JEONG Ae Ran

정애란
aeran_2018

Responsabilités

  • Répétitrice, Département d'études coréennes, INALCO, depuis septembre 2018.
  • Pédagogue, Percussions coréennes à Paris Olsou, depuis mars 2018.
  • ITI Publications Committee IPC, Research, Documentation and Promotion, International Theatre Institute ITI-Unesco, Republic of Korea, depuis août 2018.

Formation universitaire

Licence en Études Théâtrales, 4 années universitaires de Théâtre, University of Saskatchewan, Canada, 2004: Mention « Great distinction ».
Master en Études de la performance, sous la direction de M. Richard Schechner, Tisch School of the Arts, New York University, Etats-Unis, 2006: Note moyenne 3.867 sur 4.0.
Thèse de doctorat en Études théâtrales / Ethnoscénologie, Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, sous la direction de M. Jean-François Dusigne, l’Université Paris 8, intitulée « Les enjeux esthétiques et idéologiques de la musique et de la danse chosŏn de Kŭmgangsan Kagŭktan, une compagnie (nord) coréenne du Japon », soutenue en 2016: Obtention de la mention très honorable avec félicitations du jury.
Lauréate du Prix de Thèse AFPEC-Choi Seung-un 2017 « Linguistique, langages, arts, sémiologie », l’Association Française Pour l’Étude de la Corée (AFPEC).
Post-doctorante, financée par la bourse postdoctorale du Réseau des études sur la Corée (RESCOR) au sein de l’UMR 8173 Chine Corée Japon, l’Université Paris Diderot / l’EHESS-CNRS. 2017-2018.

Réseaux de recherche

  • Membre du réseau de recherche de la Société française d’ethnoscénologie (SOFETH), associée dans ses actions à la Maison des Cultures du Monde et au Centre français du patrimoine culturel immatériel de Vitré (CFPCI), depuis 2010.
  • Membre du réseau de recherche de l’Association française pour l’étude de la Corée (AFPEC), depuis 2010.
  • Membre de l’équipe de recherche Langarts, du GIS Asie Pacifique (CNRS), travail portant sur les langages artistiques Asie-Occident, depuis 2012.
  • Membre du réseau de recherche de « Gongyeongwa ironeul wihan moim » (GONGIMO), l’Association coréenne de la performance et de la théorie, depuis 2017.

