Gilles FORLOT
Responsabilités
Professeur de sociolinguistique et de didactique des langues
Professor of Sociolinguistics & Language Education
Vice-Président, délégué aux relations internationales, INALCO Paris
Vice-President for International Affairs, INALCO Paris
Responsabilités antérieures/Previous responsabilities
2017-2019 : Vice-Président, délégué aux formations et à la vie étudiante, INALCO (Vice-President for Academic Affairs)
2014-2017 : Directeur de la filière Didactique des langues, INALCO (Head of the Language Education & Teaching Department)
2014-2017 : Responsable du Master Didactique des langues, INALCO (Coordinator of the Master's Degree in Language Education)
Unité de recherche / Research Centre : Structure et Dynamiques des langues
Research Centre UMR CNRS 8202 SeDyL https://sedyl.cnrs.fr/?doing_wp_cron=1671097343.5430140495300292968750
Webpage : https://sedyl.cnrs.fr/membres/enseignants-chercheurs/gilles-forlot/
Professor of Sociolinguistics & Language Education
Vice-Président, délégué aux relations internationales, INALCO Paris
Vice-President for International Affairs, INALCO Paris
Responsabilités antérieures/Previous responsabilities
2017-2019 : Vice-Président, délégué aux formations et à la vie étudiante, INALCO (Vice-President for Academic Affairs)
2014-2017 : Directeur de la filière Didactique des langues, INALCO (Head of the Language Education & Teaching Department)
2014-2017 : Responsable du Master Didactique des langues, INALCO (Coordinator of the Master's Degree in Language Education)
Unité de recherche / Research Centre : Structure et Dynamiques des langues
Research Centre UMR CNRS 8202 SeDyL https://sedyl.cnrs.fr/?doing_wp_cron=1671097343.5430140495300292968750
Webpage : https://sedyl.cnrs.fr/membres/enseignants-chercheurs/gilles-forlot/
Expérience professionnelle / Professional experience
-Depuis sept. 2014 : Professeur des Universités, sciences du langage (section 7), INALCO Paris
-2011-2014 : Maître de conférences, sociolinguistique et didactique des langues (section CNU 7), Université de Picardie Jules Verne/ESPE
-2007-2011 : Maître de conférences, langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes (section CNU 11), Université de Picardie Jules Verne/IUFM
-2001-2007 : PRAG à l'IUFM du Nord/Pas-de-Calais
-1993-1995 : Assistant puis Adjoint de recherche, CREFO, OISE/University of Toronto
-1992-2001 : Enseignement secondaire (France et Canada)
Cours enseignés / Courses taught :
En licence DDL :
L3 : S2 : Les appropriations langagières (DIDB331B)
En master DDL
M1 : S1 : Normes et variations en didactique des langues (DDLA410B) ;
S2 : Langues et sociétés multiculturelles (DDLB430A)
M2 : S1 : Didactique des langues et systèmes éducatifs (DDLA520A)
+ séminaires (partagé) de recherche et de méthodologie de la recherche
-Depuis sept. 2014 : Professeur des Universités, sciences du langage (section 7), INALCO Paris
-2011-2014 : Maître de conférences, sociolinguistique et didactique des langues (section CNU 7), Université de Picardie Jules Verne/ESPE
-2007-2011 : Maître de conférences, langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes (section CNU 11), Université de Picardie Jules Verne/IUFM
-2001-2007 : PRAG à l'IUFM du Nord/Pas-de-Calais
-1993-1995 : Assistant puis Adjoint de recherche, CREFO, OISE/University of Toronto
-1992-2001 : Enseignement secondaire (France et Canada)
Cours enseignés / Courses taught :
En licence DDL :
L3 : S2 : Les appropriations langagières (DIDB331B)
En master DDL
M1 : S1 : Normes et variations en didactique des langues (DDLA410B) ;
S2 : Langues et sociétés multiculturelles (DDLB430A)
M2 : S1 : Didactique des langues et systèmes éducatifs (DDLA520A)
+ séminaires (partagé) de recherche et de méthodologie de la recherche
Publications
AUT = Ouvrages à titre d’auteur / Authored books
AUT-1. FORLOT G., 2008. Avec sa langue en poche. Parcours de Français émigrés au Canada (1945-2000). Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain. 218 p.
http://books.openedition.org/pucl/971
AUT-2. LUCCHINI, S., HAMBYE PH., FORLOT, G & DELCOURT, I., 2008. Francophones et plurilingues. Le rapport au français et au plurilinguisme des Belges issus de l’immigration, Fernelmont : Éditions Modulaires Européennes (coll. Français et Société n° 19). 91 p.
https://www.eme-editions.be/en/cahiers-fran%C3%A7ais-et-soci%C3%A9t%C3%A9/47046-19---revue-de-politique-et-damenagement-linguistiques-du-francais-9782875255358.html
DIR = Ouvrages & n° de revues dirigés / Edited books & journals
DIR-1. LABRIE, N. & FORLOT, G. (Dirs), 1999. L’enjeu de la langue en Ontario français. Sudbury, Prise de Parole. 269 p.
http://books.google.fr/books/about/L_Enjeu_de_la_langue_en_Ontario_fran%C3%A7ai.html?id=eNEhAQAAIAAJ&redir_esc=y
DIR-2. ROBERT J.-M. & FORLOT, G. (Dirs), 2008. L'anglais, langue passerelle vers le français ? N° 149 d’Éléments de Linguistique Appliquée. Paris : Didier. 128 p.
http://www.cairn.info/revue-ela-2008-1.htm
DIR-3. FORLOT, G. (dir.), 2009. L’anglais et le plurilinguisme. Pour une didactique des contacts et passerelles linguistiques. Paris : L’Harmattan. 256 p.
