Frédéric WANG

Responsabilités

- Membre du bureau de l'équipe ASIEs (2013-2018)

- Direcretur du département d'Etudes chinoises (fév. 2013 - fév. 2016)

Publications

Monographies
Approche sémiotique de Maurice Blanchot, L’Harmattan, 1998.
Wang Tingxiang (1474-1544) et le néo-confucianisme mis en question, Les Indes Savantes, à paraître en mars 2023.
Ruxue : wenben yu sixiang 儒學:文本與思想 (Confucianisme : textes et pensée), Guilin, Guangxi shifa daxue chubanshe, à paraître courant 2023. 

Directions d’ouvrages collectifs ou de numéros de revue
Frédéric Wang, dir., Le choix de la Chine d’aujourd’hui : entre la tradition et l’Occident, Les Indes Savantes, 2010.
Stéphane Feuillas, Frédéric Wang, rédacteurs invités, « De proches amis venus de loin : amitiés dans l’Asie orientale », Diogène, n° 265-266, 2019 (parution octobre 2020). [Traduction de ce double numéro en anglais en cours, parution fin 2022-début 2023]
Frédéric Wang, rédacteur invité, « Daotong de jianli yu quanshi : Yi Zhong Han xin ruxue wei shiyu » 道統的建立與詮釋:以中韓新儒學為視域(Construction and Interpretation on the Daotong : In the Perspective of Chinese and Korean Neo-Confucianism, Zhedong xueshu 浙東學術 (éd. Dong Ping 董平), n° 4, 2020.

Autres ouvrages
Le voyage d’un peintre chinois dans les Alpes de He Yifu, textes en français et traduction de Frédéric Wang, Éditions Ouest-France, 2009.
Lennart Björk, Frédéric Regard, Frédéric Wang, Xinbian yingyu xiezuo jiaocheng 新編英語寫作教程 (Thinking and Writing Processes in English), Shanghai, East China Normal University Press, mars 2010.

Traductions d’ouvrages Français/Chinois
L’un est l’autre d’E. Badinter (titre en chinois : Nannü lun男女論), Changsha, Hunan wenyi chubanshe, 1988 (collaboration).
Essais de Montaigne (traduction intégrale sous le titre Mengtian suibi quanji 蒙田隨筆全集), Nankin, Yilin chubanshe, 1996 (collaboration) ; traduction reproduite à Taipei, Shangwu, 1998 ; une version abrégée sous le titre de Mengtian suibi jingxuan 蒙田隨筆精选 est parue à Nankin, Yilin chubanshe, 2005. Réédition Yilin, 2021.
Traduction du Voyage d’un peintre chinois en Bretagne de He Yifu, Rennes, Éditions Ouest-France, 2002.
Traduction du Voyage d’un peintre chinois à Paris de He Yifu, Rennes, Éditions Ouest-France, 2005.

