Flavien BOURRAT


M2 - Semestre 2 - Parcours Cultures stratégiques: Cas d'étude Moyen Orient

Flavien BOURRAT
est responsable de programmes à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM) sur la région Afrique du Nord - Moyen Orient.

Géographe de formation, il travaille depuis 27 ans au sein du Ministère de la Défense sur le monde arabe avec une orientation particulière dans les domaines militaro-sécuritaires. Il est spécialisé en particulier sur les pays du Maghreb, où il a effectué plusieurs séjours professionnels de longue durée.

Il a été chef du bureau Maghreb Proche et Moyen Orient à la Délégation aux Affaires Stratégiques du Ministère de la Défense, avant de rejoindre l’IRSEM.

Il est chercheur au Centre Euromaghrébin de Recherches et d’Etudes Stratégiques (CEMRES) dans le cadre de l’initiative 5+5 défense en Méditerranée occidentale. Il prononce également des conférences au profit de stagiaires et d'officiers (Ecole de Guerre, IHEDN,) et enseigne la géopolitique du monde arabe contemporain aux étudiants du Master Relations internationales de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales.

Ses principales thématiques de recherche :
- Sécurités régionales comparées dans la zone Afrique du Nord-Moyen Orient.
- Enjeux stratégiques et sécuritaires dans le monde arabe, l’espace méditerranéen et la zone sahélo-saharienne.
- Rôle et place des armées  et des appareils de sécurité dans le fonctionnement des Etats du monde arabe.  
- Évolutions dans les domaines politiques et militaro-sécuritaire au Maghreb.

http://www.defense.gouv.fr/irsem/l-institut/l-equipe-de-recherche/flavien-bourrat
 

Publications

Publications IRSEM

2014 : direction (avec Amandine Gnanguênon) du laboratoire n°24 de l’IRSEM, « Fragmentations et recompositions territoriales dans le monde arabe et en Afrique sub-saharienne »
2014 : « Quelles stratégies étatiques dans le monde arabe face au jihadisme ?, « Lutter contre le jihadisme en Tunisie, une équation complexe face à un défi nouveau », in Dossier stratégique, Lettre de l’IRSEM n°4, juin 2014.
2014 : « Les révoltes arabes : réorientations et effets à long terme »
in Bilan stratégique 2013 – Lettre de l’IRSEM n°2, mars 2014.
2013 : « L’impact de la crise libyenne sur les autres pays du Maghreb » in Réflexions sur la crise libyenne - Etude de l’IRSEM n° 27, 2013.
2013 : « La profondeur stratégique francophone au Maghreb ou le français comme vecteur d’ouverture sur l’extérieur », in Francophonie et profondeur stratégique, sous la direction de Niagale Bagayoko et Frédéric Ramel, Etudes de l’IRSEM n° 26, 2013.
2012 : « Les révoltes arabes et leurs prolongements : bilan et perspectives », « Poursuite du processus de transition ou rupture? La Tunisie à la charnière », in enjeux – Lettre de l’IRSEM n° 9, décembre 2012.
2012 : direction de la revue Les Champs de Mars n°23, «La place et le rôle des armées dans le monde arabe contemporain », La documentation Française.
2012 : «La place et le rôle des armées dans le monde arabe contemporain : esquisse d’une problématique », in Les Champs de Mars n°23, sous la direction de Flavien Bourrat, La documentation Française, p. 11 à 20.
2012 : « L’armée algérienne : un Etat dans l’Etat ? », in Les Champs de Mars n°23, sous la direction de Flavien Bourrat, La documentation Française, p. 21 à 37.
2012 : « La Tunisie 15 mois après : les incertitudes d’une transition politique », Lettre de l’IRSEM n°3.
2012 : « Les islamistes au pouvoir dans le monde arabe : perspectives et limites d’une victoire politique », Lettre de l’IRSEM n°1.
2011 : « Les répercussions stratégiques des révolutions arabes : ruptures ou continuités ? », Lettre de l’IRSEM n°7.
2011 : « Maroc : comment interpréter l’attentat de Marrakech ? », Lettre de l’IRSEM n°5.
2011 : « Au-delà de la révolte en cours, l’avenir de plus en plus incertain de la Libye », Lettre de l’IRSEM n°2.
2011 : « Tunisie : la chute imprévue du système Ben Ali, prodrome d’une révolution démocratique dans la région ? », Lettre de l’IRSEM n°1.
 

Autres publications

2013 : « Un think tank pour l’initiative 5+5 en Méditerranée occidentale », in Revue de la Défense Nationale, n° 765, décembre 2013.
2013 : « Maroc, Algérie et Tunisie : évolutions politiques depuis le début des révolutions arabes », in Mondes émergents – Afrique du Nord Moyen Orient, La double recomposition, édition 2013 – 2014, sous la direction de Frédéric Charillon et Alain Dieckhoff, La documentation Française.
2013 : « Le rôle des forces armées et des appareils de sécurité au Maghreb dans le contexte actuel », in Observatoire sur le Maghreb, coordonné par l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO) et Futuribles, juin 2013.
2013 : « Les forces armées arabes, pilier de l’Etat au défi des révolutions », in Moyen-Orient n°17 - Les armées arabes, janvier-mars 2013.
2011 : « La révolution tunisienne ou comment sortir de l’impasse autoritaire », in Mondes émergents – Afrique du Nord Moyen Orient, édition 2011 – 2012, sous la direction de Frédéric Charillon et Alain Dieckhoff, La documentation Française.
 
 

Chargé(e) de cours complémentaire