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=30279&razSqlClone=1
DIR-4. FORLOT, G. & MARTIN F. (dir.), 2014. Regards sociolinguistiques contemporains. Terrains, espaces et complexités de la recherche. Paris : L’Harmattan.
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=44947
DIR-5. BADRINATHAN, V., FORLOT, G. & LECONTE, F. (dir), 2018, Le plurilinguisme en contexte asiatique : dynamiques et articulations. (n° 30 de la revue Glottopol)
http://glottopol.univ-rouen.fr/numero_30.html#tele
DIR.6. FORLOT, G. & OUVRARD, L. (dir.), (2020), Variation linguistique et enseignement des langues: Le cas des langues moins enseignées. Paris : INALCO Presses
https://books.openedition.org/pressesinalco/39822
ACL = Articles publiés dans des revues nationales ou internationales avec comité de lecture / Peer-reviewed articles
ACL-1. FORLOT G., 1996. « Analyse morphosyntaxique du parler d'un groupe d'immigrants français à Toronto ». Revue du Nouvel Ontario 20 : 76-112 (N° spécial: La langue française en Ontario)
ACL-2. FORLOT G., 1999. « Variation lexicale et reconstruction sémantique en migration : le cas de Français expatriés en milieu anglo-canadien ». La Linguistique 35/2: 113-126.
ACL-3. FORLOT G., 2006. « Minorité et légitimité communautaire : la migration française de Toronto entre francophonie et anglophonie ». Francophonie d’Amérique 21 : 131-149.
http://www.erudit.org/revue/fa/2006/v/n21/1005369ar.html
ACL-4. FORLOT G., 2006. « Des pratiques aux stéréotypes sociolinguistiques d’étudiants-professeurs. Résultats préliminaires d’une enquête et pistes de recherche ». SPIRALE n° 38 :123-140.
http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article848
ACL-5. FORLOT G. & BEAUCAMP J., 2008. « Heurs et malheurs de la proximité linguistique dans l’enseignement de l’anglais au primaire ». Études de linguistique appliquée 148 : 77-92.
http://www.cairn.info/revue-ela-2008-1-page-77.htm
ACL-6. FORLOT G., 2009. « Vers la déconstruction d’un apprentissage idéologique: Des "représentations-obstacles" dans l’enseignement des langues en France ». Les Cahiers de l’ACEDLE 6/1: 65-91.
http://acedle.org/IMG/pdf/Forlot_Cahiers-Acedle_6-1.pdf
ACL-7. FORLOT G., 2009. « Choosing a school in a “double-minority” context : Language, migration and ideologies in French Ontario ». Journal of Multilingual and Multicultural Development 30/5 : 391-403.
http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/01434630902855806#.VKxwcyuG-Mo
ACL-8. FORLOT G., 2010. « Place de l’anglais et paradoxes des apprentissages langagiers à l’école ». Les Cahiers de l’ACEDLE 7/1 : 97-124.
http://acedle.org/IMG/pdf/Forlot_Cahiers-Acedle_7-1.pdf
ACL-9. FORLOT, G., 2010. « Langues et choix de scolarisation : les Français expatriés au Canada, de l’ethnocentrisme à la diversité ». Éducation et Société 25/1 : 139-155.
http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2010-1-page-139.htm
ACL-10. LUCCHINI S & FORLOT G. 2010. « Le plurilinguisme des Belges issus de l’immigration : pratiques et idéologies ». Cahiers de Linguistique 36/1 : 71-92
https://www.eme-editions.be/fr/cahiers-de-linguistique/47175-revue-de-sociolinguistique-du-francais-2010-1-fernelmont-version-pdf-9782875256645.html
ACL-11. FORLOT G., 2010. « "Oh là là, ça c’est vraiment de l’anglais !" Du discours métalinguistique évaluatif en contexte migratoire ». Langage et Société 4/134 : 79-100.
http://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2010-4-page-79.htm
ACL-12. FORLOT G. 2012. « Critique de l’éducation plurilingue et interculturelle, ou comment ne pas se tromper de cible (autour de l’ouvrage de B. Maurer, Enseignement des langues et construction européenne. Le plurilinguisme, nouvelle idéologie dominante. 2011) ». Langage et Société, n° 140 : 105-114.
http://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2012-2-p-105.htm
ACL-13. FORLOT, G. 2012. « Questions d'appropriation en didactique critique des langues : perspectives sociolinguistiques », Travaux de didactique du FLE, n° 67-68 : 63-89.
http://www.pulm.fr/index.php/travaux-de-didactique-du-franais-langue-trangre-n67-68.html
ACL-14. FORLOT, G. 2013. « Towards language diversity at school and a renewed role of English as a ‘gateway language’ ». LEND -Lingua e nuova didattica, vol. 42, n° 3, pp. 18-25.
http://www.lend.it/italia/index.php/rivista/home-page-rivista
ACL-15. FORLOT, G. 2013. « La diversité linguistique et le cadre européen commun de référence pour les langues », Revue japonaise de didactique du français, vol.8, n°1, pp. 18-31.
http://sjdf.org/publication/documents/Revue/8_1article_revue_a.pdf
ACL-16. LE LIEVRE F & FORLOT G. 2014. « Éducation et plurilinguisme : quel rôle pour l’anglais? » Cahiers Internationaux de sociolinguistique 2014/1, n°5 , pp. 161-171.
