Daniela MEROLLA

Professeur de littérature et art berbères
Daniela Merolla est professeur de littérature et art berbère à l’INALCO et auteur de très nombreuses publications sur les genres oraux, écrits et multimédiales berbères au Maghreb et dans la diaspora amazigh en Europe.

L’approche théorique et méthodologique de sa recherche est interdisciplinaire , au croisement entre les études de littérature comparée et anthropologie. Cette double formation est complémentaire de sa spécialisation en littérature berbère et de ses enquêtes de terrain dans les Aurès et en Kabylie (Algérie), dans le Rif et le Sous (Maroc), ainsi qu’en milieu migrant en France et aux Pays-Bas.

Daniela Merolla a également travaillé sur « l’espace littéraire berbère » dans le cadre des études littéraires africaines au Département des langues et des cultures africaines, Université de Leyde, Pays-Bas, où elle a lancé la série digitale Verba Africana sur la documentation et la recherche audiovisuelles des littératures orales africaines.

Entre ses publications on peut mentionner :
 
  • De l’art de la narration tamazight / berbère. Deux cents ans de collecte et de recherche dans les études littéraire berbères, Editions Peeters, Paris/Louvain, 2006 [2007], 2009;
  • Transcultural Modernities : Narrating Africa in Europe , (Bekers E., S. Helff and D. Merolla Eds.), Matatu series No. 36, Rodopi, Amsterdam/New York; Multimedia Research and Documentation of Oral Genres in Africa - The Step Forward (sous la dir. de D. Merolla, J. Jansen et K.Naït-Zerrad, Köln: LIT Verlag, 2012).

Axes de recherche

Premier axe

« L’espace littéraire berbère » entre multimédialité et multilinguisme

Deuxième axe

L’histoire des études sur la littérature berbère dans leur relation avec les études africaines subsahariennes

Troisième axe

« Nouvelle oralité » sur l’Internet

Projets en cours et pistes de recherche

  • La série Verba Africana (publications vidéo « élargies »)
  • Projet de coopération internationale sur les genres berbères
  • Projet de coopération internationale sur les études littéraires africaines

Disciplines

Littérature berbère, cinéma et art berbères, littératures et média africains, littérature comparée, anthropologie culturelle

 

Actualités

Le cinéma berbère (amazigh) comme espace de communication. Le sens de la mise en scène
Journée d'études, 11 juin 2019,

Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Paris
65, Rue des Grands Moulins, salle 5.08
 
conférence
Remise des prix d'Asiggl (Demande de mariage) d'Abdelaziz Oussaih en 2015 - Grand prix du long métrage, 9ème Édition du Festival du film amazigh, Issni n Ourg, Agadir (© Abdelaziz Oussaih)
 

Il s’agit de la deuxième rencontre sur le cinéma berbère organisée à l’INALCO. Dans la première journée d’études, nous avions fait un état des lieux et présenté l’analyse narrative des films les plus connus. Les articles sélectionnés du premier colloque seront publiés par Karthala (2019). Cette deuxième rencontre vise à identifier et à analyser les éléments de la mise en scène des films amazighs (images, couleurs, cadrage, son et autres éléments audiovisuels), pour essayer de comprendre comment, par le biais de la composition audiovisuelle, les films atteignent (ou tentent
d’atteindre) leur objectif narratif.
Informations: http://www.inalco.fr/appel-communication/cinema-berbere-amazigh-seconde-...
 



17 mai Africa Studies Centre - Université de Leyde (Pays-Bas) 15h00

book
 
 

Présentation du livre "Afrikaanse Letterkunde" (Littératures africaines) écrit par Mineke Schipper (université de Leyde), Daniela Merolla (Inalco) et Inge Brinkman (Université de Gent)  https://www.ascleiden.nl/news/book-launch-afrikaanse-letterkunde-traditi...

In May 2019, Afrikaanse letterkunde, so far the one and only handbook of African literature in the Dutch language, will come out in a brand new edition at Amsterdam University Press. Mineke Schipper first published the book in 1983 and then in an updated version in 1990.

The forthcoming AUP edition was co-written by Mineke Schipper, Daniela Merolla and Inge Brinkman. It includes new developments in African literatures over the last 25 years and more information on literature in African languages, and it explores the literary connections between Africa south of the Sahara and North-Africa.

