Jean-Philippe EGLINGER

Photo de Jean-Philippe Eglinger
Ingénieur chez Alcatel-Lucent pendant plus de 12 ans en charge de la promotion commerciale des Services sur la zone Europe, Moyen Orient, Afrique, Jean-Philippe Eglinger  actuellement à la mise en place de sa start up dans le domaine de la technologie de l'information depuis début 2014.

Jean-Philippe a commencé sa carrière professionnelle au Vietnam. Arrivé à Hanoi en 1992, il a débuté son apprentissage de la culture et de la langue vietnamiennes dans différentes universités de la capitale du Vietnam.
Employé à la chancellerie politique l’Ambassade de France au Vietnam de 1995 à 1998, Jean-Philippe a ensuite poursuivi ses activités professionnelles dans le secteur privé au Vietnam dans les domaines de la presse, du consulting et des télécommunications.

 

Enseignement :

Depuis son retour en France en 2005, Jean-Philippe est Chargé de Cours en Économie du Vietnam et en management interculturel à l’INALCO, établissement supérieur dans lequel il a soutenu sa thèse de Doctorat.

Il est par ailleurs auditeur de l’IHEDN (SR 195è) et titulaire d’un MBA de l’Ecole de Guerre Economique en Intelligence Economique.

Jean-Philippe est également professeur invité à l’Université de Thăng Long (Hanoi – Vietnam) où il dispense un cours l’initiation à l’Intelligence Economique.
Depuis 2011, Jean-Philippe suit parallèlement des cours de chinois à l’Institut Confucius – Paris Diderot, incluant des séjours en université chinoise (WuHan).

Publications

A. Mémoires, thèse :

1. Jean-Philippe Eglinger, Genèse, situation actuelle et perspectives d’avenir des Compagnies Générales (Tổng Công ty) en République Socialiste du Vietnam à travers les sources vietnamiennes, I.N.A.L.C.O., Paris, 2005,
Thèse de doctorat nouveau régime. Publiée sous forme d’articles cf. D. Articles.
Mention : Très Honorable avec félicitations du Jury.
Jury : Monsieur Bernard Sionneau; Président, Professeur des Universités, Bordeaux Ecole de Management.
Maître Nicolas Audier, Avocat au Barreau de Paris.
Madame Marie-Sybille de Vienne, Maître de Conférences, INALCO.
Madame Hoang Xuan Sinh, Professeur des Universités, Présidente du Conseil d'Adminsitration de l'Université Thăng Long (Vietnam).
Monsieur Michel Fournié, Professeur des Universités, Directeur des Etudes Vietnamiennes, INALCO.


B. Ouvrage :

2. Jean-Philippe Eglinger, Guide « Vietnam », Paris, Voyageurs du Monde, 1993.


C. Traductions :

3. Đỗ Thị Minh Nguyệt, Jean-Philippe Eglinger, Claudine đến trường traduction en vietnamien du roman Claudine à l’école, Editions des femmes Nhà Xuất bản Phụ nữ - Hanôi 1996.
4. Đào Thanh Huyền, Jean-Philippe Eglinger, Coule cher fleuve, coule... traduction de la nouvelle Chảy đi sông ơi (Nguyễn Huy Thiệp), Le Mékong" N*27 Hanoi– 1997.

D. Articles :

5. Jean-Philippe Eglinger, L'économie "socialiste à orientation de marché" : Heurs et malheurs des "compagnies générales" viêtnamiennes Péninsule n° 52, page 155 à 208. 2006.
6. Jean-Philippe Eglinger, La presse au Viêt-Nam depuis 1980, de l'instrument du Pouvoir à la renaissance de l'Opinion publique Péninsule n° 53, 2006. E. Conférences :
7. Jean-Philippe Eglinger, Vietnamese Enterprises: Public-Private: Opportunist Liaison?, communication faite au colloque organisé par le Centre d’Etudes Recherches Internationales (CERI - Sciences Politiques - Paris) sur le thème Workers, Entrepreneurs, Enterprises and the State in Vietnam, Paris, décembre 2005.
8. Jean-Philippe Eglinger Les Compagnies Générales dans la transition économique du Vietnam, communication faite au Colloque "Internationalisation, Human Development and Governance in Asia : Learning from Vietnam" organisé par l’Institut Universitaire d’Etudes du Développement, Genève décembre 2006.
9. Jean-Philippe Eglinger. Les Technologies de l’Information et de la Communication au Vietnam. Journée « Le Vietnam face à son avenir ». Colloque organisé par l’Association d’Amitié Franco-Vietnamienne. 5 mai 2010.
10. Jean-Philippe Eglinger. Les relations commerciales entre la France, l'Europe et le Vietnam depuis la fin de la guerre du Vietnam. Colloque International organisé du 16 au 18 janvier 2014 par l'IRSEM.


F. Publications :

11. Jean-Philippe Eglinger, novembre 1998 à juin 2000, Publication quotidienne de la Revue de Presse Vietnam en français et en anglais. Cette revue visait à donner, en trois pages, les informations politiques, économiques et sociales publiées dans une vingtaine de titres de presse de langue vietnamienne, en essayant d'apporter la perspective vietnamienne des évènements aux lecteurs étrangers travaillant dans des entreprises ou institutions étrangères opérant au/sur le Vietnam. Parallèlement à cette revue de presse généraliste, furent développées des revues sectorielles en fonction de cahiers des charges spécifiques formulées par les entreprises et administrations clientes.



Jury :

Institut des Sciences de l'Homme : 2012 : participation au jury de thèse de M.Cédric Verbeck sur le sujet : "La confiance dans les regroupements industriels. Le cas des télécommunications au Vietnam." Université Lumière Lyon 2, le 1er juin 2012.

Chargé(e) de cours complémentaire

Ecrivez-lui