http://www.cairn.info/revue-cahiers-internationaux-de-sociolinguistique-2014-1-p-161.htm
ACL-17. FORLOT, G., 2014. « De l’anglais dominant dans l’éducation : contributions sociolinguistiques à des réinterprétations didactiques ». TREMA n°71, pp.7-18.
http://trema.revues.org/
ACL-18. FORLOT, G., 2015. «Du "fait linguistique" au "fait plurilingue" à l'école française», Education et Sociétés Plurilingues n°38, pp. 73-86.
http://esp.revues.org/554
ACL-19. FORLOT, G., 2018. "Pratiques linguistiques et 'multilinguisme pragmatique' : 50 ans de glottopolitique à SIngapour". Glottopol n° 30, pp. 34-62
http://glottopol.univ-rouen.fr/telecharger/numero_30/gpl30_02forlot.pdf
ACL-20. FORLOT, G & LUCCHINI, S. 2019. "Heritage and Family Languages in French-Speaking Belgium: Issues of Legimacy and Integration". Language Education and Multilingualism - The Langscape Journal 2/2019, pp. 85-101.
https://edoc.hu-berlin.de/handle/18452/21344
ACL-21. FORLOT, G. 2021. "Normes endogènes et contre-normes dans les ‘anglais du monde. Modèles d’analyse et terrains de la modernité avancée". Gragoatá 26/54, pp. 74-104
https://periodicos.uff.br/gragoata/article/view/46503
ACL-22. FORLOT, G. 2021. "'I'm a child of Lee Kuan Yew, cannot help it': Students' narratives on language and ethnic planning in Singapore". Archipel 102, pp. 99-127
https://journals.openedition.org/archipel/2629
CHA = Chapitres de livres, articles publiés dans des ouvrages collectifs / Chapters and articles published in edited volumes
CHA-1. FORLOT, G., 1999. « Profil sociolinguistique de migrants français à Toronto ». In N. Labrie et G. Forlot (Dirs). 1999. L'enjeu de la langue en Ontario français. Sudbury (Ont.): Prise de Parole. 197-238.
CHA-2. FORLOT, G. & LABRIE, N. 1999. « Présentation ». In N. Labrie et G. Forlot (éds). 1999. L'enjeu de la langue en Ontario français. Sudbury (Ont.): Prise de Parole. 1-14
CHA-3. LUCCHINI, S., HAMBYE, P., FORLOT, G. & DELCOURT, I. 2008. « La place du français dans les identités linguistiques des Belges issus de l’immigration ». In J. Cortès (coord.). Faire vivre les identités francophones. Paris : FIPF-CIEP. 389-401.
CHA-4. FORLOT, G., 2009. « Le rôle de l’anglais dans les apprentissages linguistiques : appropriation et capitalisation d’une culture du contact des langues ». In G. Forlot (dir.). 2009. L’anglais et le plurilinguisme. Pour une didactique des contacts et des passerelles linguistiques. Paris : L’Harmattan. 7-33.
CHA-5. FORLOT, G. & ÉLOY J.-M. 2010. « Le spontané et la réflexivité en (socio)linguistique ». In H. Boyer (dir.), Pour une épistémologie de la sociolinguistique. Limoges : Lambert Lucas. 163-170.
CHA-6. FORLOT G. 2012. « Vers une formation au plurilinguisme à l’école française. De l’état des lieux à la réinterprétation des approches didactiques ‘mono’ des Instructions Officielles ». In C. Balsiger, D. Bétrix, J.-F. de Pietro & C. Perregaux (dir.). Éveil aux langues et approches plurielles. De la formation des enseignants aux pratiques de classe. Paris : L'Harmattan. 57-73.
CHA-7. RAZAFIMANDIMBIMANANA, E. & FORLOT, G. 2013. « Des chercheurs plurilingues et plurimigrants en français : des recherches anéoué différentes ? », dans Castellotti V. (dir.) Le français dans la mondialisation. Fernelmont : Éditions modulaires européennes, 333-348
CHA-8. FORLOT, G. 2014. « Pluralité linguistique et cohésion sociale, ou l’art de la prophétie auto-réalisatrice ? ». In C. Troncy (dir.), Didactique du plurilinguisme. Les approches plurielles des langues et des cultures. Rennes : P.U.Rennes. 347-354.
CHA-9. FORLOT G., 2014. « Hégémonique, hypercentral, natif, international, passerelle… Que faire de l’anglais dans les espaces éducatifs? » In Causa M., Galligani S. & Vlad M. (dir.). Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels. Paris : Riveneuve éditions. 261-269.
CHA-10. FORLOT, G. & MARTIN, F., 2014, « Entre invisibilité et (auto)occultation. Les paradoxes des pratiques langagières minoritaires en Picardie », dans Ksenija Djordjevic (éd.), Les minorités invisibles: diversité et complexité (ethno)sociolinguistiques. Limoges : Lambert Lucas.
CHA-11. FORLOT, G. & MARTIN, F., 2014, « Les enjeux de la recherche sociolinguistique de terrain à l'aune de ses complexités », dans Gilles Forlot & Fanny Martin (éd.), Regards sociolinguistiques contemporains. Terrains, espaces et complexités de la recherche. Paris : l'Harmattan. 9-21.
CHA-12. MARTIN, F. & FORLOT G., 2016, « Hétérogénéité linguistique et poids des idéologies sur les pratiques linguistiques en Picardie », dans Arrighi L.et Boudreau A. Langue et légitimation : La construction du locuteur francophone. Québec : Les Presses de l’Université Laval. 193-210.