Contributions à des ouvrages collectifs
« Le neutre et le devenir », in J. Fontanille (éd.), Le Devenir, Actes du Colloque Linguistique et Sémiotique, PULIM, 1995, p. 19-26.
« Détour et retour : Lecture sémiotique de poèmes de Wang Wei », in M. Costantini et I. Darrault-Harris (éds.), Sémiotique, Phénoménologie, Discours : du corps présent au sujet énonçant, L’Harmattan, 1996, p. 115-123.
« Wang Yangming xinxue yu xiandai xifang xianxiangxue »王陽明心學与現代西方現象學 (La pensée intuitionniste de Wang Yangming et la phénoménologie occidentale), in Chen Zuwu 陳祖武 (éd.), Ming Qing Zhedong xueshu wenhua yanjiu 明清浙東學術文化研究 (Recherches sur la pensée et la culture dans l’Est du Zhejiang sous les Ming et les Qing), Pékin, Zhongguo shehui kexue chubanshe, 2004, p. 227-235.
« Analyse modale des pratiques rituelles dans les examens mandarinaux chinois », communication au 8e Congrès de l’AIS (Association Internationale de Sémiotique), Lyon, juillet 2004, actes mis en lignes par le comité d’organisation en 2007 : http://jgalith.univ-lyon2.fr/Actes
« La nature humaine, quel devenir ? », communication au 8e Congrès de l’AIS, Lyon, juillet 2004, actes mis en lignes par le comité d’organisation en 2007 : http://jgalith.univ-lyon2.fr/Actes
« Benweinisite de yuyanxue sixiang » 本維尼斯特的語言學思想 (La pensée linguistique de Benveniste), Postface à la traduction chinoise des textes choisis des Problèmes de la linguistique générale (Putong yuyanxue wenti 普通語言學問題) de Benveniste, Pékin, Sanlian shudian, 2008, p. 351-362.
« La poésie au service de la philosophie : le cas de Wang Tingxiang (1474-1544) », La modernité philosophique en Asie, Actes de la Journée d’études de l’Atelier philosophique du Réseau Asie du 26 juin 2008, Éditions Anagrammes, 2009, p. 230-247.
« Introduction », in Frédéric Wang, dir., Le choix de la Chine d’aujourd’hui : entre la tradition et l’Occident, Les Indes Savantes, 2010.
« De l’intuitionnisme chinois à l’intentionnalité husserlienne », in Frédéric Wang (dir.), Le choix de la Chine d’aujourd’hui : entre la tradition et l’Occident, Les Indes Savantes, 2010, p. 105-120.
« Shanghai et le tournant moderne de la philosophie. La tradition philosophique dans le Jiangnan entre les XVIe et XVIIIe siècles : autour de Wang Yangming (1472-1529) », in Nicolas Idier (dir.), Shanghai. Histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2010, p. 832-852.
« Wang Tingxiang lun xingshen guanxi » 王廷相論形神關係 (La relation entre formes et esprit, vue par Wang Tingxiang), in Chung Tsai-chun 鍾彩鈞 et Chou Ta-hsing 周大興 (eds.), Kuawenhua shiye xia de dongya zongjiao : tiyong xiuzheng pian 跨文化視野下的東亞宗教傳統——體用修正篇 (Cross-cultural Perspectives on East Asian Religious Traditions: Focus on Practice), Taipei, Academia Sinica, Institute of Chinese Literature and Philosophy, 2010, p. 37-56.
« Molisi Bulangxiu de sanwei duzhe : Delida, Fuke, Lieweinasi » 莫裏斯·佈朗修的三位讀者:德裏達、福柯、列維納斯 (Trois lecteurs de Maurice Blanchot : Derrida, Foucault, Levinas), in Yang Guorong 楊國榮, Chen Yun 陳贇 (éds.), Duyuan xiandaixing : Zhongguo yu Ouzhou de shiyu 多元現代性:中國與歐洲的視域(Modernité multiple : Perspectives chinoise et européenne), Shanghai, East China Normal University Press, 2011, p. 198-212.
« The Relationship between Chinese Learning and Western Learning according to Yan Fu (1854-1921) », in Alain-Marc Rieu (ed.), Chinese and French Views on Knowledge & Society Today. Philosophy, Ethics, Epistemology, Éditions des archives contemporaines, 2012, p. 47-56.
