Gilles FORLOT

Responsabilités

  -Vice-Président, délégué aux formations et à la vie étudiante, INALCO Paris
      -Vice-President, Academic and Student Affairs, INALCO Paris   
  -Membre (élu) du Conseil d'administration de l'INALCO
      -(Elected) Member of the INALCO Board of Directors
 -Co-Responsable du Master (M1 - M2) "Didactique des langues", INALCO Paris
      -Co-Director of the Master's Degree Programme in Language Education & Second language Teaching, INALCO Paris

-Professeur de sociolinguistique et de didactique des langues
      -Professor of Sociolinguistics & Language Education
      gilles.forlot@inalco.fr

1. Diplômes et titres principaux / Education & diplomas
  -HDR en sciences du langage (sociolinguistique et didactique des langues), Université Rennes 2 (2012)
  -Doctorat en Philosophie et Lettres (sociolinguistique), Université catholique de Louvain [Belgique] (2005)
  -DEA de sociolinguistique et didactique du FLE, Université de Rouen (1996) 
  -CAPES et Agrégation d'anglais 
    

2. Expérience professionnelle / Professional experience
  -Depuis sept. 2014 : Professeur des Universités, sciences du langage (section 7), INALCO Paris
  -2011-2014 : Maître de conférences, sociolinguistique et didactique des langues (section CNU 7), Université de Picardie Jules Verne/ESPE
  -2007-2011 : Maître de conférences, langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes (section CNU 11), Université de Picardie Jules Verne/IUFM
  -2001-2007 : PRAG à l'IUFM du Nord/Pas-de-Calais
  -1993-1995 : Assistant puis Adjoint de recherche, CREFO, OISE/University of Toronto
  -1992-2001 : Enseignement secondaire et associatif (France et Canada) 
 

Publications

AUT = Ouvrages à titre d’auteur / Authored books
AUT-1. FORLOT G., 2008. Avec sa langue en poche. Parcours de Français émigrés au Canada (1945-2000). Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain. 218 p.
http://books.openedition.org/pucl/971
AUT-2. LUCCHINI, S., HAMBYE PH., FORLOT, G & DELCOURT, I., 2008. Francophones et plurilingues. Le rapport au français et au plurilinguisme des Belges issus de l’immigration, Fernelmont : Éditions Modulaires Européennes (coll. Français et Société n° 19). 91 p.
https://www.eme-editions.be/en/cahiers-fran%C3%A7ais-et-soci%C3%A9t%C3%A9/47046-19---revue-de-politique-et-damenagement-linguistiques-du-francais-9782875255358.html
 
DIR = Ouvrages & n° de revues dirigés / Edited books & journals
DIR-1. LABRIE, N. & FORLOT, G. (Dirs), 1999. L’enjeu de la langue en Ontario français. Sudbury, Prise de Parole. 269 p.
http://books.google.fr/books/about/L_Enjeu_de_la_langue_en_Ontario_fran%C3%A7ai.html?id=eNEhAQAAIAAJ&redir_esc=y
DIR-2. ROBERT J.-M. & FORLOT, G. (Dirs), 2008. L'anglais, langue passerelle vers le français ? N° 149 d’Éléments de Linguistique Appliquée. Paris : Didier. 128 p.
http://www.cairn.info/revue-ela-2008-1.htm
DIR-3. FORLOT, G. (dir.), 2009. L’anglais et le plurilinguisme. Pour une didactique des contacts et passerelles linguistiques. Paris : L’Harmattan. 256 p.
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=30279&razSqlClone=1
DIR-4. FORLOT, G. & MARTIN F. (dir.), 2014. Regards sociolinguistiques contemporains. Terrains, espaces et complexités de la recherche. Paris : L’Harmattan. 
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=44947
DIR-5. BADRINATHAN, V., FORLOT, G. & LECONTE, F. (dir), 2018, Le plurilinguisme en contexte asiatique : dynamiques et articulations. (n° 30 de la revue Glottopol)
http://glottopol.univ-rouen.fr/numero_30.html#tele