CHA-13. FORLOT, G., 2018, "English in the Educational Expanding Circle: Pride and Prejudice... And Power", in Le Lièvre F., Anquetil M., Derivry M., Fäcke C. & Verstraete-Hansen L., Langues et cultures dans l'internationalisation de l'enseignement supérieur au XXIe siècle. Berlin/Berne : Peter Lang. 91-112.
CHA-14. FORLOT, G. et OUVRARD, L (2020). "La variation dans les langues moins enseignées : des questionnements sociolinguistiques aux problématiques didactiques", dans Forlot, G. & Ouvrard, L., Variation linguistique et enseignement des langues: Le cas des langues moins enseignées. Paris : INALCO Presses. 7-20.
CHA-15. FORLOT, G. 2022. "Fighting Off Zombies in France's Multilingual Education", dans Prasad, G. & Auger, N., Le Pichon E. (eds), 2021, Multilingualism in Context: Key Concepts & Practices In Education. Cambridge: Cambridge University Press. 130-137
https://www.cambridge.org/fr/academic/subjects/languages-linguistics/applied-linguistics-and-second-language-acquisition/multilingualism-and-education-researchers-pathways-and-perspectives?format=HB&isbn=9781316517079
CHA-16. DENEIRE, M. & FORLOT, G. 2022. "English in France". The Wiley Enclopaedia of World Englishes.
INV = Conférences ou interventions scientifiques sur invitation (depuis 2010) / keynotes addresses (since 2010)
INV-8. FORLOT, G. 2010. « L’enseignement-apprentissage des langues face à la pluralité, la diversité et l’interdisciplinarité linguistiques ». Séminaire du GRIEST, IUFM/Université de Picardie Jules Verne, Beauvais. 28/04/2010.
INV-9. FORLOT, G. 2011. « Pratiques et représentations dans l’appropriation des langues (Réaction aux travaux de Nathalie Auger en quelques mots clés) ». Séminaire du GIS ‘Pluralités Linguistiques et Culturelles’, Université François Rabelais, Tours. 07/06/2011
INV-10. FORLOT, G. 2011. « Decompartmentalizing language teaching at school: English as a bridge towards other languages? » Séminaire didactique “I Bambine e le Lingue’, Association Lingua e Nuova Didattica (LEND), Ravenne (Italie). 11/04/2011.
INV-11. FORLOT, G. 2011. « L’anglais hypercentral, l’anglais impérial, l’anglais natif, l’anglais passerelle… Bref, que faire de l’anglais en formation? ». Colloque FICEL du DILTEC, Université Paris III, 04/11/2011
INV-12. FORLOT, G. 2011. « Diversité des fonctions et des usages de la pluralité linguistique en classe : Scolarisation en français avec ‘simplement’ un enseignement de langues étrangères ». Journée scientifique thématique, Association pour le développement de l’enseignement bi/plurilingue (ADEB), Paris, 03/12/11
INV-13. FORLOT, G. 2011. « Le développement de l'anglais: quelques faits, idées reçues et paradoxes ». Colloque des langues, Ville de Sceaux. 09/12/2011.
INV-14. FORLOT, G. 2012. « L’anglais dans et pour le Cadre européen : vers des pratiques complexes et plurielles d’enseignement-apprentissage des langues ». Colloque ‘Les objectifs de l’enseignement des langues étrangères à l’université - Réfléchir du point de vue du CECR’, Université de Kyoto (Japon). 13/04/2012.
INV-15. FORLOT, G. 2012. « Questions d’appropriation(s) en didactique des langues : perspectives sociolinguistiques ». Journée d’étude ‘Didactique et acquisition des langues. Processus d’enseignement-apprentissage et processus d’acquisition’. Laboratoire DIPRALANG EA 739, Université Paul Valéry Montpellier 3. 30/11/2012.
INV-16. FORLOT, G. 2013. « "Attention ! Un terrain peut en cacher un autre". Un sociolinguiste face à son évolution : distance, proximités et transferts ». Journée d'étude 'Pratiques langagières et idéologies linguistiques au Canada. Quelle sociolinguistique pour quels terrains ?'. Laboratoire LIDILEM et Centre d'études canadiennes, Université Grenoble 3. 29/03/2013.
INV-17. FORLOT, G. 2013. « L'anglais, langue passerelle? ». Journée d’étude 'Langues dans l’école et formation des enseignants', IUFM & Université Paul Valéry Montpellier 3. 04/04/2013
INV-18. FORLOT, G. 2013. Conférence autour du film La langue à terre, de J.-P. Roy et M. Breton. Centre d'études québécoises, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (avec M. Suchet [U. Paris 3], J.-P. Roy [réalisateur] et B. Landry [Premier ministre du Québec, 2001-2003]. 20/11/2013.
INV-19. FORLOT, G. 2014. « Des langues déculturées? Perspectives sociolinguistiques et éducatives». Séminaire Langues en Contact et Typologie (coord. M. Gasquet-Cyrus, N. Tournadre & S. Wharton), Université d'Aix-Marseille. 13/02/2014.
INV-20. FORLOT, G. 2014. « De l’anglais dominant : controverses sociolinguistiques et opportunités didactiques ». Journée d’études « Qu'est-ce que le plurilinguisme ? », Université Paris-Est, 06/06/2014.
INV-21. FORLOT, G.. 2015. "Language Education in Multilingual and Globalized Settings". Centre for Language Studies, National University of Singapore, Singapour. 21/01/2015.