« Fuir la campagne, mourir dans la ville : errer avec Su Tong », in Chantal Chen-Andro, Cécile Sakai et Xu Shuang (éds.), Imaginaires de l’exil dans la littérature contemporaine de Chine et du Japon, Philippe Picquier, 2012, p. 159-173.
« Matteo Ricci et les lettrés de Nankin », in Isabelle Landry-Deron (éd.), La Chine des Ming et de Matteo Ricci : Le premier dialogue des savoirs avec l’Europe, Cerf, 2013, p. 29-42 + 211-213 (bibliographie) + 232 (résumé).
« Juti de xingshangxue zhi goujian : Yang Guorong zhexue sixiang chutan » “具體的形上學”之構建——楊國榮哲學思想初探 (La construction d’une métaphysique du concret : recherches préliminaires sur la pensée philosophique de Yang Guorong), in He Xirong 何錫蓉 (éd.), Juti xingshangxue de si yu bian : Yang Guorong zhexue taolun ji 具體形上學的思與辯——楊國榮哲學討論集, Pékin, Beijing daxue chubanshe, 2013, p. 96-106.
« Shiliu dao shiqi shiji Zhongguo yu Dongya de qibenlun » 十六到十七世紀中國與東亞的氣本論 (La philosophie du qi aux XVIe et XVIIe siècles en Chine et dans l’Asie orientale), in Chung Tsai-chun 鍾彩鈞 (ed.), Zhongyang yanjiuyuan di si jie guoji hanxue huiyi lunwenji : Dongya shiyu zhong de ruxue中央研究院第四屆國際漢學會議論文集:東亞視域中的儒學 (Actes de la Fourth International Conference on Sinology : Le confucianisme dans la perspective de l’Asie orientale), Taipei, Academia Sinica, 2013, p. 175-200.
« Les échanges culturels entre la Chine et l’Occident aujourd’hui », in Béatrice Didier, Meng Hua (éds.), Miroirs croisés, Champion, 2014, p. 311-327.Version en chinois, trad. par Shen Feifei 沈斐斐, sous le titre « Dangdai ZhongFa wenhua jiaoliu » 當代中法文化交流, in Jiaohu de jingxiang 交互的鏡像, Shanghai yuandong chubanshe, 2015, p. 421-438.
« Cui Xian 崔銑 (1478-1541) et le Daxue », in Anne Cheng (dir.), Lectures et usages de la Grande Étude, 2015, IHEC-Collège de France, p. 169-185.
« Li Madou yu 1589 nian de jinshi » 利瑪竇與1589年的進士, in Guoji rulian 國際儒聯, éd., Ruxue : Shijie heping yu fazhan. Jinian Kongzi danchen 2565 zhounian guoji xueshu huiyi lunwenji 儒學:世界和平與發展。紀念孔子誕辰2565周年國際學術會議論文集, Pékin, Jiuzhou chubanshe, 2015, p.216-224.
Min Sook Wang-Le et Frédéric Wang, « L’univers fantasmagorique dans le Geumo sinhwa (Nouveaux contes du mont de la Tortue d’or) de Kim Si-seup (1435-1493) », in Vincent Durand-Dastès et Marie Laureillard (éds.), Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui, tome 1, Presses de l’Inalco, 2017, p. 281-304.
« Bijiao lunlixue shiye xia de rujia youlun » 比較伦理學視野下的儒家友倫 (La conception de l’amitié dans le confucianisme dans une perspective de l’éthique comparée), in Wang Xuedian 王學典 & al. (eds.), Di ba jie shijie ruxue dahui xueshu lunwen ji 第八届世界儒學大會學術論文集 (Actes du 8e congrès du World Confucianism), Pékin, Wenhua yishu chubanshe, 2018, p. 766-779.  
« La synthèse néo-confucéenne de Liu Zongzhou (1578-1645) », in Jean-Claude Pastor (dir.), Grandes heures de la pensée chinoise (des Song à 1949), Indes savantes, 2019, p. 81-98.
« Tongnian relationships in Matteo Ricci’s intellectual networking », in Filippo Mignini (ed.), New Perspectives in Studies of Matteo Ricci, Macerata, Quodlibet, 2019, p. 49-65.
« La question du mal en perspective comparée : Mencius, Xunzi et Ricœur », actes du colloque « Écrire, agir en français aujourd’hui, 4 – DEAF 4 », Université de Kragujevac, à paraître, 2022-2023.
“Encounter with modern Western thought: from ziqiang yundong and the Taipings to Yan Fu and the first translation”, in Chinese Philosophy and its Thinkers: From Ancient Times to the Present Day, Bloomsbury, 2023.

