Emmanuel VERON

Responsabilités

 




Emmanuel VÉRON est docteur en géographe et spécialiste de la Chine. Il s’intéresse aux mutations de la Chine contemporaine, ainsi qu'aux différents aspects de sa politique étrangère et de ses conséquences dans le monde (notamment les "Nouvelles Routes de la Soie"). Il enseigne aujourd’hui la géographie et la géopolitique de la Chine à l’INALCO. Il intervient régulièrement dans diverses universités, grandes écoles, institutions et entreprises (formations & expertises). 

 

 

Enseignant responsable de la géographie et de la géopolitique de la Chine (2014-2018)  - Département des Etudes chinoises

df

 

- Membre du Conseil d'Administration de l'Inalco
- Membre du Conseil de département des Etudes chinoises

- Associé à l'équipe ASIEs

- Membre associé à l'UMR 8586 Prodig
- Membre du Conseil d'Unité de l'UMR 8586 Prodig (mars 2014 - avril 2017)

- Secrétaire de la comission des Prix de la Société de Géographie
- Membre du Conseil d'Administration de la Société de Géographie
 
Géopolitique


Enseignements Inalco | Département des Etudes chinoises et filières | Activités de recherche

// Enseignements - pédagogie universitaire 

Progression pédagogique sur les dynamiques spatiales, sociales et géopolitiques (et politique étrangère) de la Chine 
Programme :
  • Fondamentaux en Licence 1
  • Travaux de méthodologie en Licence 2
  • Questions régionales en Licence 2
  • Approfondissements thématiques et disciplinaires en Licence 3
  • Encadrement de mémoires de Master 1 & 2

- L1 - Méthodologie -  remédiation (enseignement transversal) (2014/2015) (20h) Travaux dirigés
h

Programme : Culture générale, méthodologie : dissertation, études de documents et oraux.


- L1 - Géographie de la Chine (depuis 2014) (52h/an) Cours magistraux
Programme : Fondamentaux de la géographie de la Chine (RPC) : physique, formation du territoire, géohistoire, unité/fragmentation du territoire, démographie, peuplement, géographie urbaine,  géographie rurale, environnement, industrialisation, tourisme etc.

- L2 - Méthodologie - Etudes chinoises (depuis 2014) (39h/an) Cours magistraux /Travaux dirigés
Programme : Culture générale sur la Chine contemporaine, Histoire de la Sinologie et des Etudes chinoises. Dissertations, études de documents - dossiers, travaux oraux - exposés et notes de synthèse.

- L2 - Géographie régionale de la Chine (depuis 2014) (26h/an) Cours magistraux
Programme : Fait régional chinois et découpage régional: Bassin du Yangzi, Régions du grand Ouest, Littoral, Taïwan, Hong-Kong & Macau, Nord-est, Chine centrale, transferts d'eau, frontières, méga région urbaine, développement rural, régions minières, régions agricoles, hauts-lieux touristiques, etc.

- L3 - Mutations socio-spatiales de la Chine (depuis 2014) (19,5h/an) Travaux dirigés
Programme : Thématiques sur la société et espace contemporain : eau, santé, énergie, migration, développement urbain, problématiques rurales, sécurité alimentaire, transports, environnement, politique intérieure, façades martimes chinoises, stratégies territoriales, institutions de l'Etat-Parti, mutations des "classes moyennes", problématiques démographiques etc.

- L3 - Politique extérieure de la République populaire de Chine (depuis 2014) (26h/an) Cours magistraux
Programme : Géopolitique, diplomatie et politique internationale de la RPC : voisinage, conflits, frontières, approvisionnements et sécurisation, Mers de Chine, investissements Chinois, énergie, Routes de la Soie, BAII, Chine/Etats-Unis, Chine/Europe, Chine/Afrique, Chine/ Asie centrale, Chine/ Amérique latine, Chine/ Moyen-Orient, modernisations militaires, OCS, etc.

// Supports pédagogiques (cours magsitraux & TD)

Documents téléchargeables

Calendrier agricole - Chine /Luni-solaire
 
Schématisation des jours non travaillés
 
Cartographie du tourisme rural dans le delta du Yangzi
Schéma & chronologie des crises et des mutations du monde rural en Chine
         
Eléments de bibliographie "Chine" (géographie, géopolitique, relations internationales, diplomatie...).


// Encadrement de Master (HEI, Etudes chinoises, autres) 

Travaux de relations internationales et de géopolitique sur l'Asie (divers sujets de mémoires de master 1 & 2 : Moyen-orient, Asie du Sud-est, énergies, environnement et relations internationales, Nouvelles routes de la soie, etc.).