Communication ​

  • 27-29 juin 2018 : « Inspiration tabou : deux danseuses, l’une nord- et l’autre sud-coréennes du Japon puisent dans la culture de l’autre », communication acceptée au colloque international Langarts intitulé Instant et essence de l’inspiration à la croisée des arts et des cultures, France.
  • 06 avril 2018 : « Inspirations, négociations, résistances : les enjeux artistiques de kumgagnsan Kagŭktan, une compagnie (nord) coréenne du Japon », Conférence invitée à l’Association Française Pour l’Étude de la Corée (AFPEC), Maison de l’Asie, France.
  • 19-20 février 2018 : One Asia Forum 4 Séminaires sur le sujet de « 북한예술의 디아스포라: 재일조선인을 중심으로 [La Performance diasporique nord-coréenne : une étude de cas des Coréens du Japon] », Département d’Asian Studies, University of British Columbia (Canada).
  • 14 décembre 2017 : « L’introduction à la performance diasporique coréenne », Invitée pour une intervention dans le séminaire de français appliqué aux sciences sociales «Ateliers pour les doctorant-e-s et post-doctorant-e-s », EHESS.
  • 17 novembre 2017 : « La progression de la thèse en tant qu’étudiante étrangère en France : les enjeux scientifique et linguistique », Invitée pour une intervention à l’atelier des doctorants et post-doctorants de Langarts, GIS ASIE, CNRS.
  • 7 octobre 2017 : « La société coréenne reflétée dans le spectacle Gobaljadeul », Invitée pour une intervention à la table ronde organisée autour du spectacle Gobaljadeul [Dénonciateurs], dirigé par Bak Sang-hyeon, dans le cadre du séminaire de GONGIMO [l’Association coréenne de la performance et de la théorie], à la salle Players’ Welfare Foundation of Korea, Séoul en Corée du Sud.
  • 10-11 juin 2016 : « The Training and Éducation of a (North) Korean Dancer in Japan », Conférence internationale de l’Association for Asian Performance sur le thème d’Embodied Knowledge : Training and Performance Practice, Lincoln University School of Performing Arts, Royaume-Uni.
  • 17-18 février 2016 : « Korean Musicians in Japan at the Interface of Two Koreas : Case study of Kŭmgangsan Kagŭktan, (North) Korean Performance Group in Japan », Conférence internationale Korean Diaspora : Chances and Challenges, Georg-August-University Göttingen (Allemagne).
  • 25 janvier 2016 (intervenante du cours) : « Introduction à la culture de la Corée », Études coréennes, Université Paris Diderot – Paris 7.
  • 25-26 novembre 2015: « Concert clôture de la conférence : Percussions coréennes », Ethnoscénologie de 20 ans, Laboratoire d’ethnoscénologie, Maison des Cultures du Monde et Université Paris 8.
  • 4 mars 2015 : « Les Coréens du Japon et la création des écoles coréennes du Japon » dans le cadre de la projection du film documentaire sud-coréen intitulé Urihakkyo (Notre école), UFR LCAO, Université Paris Diderot – Paris 7.
  • 28 novembre 2014 : « Deux Corées, deux langues ? Le cas de Kŭmgangsan Kagŭktan, troupe artistique des (Nord) Coréens du Japon », Journée internationale d’études interdisciplinaires, l’Évolution de la langue et le traitement des ‘intraduisible’ au sein de la recherche, Laboratoire d’ethnoscénologie (Axe 1, thème 5), Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (France).
  • 22 octobre 2014 : « Notes de terrain en ethnoscénologie : les usages de la biographie », Journée internationale des jeunes chercheurs, Parcours des docteurs en ethnoscénologie, Laboratoire d’ethnoscénologie, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (France).
  • 16 juin 2014 : « Birth of Kŭmgangsan Kagŭktan, artistic and professionnel company in the North Korean community in Japan » dans le cadre du séminaire du Dr. Jin-Heon JUNG, spécialiste en anthropologie culturelle, Max Planck Institute for the Study of Religious and Ethnic Diversity (Allemagne).
  • 13-14 juin 2014 : « The formation of Chosŏn dancer in Japan » dans le cadre du cycle annuel de conférences sur le thème Uses of Cultures in Contemporary Korean Society, Université de Bochum (Allemagne).
  • 27-30 mars 2014 : « Traversing the Crossroads: Voice and Music of Kŭmgangsan Kagŭktan, Korean artistic and professional troupe in the North Korean community in Japan», Association for Asian Studies (AAS), Philadelphie, USA.
  • 22-23 août 2013 : « Remaining in Transition : The case study of Kŭmgangsan Kagŭktan, Chosŏn professional performance troupe in the North Korean community in Japan », Kukche koryŏhak (International Society for Korean Studies), Université Canton, Chine.
  • 6-9 juillet 2013 : « Between obstacles and creativity: the case of Kŭmgangsan Kagŭktan, Chosŏn professional performance troupe in the North Korean community in Japan », AKSE, University of Vienna, Autriche.
  • 12-14 juin 2013 : « Les pratiques de l’art révolutionnaire: le cas de Kŭmgangsan Kagŭktan, troupe artistique et professionnelle de la communauté nord-coréenne du Japon », Colloque international d’ethnomusicologie À corps et Voix, Musée du Quai Branly, Paris.
  • 21 – 23 mai 2013 : « Percussions coréennes : So (Joli son) », l'Ouverture musicale du 7ème colloque international d’Ethnoscénologie, Maison des Cultures du Monde (France).
  • 15-18 mars 2012 : « Artistic Training and Aesthetic Adaptations : the case of Kŭmgangsan Kagŭktan, a professional artisic troupe in the North Korean community in Japan », Association for Asian Studies, Toronto, Canada.
  • 17 février 2012 : « Une troupe artistique (chant, instrument de musique et danse) des Coréens du Japon, Kŭmgangsan Kagŭktan », GT Audiovisuel : Axe scientifique Langages artistiques, Asie-Occident, CNRS.
  • 23 – 25 août 2011 : « Evolving aesthetics of Kŭmgangsan Kagŭktan, a professional arts troupe founded by Koreans in Japan », Kukche koryŏhak (International Society for Korean Studies), University of British Columbia, Canada.
  • 28-30 juin 2011 : « Évolution esthétique d’une compagnie artistique nord-coréenne du Japon: apprentissages du Kŭmgangsan Kagŭktan », Journée d’étude Apprentissage et Sensorialité II, Laboratoire d’ethnoscénologie, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.
  • 17-20 juin 2011 : « Performance aesthetic and identity issues of Kŭmgangsan Kagŭktan, a professional arts troupe founded by Koreans in Japan », Association for Korean Studies in Europe, Moscow State University, Russie.
  • 24-25 juin 2010 : « Les spectacles de la compagnie Kŭmgangsan Kagŭktan », Journée de la Société Française d’Ethnoscénologie, Musée du Quai Branly.
  • 17-18 mai 2010 : « Les apprentissage de l’esthétique nord-coréenne au Japon », Journée d’étude Apprentissage et Sensorialité I, Laboratoire d’ethnoscénologie, MSHPN.
  • 25 janvier 2010 : « Les enjeux esthétiques et idéologiques de Kŭmgangsan Kagŭktan », Journée d’étude du Centre de Recherches sur la Corée, EHESS, Paris.

