Daeyeol KIM

金大烈

Responsabilités

Responsabilités de recherche (actuelles)

- Responsable du projet collectif « Pluralité religieuse et culturelle en Corée et en Asie orientale », depuis 2011.

Responsabilités pédagogiques et administratives (actuelles)

- Co-responsable du parcours Religions
- Vice président du projet « Réseau des études sur la Corée » (Paris Consortium : UPD – INALCO – EHESS) : 2015-2020.
 

Formations et diplômes

– HDR (Habilitation à diriger des recherches), Histoire et civilisations, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2015. « Histoire culturelle de la Corée et de la Chine : Formation des savoirs et des pratiques au croisement culturel ».
– Doctorat en histoire des religions et anthropologie religieuse, Ecole doctorale d’Histoire des religions et anthropologie religieuse, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), décembre 2000. « Symbolisme de la force vitale en Chine ancienne : Modèles et significations dans l’alchimie taoïste opératoire (études des pratiques alchimiques du Baopuzi neipian抱朴子內篇 (4e siècle après J.-C. en Chine)) ». Mention : Très honorable avec les félicitations du jury.
– DEA d’histoire des religions et d’anthropologie religieuse, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), 1994.
– Maîtrise d’histoire de l’art et d’archéologie, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), 1993.
Bachelor en sciences humaines, Université Nationale de Séoul, 1990. Majeur : Histoire des religions. Mineur : Philosophie. 
– Etudie en chimie, Faculté des sciences naturelles, Université Nationale de Séoul, 1982-1985.

Publications

(Sélection) 

Articles parus dans des revues scientifiques à comité de lecture et chapitres dans des ouvrages collectifs

2018. “Han’gukchŏk chayŏngwan kwa saengmyŏnggwan ŭi sasangjŏk kiban kwa ch’ui” 한국적 자연관과 생명관의 사상적 기반과 추이 (Foundation and Development of Ideas in Korean Visions of Nature and Life, pp.13-40) and “Chayŏn kwa saengmyŏng e taehan Chosŏnindŭl ŭi insik kwa t’aedo” 자연과 생명에 대한 조선인들의 인식과 태도 (Koreans’ Understanding and Attitude Towards Nature and Life, pp. 209-242), in Kojŏn ŭro ingnŭn Han’guk ŭi chayŏn kwa saengmyŏng 고전으로 읽는 한국의 자연과 생명 (Reading Nature and Life in Korea Through Classics), Seongnam, Han’gukhak chungang yŏn’guwŏn ch’ulp’anbu, 2018.

2017 : « Les "gens du milieu" en quête d'une identité dans la société du Chosŏn au XIXe siècle », Extrême-Orient Extrême-Occident, N° 41 (2017), Statuts et Identités dans l'Asie pré-moderne (XVIIe - XIXe siècle), pp. 179-205. 

2016 : « King Chǒngjo’s (r. 1776-1800) Reading of the Great Learning and his Political Perspective: Powerful Monarchy and Active Government », in Lecture et usage de la Grande Etude, Paris : Collège de France.

2014 : « Reviving the Confucian spirit of ethical practicality: Tasan’s notions of sǒng (“nature”) and sim (“heart/mind”) and their political implication », in Key Papers on Korea: Papers Celebrating 25 Years of the Centre of Korean Studies, SOAS, University of London, Leiden : Brill, 2014.

2013 : « ‘Chonggyo munhwa’ wa kǔ ‘Tawǒnsǒng’ : Tto hana ǔi sigak » 종교문화와 그 다원성 : 또 하나의 시각 [‘Culture religieuse’ et sa ‘pluralité’ : un autre point de vue], Chonggyo munhwa pip’yǒng 종교문화비평 [Critique de la religion et de la culture], n° 24 (2013) : 249-291.

2012 : « The Social and Cultural Presence of Buddhism in the Lives of Confucian Literati in Late Chosŏn: The Case of Tasan », Seoul Journal of Korean Studies 25, no. 2 (December 2012) : 213-241.