// Jury de thèse
- Examinateur pour la thèse de Andrea Palmioli : "China : Capillarity and Territory. Paradigms of Diffuse Urbanization", dir. Jean Attali, Paola Vigano et Anne Grillet-Aubert, 2018.
 
// Autre (compléments d'activités pédagogiques en cycle de Licence) 

- Visite du Centre des Archives diplomatiques du MAEDI avec les licences 3 département des études chinoises et HEI, (site de La Courneuve) avec Mme Martin et M Vandenhende et Mme Nathan (2016 et2017).
- Réalisation de cartes de synthèse, croquis, schémas, commentaires et interprétations de photographies paysagères sur la Chine (plusieurs échelles et thématiques).
- Travaux oraux & notes de synthèse (rédactions).

// Thèmes de recherche & d'expertise 

  • Espaces ruraux en Chine // Tourisme // Patrimoine
  • Delta du Yangzi / région métropolitaine de Shanghai
 
  • Géopolitique de la Chine // Politique extérieure de la Chine
  • Diplomatie du "pourtour" // diplomatie du voisinage
  • ​"Nouvelles routes de la soie" | OBOR | BRI | NRS
chine













// Participation à des programmes & projets de recherche (terminés et en cours) 

Travaux achevés :

- ANR PERISUD (2008-2012) : dynamiques territoriales à la périphérie des métropoles des Suds », programme coordonné par Jean-Louis Chaléard, appel d’offre en sciences humaines et sociales sur « les Suds, aujourd’hui » (PRODIG- LADYSS- IRD).
- Projet de recherche METRONONGMIN (avec Etienne Monin) en 2011 : "Les migrants ruraux dans les périphéries rurales de Shanghai". Financement : Collège des Écoles doctorales de Sorbonne, Université Paris I et École Doctorale de géographie de Paris, parrainé par Pr. Martine Berger et Florence Padovani, en collaboration avec le Centre d’études des villes modernes de l’East China Normal University.

Travaux en cours :

- LabEx DynamiTe, Groupe de Travail : « Relations villes-campagnes : comparaisons Nord/Sud », Relations villes-campagnes : comparaisons Nord/Sud. Groupe dirigé par JL Chaléard & M Berger.
- Membre de l’axe Régionalisations du Collège international des sciences du territoire (Gis-Cist) dirigé par Nora Mareï et Yann Richard. LabEx Dynamite, Groupe de Travail " Intégrations régionales".
- Membre du groupe de travail des conférences internationales " Asia-Europe Conference " dirigé par Pierre Chabal.

Publications

Publications & travaux scientifiques | Formations-interventions sur la Chine/Asie


 // Distinction scientifique 

Premier prix du concours des posters scientifiques du 24ème Festival International de Géographie, « Chine, puissance mondiale », 3-6 octobre 2013, Le « collier de perles », une stratégie maritime chinoise ?, St Dié-des-Vosges.


// Chapitres d’ouvrages 

- E. VERON, 2014, Recompositions rurales et tourisme périurbain dans la municipalité de Shanghai, chapitre 19, p.287-299, in Jean-Louis Chaléard (Ed.), Périsud, Dynamique territoriales à la périphérie des Suds, Karthala, 440 p.
- E. VERON, 2017, [Zhongguo xin nongcun xing ? Lüyou huodong yu guihua yi changsanjiao zhou weili], « De nouvelles ruralités en Chine ? Aménagements et pratiques touristiques dans le delta du Yangzi », Presses de l’Océan, à paraitre (en chinois).
- E. VERON, 2017, « Vers un champ de recherche sur le tourisme rural en Chine ? », dans Taunay B. et Guibert C. (dir.), Tourisme et sciences sociales. Postures de recherches, ancrages disciplinaires et épistémologiques, L'Harmattan.
- E. VERON, 2018, « La diplomatie du pourtour de la Chine : "bon voisinage" en Asie ou hégémonie chinoise ? », dans Richard Yann et Mareï Nora (dir.), Dictionnaire des intégrations régionales, Atlande, à paraître.

 
campagne













// Articles dans des revues internationales à comité de lecture 


- E. VERON, 2013, Les espaces ruraux touristiques dans le delta du Yangzi, entre intégration ville-campagne et développement rural, EchoGéo, n°26.
- E. VERON, 2014, Le collier de perles, une stratégie maritime chinoise ?, Mappemonde, n°112.
- E. VERON, 2016, [What neighborhood policy for Central Asia ? The Shanghai Cooperation Organization as a tool ?], Contemporary Political Society, Mongolie.
- E. VERON, 2016, Nouvelle politique de développement rural en Chine : vers de nouvelles normes d’aménagement dans les campagnes du delta du Yangzi, L’Information géographique, n°3, vol.80, pp. 55-71.
- E. VERON, 2018, Les sociétés locales rurales et le développement des gîtes dans la mégalopole de Shanghai. Gouvernance rurale et prestations de services touristiques, EchoGéo, n°43.