Activités artistiques (sélection)

2017: Corée du Sud

  • 14 avril – 24 juin 2017 : Metteur en scène au Pansori-théâtre, Les affaires des meurtres d’éléphant, Dream Hall, Séoul et tournée en Corée du Sud.
  • 07 février – 15 avril 2017 : Co-metteur en scène à l’Opéra, La Traviata (Giuseppe Verdi), Sejong Grand Théâtre, Séoul.

2010 – 2016 : Europe

  • 08 mars 2016 : Percussions coréennes pour l’inauguration de Foires et salons internationaux en France au Parc des expositions de Villepinte, lors de l’année France-Corée 2015-2016.
  • 19 décembre 2015 : Concert annuel de percussions coréennes d'Olsou, Halle des Épinettes, Issy-les- Moulineaux, France.
  • 7 – 11 décembre 2015 : Présentation du stage Samulnori, percussions coréennes, avec le Maître KIM Duk-Soo, à l'Association de recherche des traditions de l’acteur (ARTA), Paris.
  • 27 juin 2014 : Présentation de Pansori avec Min Hye-Sŭng, Centre culturel coréen à Paris.
  • 3 août 2013 : Performance Meunier, tu dors, présentation publique, Moulin de Lorière, Le Mans, France.
  • 21 mai 2013 : Percussions coréennes So, Théâtre de la Maison des Cultures du Monde, Festival de l’imaginaire en ouverture du Colloque international d’ethnoscénologie.
  • 3 décembre 2011 : Concert annuel de percussions coréennes d’Olsou, Halle des Épinettes, Issy-Les-Moulineaux, France.
  • 27 – 28 mai 2010, Musiques traditionnelles coréennes, Théâtre national Sorano et Centre culturel L. S. Senghor, Dakar, Sénégal.

