Estelle LEGGERI-BAUER

Responsabilités

• Directrice-adjointe du département d'Études japonaises, Inalco
• Vice-présidente de la Société Française des Études Japonaises (SFEJ)
• Membre du comité de lecture de Cipango, CEJ

• Professeure au département d’Études japonaises, à l’Inalco
• Enseigne la langue japonaise, l'histoire du Japon et l’histoire de l’art du Japon classique


Activités de recherche

• Co-responsable du projet Manuscrits japonais à peintures dans les collections françaises, CEJ
   Dans ce cadre, co-initiatrice et co-responsable du projet "Mérites comparés du saké et du riz", 2009-2014
    http://manuscritsjaponais.hypotheses.org/
• Membre du groupe de recherche sur le Roman du Genji, CEJ
• Membre du projet Narrativité : paroles, textes, images (CEJ, Centre d’études chinoises, Inalco, Lacito, Paris 3)
    http://lacito.vjf.cnrs.fr/partenariat/narrativite/index.htm

 

Publications

Ouvrages et directions d'ouvrages

Des mérites comparé du saké et du riz illustrés par un rouleau japonais du XVIIe siècle. Responsable scientifique, avec la collaboration de Véronique Béranger et Claire-Akiko Brisset, Diane de Selliers Éditeur / Bibliothèque nationale de France, 2014, 245 p.
http://www.editionsdianedeselliers.com/livre--65-1-1-0-1.html?PHPSESSID=a2581cfaba082c40d6c3321cffa793ce-menu-le_livre
https://www.youtube.com/watch?v=J0_NgXw9nQ8
https://www.youtube.com/watch?v=zya3mQ0b_-4

Le Dit du Genji illustré par la peinture traditionnelle japonaise du XIIe au XVIIe siècle, introduction, direction scientifique de l’iconographie et commentaires des œuvres, Diane de Selliers Éditeur, 2007. 421 p. + 421 p. + 406 p.
     Réédition à l’identique en petit format en 2008.
     Présentation du livre : http://cipango.revues.org/612
 
Sélection d'articles

• 「模写を研究する価値があるだろうか ー 「酒飯論絵巻」のケース」伊藤信博/クレール=碧子・ブリッセ/増尾伸一郎編『『酒飯論絵巻』影印と研究』臨川書店、2015
     « Mosha wo kenkyû suru kachi ga aru darô ka? [Pourquoi étudier une copie ? L'exemple du Rouleau sur les mérites comparés du saké et du riz] », in Itô Nobuhiro, Claire-Akiko Brisset, Masuo Shin.ichirô, Shuhanron emaki. Eiin to kenkyû [Le Rouleau sur les mérites comparés du saké et du riz. Reproduction intégrale et études], Rinsen shoten, 2015, p. 217-225

• Co-auteur avec Véronique Béranger, « Le Rouleau sur les mérites comparés du saké et du riz », Revue de la Bibliothèque nationale de France, n°44, 2013, p. 70-80.
 http://www.cairn.info/revue-de-la-bibliotheque-nationale-de-france-2013-2-page-70.htm

•「新しい読みの地平へ ー 土佐光則が描いた源氏絵」寺田澄江・小嶋菜温子・土方洋一編『物語の言語』青簡社, 2013
    « Atarashii yomi no chihei he. Tosa Mitsunori ga egaita genji-e » [Une lecture renouvelée du roman : les peintures du Dit du Genji de Tosa Mitsunori], traduit par Terada Sumie, in Terada Sumie, Kojima Naoko, Hijikata Yôichi (éditeurs), 2011 Paris  Symposium. Monogatari no gengo. Toki wo koete [La parole romanesque à travers les siècles. Actes du colloque international de Paris de 2011], Seikansha, Tôkyô, 2013, p. 190-223.

• 「絵の中の絵 ー 源氏湖水絵巻をめぐって」佐野みどり監修『源氏絵集成』藝華書院、2011.
     « E no naka no e. Genji kosui emaki wo megutte » [Des peintures dans la peinture. Autour du Rouleau du Dit du Genji au lac Biwa], in Sano Midori (éd.), Genjie shûsei, Geika shoin, Tôkyô, 2011. p. 213-230.

• 「幻の源氏物語絵巻・ベルギー本について」立教大学に本学研究年報、2011
     « Maboroshi no Genji monogatari emaki, Berugî-bon ni tsuite » [Les fragments du Rouleau Moriyasu conservés en Belgique], Rikkyô Daigaku Nihongaku kenkyû nenpô, mars 2011, p. 22-30.

• 「フランスにおける源氏物語の受容」比較日本学教育センター・研究年報5、お茶の水大学、2009.
     « Furansu ni okeru Genji monogatari no juyô » [La réception du Dit du Genji en France], Hikaku Nihongaku kyôiku kenkyû sentâ. Kenkyû nenpô, n°5, Ochanomizu daigaku, Tôkyô, mars 2009, p. 109-117.

• Table ronde avec Inamoto Mariko et Kojima Naoko, « Maboroshi no Genji monogatari wo motomete »  [À la recherche du Rouleau du Dit du Genji dit Rouleau Moriyasu], in Kojima Naoko, Komine Kazuaki , Watanabe Kenji dir., Genji monogatari to Genji bunka [Le Dit du Genji et le phénomène culturel qui s’est développé autour du roman], Shinwasha, Tôkyô, 2008, p. 15-41.