INV-22. FORLOT, G. 2015. "Language education in "multicultural" France: some ideological debates". Faculty of Languages and Linguistics, Universiti Malaya, Kuala Lumpur, Malaisie. 20/11/2015.
INV-23. FORLOT, G. 2016. "Discourses on pragmatic multilingualism and language learning in contemporary Singapore ". Università de Macerata, Italie. 01/12/2016
INV-24. FORLOT, G 2019. "Prendre la parole et mettre en mots la migration: synthèse et conclusions". Journée d'étude 'Mises en mots et mises en discours de la migration'. INALCO, Paris, 17/11/2019.
INV-25. FORLOT, G. 2020. "English, diversity, and multilingualism in a globalised world”. Kyôto University, Kyôto, Japon. 22/02/2020.
INV-26. FORLOT, G. 2020. "Language Issues in the Internationalisation of Education: English vs multilingualism?". Kyôto Prefectural University, Kyôto, Japon. 25/02/2020.
INV-27- FORLOT, G. 2020. “L’anglais réducteur ou accélérateur de plurilinguisme? Quelques problématiques linguistiques dans l’internationalisation de l’enseignement". Seinan Gakuin University, Fukuoka, Japon. 27/02/2020.
INV-28. FORLOT, G. 2020. "English as a Booster of Multilingualism? Sociolinguistic debates on the Internationalisation of Education". Kyôto Notre Dame University, Kyôto, Japon. 01/02/2020.
INV-29. FORLOT, G. 2020."The spread of English and the development of plurilingualism". University of Kanazawa, Kanazawa, Japon. 03/02/2020
INV-30. FORLOT, G. 2021. "L’anglais et la double herméneutique. Revisiter la langue anglaise comme objet d’étude". Conférence plénière au colloque SSELF – Social Studies of the English Language in France and the French Speaking World, University de Lorraine, Nancy. 25/06/2021.
AUT-1. FORLOT G., 2008. Avec sa langue en poche. Parcours de Français émigrés au Canada (1945-2000). Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain. 218 p.
http://books.openedition.org/pucl/971
AUT-2. LUCCHINI, S., HAMBYE PH., FORLOT, G & DELCOURT, I., 2008. Francophones et plurilingues. Le rapport au français et au plurilinguisme des Belges issus de l’immigration, Fernelmont : Éditions Modulaires Européennes (coll. Français et Société n° 19). 91 p.
https://www.eme-editions.be/en/cahiers-fran%C3%A7ais-et-soci%C3%A9t%C3%A9/47046-19---revue-de-politique-et-damenagement-linguistiques-du-francais-9782875255358.html
DIR = Ouvrages & n° de revues dirigés / Edited books & journals
DIR-1. LABRIE, N. & FORLOT, G. (Dirs), 1999. L’enjeu de la langue en Ontario français. Sudbury, Prise de Parole. 269 p.
http://books.google.fr/books/about/L_Enjeu_de_la_langue_en_Ontario_fran%C3%A7ai.html?id=eNEhAQAAIAAJ&redir_esc=y
DIR-2. ROBERT J.-M. & FORLOT, G. (Dirs), 2008. L'anglais, langue passerelle vers le français ? N° 149 d’Éléments de Linguistique Appliquée. Paris : Didier. 128 p.
http://www.cairn.info/revue-ela-2008-1.htm
DIR-3. FORLOT, G. (dir.), 2009. L’anglais et le plurilinguisme. Pour une didactique des contacts et passerelles linguistiques. Paris : L’Harmattan. 256 p.
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=30279&razSqlClone=1
DIR-4. FORLOT, G. & MARTIN F. (dir.), 2014. Regards sociolinguistiques contemporains. Terrains, espaces et complexités de la recherche. Paris : L’Harmattan.
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=44947
DIR-5. BADRINATHAN, V., FORLOT, G. & LECONTE, F. (dir), 2018, Le plurilinguisme en contexte asiatique : dynamiques et articulations. (n° 30 de la revue Glottopol)
http://glottopol.univ-rouen.fr/numero_30.html#tele
DIR.6. FORLOT, G. & OUVRARD, L. (dir.), (2020), Variation linguistique et enseignement des langues: Le cas des langues moins enseignées. Paris : INALCO Presses
https://books.openedition.org/pressesinalco/39822
ACL = Articles publiés dans des revues nationales ou internationales avec comité de lecture / Peer-reviewed articles
ACL-1. FORLOT G., 1996. « Analyse morphosyntaxique du parler d'un groupe d'immigrants français à Toronto ». Revue du Nouvel Ontario 20 : 76-112 (N° spécial: La langue française en Ontario)
ACL-2. FORLOT G., 1999. « Variation lexicale et reconstruction sémantique en migration : le cas de Français expatriés en milieu anglo-canadien ». La Linguistique 35/2: 113-126.