En préparation:
DIR.6. FORLOT, G. & OUVRARD, L. (dir.), 2018, La question de la variation dans l'enseignement des langues 'modimes'. Paris : Presses de l'INALCO

ACL = Articles publiés dans des revues nationales ou internationales avec comité de lecture / Peer-reviewed articles
ACL-1. FORLOT G., 1996. « Analyse morphosyntaxique du parler d'un groupe d'immigrants français à Toronto ». Revue du Nouvel Ontario 20 : 76-112 (N° spécial: La langue française en Ontario)
ACL-2. FORLOT G., 1999. « Variation lexicale et reconstruction sémantique en migration : le cas de Français expatriés en milieu anglo-canadien ». La Linguistique 35/2: 113-126.
ACL-3. FORLOT G., 2006. « Minorité et légitimité communautaire : la migration française de Toronto entre francophonie et anglophonie ». Francophonie d’Amérique 21 : 131-149.
http://www.erudit.org/revue/fa/2006/v/n21/1005369ar.html
ACL-4. FORLOT G., 2006. « Des pratiques aux stéréotypes sociolinguistiques d’étudiants-professeurs. Résultats préliminaires d’une enquête et pistes de recherche ». SPIRALE n° 38 :123-140.
http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article848
ACL-5. FORLOT G. & BEAUCAMP J., 2008. « Heurs et malheurs de la proximité linguistique dans l’enseignement de l’anglais au primaire ». Études de linguistique appliquée 148 : 77-92.
http://www.cairn.info/revue-ela-2008-1-page-77.htm
ACL-6. FORLOT G., 2009. « Vers la déconstruction d’un apprentissage idéologique: Des "représentations-obstacles" dans l’enseignement des langues en France ». Les Cahiers de l’ACEDLE 6/1: 65-91.
http://acedle.org/IMG/pdf/Forlot_Cahiers-Acedle_6-1.pdf
ACL-7. FORLOT G., 2009. « Choosing a school in a “double-minority” context : Language, migration and ideologies in French Ontario ». Journal of Multilingual and Multicultural Development 30/5 : 391-403.
http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/01434630902855806#.VKxwcyuG-Mo
ACL-8. FORLOT G., 2010. « Place de l’anglais et paradoxes des apprentissages langagiers à l’école ». Les Cahiers de l’ACEDLE 7/1 : 97-124.
http://acedle.org/IMG/pdf/Forlot_Cahiers-Acedle_7-1.pdf
ACL-9. FORLOT, G., 2010. « Langues et choix de scolarisation : les Français expatriés au Canada, de l’ethnocentrisme à la diversité ». Éducation et Société 25/1 : 139-155.
http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2010-1-page-139.htm
ACL-10. LUCCHINI S & FORLOT G. 2010. « Le plurilinguisme des Belges issus de l’immigration : pratiques et idéologies ». Cahiers de Linguistique 36/1 : 71-92
https://www.eme-editions.be/fr/cahiers-de-linguistique/47175-revue-de-sociolinguistique-du-francais-2010-1-fernelmont-version-pdf-9782875256645.html
ACL-11. FORLOT G., 2010. « "Oh là là, ça c’est vraiment de l’anglais !" Du discours métalinguistique évaluatif en contexte migratoire ». Langage et Société 4/134 : 79-100.
http://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2010-4-page-79.htm
ACL-12. FORLOT G. 2012. « Critique de l’éducation plurilingue et interculturelle, ou comment ne pas se tromper de cible (autour de l’ouvrage de B. Maurer, Enseignement des langues et construction européenne. Le plurilinguisme, nouvelle idéologie dominante. 2011) ». Langage et Société, n° 140 : 105-114.
http://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2012-2-p-105.htm
ACL-13. FORLOT, G. 2012. « Questions d'appropriation en didactique critique des langues : perspectives sociolinguistiques », Travaux de didactique du FLE, n° 67-68 : 63-89.
http://www.pulm.fr/index.php/travaux-de-didactique-du-franais-langue-trangre-n67-68.html
ACL-14. FORLOT, G. 2013. « Towards language diversity at school and a renewed role of English as a ‘gateway language’ ». LEND -Lingua e nuova didattica, vol. 42, n° 3, pp. 18-25.
http://www.lend.it/italia/index.php/rivista/home-page-rivista
ACL-15. FORLOT, G. 2013. « La diversité linguistique et le cadre européen commun de référence pour les langues », Revue japonaise de didactique du français, vol.8,  n°1, pp. 18-31.
http://sjdf.org/publication/documents/Revue/8_1article_revue_a.pdf
ACL-16. LE LIEVRE F & FORLOT G. 2014. « Éducation et plurilinguisme : quel rôle pour l’anglais? » Cahiers Internationaux de sociolinguistique 2014/1, n°5 , pp. 161-171.
http://www.cairn.info/revue-cahiers-internationaux-de-sociolinguistique-2014-1-p-161.htm
ACL-17. FORLOT, G., 2014. « De l’anglais dominant dans l’éducation : contributions sociolinguistiques à des réinterprétations didactiques ». TREMA n°71, pp.7-18.
http://trema.revues.org/
ACL-18. FORLOT, G., 2015. «Du "fait linguistique" au "fait plurilingue" à l'école française», Education et Sociétés Plurilingues n°38.
http://esp.revues.org/554
ACL-19. FORLOT, G., 2018. « Pratiques linguistiques et "multilinguisme pragmatique": 50 ans de glottopolitique à SIngapour". Glottopol n° 30, pp. 34-62
http://glottopol.univ-rouen.fr/telecharger/numero_30/gpl30_02forlot.pdf
 