// Articles dans des revues nationales à comité de lecture 

- E. VERON, 2013, Transformation des campagnes et tourisme rural en Chine, vers de nouveaux rapports ville-campagne : l’exemple de la périphérie de Shanghai, Perspectives Internationales, 8p.
- E. VERON & F. PUPPATTI, 2014, Une partie de Go dans l’Océan Indien : stratégie maritime chinoise, réalité indienne et arbitrage américain, Perspectives Internationales, 9p.
- E. VERON, 2013, Parties de campagne : pratiques touristiques et nouveaux usages urbains des campagnes en Chine, Revue Urbanités, dossier Chine.
- A. BERNIER & E. VERON, 2018 , Don d'Ariane Audouin-Dubreuil de la boîte à sceaux de la Croisière Jaune. Les collections de la Société de Géographie, Bulletin de liaison des membres de Société de Géographie, n°33, mars,
- E. VERON, 2018, "Les routes énergétiques de la soie et la diplomatie du voisinage chinois", Cahier du Comité Asie n°16, Anaj-IHEDN, à paraître.
- E. VERON, 2018, "Les routes énergétiques de la soie et la diplomatie du voisinage chinois", S'engager par la plume n°2, IHEDN, pp.149-166.

// Compte-rendus de lecture et notices 

- E. VERON, 2017, Jean-Christophe Victor, Le dessous des cartes. Asie. Itinéraires géopolitique, Tallandier, Arte Editions, 2016, 144 p., pour la revue, La Géographie. Terre des Hommes, n°1566, p.61-62.
- E. VERON, 2017, Jean Bouchot, Croquis des mœurs pékinoises. Scènes de la vie des hutongs, Les Éditions du Pacifique, 2016, 192 p., pour la revue, La Géographie. Terre des Hommes, n°1566, p.60-61.
- E. VERON, 2017, Pierre Journoud, (dir.), L’énigme chinoise. Stratégie, puissance et influence de la Chine depuis la Guerre froide, L’Harmattan, 2017, 432 p., pour la revue, La Géographie. Terre des Hommes, p.58-59.
 

// Presses & médias 

- E. VERON, 2017, 19ᵉ Congrès du PCC : comment la Chine aménage son territoire pour mieux affirmer sa souveraineté ?, The Conversation.
- E. VERON, 2017, La Chine confirme ses velléités de conquête du monde, menée par un Xi tout puissant, The Conversation.
- E. VERON, 2018, La France en marche sur les nouvelles routes de la soie ?, The Conversation.
- E. VERON, 2018, Interview pour Aleteia, 28 fév 2018, Xi Jinping, empereur à vie ?, par Agnès Pinard Legry.
- E. VERON, 2018, Soja américain contre gadgets chinois : les nouvelles victimes de la guerre entre Washington et Pékin, The Conversation.
- E. VERON, 2018, Qui sont les nouveaux mandarins de Xi ?, The Conversation.
- E. VERON, 2018, Les îles militarisées en mer de Chine du Sud : la partie émergée de la puissance de frappe de Pékin, The Conversation.

