Daniela MEROLLA

Professeur de littérature et art berbères
Daniela Merolla est professeur de littérature et art berbère à l’INALCO et auteur de très nombreuses publications sur les genres oraux, écrits et multimédiales berbères au Maghreb et dans la diaspora amazigh en Europe.

L’approche théorique et méthodologique de sa recherche est interdisciplinaire , au croisement entre les études de littérature comparée et anthropologie. Cette double formation est complémentaire de sa spécialisation en littérature berbère et de ses enquêtes de terrain dans les Aurès et en Kabylie (Algérie), dans le Rif et le Sous (Maroc), ainsi qu’en milieu migrant en France et aux Pays-Bas.

Daniela Merolla a également travaillé sur « l’espace littéraire berbère » dans le cadre des études littéraires africaines au Département des langues et des cultures africaines, Université de Leyde, Pays-Bas, où elle a lancé la série digitale Verba Africana sur la documentation et la recherche audiovisuelles des littératures orales africaines.

Entre ses publications on peut mentionner :
 
  • De l’art de la narration tamazight / berbère. Deux cents ans de collecte et de recherche dans les études littéraire berbères, Editions Peeters, Paris/Louvain, 2006 [2007], 2009;
  • Transcultural Modernities : Narrating Africa in Europe , (Bekers E., S. Helff and D. Merolla Eds.), Matatu series No. 36, Rodopi, Amsterdam/New York; Multimedia Research and Documentation of Oral Genres in Africa - The Step Forward (sous la dir. de D. Merolla, J. Jansen et K.Naït-Zerrad, Köln: LIT Verlag, 2012).

Axes de recherche

Premier axe

« L’espace littéraire berbère » entre multimédialité et multilinguisme

Deuxième axe

L’histoire des études sur la littérature berbère dans leur relation avec les études africaines subsahariennes

Troisième axe

« Nouvelle oralité » sur l’Internet

Projets en cours et pistes de recherche

  • La série Verba Africana (publications vidéo « élargies »)
  • Projet de coopération internationale sur les genres berbères
  • Projet de coopération internationale sur les études littéraires africaines

Disciplines

Littérature berbère, cinéma et art berbères, littératures et média africains, littérature comparée, anthropologie culturelle

 

Actualités

Symposium “African Art with Words”, In honor of Dr. Daniela Merolla, thanking her for her many years at and contribution to Leiden University, ​Leiden University, https://www.universiteitleiden.nl/en/events/2017/11/symposium-african-ar...
 

Colloques INALCO (organisation)

Journée d'études internationale Les cinémas berbères : de la méconnaissance aux festivals nationaux. Comparaisons africaines 19 octobre 2016 INALCO, 2 rue de Lille, Paris.
Comité d'organisation : Daniela Merolla, Kamal Naït-Zerad et Amar Ameziane.
Compte-rendu http://www.inalco.fr/actualite/compte-rendu-journee-etudes-international...

 

Publications

Conférences en ligne 

D.Merolla, Le cinéma amazigh et Nollywood : comparaisons africaines. Peut-on parler d'Agadirwood / Souswood/ Amazighwood ? (Conférence). Une Rencontre. Le cinéma amazigh et comparaisons africaines, Association Isouraf, Musée du Patrimoine Amazigh d'Agadir, 4 juillet 2017. 
http://machahid.info/131768.html Extrait de la rencontre avec Abdellah El Mannani (scénariste), Abdellah Dari (réalisateur et producteur) et Daniela Merolla (chercheuse). Présentation : Brahim Hasnaouy. 
 