The new edition will be celebrated with a festive programme including the following speakers: Annachiara Raia, specialist on oral and written African literatures and Leiden University lecturer, Asis Aynan, writer and initiator of the 'BerberBibliotheek', a series in which classical books from Berber countries appear, and Ama van Dantzig, creative thinker about the arts, Africa and the world. Brief comments on the book by each of the authors will be followed by a convivial reception offered by the publisher.




Master international en Etudes berbères
Le double diplôme en Etudes Berbères est un master de recherche international. Plus d'informations à :
http://www.inalco.fr/actualite/master-international-etudes-berberes
 

Informations passées


Février 2018 - La chercheuse Lilyan Kesteloot, l’une des fondatrices des études littéraires africaines, est décédée le 28 février 2018. Professeure entre autres à l’Université Cheikh Anta Diop (Dakar) et chargée de cours à la Sorbonne (Paris), elle est connue pour son enseignement captivant et pour ses publications, notamment sur le mouvement de la « négritude », telles Anthologie négro-africaine : Panorama critique des prosateurs, poètes et dramaturges noirs du XXème siècle (1967), Négritude et situation coloniale (1968) et Comprendre les poèmes de Léopold Sédar Senghor (1986). Lire les nécrologies du directeur de l’APELA (Association Pour l'Étude des Littératures Africaines), Françoise Ugochukwu, « Lilyan Kesteloot n’est plus (1931-2018) », et de l’écrivain et chercheur Abdourahman Waberi, « La négritude n’aurait pas connu un tel éclat sans Lilyan Kesteloot ».


Décembre 2017 Symposium “African Art with Words”, In honor of Dr. Daniela Merolla, thanking her for her many years at and contribution to Leiden University, ​Leiden University, 1 December 2017 https://www.universiteitleiden.nl/en/events/2017/11/symposium-african-ar...
 

Colloques INALCO (organisation)


Humanités numériques et « Verba Africana » : oralité, médias, et partage du savoir scientifique. Colloque international. INALCO. 20 et 21 décembre 2018. http://www.inalco.fr/actualite/colloque-international-humanites-numeriqu...

Journée d'étude Le Théâtre kabyle : histoire, mémoire, avenir , 14 décembre 2017,  INALCO, 2 rue de Lille, Paris.
Comité d'organisation : Saïd Doumani, Daniela Merolla et Kamal Naït-Zerad. http://www.centrederechercheberbere.fr/actualites/items/journee-detudes-...

Journée d'études internationale Les cinémas berbères : de la méconnaissance aux festivals nationaux. Comparaisons africaines, 19 octobre 2016, INALCO, 2 rue de Lille, Paris.
Comité d'organisation : Daniela Merolla, Kamal Naït-Zerad et Amar Ameziane.
Compte-rendu http://www.inalco.fr/actualite/compte-rendu-journee-etudes-international...

 

Publications

Conférences en ligne 

D.Merolla, Le cinéma amazigh et Nollywood : comparaisons africaines. Peut-on parler d'Agadirwood / Souswood/ Amazighwood ? (Conférence). Une Rencontre. Le cinéma amazigh et comparaisons africaines, Association Isouraf, Musée du Patrimoine Amazigh d'Agadir, 4 juillet 2017. 
http://machahid.info/131768.html Extrait de la rencontre avec Abdellah El Mannani (scénariste), Abdellah Dari (réalisateur et producteur) et Daniela Merolla (chercheuse). Présentation : Brahim Hasnaouy. 
 
 
Publications récentes
Le cinéma amazigh
 
 
 
EDB
 
 
 
  • 2017. [2018] Merolla D. et A. Dahraoui. « 'Le sentiment d’être chez soi' sur les sites amazighs et le 'printemps arabe : déconstructions et renégociations sur le Web».  In : Les revendications amazighes dans la tourmente des « printemps arabes » : Trajectoires historiques et évolutions récentes des mouvements identitaires en Afrique du Nord [en ligne]. Mohand Tilmatine et Thierry Desrues (sous la dir.). Rabat : Centre Jacques-Berque, pp. 289-322.  ISBN : 9791092046335.  Accessible : https://books.openedition.org/cjb/1371
    Le livre est disponible sur Internet :  https://books.openedition.org/cjb/1371   
  • Les revendications amazighes
     
     
  • 2017. Merolla, D. Beyond ‘two Africas’ in African and Berber literary studies. The Face of Africa. Essays in honour of Ton Dietz, Wouter van Beek, Jos Damen, Dick Foeken (sou la dir.), ASCL, Leiden University, the Netherlands, pp. 215-235. http://www.ascleiden.nl/news/face-africa-essays-honour-ton-dietz
 