// Planche cartographique & Cartes 

- E. VERON, 2011, Les nouvelles relations ville-campagne en Chine aujourd’hui, pp 217-228, « Le tourisme rural dans le delta du Yangzi », pp 226, T. Sanjuan, dans Dynamiques des espaces ruraux dans le monde, Martine Guibert et Yves Jean (dir.), Dominique Andrieu, MSH Tours, Armand Colin, 2011, 408p.
- E. VERON, 2015, « La Chine, une ambition maritime réaffirmée », dans A. Frémont et A. Frémont-Vanacore, Géographie des espaces maritimes, La Documentation Française, La Documentation Photographique, Les dossiers n°8104, p.37, double page " Russie et Chine : des ambitions renouvelées ".
- E. VERON, 2016, « Le territoire des huiguan-Wanshou Gong du Jiangxi autour de Deyang et sur la route méridionale de la soie », dans ANG Isabelle, 2016, « Le palais des Dix Mille Longévités et de la Bienfaisance de Jade à Xishan au Jiangxi : de l’origine d’un tissu économique et cultuel et de son expansion au Sichuan sous les Qing jusqu’au XXVIIIe siècle », Études chinoises, n°1, 2e volume d’hommage à Pierre-Etienne Will.
- E. VERON, 2017, « " Le collier de perles ", une stratégie maritime chinoise ? », dans Guyonnet Émilie, 2017, Géopolitique du Japon (titre provisoire), L’Harmattan, à paraitre. 
- E. VERON, 2017, dossier cartographique de la Revue d'Etudes, sous la direction de F. Chauvancy, "Chine : découpage administratif, PIB par province", n° 1089, juillet-août 2017.
- E. VERON, 2018, dossier cartographique de "les Cahiers du comité Asie (CCA) de l'Anaj-IHEDN", n°16, dossier " Nouvelles routes de la soie : Belt and Road Initiative | Union économique eurasiatique | Organisation de Coopération de Shanghai ", 2018 (à paraître).
- E. VERON, 2018, dossier cartographique de "S'engager par la plume", n°2, dossier : " Corridor sino-pakistanais | la région autonome du Xinjiang | Les infrastructures d'hydrocarbures en Iran et Asie centrale | Isthme de Kra", 2018.
 
ville













// Posters & imageries 

- E. VERON, I. LUU et E. MONIN, 2010, Shanghai, des tours et des arbres, la forêt outil de la métropolisation, 21 ème FIG Festival International de Géographie, 4° ex aequo lors du concours.
- E. VERON, 2011, De la floraison à la cueillette, pratiques touristiques et saison agricole dans la campagne chinoise du Jiangnan, Journée de l’École doctorale de Géographie de Paris.
- E. VERON, 2013, Le « collier de perles », une stratégie maritime chinoise ?, 24 ème FIG Festival International de Géographie, « Chine, puissance mondiale », St Dié-des-Vosges, 4 octobre 2013. Premier Prix du concours des posters scientifiques.
- E. VERON, 2013, Le Grand Shanghai. De la métropole à la mégalopole du delta du Yangzi, 24 ème FIG Festival International de Géographie, « Chine, puissance mondiale », St Dié-des-Vosges, 4 octobre 2013.
- E. VERON, 2013, L’Organisation de Coopération de Shanghai. De l’enjeu sécuritaire aux enjeux économiques, 24 ème FIG Festival International de Géographie, « Chine, puissance mondiale », St Dié-des-Vosges, 4 octobre 2013.



// Colloques internationaux & formations grande école, master, mastères spécialisés depuis 2015 

Communications internationales

- E. VERON, 2015, Vers un champ de recherche sur le tourisme rural en Chine ?, « Épistémologie et recherche en tourisme », 4ème colloque Sino-Européen, Angers, 1er-3 juillet 2015.
- E. VERON, 2015, Où en est l’OCS ? Enjeux sécuritaires de bon voisinage et enjeux économiques, 5ème Congrès du Réseau Asie-Pacifique, Paris, 9-11 septembre 2015.
- E. VERON, 2015, Tourisme dans les espaces ruraux et politiques publiques en Chine : l’exemple des périphéries rurales de Shanghai, 5ème Congrès du Réseau Asie-Pacifique, Paris, 9-11 septembre 2015.
- E. VERON, 2016, What neighborhood policy for Central Asia ? The SCO as a tool ?, 5th International Asia-Europe Conference, “Can Regions Understand Each Other ? , Asia-Europe : Challenges and Crisis-management” , 26-27 May, 2016, Ulaanbaatar.
- E. VERON, 2017, "La diplomatie du pourtour de Pékin depuis 2012", The Rise of Asia/ La montée de l'Asie, colloque international, Paris - Le Havre, 22 - 24 mars 2017.
- E. VERON, 2018, "Les ressources halieutiques, la pêche et la Chine : des besoins énormes aux rivalités géopolitiques", Colloque "Géographie gastronomique de la mer et gestion des ressources", Château de Ferrières, 26 & 27 janvier 2018.
- E. VERON, 2018 "The prospects for the Chinese economy after the constitutional reform", CEPII, LES MATINALES DU CLUB, avec Maximilian Kärnfelt, présidé par Christophe Destais. 
- E. VERON, 2018, "Quelques réflexions sur les Nouvelles routes de la Soie", Le printemps de l'économie | Table ronde/conférence : "La mondialisation version chinoise : entre coopération et prédation" avec Alice Ekman, Michel Fouquin, animée par Sophie Fay.