2010 : « Sǒnghyǒn ǔrosǒǔi Chungguk p’yoǔi munja wa togyo ǔi sangjing »  성현 (聖顯) 으로서의 중국 표의 문자와 도교의 상징 [Idéogrammes chinois et symbolisme taoïste comme hiérophanie], Chonggyo munhwa pip’yǒng 종교문화비평 [Critique de la religion et de la culture], n° 20 (2010) : 330-342.

2007: « Chosŏn Confucian Scholar’s attitudes toward the Laozi », Sungkyun Journal for Asian Studies, vol.7, no.2 (2007) : 17-22.

​2004: « Poisson et dragon : symboles du véhicule entre l’ici-bas et l’au-delà ». Cahiers d’Extrême-Asie 14 (2004) : 269-290.

2003: « Métallurgie et alchimie en Chine ancienne », Eurasie, n° 12 (2003), La Forge et le forgeron, II. Le merveilleux métallurgique, Société des Etudes Euro-Asiatiques, Paris : L’Harmattan, 2003, pp. 155-189.

Communications
 
2017. “Return to Effectivity or Rediscovery of Native Tradition after Foreign Knowledge : the Case of Pang Hapsin 方合信 (active in 1910s)”, in the panel Korea’s Encounter with Foreign Science and Technology: from the 17th to the Early 20th century, in the 28th  AKSE conference, 20-23 April 2017, Prague, Charles University. 
  
2016. “The yangsaeng / wisaeng debate in terms of code switching”, in International Conference Switching Codes in Korean Culture, Ruhr Universität Bochum, Department of Korean Studies, June 17th – 18th, 2016.
 
2015.   “To be in or out, that is not the question – Confucian eyes in Daoist body in Late Chosŏn period”, in AKSE Conference 2015, Bochum (Germany), 10 - 13 July 2015.
 
2014.   “Wherein did Confucian literati’s interests lie in Buddhism and Daoism during Chosŏn period? : the case of Pak Sedang (1629~1703)”, in International Conference on Korean Philosophy, organized by Department of Korean Studies, Charles University in Prague, Faculty of Arts, 26 - 28 June 2014.
  
2014.   « Contacts, échange et coexistence entre ‘orthodoxe’ et ‘hérétique’ : Un regard socio-culturel sur la relation des confucéens avec le monde bouddhiste de la Corée au XVIIIe siècle », in colloque international Pluralité religieuse et culturelle en Asie de l’Est : Chine, Corée, Japon, Paris, INaLCO, du 20 au 21 nov. 2014.
    
2011. « La politiue d’importation des ouvrages en chinois du roi Chŏngjo (r. 1776-1800) », in Séminaire du GDT « Circulations et contacts en Asie de l’Est du XVe au XXe siècle », le 18 fevrier 2011 à l’Université Paris-Diderot.
   
2007. “La nature humaine décrétée par le Ciel et le cœur-mental chez Tasan Chǒng Yagyong (1762-1836)”, in international Conference “Le néo-confucianisme en Chine et dans l’Asie-oriental”, organised by l’ENS LSH (Lyon), the Institut d’Asie orientale, Université Diderot Paris 7 & Association Recherche et Enseignement de Chinois, Lyon, July 7-8, 2007.
    
2005. “Le Seigneur d’En-haut (Sangje ou Shangdi) selon les lettrés confucéens coréens des 17ème et 18ème siècles au contact du catholicisme”, International Conference: “Comment le confucianisme peut-il être situé par rapport à la conception occidentale de la religion?”, organisde by the CREOPS, the IRER et the CRM of Paris-Sorbonne University, April 8, 2005.
  
2003. “Idées cosmologiques dans les recettes de l’alchimie des origines”, Conference “Cosmologie et domaines du savoir autour de la Chine des Han”, organised by REHSEIS (CNRS, Université de Paris 7) and the INaLCO, March 28, 2003.
 
 

Professeur(e) des universités

  • Discipline : Sciences Humaines et Sociales, Histoire, Anthropologie et ethnologie, Religions, Histoire de la pensée et Philosophie
  • Section CNU : 15 - Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraïques, d'autres domaines linguistiques
  • Equipe de recherche : IFRAE

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