CHA = Chapitres de livres, articles publiés dans des ouvrages collectifs ou des actes / Chapters and articles published in edited volumes or conference proceedings
CHA-1. FORLOT, G., 1999. « Profil sociolinguistique de migrants français à Toronto ». In N. Labrie et G. Forlot (Dirs). 1999. L'enjeu de la langue en Ontario français. Sudbury (Ont.): Prise de Parole. 197-238.
CHA-2. FORLOT, G. & LABRIE, N. 1999. « Présentation ». In N. Labrie et G. Forlot (éds). 1999. L'enjeu de la langue en Ontario français. Sudbury (Ont.): Prise de Parole. 1-14
CHA-3. LUCCHINI, S., HAMBYE, P., FORLOT, G. & DELCOURT, I. 2008. « La place du français dans les identités linguistiques des Belges issus de l’immigration ». In J. Cortès (coord.). Faire vivre les identités francophones. Paris : FIPF-CIEP. 389-401.
CHA-4. FORLOT, G., 2009. « Le rôle de l’anglais dans les apprentissages linguistiques : appropriation et capitalisation d’une culture du contact des langues ». In G. Forlot (dir.). 2009. L’anglais et le plurilinguisme. Pour une didactique des contacts et des passerelles linguistiques. Paris : L’Harmattan. 7-33.
CHA-5. FORLOT, G. & ÉLOY J.-M.  2010. « Le spontané et la réflexivité en (socio)linguistique ». In H. Boyer (dir.), Pour une épistémologie de la sociolinguistique. Limoges : Lambert Lucas. 163-170.
CHA-6. FORLOT G. 2012. « Vers une formation au plurilinguisme à l’école française. De l’état des lieux à la réinterprétation des approches didactiques ‘mono’ des Instructions Officielles ». In C. Balsiger, D. Bétrix, J.-F. de Pietro & C. Perregaux (dir.). Éveil aux langues et approches plurielles. De la formation des enseignants aux pratiques de classe. Paris : L'Harmattan. 57-73.
CHA-7. RAZAFIMANDIMBIMANANA, E. & FORLOT, G. 2013. « Des chercheurs plurilingues et plurimigrants en français : des recherches anéoué différentes ? », dans Castellotti V. (dir.) Le français dans la mondialisation. Fernelmont : Éditions modulaires européennes, 333-348
CHA-8. FORLOT, G. 2014. « Pluralité linguistique et cohésion sociale, ou l’art de la prophétie auto-réalisatrice ? ». In C. Troncy (dir.), Didactique du plurilinguisme. Les approches plurielles des langues et des cultures. Rennes : P.U.Rennes. 347-354.
CHA-9. FORLOT G., 2014. « Hégémonique, hypercentral, natif, international, passerelle… Que faire de l’anglais dans les espaces éducatifs? » In Causa M., Galligani S. & Vlad M. (dir.). Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels. Paris : Riveneuve éditions. 261-269.
CHA-10. FORLOT, G. & MARTIN, F., 2014, « Entre invisibilité et (auto)occultation. Les paradoxes des pratiques langagières minoritaires en Picardie », dans Ksenija Djordjevic (éd.), Les minorités invisibles: diversité et complexité (ethno)sociolinguistiques. Limoges : Lambert Lucas. 
CHA-11. FORLOT, G. & MARTIN, F., 2014, « Les enjeux de la recherche sociolinguistique de terrain à l'aune de ses complexités », dans Gilles Forlot & Fanny Martin (éd.), Regards sociolinguistiques contemporains. Terrains, espaces et complexités de la recherche. Paris : l'Harmattan. 9-21.
CHA-12. MARTIN, F. & FORLOT G., 2016, « Hétérogénéité linguistique et poids des idéologies sur les pratiques linguistiques en Picardie », dans Arrighi L.et Boudreau A. Langue et légitimation : La construction du locuteur francophone. Québec : Les Presses de l’Université Laval. 193-210.
CHA-13. FORLOT, G., 2018, "English in the Educational Expanding Circle: Pride and Prejudice... And Power", in Le Lièvre F., Anquetil M., Derivry M., Fäcke C. & Verstraete-Hansen L., Langues et cultures dans l'internationalisation de l'enseignement supérieur au XXIe siècle. Berlin/Berne : Peter Lang. 91-112.
 