Séminaire de Master et Mastères spécialisés

- Master 2 Géographie des Pays Émergents et en Développement (Université Paris 1).
Séminaire : Recompositions territoriales en Asie orientale (Thierry Sanjuan) :  Tourisme dans les espaces ruraux et politiques publiques en Chine, l’exemple des périphéries rurales de Shanghai, le 18 novembre 2015.
Séminaire Méthodologie pratique du développement (Thierry Sanjuan et Géraud Magrin)  Tourisme dans les espaces ruraux et nouvelles relations villes-campagnes, l’exemple du delta du Yangzi, le 26 novembre 2015.

- DSA École d’Architecture de Paris Belleville  :
Séminaire " Métropoles d’Asie : L’eau et le tourisme en Chine : exemple à partir de lieux du tourisme rural du delta du Yangzi ", séminaire Métropoles d’Asie, Master DSA, ENSA PB, 25 mars 2016.

- Master histoire et sciences sociales (M1) transversal à l'Inalco :
Séminaire d'introduction aux sciences sociales : "Introduction à la géopolitique : usages et terrains" le vendredi 10 novembre 2017.

Enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles
- CPGE Lycées Michelet (Vanves) et Victor Duruy (Paris 7) (Professeurs Maude Sainteville et Damien Framery) : Relations villes-campagnes en Chine aujourd’hui : nouveaux liens et dépendances, le 13 janvier 2016.
 

Intervention grande école 
- E. VERON, 2017, " La diplomatie du pourtour de Xi Jinping (2012-2017) : rivalités stratégiques et « bon voisinage »", Master 1 HEC, Management & Mondialisation / Worldwide Management, le 15 mai 2017.
- E. VERON, 2017, "Introduction à la Chine : quelques enjeux contemporains d'une grande puissance", Ecole des MINES ParisTech, ISIGE, Mastère spécialisé ENVIM, le 5 septembre 2017.

 

lac















// Conférences |Tables-rondes | vulgarisations | Jury depuis 2017 (sélection)

- Conférence à la Société de Géographie, « Les espaces ruraux à l’heure du tourisme citadin, l’exemple du delta du Yangzi – Chine », le 19 janvier 2017, dans le cycle des conférences de la Société de Géographie.
- Table ronde des professionnels des 8èmes entretiens internationaux des Conseillers du Commerce Extérieur Français : "classe moyenne Chinoise" avec Anne Taupin, Anne-Sophie de Lassus et Dareth Lao, animé par Francisco de la Véga et Jean Gérin, le 15 mars 2017.
- Atelier, Anaj-IHEDN, comité Asie, "Chine : la diplomatie du pourtour, entre "bon voisinage", vulnérabilités et hégémonie", le 20 septembre 2017.
- Table ronde : " L'Inalco et les enjeux contemporains // L'Inalco dans le temps long " avec Anne Grynberg et Pénélope Riboud. Organisation par l'association Promethei (étudiants en relations internationales), le 7 décembre 2017.
- Conférence/Table ronde : "L’éveil de la Chine à un mode de vie occidental : Déclin ou mutation de la prévention, au cœur de la médecine traditionnelle chinoise ? " avec Isabella Obrist, Emmanuel Bonhomme, présidée par Stéphanie Pistre - Le Club Acteurs de la Prévention, Paris, le 30 janvier 2018
- Conférence à l'ESPOL - Université Catholique de Lille : "La place de la Chine dans les relations internationales au XXIe siècle", Lille, 08 février 2018.
- Conférence/Table ronde : "Nouvelles routes de la soie: un projet chinois de développement pour l'Eurasie ?" avec Alisée Pornet et Christian Vicenty, Le Forum Open Diplomacy, le 17 mars 2018.
- Introduction de la journée d'étude "2018, où en est la puissance chinoise ?"; "la Chine, grande puissance en développement et dérogatoire aux responsabilités sélectives", Paris, Inalco, le 13 avril 2018.

 
rural

Enseignant chercheur

  • Discipline : Géographie, Civilisation, Relations internationales
  • Section CNU : 15 - Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraïques, d'autres domaines linguistiques, 23 - Géographie physique, humaine, économique et régionale
  • Domaines de recherche : Géographie // géopolitique de la Chine // Politique étrangère // diplomatie de la Chine // Consommation intérieure

Ecrivez-lui