• 「13世紀半ばにおける文学作品の絵画化観-源氏絵陳状をめぐって-」『第25回国際日本文学研究集会会議録「造形と日本文学」』, 2002.
     « Jûsan seiki nakaba ni okeru bungaku sakuhin no kaigaka kan. Genjie chinjô wo megutte » [La mise en image du Dit du Genji au milieu du XIIIe siècle à travers une pétition adressée au Shôgun], Proceedings of the 25th International Conference on Japanese Literature, National Institute of Japanese Literature, Tôkyô, 2002, p. 77-87.

• « Esquisse de réflexion sur la représentation des lieux dans les emaki des XIIe et XIIIe siècles », Nadine Lucas et Cécile Sakai (dir.), Japon pluriel 4. Actes du quatrième colloque de la SFEJ, Éd. Philippe Picquier, 2001, p. 149-161.
 
• « Architecture, topographie et séquences du récit dans un rouleau illustré japonais du XIIIe siècle, le Taima mandara engi emaki », Histoire de l’art, n°40/41 (numéro spécial Extrême-Orient), 1998, p. 35-45.

• « Les montreurs ou quelques problèmes relatifs à la composition des peintures sur rouleaux », Jean-Pierre Berthon et Joseph A. Kyburz (dir.), Japon pluriel 2. Actes du deuxième colloque de la SFEJ, Éd. Philippe Picquier, 1998, p. 61-69.


Notices dans dictionnaires

• 26 notices sur des emaki et autres œuvres peintes (xie - xive s.)
Dictionnaire des sources du Japon classique / Dictionary of Sources of Classical Japan, sous la direction de Joan Piggott, Ivo Smits, Ineke Van Put, Michel Vieillard-Baron et Charlotte von Verschuer, Bibliothèque de l’Institut des Hautes Études Japonaises, Collège de France, Paris, 2006.

• « Japon. Images narratives anciennes », Dictionnaire mondial des images, Laurent Gervereau (dir.), Éditions Nouveau Monde, 2005, p. 570-573.


Catalogues d'expositions (co-direction, articles, notices)

• « Fleurs et oiseaux au fil des mois par Sakai Hôitsu » (p. 59-63) et 9 notices, in Christine Shimizu (dir.), Le Japon au fil des saisons. Collection Robert et Betsy Feinberg, Paris Musées, les musées de la ville de Paris, Paris, 2014.

• En co-direction avec Sylvette Lemagnen, Emakimono et Tapisserie de Bayeux. Dessins animés du Moyen Âge. Lecture croisée de trésors nationaux japonais et français, musée de la Tapisserie de Bayeux, 2011. p. 127 p.

• « Le Rouleau du Dit du Genji du XIIe siècle », in Au fil du Dit du Genji. Hommage à maître Yamaguchi, musée Guimet, Paris, 2009, p. 20-23.

• « Peinture au lavis d’encre et poésie dans la culture zen aux XIVe et XVe siècles », in Art et Zen à Kyoto, Paris Musée, Paris, 2008, p. 81-89.


Traductions scientifiques du japonais

Takada Hirohiko, « Suma, à la croisée du lyrisme et du destin », in Cipango, Terada Sumie (dir.), « Autour du Genji monogatari », Inalco, numéro Hors-série, 2008, p. 41- 68.
http://cipango.revues.org/589
 
Kobayashi Hiromitsu, « Les illustrations du roman Au bord de l’eau (Shuihu zhuan) : l’essor de l’édition et diffusion de la peinture à la fin des Ming », in Du pinceau à la typographie. Regards japonais sur l’écriture et le livre, textes réunis et présentés par Claire-Akiko Brisset, Pascal Griolet, Christophe Marquet et Marianne Simon-Oikawa, collection « Études thématiques » (20), École Française d’Extrême-Orient, Paris,  2006, p. 175-207.
 

Valorisation et diffusion de la recherche

• Commissaire scientifique de l’exposition : « Emakimono. Tapisserie de Bayeux. Dessins animés du Moyen Âge », Musée de la Tapisserie de Bayeux, 30 mars – 31 décembre 2011.
Exposition labellisée d’intérêt national par le ministère de la Culture

• Consultante auprès de NHK en vue de la réalisation de deux documentaires sur les peintures du Dit du Genji, dans le cadre des commémorations officielles du Millénaire du Dit du Genji : un documentaire de 45 mn, chaîne éducative de NHK, première diffusion le 3 novembre 2008, jour de la fête de la Culture ; un documentaire de 1 h 50, chaîne satellitaire Haute définition de NHK, première diffusion le 5 novembre 2008. Interviews.



 

Professeur(e) des universités

  • Discipline : Arts et histoire de l'art
  • Section CNU : 15 - Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraïques, d'autres domaines linguistiques
  • Equipe de recherche : Centre d'Etudes Japonaises
  • Domaines de recherche : histoire de l’art japonais (XIIe – XVIIe s.), iconographie ; poétique de l’image ; systèmes de représentation ; histoire des discours sur les images

Ecrivez-lui