 
Publications récentes  
  • 2017. Rif : littérature. Encyclopédie Berbère, XLI, pp. 6956-6972.
  • Rif
     
     
 
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In a world where new technologies are being developed at a dizzying pace, how can we best approach oral genres that represent heritage? Taking an innovative and interdisciplinary approach, this volume explores the idea of sharing as a model to construct and disseminate the knowledge of literary heritage with the people who are represented by and in it.Expert contributors interweave sociological analysis with an appraisal of the transformative impact of technology on literary and cultural production. Does technology restrict, constraining the experience of an oral performance, or does it afford new openings for different aesthetic experiences? Topics explored include the Mara Cultural Heritage Digital Library, the preservation of Ewe heritage material, new eresources for texts in Manding languages, and the possibilities of technauriture.
This timely and necessary collection also examines to what extent digital documents can be and have been institutionalised in archives and museums, how digital heritage can remain free from co-option by hegemonic groups, and the roles that exist for community voices.
A valuable contribution to a fast-developing field, this book is required reading for scholars and students in the fields of heritage, anthropology, linguistics, history and the emerging disciplines of multi-media documentation and analysis, as well as those working in the field of literature, folklore, and African studies. It is also important reading for museum and archive curators.

Sélection des publications précédentes
 
  • 2016 [2017] D.Merolla (sous la dir.). Special Volume 2016. ​The Nordic Journal of African Studies, Volume 25, Number 3-4. http://www.njas.helsinki.fi.
  • 2016 [2017] D.Merolla. "Introduction: African Oral Literature and Education. Interactions and Intersections". The Nordic Journal of African Studies, Volume 25, Number 3-4, pp. 167-174. http://www.njas.helsinki.fi. 
    Introduction (.pdf / 262.40Ko)
 