INV = Conférences ou interventions scientifiques sur invitation / keynotes adresses
INV-1. FORLOT G. 1995. « Les Français expatriés à Toronto : Pratiques langagières et changement linguistique ». Ontario Institute for Studies in Education, Université de Toronto. 11/10/1995.
INV-2. FORLOT G. 1996. « La politique linguistique et la situation des langues en France ». Séminaire ‘Language policies and education’ du Pr. N. Labrie, Ontario Institute for Studies in Education, Université de Toronto. 27/11/1996.
INV-3. FORLOT, G. 2004. « Pratiques langagières, identités et langues à l’école : approches sociolinguistiques ». Séminaire "Didactique des langues et cultures", IUFM Nord/Pas-de-Calais, Douai. 10/03/2004.
INV-4. FORLOT, G. 2008. « Plurilinguisme et immigration en Belgique francophone : le rapport aux langues des personnes issues de l’immigration ». Séminaire du LESCLaP, Université de Picardie-Jules Verne, Amiens. 29/02/2008.
INV-5. FORLOT, G., 2008. « ‘Bienvenue chez les Ch’tis’, semaine de la langue française, nouveaux programmes de l’école… Éléments d’analyse d’un ‘schizolinguisme’ à la française ». Séminaire de l’équipe DYNADIV, Université François Rabelais, Tours. 24/04/2008.
INV-6. FORLOT, G., 2009. « Acquisitions et apprentissages: l’anglais, hypercentre des apprentissages langagiers ? ». Journée d’étude ‘Notions en Questions en didactique des langues : le plurilinguisme’, Université François Rabelais, Tours. 16/01/2008.
INV-7. FORLOT, G., 2009. « Terrains électroniques et diasporas : quelques articulations possibles en sociolinguistique des identités ». Journée d’étude ‘Terrains électroniques – TEREL’ organisée par le LESCLaP, Université de Picardie-Jules Verne. 12/06/2009.
INV-8. FORLOT, G. 2010. « L’enseignement-apprentissage des langues face à la pluralité, la diversité et l’interdisciplinarité linguistiques ». Séminaire du GRIEST, IUFM/Université de Picardie Jules Verne, Beauvais. 28/04/2010.
INV-9. FORLOT, G. 2011. « Pratiques et représentations dans l’appropriation des langues (Réaction aux travaux de Nathalie Auger en quelques mots clés) ». Séminaire du GIS ‘Pluralités Linguistiques et Culturelles’, Université François Rabelais, Tours. 07/06/2011
INV-10. FORLOT, G. 2011. « Decompartmentalizing language teaching at school: English as a bridge towards other languages? » Séminaire didactique “I Bambine e le Lingue’, Association Lingua e Nuova Didattica (LEND), Ravenne (Italie). 11/04/2011.
INV-11. FORLOT, G. 2011. « L’anglais hypercentral, l’anglais impérial, l’anglais natif, l’anglais passerelle… Bref, que faire de l’anglais en formation? ». Colloque FICEL du DILTEC, Université Paris III, 04/11/2011