ACL-3. FORLOT G., 2006. « Minorité et légitimité communautaire : la migration française de Toronto entre francophonie et anglophonie ». Francophonie d’Amérique 21 : 131-149.
http://www.erudit.org/revue/fa/2006/v/n21/1005369ar.html
ACL-4. FORLOT G., 2006. « Des pratiques aux stéréotypes sociolinguistiques d’étudiants-professeurs. Résultats préliminaires d’une enquête et pistes de recherche ». SPIRALE n° 38 :123-140.
http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article848
ACL-5. FORLOT G. & BEAUCAMP J., 2008. « Heurs et malheurs de la proximité linguistique dans l’enseignement de l’anglais au primaire ». Études de linguistique appliquée 148 : 77-92.
http://www.cairn.info/revue-ela-2008-1-page-77.htm
ACL-6. FORLOT G., 2009. « Vers la déconstruction d’un apprentissage idéologique: Des "représentations-obstacles" dans l’enseignement des langues en France ». Les Cahiers de l’ACEDLE 6/1: 65-91.
http://acedle.org/IMG/pdf/Forlot_Cahiers-Acedle_6-1.pdf
ACL-7. FORLOT G., 2009. « Choosing a school in a “double-minority” context : Language, migration and ideologies in French Ontario ». Journal of Multilingual and Multicultural Development 30/5 : 391-403.
http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/01434630902855806#.VKxwcyuG-Mo
ACL-8. FORLOT G., 2010. « Place de l’anglais et paradoxes des apprentissages langagiers à l’école ». Les Cahiers de l’ACEDLE 7/1 : 97-124.
http://acedle.org/IMG/pdf/Forlot_Cahiers-Acedle_7-1.pdf
ACL-9. FORLOT, G., 2010. « Langues et choix de scolarisation : les Français expatriés au Canada, de l’ethnocentrisme à la diversité ». Éducation et Société 25/1 : 139-155.
http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2010-1-page-139.htm
ACL-10. LUCCHINI S & FORLOT G. 2010. « Le plurilinguisme des Belges issus de l’immigration : pratiques et idéologies ». Cahiers de Linguistique 36/1 : 71-92
https://www.eme-editions.be/fr/cahiers-de-linguistique/47175-revue-de-sociolinguistique-du-francais-2010-1-fernelmont-version-pdf-9782875256645.html
ACL-11. FORLOT G., 2010. « "Oh là là, ça c’est vraiment de l’anglais !" Du discours métalinguistique évaluatif en contexte migratoire ». Langage et Société 4/134 : 79-100.
http://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2010-4-page-79.htm
ACL-12. FORLOT G. 2012. « Critique de l’éducation plurilingue et interculturelle, ou comment ne pas se tromper de cible (autour de l’ouvrage de B. Maurer, Enseignement des langues et construction européenne. Le plurilinguisme, nouvelle idéologie dominante. 2011) ». Langage et Société, n° 140 : 105-114.
http://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2012-2-p-105.htm
ACL-13. FORLOT, G. 2012. « Questions d'appropriation en didactique critique des langues : perspectives sociolinguistiques », Travaux de didactique du FLE, n° 67-68 : 63-89.
http://www.pulm.fr/index.php/travaux-de-didactique-du-franais-langue-trangre-n67-68.html
ACL-14. FORLOT, G. 2013. « Towards language diversity at school and a renewed role of English as a ‘gateway language’ ». LEND -Lingua e nuova didattica, vol. 42, n° 3, pp. 18-25.
http://www.lend.it/italia/index.php/rivista/home-page-rivista
ACL-15. FORLOT, G. 2013. « La diversité linguistique et le cadre européen commun de référence pour les langues », Revue japonaise de didactique du français, vol.8, n°1, pp. 18-31.
http://sjdf.org/publication/documents/Revue/8_1article_revue_a.pdf
ACL-16. LE LIEVRE F & FORLOT G. 2014. « Éducation et plurilinguisme : quel rôle pour l’anglais? » Cahiers Internationaux de sociolinguistique 2014/1, n°5 , pp. 161-171.
http://www.cairn.info/revue-cahiers-internationaux-de-sociolinguistique-2014-1-p-161.htm
ACL-17. FORLOT, G., 2014. « De l’anglais dominant dans l’éducation : contributions sociolinguistiques à des réinterprétations didactiques ». TREMA n°71, pp.7-18.
http://trema.revues.org/
ACL-18. FORLOT, G., 2015. «Du "fait linguistique" au "fait plurilingue" à l'école française», Education et Sociétés Plurilingues n°38, pp. 73-86.
http://esp.revues.org/554
ACL-19. FORLOT, G., 2018. "Pratiques linguistiques et 'multilinguisme pragmatique' : 50 ans de glottopolitique à SIngapour". Glottopol n° 30, pp. 34-62
http://glottopol.univ-rouen.fr/telecharger/numero_30/gpl30_02forlot.pdf
ACL-20. FORLOT, G & LUCCHINI, S. 2019. "Heritage and Family Languages in French-Speaking Belgium: Issues of Legimacy and Integration". Language Education and Multilingualism - The Langscape Journal 2/2019, pp. 85-101.
https://edoc.hu-berlin.de/handle/18452/21344
ACL-21. FORLOT, G. 2021. "Normes endogènes et contre-normes dans les ‘anglais du monde. Modèles d’analyse et terrains de la modernité avancée". Gragoatá 26/54, pp. 74-104
https://periodicos.uff.br/gragoata/article/view/46503
ACL-22. FORLOT, G. 2021. "'I'm a child of Lee Kuan Yew, cannot help it': Students' narratives on language and ethnic planning in Singapore". Archipel 102, pp. 99-127
https://journals.openedition.org/archipel/2629
CHA = Chapitres de livres, articles publiés dans des ouvrages collectifs / Chapters and articles published in edited volumes
CHA-1. FORLOT, G., 1999. « Profil sociolinguistique de migrants français à Toronto ». In N. Labrie et G. Forlot (Dirs). 1999. L'enjeu de la langue en Ontario français. Sudbury (Ont.): Prise de Parole. 197-238.