Articles parus dans des revues scientifiques à comité de lecture (sélection)
« L’image et l’imaginaire chez Maurice Blanchot », Littérature, n° 97, 1995, p. 52-59 (https://www.persee.fr/doc/litt_0047-4800_1995_num_97_1_2361)
« Les instances énonçantes dans Celui qui ne m’accompagnait pas de Maurice Blanchot », Degrés, n° 91, Bruxelles, 1997, b 1-8 ; Études françaises (Wuhan), n° 1, 1997, p. 86-97.
« La sagesse et le sens - Quelques réflexions sémiotiques sur la sagesse chinoise », S -European Journal for Semiotic Studies, Vol. 10-3, Vienne, 1998, p. 461-470.
« Le regard dans l’univers romanesque de J. M. G. Le Clézio », Études de la Culture Française, n° 4, Association Culturelle Franco-Coréenne (Pusan/Corée), 2000, p. 83-93.
« L’identité des personnages dans le Taibeiren de Bai Xianyong », Degrés, n° 105-106, Bruxelles, 2001, f 1-13.
« Bulangxiu de wenxue sixiang » 布朗修的文學思想 (La conception littéraire de Maurice Blanchot), Zhongguo xueshu 中國學術 (China Scholarship), n° 15, Shangwu, Pékin, 2003, p. 240-256.
« Guanyu Wang Tingxiang yanjiu de jige wenti » 關於王廷相研究的幾個問題(Quelques questions relatives à la recherche sur Wang Tingxiang), Zhongguo sixiangshi yanjiu tongxun 中國思想史研究通訊 (Actualités de la recherche sur l’histoire de la pensée chinoise), n° 5, Pékin, 2005, p. 32-36.
« Qimeng de pipan yu jiushu » 啓蒙的批判與救贖 (Critique et rédemption des Lumières), Zhongguo wenxue yanjiu 中國文學研究 (Recherches sur la littérature chinoise), n° 3, Changsha, 2006, p. 3-9.
« Yang Jian (1140-1226) et sa critique de la notion d’intention (yi) », Études chinoises, Vol. XXVI, 2007, p. 163-189. (https://www.persee.fr/doc/etchi_0755-5857_2007_num_26_1_905)
« Dangqian Faguo ruxue yanjiu xianzhuang » 當前法國儒學研究現狀 (État des lieux de la recherche sinologique française sur le confucianisme), Hunan daxue xuebao 湖南大學學報 (Journal of Hunan University), vol. 22, n° 4, 2008, p. 25-32.
« Le confucianisme et la Chine actuelle : l’héritage de Zhang Dainian (1909-2004) », Histoire et Missions Chrétiennes, n° 18, 2011, p. 69-87. (https://www.cairn.info/revue-histoire-monde-et-cultures-religieuses1-201...)
« La transmission de la Voie : de Han Yu (768-824) aux néo-confucéens contemporains », revue électronique Rue Descartes, 2011/2, n° 72, Philosopher en Chine aujourd’hui, rubrique « Compléments », (www.ruedescartes.org).
« Juti de xingshangxue zhi goujian : Yang Guorong zhexue sixiang chutan » “具體的形上學”之構建——楊國榮哲學思想初探 (The Construction of a Concrete Metaphysics : some preliminary reflexions on Yang Guorong’s Philosophical Thought), Shehui kexue 社會科學 (Journal of Social Sciences), Shanghai, 2013, n° 3, p. 115-120.
« Histoire de la pensée chinoise : quels paradigmes ? », Études chinoises, Vol. XXXII-1, 2013, p. 153-176.
« Faut-il servir le prince ? – Les points de vue de Mencius et de Zhuangzi », Diogène, n° 257, 2017 (parution 2018), p. 53-66. (https://www.cairn.info/revue-diogene-2017-1-page-53.htm)
« L’amitié au-delà de la mort : quelques récits exemplaires dans la Chine ancienne », Diogène, n° 265-266, 2019 (parution oct. 2020), p. 31-44. (https://www.cairn.info/revue-diogene-2019-1-page-31.htm)
Stéphane Feuillas, Frédéric Wang, « Avant-propos », Diogène, n° 265-266, « Des proches amis venus de loin », 2019 (parution 2020), p. 3-11. (https://www.cairn.info/revue-diogene-2019-1-page-3.htm)
« Cong Yang Jian dao Liu Zongzhou yi de gainian de zhuanbian » 從楊簡到劉宗周“意”的概念的轉變 (La transformation de la notion de « yi » de Yang Jian à Liu Zonghzou), Zhedong xueshu 浙東學術, n° 4, 2020, p. 103-116.
« Ben ji yuanqi » 本輯緣起 (Introduction au numéro), Zhedong xueshu 浙東學術, n° 4, 2020, p. 1-4.
« Huang Zongxi (1611-1695), penseur des Lumières ? », à paraître dans le prochain numéro de Diogène, « Modernités en Asie orientale », 2023.
« Introduction », au numéro Diogène, « Modernités en Asie orientale », 2023. 
 

Professeur(e) des universités

  • Discipline : Religions, Histoire de la pensée et Philosophie
  • Section CNU : 15 - Langues, littératures et cultures africaines, asiatiques et d'autres aires linguistiques
  • Equipe de recherche : IFRAE
  • Domaines de recherche : confucianisme, intuitionnisme, philosophie du qi

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