Jing GUO 郭晶

 

Fonction 

Maître de conférences de chinois, département d'études chinoises, Inalco (depuis 2013)

  • Formation pour le concours de CAPES chinois : synthèse orale - mise en situation professionnelle (MEEF Master 1 et 2)
  • Enseignement de la langue et de la culture chinoises – cours de la compréhension et expression orales, de la lecture rapide des médias (Licence 2, Licence 3 et Master 1)

Membre du laboratoire EA4514 PLIDAM (Pluralité des langues et des identités : didactique, acquisition, médiation)

  • Co-responsable de l'Axe 2 "La compétence en langue : construction et évaluation"
  • Domaine de recherche
       - Didactique du chinois : rôle des micro-compétences et des stratégies dans le processus de compréhension de l'oral ;  apprentissage de l’oral, des sinogrammes, du vocabulaire

       - Ingénierie de la formation du chinois : exploitation et application des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; formation hybride et articulation de l'apprentissage à distance et en présentiel ; eTandem ; apprentissage par projet

Titre universitaire

Doctorat en Sciences du langage (Didactique des langues, recherches en ingénierie éducative) ​- mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité


Responsabilités

depuis 2018, Coordinatrice de l'enseignement de la langue du Département Études chinoises
depuis 2013, Responsable de l'enseignement de la langue du Département Études chinoises, niveau licence 2
depuis 2016, membre de la Commission pédagogique du Département Études chinoises

 

Publications

Ouvrages

Guo, J. (2019) (avec Arslangul, A.; Lamarre C.; Li, J.) Méthode de chinois troisième niveau, Paris, Asiathèque.

Guo, J. (2018) (avec .谢红华(Ed) Poizat, G; 包银辉 Bao, Y.; 陈萍 Chen, P.; 李腊梅 Li, L.) 法语背景学生学汉语偏误分析 (Analyse des erreurs des francophones dans l’apprentissage du chinois), Paris, Edition You Feng.

Articles dans des revues ou des ouvrages à comité de lecture

Guo, J. (à venir).汉语听力理解过程中正字法信息(汉字字形和拼音形)的激活现象:以母语为法语的学习者为例L’activation des sinogrammes et du pinyin lors du processus de la compréhension de l’oral du chinois : le cas des apprenants francophones,汉语国际教育学报 Journal of International Chinese Education(6)

Guo, J. (2019). “Formation hybride dans l’enseignement/apprentissage des langues et rénovation des pratiques pédagogiques : le cas d’une formation hybride de chinois”. In  Suzuki, E. ; Potolia, A. ; Cambrone, S. ; Carré, N. ; Kim, J.-O. ; Ouvrard, L. & Zhang-Fernandez, R. (dir.), préface : G. Zarate, postface : Valérie Spaëth. Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations : politiques, idéologies, dispositifs, 213-225.

Guo, J. (2017). 法国高校汉语选修课学生汉字学习情况调查报告——以法国司汤达大学为例* 国际汉语教育 International Chinese Language Education,(2), 89-100.

Guo, J. (2015). Inference-Making and Linguistic Skills in Listening Comprehension: An Observation of French Students Learning Chinese. E.FLT (Electronic Journal of Foreign Language Teaching), (2), suppl. 1, 318-331.

Guo, J et Nissen, E (2015). Une nouvelle situation d'apprentissage pour la compréhension orale. Les langues modernes. Les Langues Modernes « Enseigner et apprendre les langues orientales à l’université: quelles approches? », (4) , 75-82.

Guo, J. (2014). 法国汉语学习者听力理解困难分析 (Difficultés de compréhension orale des apprenants en chinois langue étrangère). 海外华文教育 Overseas Chinese Education, (2), 168-176.

Guo, J. (2012). 如何提高听力教学中词汇学习的效率 (Optimiser l’apprentissage du vocabulaire dans les cours de la compréhension de l’oral). 国际汉语学报 Journal of International Chinese Language, (3), 55-60.

Guo, J. (2010). 混合式教学在对外汉语教学领域中的实践与反思 (Un dispositif hybride dans l’enseignement du chinois langue étrangère: application et réflexion). 国际汉语教育 International Chinese Language Education, (1), 72-78.

Guo, J. (2010). 网上汉语教学中小组活动的设置与研究 (Mise en place d’activités collectives dans l’enseignement/apprentissage du chinois en ligne). In 张普 Zhang Pu, 宋继华 Song Jihua, & 徐娟 Xu Juan (Éd.), 数字化对外汉语教学实践与反思 (Pratique et réflexion dans l’enseignement/apprentissage du chinois langue étrangère à l’aide des TICE), 145-150.

Guo, J. (2009a). 远程课程的设置与学生自主学习能力的发展 (Le parcours à distance dans une formation hybride et l’autonomie des apprenants). 中国远程教育  Distance Education in China, (5), 34-42.

Guo, J. (2009b). 混合课程与对外汉语听力理解能力的提高  (Formation hybride et amélioration de la compréhension orale du chinois langue étrangère). 现代语文 Modern Chinese, (3), 119-125.

Guo, J. (2008). 自主学习法与混合课程环境下对外汉语听力理解能力的提高  (''Apprendre à apprendre'' et amélioration de la compréhension orale du chinois langue étrangère dans une formation hybride. 国际汉语教学动态与研究 International Chinese Language Teaching & Learning, (1), 32-39.

Actes de colloques internationaux publiés (à comité de lecture)

Guo, J. (à paraître).“谈谈计算机辅助听力教学建设中的几个问题:以法国司汤达大学汉语混合课程为例''. Acte du 2e colloque international « Enseignement du chinois langue étrangère aux francophones » Paris (France).

Guo, J. (2012). 混合式教学模式与汉语听力理解能力的提高 (Concevoir une formation hybride pour améliorer la compréhension orale du chinois). 第十届国际汉语教学研讨会论文选 (Actes du 10e colloque international « Didactique du chinois langue étrangère dans le monde », 373-377.

Actes de séminaires ou de journées d'études publiés sans comité de lecture

Guo, J. (2010). Un dispositif hybride d’enseignement-apprentissage du chinois langue étrangère : conception et retour sur expérience. Actes de la journée d’études ''Didactique des langues et TICE’’ (organisée par Université Stendhal Grenoble 3 dans le cadre du Projet interuniversitaire Langues (PIUL)) (p. 67-76). Grenoble (France).

Gianninoto, M., Guo, J., & Mure, H.-L. (2010). Réflexions sur un projet en chinois : cours en présentiel et formations en autonomie (niveau A1). Actes de la journée d’études ''Didactique des langues et TICE’’ (organisée par Université Stendhal Grenoble 3 dans le cadre du Projet interuniversitaire Langues (PIUL)), 55-66. Grenoble (France).

Conférences nationales et internationales à comité de sélection
 

 

Maître de conférences

  • Discipline : Didactique
  • Section CNU : 15 - Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraïques, d'autres domaines linguistiques
  • Equipe de recherche : PLIDAM
  • Domaines de recherche : didactique du chinois ; ingénierie de la formation du chinois

Ecrivez-lui