Hee Kyung KIM

Responsabilités

Membre titulaire au Plidam (Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations)
Membre associé au Lidilem (Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles) 

Axes de recherche 

Didactique des langues et TICE
 

Activité d'enseignement à l'Inalco 

Enseignement du coréen :
  • Grammaire par les textes (CM), Licence 1
  • Exercices oraux (TD), Licences 1 et 2
  • Exercices écrits (TD), Licences 1 et 2
  • Coréen pratique (TD), Licences 1 et 2
Enseignement de la didactique des langues :
  • Master 2 DDL : "enseigner les langues avec le numérique"


Communication 

2016 
Journée d’étude : L’évaluation de l’oral, 29 Janvier 2016, Paris (France)
Intitulé de la communication : « Évaluation de la production orale par les chunks (groupe d'unités de sens) »

2015
Journées d’études : Entendre, chanter, voir et se mouvoir. Réflexion sur les supports employés dans la classe de langue, 5-6 Novembre 2015, Paris (France)
Intitulé de la communication : « Stratégies de prise de parole dans une communication asynchrone »

2014
INTENT conference : Telecollaboration in University Foreign language Education, 12-14 Février 2014, Léon (Espagne).
Intitulé de la communication : « A blended learning scenario to enhance learners’ oral production skills ». 

2013
Journées  TICE ALPES, 26-27 Juin 2013, Université Stendhal-Grenoble3, Grenoble (France).
Intitulé de la communication : « L’intégration d’un dispositif hybride dans un cours de langue en présentiel : une étude de cas en innovation pédagogique ».

Journée INNOVA-Langues 19 juin 2013, Université Stendhal-Grenoble3, Grenoble (France).
Intitulé de la communication : « Lots parcours : produits innovants »

Publications

Kim, H.-K. (2015). A blended learning scenario to enhance learners’ oral production skills. The Eurocall Review, vol.23, n°1, March 2015.
Consulté le 30 Avril 2015 : http://eurocall.webs.upv.es/index.php?m=menu_00&n=news_23_1

Kim, H.-K. (2013). Autonomisation des apprenants dans un environnement d’apprentissage nomade en langues : quels enjeux ? Dans Masperi, M. (dir.) (2013). Les Langues Modernes : Apprendre à s'autoformer en langues : approches créatives et outils numériques, APLV, pp.95-103.

Kim, H.-K. & Groeger, A. (2011). L’enseignement du français en Corée : des propositions didactiques nouvelles. Synergies Corée, n°2, pp.37-44.

Kim, H.-K. & Mangenot, F. (2011). Apprentissage nomade en langue et production orale asynchrone. Dans Elke Nissen, Françoise Poyet, Thierry Soubrié (dir.), Interagir et apprendre en ligne, ELLUG, pp. 189-208.

Kim, H.-K. & Mangenot, F. (2010). Apprentissage nomade : des Coréens apprennent le français avec leur téléphone portable. Cahier pédagogique : Dossier Le Web 2.0 et l’école, n°482, juin 2010. Consulté le 30 Septembre 2010 : http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6876
 

Lecteur ou lectrice

Ecrivez-lui