INV-12. FORLOT, G. 2011. « Diversité des fonctions et des usages de la pluralité linguistique en classe : Scolarisation en français avec ‘simplement’ un enseignement de langues étrangères ». Journée scientifique thématique, Association pour le développement de l’enseignement bi/plurilingue (ADEB), Paris, 03/12/11
INV-13. FORLOT, G. 2011. « Le développement de l'anglais: quelques faits, idées reçues et paradoxes ». Colloque des langues, Ville de Sceaux. 09/12/2011.
INV-14. FORLOT, G. 2012. « L’anglais dans et pour le Cadre européen : vers des pratiques complexes et plurielles d’enseignement-apprentissage des langues ». Colloque ‘Les objectifs de l’enseignement des langues étrangères à l’université - Réfléchir du point de vue du CECR’, Université de Kyoto (Japon). 13/04/2012.
INV-15. FORLOT, G. 2012. « Questions d’appropriation(s) en didactique des langues : perspectives sociolinguistiques ». Journée d’étude ‘Didactique et acquisition des langues. Processus d’enseignement-apprentissage et processus d’acquisition’. Laboratoire DIPRALANG EA 739, Université Paul Valéry Montpellier 3. 30/11/2012.
INV-16. FORLOT, G. 2013. « "Attention  !  Un  terrain  peut  en  cacher  un  autre". Un sociolinguiste face à son  évolution : distance, proximités et transferts ». Journée d'étude 'Pratiques langagières et idéologies linguistiques au Canada. Quelle sociolinguistique pour quels terrains ?'. Laboratoire LIDILEM et Centre d'études canadiennes, Université Grenoble 3. 29/03/2013.
INV-17. FORLOT, G. 2013. « L'anglais, langue passerelle? ». Journée d’étude 'Langues dans l’école et formation des enseignants', IUFM & Université Paul Valéry Montpellier 3. 04/04/2013
INV-18. FORLOT, G. 2013. Conférence autour du film La langue à terre, de J.-P. Roy et M. Breton. Centre d'études québécoises, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (avec M. Suchet [U. Paris 3], J.-P. Roy [réalisateur] et B. Landry [Premier ministre du Québec, 2001-2003]. 20/11/2013.
INV-19. FORLOT, G. 2014. « Des langues déculturées? Perspectives sociolinguistiques et éducatives». Séminaire Langues en Contact et Typologie (coord. M. Gasquet-Cyrus, N. Tournadre & S. Wharton), Université d'Aix-Marseille. 13/02/2014.
INV-20. FORLOT, G. 2014. « De l’anglais dominant  : controverses sociolinguistiques et opportunités didactiques ». Journée d’études « Qu'est-ce que le plurilinguisme ? », Université Paris-Est, 06/06/2014.
INV-21. FORLOT, G.. 2015. "Language Education in Multilingual and Globalized Settings". Centre for Language Studies, National University of Singapore, Singapour. 21/01/2015.
INV-22. FORLOT, G. 2015. "Language education in "multicultural" France: some ideological debates". Faculty of Languages and Linguistics, Universiti Malaya, Kuala Lumpur (Malaisie). 20/11/2015.
INV-23. FORLOT, G. 2016. "Discourses on pragmatic multilingualism and language learning in contemporary Singapore ". Università de Macerata, Italie. 01/12/2016

Professeur(e) des universités