), Univ. Paris Diderot, 7 nov. 2015.
 
2014.   “Wherein did Confucian literati’s interests lie in Buddhism and Daoism during Chosŏn period? : the case of Pak Sedang (1629~1703)”, in International Conference on Korean Philosophy, organized by Department of Korean Studies, Charles University in Prague, Faculty of Arts, 26 - 28 June 2014.
 
2014.   “Foundation and Development of Korean Thoughts on Nature and Life”, in The 7th World Congress of Korean Studies, Manoa, University of Hawaï, 5 - 7 Nov. 2014.
 
2014.   « Contacts, échange et coexistence entre ‘orthodoxe’ et ‘hérétique’ : Un regard socio-culturel sur la relation des confucéens avec le monde bouddhiste de la Corée au XVIIIe siècle », in colloque international Pluralité religieuse et culturelle en Asie de l’Est : Chine, Corée, Japon, Paris, INaLCO, du 20 au 21 nov. 2014.
 
2013.   “How the Confucians Related to the Buddhist World in Late Chosŏn: Critical Reflections on Methods of Approach”, in the panel Buddhist-Confucian Interaction and Networks in the Late Joseon Period, in AKSE (Association for Koreans Studies in Europe) Conference 2013, 6 - 9 July 2013, Vienna.
 
2011. “The Socio-cultural Influence of Buddhism on Confucian Intellectuals in Later Joseon:  The case of Dasan Cheong Yagyong”, in panel « Études coréennes en Europe », in Yeongwol-Yonsei Forum (organisé conjointement par Yonsei University et la région de Yeongwol), du 23 au 26 mai 2011, à Yeongwol, Corée du Sud.
 
2011. “Cultural and Social Aspects of the Relationship between Confucian Scholar and Buddhist World in 18th century Korea: The case of Tasan Chŏng Yagyong (1762-1836)”, in Workshop Between dialogue, polemic and apologetic: modes of interreligious contact in pre modern Korea seen in the regional context of Far East Asia, du 14 à 16 avril 2011, à Ruhr-Universität, Bochum, Allemagne.
 
2011. « La politiue d’importation des ouvrages en chinois du roi Chŏngjo (r. 1776-1800) », in Séminaire du GDT « Circulations et contacts en Asie de l’Est du XVe au XXe siècle », le 18 fevrier 2011 à l’Université Paris-Diderot.
 
2011. “King Chǒngjo's (r. 1776-1800) reading of the Great Learning and his political perspective: powerful monarch and active government », in International Conference « Uses and Abuses of the Great Learning (China, Korea, Japan)”,  du 23 au 24 juin 2011, au Collège de France, Paris, France. 2009. “King Chŏngjo's political strategy around the royal lecture on the Confucian classics: Construction of the royal authority through dominations of the discourses on the Classics”, in AKSE (Association for Koreans Studies in Europe) Conference 2009, Leiden, June 18-21, 2009.
 
2009. “Reviving the Confucian spirit of ethical practicality: Tasan's notions of ‘human nature’ (性) and ‘heart-mind’ (心) and its political implication”, Center of Korean Studies Seminar, SOAS, London, March 6, 2009.
 
2009. “Study as Identity: Some Characteristics of Tasan and his Entourage”, The 5th Biennial Tasan International Conference “Society and Culture in Tasan’s Time in Korea and East Asia (1762-1836)”, organised by Tasan Cultural Foundation and the INaLCO, Paris, October 1 & 2, 2009.
 
2008. “Sacré, souffle, et langue graphique de la Chine », Doctoral Seminary “La langue et le sacré”, organisde by Graduate School of the INALCO, March 21, 2008.
 
2007. “La nature humaine décrétée par le Ciel et le cœur-mental chez Tasan Chǒng Yagyong (1762-1836)”, in international Conference “Le néo-confucianisme en Chine et dans l’Asie-oriental”, organised by l’ENS LSH (Lyon), the Institut d’Asie orientale, Université Diderot Paris 7 & Association Recherche et Enseignement de Chinois, Lyon, July 7-8, 2007.
 
2007. “Chosòn Confucian Scholar’s attitudes toward the Laozi”, in the panel “Is it justified to speak of a ‘Confucianization’ of Korean society?”, AKSE Conference 2007, Dourdan, France, April 16-20, 2007.
 
2005.  “Le perfectionnement de soi et l’art de gouverner selon Tasan Chòng Yagyong (1762-1836)”, 2nd Congres of Réseau Asie, in the panel “Le rapport entre savoir théorique et action politique dans une élite confucianisée en Asie”, Paris, September 28, 2005.
 
2005. “Kim Siseup is Daoist?”, AKSE Conference 2005, Sheffield University, July 4-8, 2005.
 
2005. “Le Seigneur d’En-haut (Sangje ou Shangdi) selon les lettrés confucéens coréens des 17ème et 18ème siècles au contact du catholicisme”, International Conference: “Comment le confucianisme peut-il être situé par rapport à la conception occidentale de la religion?”, organisde by the CREOPS, the IRER et the CRM of Paris-Sorbonne University, April 8, 2005.
 
2004. “Le taoïsme en Corée, existe-t-il ?”, Conference of Center for Korean Studies (EHESS), November, 2004.
 
2003. “Idées cosmologiques dans les recettes de l’alchimie des origines”, Conference “Cosmologie et domaines du savoir autour de la Chine des Han”, organised by REHSEIS (CNRS, Université de Paris 7) and the INaLCO, March 28, 2003.
 
2002. “P’ŭrangsŭ esŏŭ togyo yŏngu 프랑스에서의 도교연구”, Lecture at Ch’ŏnggye Forum, Academy of Korean Studies, August, 2002.

 

Professeur(e) des universités

  • Discipline : Sciences Humaines et Sociales, Histoire, Anthropologie et ethnologie, Religions, Histoire de la pensée et Philosophie
  • Section CNU : 15 - Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraïques, d'autres domaines linguistiques
  • Equipe de recherche : IFRAE

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