  • 2015. Merolla, D. Littérature orale et nouveaux médias : l’exemple de verba Africana. Dossier : Parole d’Afrique. Jean Derive et Cécile Leguy (sous la dir.), Revue Internationale d’Anthropologie Culturelle & Sociale 4, pp. 61-70.
  • 2015. Merolla, D. Le conte témoin de Miloud Taifi : allégorie, histoire et oralité dans “l’espace littéraire berbère / amazigh”. Hachem Jarmouni et Samira Moukrim (sous la dir.), Etudes et recherches en linguistique et littérature amazighes, la mesure du sens et le sens de la mesure. Actes du colloque international organisé en hommage au professeur Miloud Taïfi , Publication de la Faculté des Lettres Saïs-Fès, pp. 247-255.
  • 2014. Merolla, D. Amazigh (Berber) Literary Space. Vitality and Dinamism. Interstitial Dialogues of Language, Politics, and religion in Morocco’s Literary Tradition , K.R. Bratt, Y. Elbousty, D. Steward and D.J. Stewards (sous la dir.), Leiden University Press, Leiden, pp. 47-72.
  • 2014. Merolla, D. (sous la dir.). Dossier Orality and technauriture of African Literatures, Tydskrift vir letterkunde / A journal for African literature , 51 (1).
  • 2014. Merolla, D. African Verbal Arts on the Internet: Somalia Holland Online and Sankofa.nl. At the Crossroads: Readings of the Postcolonial & the Global in African Literature & Art , sous la dir. de G.Negash, A. Frohne and S. Zadi, Trenton/London etc.: Africa World Press, 2014 : 161-178)
  • 2013. Merolla, D. Music on Dutch Moroccan websites, Performing Islam , 2012 [2013], vol. 1, no.2, pp. 291-315.
  • 2013. Merolla, D. La lunga ombra dell’orientalismo tra studi africani e studi berberi in Italia, Incontri, Rivista Europea di Studi Italiani , 28, 1, pp. 68-82
  • 2013. Merolla, D. et F. Ameka (en collaboration avec K.Dorvlo), Researchers as Griots ? Reflections on Multimedia fieldwork in West Africa. Oral Literature in the Digital Age , M.Turin, C. Wheeler and E.Wilkinson (Eds.), Open Book Publishers, Cambrindge U.K., pp.65-90.
  • 2012. Merolla, D. La narration dans l’espace littéraire berbère, Encyclopédie Berbère , XXXIII, pp. 5236-5251.
  • 2012. Merolla D., J. Jansen et K. Naït-Zerrad (sous la dir.), Multimedia Research and Documentation of Oral Genres in Africa - The Step Forward , Rüdiger Köppe Verlag, Köln.
  • 2009. Merolla, D. Dangerous love in mythical narratives and formula tales, Religion , vol. 39, pp. 283-288.
  • 2009. Merolla, D. Existe-t-il un système littéraire berbère ? Des genres oraux à l’espace Internet : le champ de la recherche aujourd’hui. Revue des Études Berbères, 1.
  • 2009. Bekers E., S. Helff and D. Merolla (Eds.), Transcultural Modernities : Narrating Africa in Europe , Matatu series No. 36, Rodopi, Amsterdam/New York.
  • 2009. Merolla D. et M. Schipper (Eds.), “Creation Myths and the Visual Arts” , Special Section, Religion and the Arts , vol. 13-4, 2009.
  • 2008 . Lafkioui M. et D. Merolla (Ed.), Oralité et nouvelles dimensions de l’oralité. Intersections théoriques et comparaisons des matériaux dans les études africaines , Colloques Langues O’, Inalco, Paris.
  • 2006 [2007]. Merolla, D. De l’art de la narration tamazight / berbère. Deux cents ans de collecte et de recherche dans les études littéraire berbères, Editions Peeters, Paris/Louvain.
  • 2005. Merolla, D. De la parole aux vidéos. Oralité, écriture et oralité médiatique dans la production culturelle amazigh (berbère), Afrika Focus , vol. 18, n°. 1-2, pp. 33-57.
  • 2005. Merolla D. et S. Ponzanesi (Eds.), Migrant Cartographies, New Cultural and Literary Spaces in Post-colonial Europe , Lexington Books, USA.
  • 2002. Merolla, D. Digital Imagination and the ‘Landscapes of Group Identities’ : Berber Diaspora and the Flourishing of Theatre, Video's, and Amazigh-Net, The Journal of North African Studies , Winter, pp. 122-131.
  • 2002. Lafkioui M. et D. Merolla, Les contes berbères chaouis d’après Gustave Mercier , Rüdiger Köppe Verlag, Köln.
  • 1996. Merolla, D. Gender and Community in the Kabyle Literary Space. Cultural strategies in the Oral and in the Written , CNWS Publications, Leiden, The Netherlands (Thèse).
  • 1995. Merolla, D. Un espace littéraire kabyle, Etudes et Documents Berbères , n° 13, pp.5-25.
  • 1994. Merolla, D. Le conte kabyle, Encyclopédie Berbère , vol. XIV, pp.2082-2088.
  • 1988. Merolla, D. Il 'Tempo di Roma' in alcuni racconti orali dei gruppi berberofoni Chaouia dell'Aurès (Algeria), Studi e Materiali di Storia delle Religioni , 54, XII,1, pp. 133-150.

Publications Electroniques

Volumes de Verba Africana series  sous la direction de D.Merolla :
  • 2010. Jan Jansen et alia, Verba Africana series - Mali : L'Épopée de Soundjata , Leiden University, Leiden .
  • 2010 . Reh M., Natiwi L. et alia, Verba Africana series - Documenting Karamojong Oral Culture in Hamburg . Leiden University, Leiden .
  • 2010. Ameka, F.K., Dorvlo, K.G.E. et D. Merolla, Verba Africana series - Hogbetsotso : celebration and songs of the Ewe migration story. Interview with Dr. Datey-Kumodzie. Leiden University, Leiden .
  • 2007. Flavia Aiello et Irene Brunotti, Zanzibar : Taarab and Ngoma Performances , Leiden University, Leiden . 2007. Ameka, F.K., Dorvlo, K.G.E. et D. Merolla . Verba Africana series - Ewe Stories and Storytellers from Ghana , Leiden University, Leiden .
 

Professeur(e) des universités

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