Didier INOWLOCKI

Thèse en cours

Depuis 2015 : Egypte 1906, au-delà de l'incident Dinshwây : conflits ruraux et culture nationale.
Sous la direction de Madame Catherine Mayeur-Jaouen.
Résumé
En juin 1906, à Dinshwây, un village du Delta, ce qui aurait pu n'être qu'une révolte paysanne de plus comme celles qui émaillèrent la seconde moitié du XIX e siècle égyptien, se transforma sous les coups des châtiments très sévères que Lord Cromer infligea aux révoltés en un symbole nationaliste égyptien. Depuis « l'incident Dinshwây » le mouvement nationaliste est réputé être devenu un mouvement de masse. Ainsi transmise, l'histoire nous apprendrait que les paysans auraient mis de côté leurs difficultés sociales au profit exclusif de la question nationale. Ma recherche se propose de dépasser cette historiographie pour mettre au jour des conflits ruraux avant la constitution du grand récit national. Dans un contexte de construction de l’État moderne égyptien, d'industrialisation et d'intégration de l’Égypte à l'espace impérial britannique, on cherchera à interroger l'articulation du social et du national en se plaçant aux confins de l'histoire sociale et culturelle. Le monde rural n'est pas un bloc homogène et l'incident Denshwây servira de grille analytique à partir de laquelle on créera une typologie des acteurs. Avec cet outillage méthodologique et dans une perspective anthropologie historique, on abordera les archives dont en particulier les pétitions rurales conservées aux archives nationales égyptiennes et qui restent largement inexploitées. Les archives judiciaires, les correspondances gouvernementales, la presse et la littérature feront également partie du corpus des sources. Le rôle de l'élite nationaliste, et en particulier de Muṣṭafâ Kâmil, sera réinterrogé en opérant un constant va-et-vient entre le centre impérial et la périphérie coloniale. La construction de l’État-Nation moderne égyptien venant alors éclairer la structure profonde des États-Nations modernes européens à un moment où notre présent est particulièrement travaillé par la question sociale articulée à la question nationale.


Responsabilités

1er Semestre 2017/2018
Chargé de cours à l'Inalco : TD de L1, "Le monde arabe et le Moyen-Orient du milieu du XIXe siècle à la seconde guerre mondiale"; L2, "Les provinces arabes de l'Empire ottoman à l'ère des réformes".

Membre du comité organisateur et responsable d’un atelier pour le second Congrès du GIS Moyen-Orient 2017.

Membre du bureau de la Halqa (Association des doctorants en sciences sociales sur les mondes musulmans modernes et contemporains)
 

Publications

Traduction, édition critique et commentaire de La Philosophie de la Révolution de Gamal Abdel Nasser : Égypte, 1953-1956, analyse d'un discours hégélo-marxiste musulman de lutte de libération nationale en cours de publication aux Presses de l'Inalco.

« Les mutations du monde rural » in Anne-Claire de Gayffier-BonneVille, Sylvia Chiffoleau, Norig Neveu, Matthieu Rey, Le Moyen-Orient de 1876 à 1980, Éditions Atlande, Collection clef concours, 2017.

« La Philosophie de la Révolution » in Karine Bennafla (Dir.), 1956 Regards croisés (exposition et livret), Cedej, 2016, p. 16.

Contractuel(le) doctorant(e)

  • Discipline : Histoire
  • Section CNU : 22 - Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain

Ecrivez-lui