2000 – 2012 : Canada / États-Unis / Europe

Canada :
  • 7 avril 2012 : Sori (Sons), voix et percussions, Université de Saskatchewan, dans le cadre du programme du Cercle de la voix, Compagnie théâtrale autochtone de Saskatchewan.
  • 14 août 2011 : Delight, Théâtre Temple, Saskatoon.
  • 24 juin 2007 : Grass Jelly sous la direction de Raymon Montalbetti, Galerie AKA, Saskatoon.
  • 12 février 2006 : A Ble Wail d’après Theresa Hak-Kyŏng CHA, Théâtre Temple, Saskatoon.
États-Unis :
  • 2005 : A Ble Wail d’après Theresa Hak Kyŏng Cha, création et interprétation Ae Ran JEONG, Studio des Études de la performance, Université de New York (décembre).
  • 2005 : Performing Failure sous la direction de Nao Bustamante, Hôtel Chelsea (décembre).
  • 2004 : Street Puppet Theater, organisé et dirigé par Great Small Work (septembre)
Europe :
  • 3 – 18 juin 2009 : Ur-Hamlet dirigé par Eugenio Barba, Wroclaw, Pologne, dans le cadre de l’Année Grotowski soutenue par l’UNESCO et la ville de Wroclaw.
  • 14 mai – 16 juin 2008 : The Marriage of Medea dirigé par Eugenio Barba, Holstebro, Danemark.
  • 9 juillet – 14 août 2006 : Ur-Hamlet dirigé par Eugenio Barba, tournée en Italie et au Danemark.
  • 1-15 avril 2005 : XIV ISTA (International School of Theatre Anthropology) dirigé par Eugenio Barba sur le thème « Improvisation – Memory, Repetition, and Discontinuity », Krzyzowa et Wroclaw, Pologne.

Publications

  1. Jeong, Ae Ran, « Inspiration tabou: Deux danseuses nord/sud-coréennes du Japon s'affranchissent de la frontière », Véronique Alexandre-Journeau (éd.), Instant et essence de l'inspiration à la croisée des arts et des cultures, Paris: L'Harmattan, 2019 (en cours). 
  2. Jeong, Ae-Ran, « Petite révolte de Kang Su-Nae, chorégraphe de la compagnie Kŭmgangsan Kagŭktan, une compagnie (nord) coréenne du Japon », Nathalie Gauthard (dir.), L’Ethnographie : Création, Pratiques, Publics, Paris : L’Entretemps, 2018 (en cours).
  3. Jeong, Ae Ran, « Deux Corées, deux langues ? Le cas de Kŭmgangsan Kagŭktan, troupe artistique des (Nord-) Coréens du Japon », dans Arianna Bérénice De Sanctis, Ae-Ran Jeong, Hyunjoo Lee, Éléonore Martin (dir.), L’évolution de la langue et le traitement des intraduisibles au sein de la recherche, Paris : Archives contemporaines, 2016, pp. 85-92.
  4. Jeong, Ae Ran, « Kumgangsan Kaguktan, une troupe artistique dans la communauté nordcoréenne du Japon », Théâtre/Public : Scènes coréennes, n° 218, octobre-décembre 2015 (Paris : Éditions Théâtrales), pp. 82-85.
  5. Jeong, Ae Ran, « Traversing the Crossroads : Voice and Music of SONG Myŏng-Hwa and The Artistic Troupe Kŭmgangsan Kagŭktan in Japan’s North Korean Community », S/N Korean Humanities, vol. 1, issue 1, mars 2015 (Séoul : IHU), pp. 107-139.
  6. Jeong, Ae Ran, « Remaining in Transition : the case study of Kŭmgangsan Kagŭktan, Chosŏn professional performance troupe in the North Korean community in Japan », Kukche koryŏhak [International Journal of Korean Studies], n° 15, mars 2014 (Tokyo : Kukche koryŏ hakhoe), pp. 413-441.
  7. Jeong, Ae Ran, « Evolving aesthetics of Kŭmgangsan Kagŭktan, Korean professional arts troupe in the North Korean community in Japan », Kukche koryŏhak [International Journal of Korean Studies] n° 14, juin 2012 (Tokyo : Kukche koryŏ hakhoe), pp. 471-502.

Répétiteur ou répétitrice

  • Discipline : Civilisation, Anthropologie et ethnologie, Arts et histoire de l'art
  • Section CNU : 15 - Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraïques, d'autres domaines linguistiques, 18 - Architecture (ses théories et ses pratiques), arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l'art
  • Domaines de recherche : Performance coréenne en diaspora; Performance nord-coréenne en Corée du Sud; Echanges culturels entre les deux Corées; Approche ethnoscénologique de la Corée; Anthropologie théâtrale; Sociologie du théâtre

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