The Face of Africa
 
 
  • 2017. Merolla, D. Rif : littérature. Encyclopédie Berbère, XLI, pp. 6956-6972.
  • Rif
     
     
 
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In a world where new technologies are being developed at a dizzying pace, how can we best approach oral genres that represent heritage? Taking an innovative and interdisciplinary approach, this volume explores the idea of sharing as a model to construct and disseminate the knowledge of literary heritage with the people who are represented by and in it.Expert contributors interweave sociological analysis with an appraisal of the transformative impact of technology on literary and cultural production. Does technology restrict, constraining the experience of an oral performance, or does it afford new openings for different aesthetic experiences? Topics explored include the Mara Cultural Heritage Digital Library, the preservation of Ewe heritage material, new eresources for texts in Manding languages, and the possibilities of technauriture.
This timely and necessary collection also examines to what extent digital documents can be and have been institutionalised in archives and museums, how digital heritage can remain free from co-option by hegemonic groups, and the roles that exist for community voices.
A valuable contribution to a fast-developing field, this book is required reading for scholars and students in the fields of heritage, anthropology, linguistics, history and the emerging disciplines of multi-media documentation and analysis, as well as those working in the field of literature, folklore, and African studies. It is also important reading for museum and archive curators.

Sélection des publications précédentes
 
  • 2016 [2017] D.Merolla (sous la dir.). Special Volume 2016.  The Nordic Journal of African Studies, Volume 25, Number 3-4. http://www.njas.helsinki.fi.
  • 2016 [2017] D.Merolla. "Introduction: African Oral Literature and Education. Interactions and Intersections". The Nordic Journal of African Studies, Volume 25, Number 3-4, pp. 167-174. http://www.njas.helsinki.fi. 
    Introduction (.pdf / 262.40Ko)
 