CHA-2. FORLOT, G. & LABRIE, N. 1999. « Présentation ». In N. Labrie et G. Forlot (éds). 1999. L'enjeu de la langue en Ontario français. Sudbury (Ont.): Prise de Parole. 1-14
CHA-3. LUCCHINI, S., HAMBYE, P., FORLOT, G. & DELCOURT, I. 2008. « La place du français dans les identités linguistiques des Belges issus de l’immigration ». In J. Cortès (coord.). Faire vivre les identités francophones. Paris : FIPF-CIEP. 389-401.
CHA-4. FORLOT, G., 2009. « Le rôle de l’anglais dans les apprentissages linguistiques : appropriation et capitalisation d’une culture du contact des langues ». In G. Forlot (dir.). 2009. L’anglais et le plurilinguisme. Pour une didactique des contacts et des passerelles linguistiques. Paris : L’Harmattan. 7-33.
CHA-5. FORLOT, G. & ÉLOY J.-M. 2010. « Le spontané et la réflexivité en (socio)linguistique ». In H. Boyer (dir.), Pour une épistémologie de la sociolinguistique. Limoges : Lambert Lucas. 163-170.
CHA-6. FORLOT G. 2012. « Vers une formation au plurilinguisme à l’école française. De l’état des lieux à la réinterprétation des approches didactiques ‘mono’ des Instructions Officielles ». In C. Balsiger, D. Bétrix, J.-F. de Pietro & C. Perregaux (dir.). Éveil aux langues et approches plurielles. De la formation des enseignants aux pratiques de classe. Paris : L'Harmattan. 57-73.
CHA-7. RAZAFIMANDIMBIMANANA, E. & FORLOT, G. 2013. « Des chercheurs plurilingues et plurimigrants en français : des recherches anéoué différentes ? », dans Castellotti V. (dir.) Le français dans la mondialisation. Fernelmont : Éditions modulaires européennes, 333-348
CHA-8. FORLOT, G. 2014. « Pluralité linguistique et cohésion sociale, ou l’art de la prophétie auto-réalisatrice ? ». In C. Troncy (dir.), Didactique du plurilinguisme. Les approches plurielles des langues et des cultures. Rennes : P.U.Rennes. 347-354.
CHA-9. FORLOT G., 2014. « Hégémonique, hypercentral, natif, international, passerelle… Que faire de l’anglais dans les espaces éducatifs? » In Causa M., Galligani S. & Vlad M. (dir.). Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels. Paris : Riveneuve éditions. 261-269.
CHA-10. FORLOT, G. & MARTIN, F., 2014, « Entre invisibilité et (auto)occultation. Les paradoxes des pratiques langagières minoritaires en Picardie », dans Ksenija Djordjevic (éd.), Les minorités invisibles: diversité et complexité (ethno)sociolinguistiques. Limoges : Lambert Lucas.
CHA-11. FORLOT, G. & MARTIN, F., 2014, « Les enjeux de la recherche sociolinguistique de terrain à l'aune de ses complexités », dans Gilles Forlot & Fanny Martin (éd.), Regards sociolinguistiques contemporains. Terrains, espaces et complexités de la recherche. Paris : l'Harmattan. 9-21.
CHA-12. MARTIN, F. & FORLOT G., 2016, « Hétérogénéité linguistique et poids des idéologies sur les pratiques linguistiques en Picardie », dans Arrighi L.et Boudreau A. Langue et légitimation : La construction du locuteur francophone. Québec : Les Presses de l’Université Laval. 193-210.
CHA-13. FORLOT, G., 2018, "English in the Educational Expanding Circle: Pride and Prejudice... And Power", in Le Lièvre F., Anquetil M., Derivry M., Fäcke C. & Verstraete-Hansen L., Langues et cultures dans l'internationalisation de l'enseignement supérieur au XXIe siècle. Berlin/Berne : Peter Lang. 91-112.
CHA-14. FORLOT, G. et OUVRARD, L (2020). "La variation dans les langues moins enseignées : des questionnements sociolinguistiques aux problématiques didactiques", dans Forlot, G. & Ouvrard, L., Variation linguistique et enseignement des langues: Le cas des langues moins enseignées. Paris : INALCO Presses. 7-20.
CHA-15. FORLOT, G. 2022. "Fighting Off Zombies in France's Multilingual Education", dans Prasad, G. & Auger, N., Le Pichon E. (eds), 2021, Multilingualism in Context: Key Concepts & Practices In Education. Cambridge: Cambridge University Press. 130-137
https://www.cambridge.org/fr/academic/subjects/languages-linguistics/applied-linguistics-and-second-language-acquisition/multilingualism-and-education-researchers-pathways-and-perspectives?format=HB&isbn=9781316517079
CHA-16. DENEIRE, M. & FORLOT, G. 2022. "English in France". The Wiley Enclopaedia of World Englishes.
INV = Conférences ou interventions scientifiques sur invitation (depuis 2010) / keynotes addresses (since 2010)
INV-8. FORLOT, G. 2010. « L’enseignement-apprentissage des langues face à la pluralité, la diversité et l’interdisciplinarité linguistiques ». Séminaire du GRIEST, IUFM/Université de Picardie Jules Verne, Beauvais. 28/04/2010.
INV-9. FORLOT, G. 2011. « Pratiques et représentations dans l’appropriation des langues (Réaction aux travaux de Nathalie Auger en quelques mots clés) ». Séminaire du GIS ‘Pluralités Linguistiques et Culturelles’, Université François Rabelais, Tours. 07/06/2011
INV-10. FORLOT, G. 2011. « Decompartmentalizing language teaching at school: English as a bridge towards other languages? » Séminaire didactique “I Bambine e le Lingue’, Association Lingua e Nuova Didattica (LEND), Ravenne (Italie). 11/04/2011.
INV-11. FORLOT, G. 2011. « L’anglais hypercentral, l’anglais impérial, l’anglais natif, l’anglais passerelle… Bref, que faire de l’anglais en formation? ». Colloque FICEL du DILTEC, Université Paris III, 04/11/2011
INV-12. FORLOT, G. 2011. « Diversité des fonctions et des usages de la pluralité linguistique en classe : Scolarisation en français avec ‘simplement’ un enseignement de langues étrangères ». Journée scientifique thématique, Association pour le développement de l’enseignement bi/plurilingue (ADEB), Paris, 03/12/11
INV-13. FORLOT, G. 2011. « Le développement de l'anglais: quelques faits, idées reçues et paradoxes ». Colloque des langues, Ville de Sceaux. 09/12/2011.
INV-14. FORLOT, G. 2012. « L’anglais dans et pour le Cadre européen : vers des pratiques complexes et plurielles d’enseignement-apprentissage des langues ». Colloque ‘Les objectifs de l’enseignement des langues étrangères à l’université - Réfléchir du point de vue du CECR’, Université de Kyoto (Japon). 13/04/2012.
INV-15. FORLOT, G. 2012. « Questions d’appropriation(s) en didactique des langues : perspectives sociolinguistiques ». Journée d’étude ‘Didactique et acquisition des langues. Processus d’enseignement-apprentissage et processus d’acquisition’. Laboratoire DIPRALANG EA 739, Université Paul Valéry Montpellier 3. 30/11/2012.
INV-16. FORLOT, G. 2013. « "Attention ! Un terrain peut en cacher un autre". Un sociolinguiste face à son évolution : distance, proximités et transferts ». Journée d'étude 'Pratiques langagières et idéologies linguistiques au Canada. Quelle sociolinguistique pour quels terrains ?'. Laboratoire LIDILEM et Centre d'études canadiennes, Université Grenoble 3. 29/03/2013.
INV-17. FORLOT, G. 2013. « L'anglais, langue passerelle? ». Journée d’étude 'Langues dans l’école et formation des enseignants', IUFM & Université Paul Valéry Montpellier 3. 04/04/2013
INV-18. FORLOT, G. 2013. Conférence autour du film La langue à terre, de J.-P. Roy et M. Breton. Centre d'études québécoises, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (avec M. Suchet [U. Paris 3], J.-P. Roy [réalisateur] et B. Landry [Premier ministre du Québec, 2001-2003]. 20/11/2013.
INV-19. FORLOT, G. 2014. « Des langues déculturées? Perspectives sociolinguistiques et éducatives». Séminaire Langues en Contact et Typologie (coord. M. Gasquet-Cyrus, N. Tournadre & S. Wharton), Université d'Aix-Marseille. 13/02/2014.
INV-20. FORLOT, G. 2014. « De l’anglais dominant : controverses sociolinguistiques et opportunités didactiques ». Journée d’études « Qu'est-ce que le plurilinguisme ? », Université Paris-Est, 06/06/2014.
INV-21. FORLOT, G.. 2015. "Language Education in Multilingual and Globalized Settings". Centre for Language Studies, National University of Singapore, Singapour. 21/01/2015.
INV-22. FORLOT, G. 2015. "Language education in "multicultural" France: some ideological debates". Faculty of Languages and Linguistics, Universiti Malaya, Kuala Lumpur, Malaisie. 20/11/2015.
INV-23. FORLOT, G. 2016. "Discourses on pragmatic multilingualism and language learning in contemporary Singapore ". Università de Macerata, Italie. 01/12/2016
INV-24. FORLOT, G 2019. "Prendre la parole et mettre en mots la migration: synthèse et conclusions". Journée d'étude 'Mises en mots et mises en discours de la migration'. INALCO, Paris, 17/11/2019.
INV-25. FORLOT, G. 2020. "English, diversity, and multilingualism in a globalised world”. Kyôto University, Kyôto, Japon. 22/02/2020.
INV-26. FORLOT, G. 2020. "Language Issues in the Internationalisation of Education: English vs multilingualism?". Kyôto Prefectural University, Kyôto, Japon. 25/02/2020.
INV-27- FORLOT, G. 2020. “L’anglais réducteur ou accélérateur de plurilinguisme? Quelques problématiques linguistiques dans l’internationalisation de l’enseignement". Seinan Gakuin University, Fukuoka, Japon. 27/02/2020.
INV-28. FORLOT, G. 2020. "English as a Booster of Multilingualism? Sociolinguistic debates on the Internationalisation of Education". Kyôto Notre Dame University, Kyôto, Japon. 01/02/2020.
INV-29. FORLOT, G. 2020."The spread of English and the development of plurilingualism". University of Kanazawa, Kanazawa, Japon. 03/02/2020
INV-30. FORLOT, G. 2021. "L’anglais et la double herméneutique. Revisiter la langue anglaise comme objet d’étude". Conférence plénière au colloque SSELF – Social Studies of the English Language in France and the French Speaking World, University de Lorraine, Nancy. 25/06/2021.
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Professeur(e) des universités
- Discipline : Sciences du langage, Linguistique, Didactique
- Section CNU : 07 - Sciences du langage
- Domaines de recherche : Didactique des langues - Sociolinguistique éducative - sociolinguistique générale - plurilinguisme
- Academia.edu : https://inalco.academia.edu/GForlot - ResearchGate : https://www.researchgate.net/profile/Gilles_Forlot