  • 2015. Merolla, D. Littérature orale et nouveaux médias : l’exemple de verba Africana. Dossier : Parole d’Afrique. Jean Derive et Cécile Leguy (sous la dir.), Revue Internationale d’Anthropologie Culturelle & Sociale 4, pp. 61-70.
  • 2015. Merolla, D. Le conte témoin de Miloud Taifi : allégorie, histoire et oralité dans “l’espace littéraire berbère / amazigh”. Hachem Jarmouni et Samira Moukrim (sous la dir.), Etudes et recherches en linguistique et littérature amazighes, la mesure du sens et le sens de la mesure. Actes du colloque international organisé en hommage au professeur Miloud Taïfi , Publication de la Faculté des Lettres Saïs-Fès, pp. 247-255.
  • 2014. Merolla, D. Amazigh (Berber) Literary Space. Vitality and Dinamism. Interstitial Dialogues of Language, Politics, and religion in Morocco’s Literary Tradition , K.R. Bratt, Y. Elbousty, D. Steward and D.J. Stewards (sous la dir.), Leiden University Press, Leiden, pp. 47-72.
  • 2014. Merolla, D. (sous la dir.). Dossier Orality and technauriture of African Literatures, Tydskrift vir letterkunde / A journal for African literature , 51 (1).
  • 2014. Merolla, D. African Verbal Arts on the Internet: Somalia Holland Online and Sankofa.nl. At the Crossroads: Readings of the Postcolonial & the Global in African Literature & Art , sous la dir. de G.Negash, A. Frohne and S. Zadi, Trenton/London etc.: Africa World Press, 2014 : 161-178)
  • 2013. Merolla, D. Music on Dutch Moroccan websites, Performing Islam , 2012 [2013], vol. 1, no.2, pp. 291-315.
  • 2013. Merolla, D. La lunga ombra dell’orientalismo tra studi africani e studi berberi in Italia, Incontri, Rivista Europea di Studi Italiani , 28, 1, pp. 68-82
  • 2013. Merolla D. et D. Abrous. "Ouary Malek : écrivain kabyle".  Encyclopédie berbère, 36, pp. 5958-5965.
  • 2013. Merolla, D. et F. Ameka (en collaboration avec K.Dorvlo), Researchers as Griots ? Reflections on Multimedia fieldwork in West Africa. Oral Literature in the Digital Age , M.Turin, C. Wheeler and E.Wilkinson (Eds.), Open Book Publishers, Cambrindge U.K., pp.65-90.
  • 2012. Merolla, D. La narration dans l’espace littéraire berbère, Encyclopédie Berbère , XXXIII, pp. 5236-5251.
  • 2012. Merolla D., J. Jansen et K. Naït-Zerrad (sous la dir.), Multimedia Research and Documentation of Oral Genres in Africa - The Step Forward , Rüdiger Köppe Verlag, Köln.
  • 2009. Merolla, D. Dangerous love in mythical narratives and formula tales, Religion , vol. 39, pp. 283-288.
  • 2009. Merolla, D. Existe-t-il un système littéraire berbère ? Des genres oraux à l’espace Internet : le champ de la recherche aujourd’hui. Revue des Études Berbères, 1.
  • 2009. Bekers E., S. Helff and D. Merolla (Eds.), Transcultural Modernities : Narrating Africa in Europe , Matatu series No. 36, Rodopi, Amsterdam/New York.
  • 2009. Merolla D. et M. Schipper (Eds.), “Creation Myths and the Visual Arts” , Special Section, Religion and the Arts , vol. 13-4, 2009.
  • 2008 . Lafkioui M. et D. Merolla (Ed.), Oralité et nouvelles dimensions de l’oralité. Intersections théoriques et comparaisons des matériaux dans les études africaines , Colloques Langues O’, Inalco, Paris.
  • 2006 [2007]. Merolla, D. De l’art de la narration tamazight / berbère. Deux cents ans de collecte et de recherche dans les études littéraire berbères, Editions Peeters, Paris/Louvain.
  • 2005. Merolla, D. De la parole aux vidéos. Oralité, écriture et oralité médiatique dans la production culturelle amazigh (berbère), Afrika Focus , vol. 18, n°. 1-2, pp. 33-57.
  • 2005. Merolla D. et S. Ponzanesi (Eds.), Migrant Cartographies, New Cultural and Literary Spaces in Post-colonial Europe , Lexington Books, USA.
  • 2002. Merolla, D. Digital Imagination and the ‘Landscapes of Group Identities’ : Berber Diaspora and the Flourishing of Theatre, Video's, and Amazigh-Net, The Journal of North African Studies , Winter, pp. 122-131.
  • 2002. Lafkioui M. et D. Merolla, Les contes berbères chaouis d’après Gustave Mercier , Rüdiger Köppe Verlag, Köln.
  • 1996. Merolla, D. Gender and Community in the Kabyle Literary Space. Cultural strategies in the Oral and in the Written , CNWS Publications, Leiden, The Netherlands (Thèse).
  • 1995. Merolla, D. Un espace littéraire kabyle, Etudes et Documents Berbères , n° 13, pp.5-25.
  • 1994. Merolla, D. Le conte kabyle, Encyclopédie Berbère , vol. XIV, pp.2082-2088.
  • 1988. Merolla, D. Il 'Tempo di Roma' in alcuni racconti orali dei gruppi berberofoni Chaouia dell'Aurès (Algeria), Studi e Materiali di Storia delle Religioni , 54, XII,1, pp. 133-150.

Publications Electroniques

Volumes de Verba Africana series  sous la direction de D.Merolla :
 
  • 2007. Ameka, Felix, Dorvlo, Kofi et Daniela Merolla, Ewe Stories and Storytellers from Ghana. Verba Africana 1. Leiden University, The Netherlands. 
  • 2007. Aiello, Flavia et Irene Brunotti, Zanzibar : Taarab and Ngoma Performances. Verba Africana 2.  Leiden University, The Netherlands.
  • 2010. Jansen, Jan, et alia, Mali : L'Épopée de Soundjata,  Verba Africana 3. Leiden University, The Netherlands. Leiden University, Leiden. 
  • 2010. Ameka, Felix, Dorvlo, Kofi et Daniela Merolla, Hogbetsotso : celebration and songs of the Ewe migration story. Interview with Dr. Datey-Kumodzie.  Verba Africana 4. Leiden University, The Netherlands. 
  • 2010 . Reh Mechthild, Natiwi Luisa, Haarhaus Sophie et Raymond Yamamoto. Documenting Karamojong Oral Culture in Hamburg.  Verba Africana 5. Leiden University, The Netherlands. 
 
  • http://verbafricana.org/
     
     
 

Professeur(e) des universités

  • Discipline : Arts, Lettres et Littérature, Littératures et oralités
  • Equipe de recherche : LACNAD

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