Jing GUO 郭晶

 

Fonction 

Maître de conférences de chinois, département d'études chinoises, Inalco (depuis 2013)

  • Formation pour le concours de CAPES chinois : synthèse orale - mise en situation professionnelle (MEEF Master 1 et 2)
  • Enseignement de la langue et de la culture chinoises – cours de la compréhension et expression orales, de la lecture rapide des médias (Licence 2, Licence 3 et Master 1)

Membre du laboratoire EA4514 PLIDAM (Pluralité des langues et des identités : didactique, acquisition, médiation)

  • Co-responsable de l'Axe 2 "La compétence en langue : construction et évaluation"
  • Domaine de recherche
       - Didactique du chinois : rôle des micro-compétences et des stratégies dans le processus de compréhension de l'oral ;  apprentissage de l’oral, des sinogrammes, du vocabulaire

       - Ingénierie de la formation du chinois : exploitation et application des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; formation hybride et articulation de l'apprentissage à distance et en présentiel ; eTandem ; apprentissage par projet

Titre universitaire

Doctorat en Sciences du langage (Didactique des langues, recherches en ingénierie éducative) ​- mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité


Responsabilités

depuis 2018, Coordinatrice de l'enseignement en langue du Département Études chinoises
depuis 2013, Responsable de l'enseignement en langue du Département Études chinoises, niveau licence 2
depuis 2016, membre de la Commission pédagogique du Département Études chinoises

 

Publications

Ouvrages

Guo. J. (Eds.) (en préparation) (avec Galanes G.) L'enseignement de l'oral en classe de langue : stimuli et évaluation, Paris, Editions Archives Contemporaines.

Guo, J. (2019) (avec Arslangul, A.; Lamarre C.; Li, J.) Méthode de chinois troisième niveau, Paris, Asiathèque.

Guo, J. (2018) (avec .谢红华Poizat, G. (Ed.) ; 包银辉 Bao, Y.; 陈萍 Chen, P.; 李腊梅 Li, L.) 法语背景学生学汉语偏误分析(Analyse des erreurs des francophones dans l’apprentissage du chinois), Paris, Edition You Feng.

Articles dans des revues ou des ouvrages à comité de lecture

Guo, J. (à venir). Les référentiels sur l’évaluation de la compréhension de l’oral en chinois.

Guo, J. (à venir). L’imprévisible dans l’enseignement des langues ayant recours aux nouvelles technologies

Guo, J. (2020).“谈谈计算机辅助听力教学建设中的几个问题:以法国司汤达大学汉语混合课程为例''. In 杨志棠Yang Z.T. et 安其然(Arnaud A.)(Ed.), 法语国家与地区汉语教育研究(第一辑). Pékin, BLCU Press.

Guo, J. (2020). 汉语听力理解过程中正字法信息(汉字字形和拼音形)的激活现象:以母语为法语的学习者为例(L’activation des sinogrammes et du pinyin lors du processus de la compréhension de l’oral du chinois chez les apprenants francophones),汉语国际教育学报 Journal of International Chinese Education(6)

Guo, J. (2019). “Formation hybride dans l’enseignement/apprentissage des langues et rénovation des pratiques pédagogiques : le cas d’une formation hybride de chinois”. In  Suzuki, E. ; Potolia, A. ; Cambrone, S.(dir.) Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations : politiques, idéologies, dispositifs, Presses universitaires de Rennes, 213-225. 

Guo, J. (2017). 法国高校汉语选修课学生汉字学习情况调查报告——以法国司汤达大学为例* (L’apprentissage des sinogrammes chez les apprenants Lansand en France : le cas de l’Université Grenoble Alpes) 国际汉语教育International Chinese Language Education,(2), 89-100.

Guo, J. (2015). Inference-Making and Linguistic Skills in Listening Comprehension: An Observation of French Students Learning Chinese. E.FLT (Electronic Journal of Foreign Language Teaching), (2), suppl. 1, 318-331.

Guo, J et Nissen, E (2015). Une nouvelle situation d'apprentissage pour la compréhension orale. Les langues modernes. Les Langues Modernes « Enseigner et apprendre les langues orientales à l’université: quelles approches? », (4) , 75-82.

Guo, J. (2014). 法国汉语学习者听力理解困难分析 (Difficultés de compréhension orale des apprenants en chinois langue étrangère). 海外华文教育 Overseas Chinese Education, (2), 168-176.

Guo, J. (2012). 如何提高听力教学中词汇学习的效率 (Optimiser l’apprentissage du vocabulaire dans les classe de compréhension de l’oral). 国际汉语学报 Journal of International Chinese Language, (3), 55-60.

Guo, J. (2010). 混合式教学在对外汉语教学领域中的实践与反思 (Un dispositif hybride dans l’enseignement du chinois langue étrangère: application et réflexion). 国际汉语教育 International Chinese Language Education, (1), 72-78.

Guo, J. (2010). 网上汉语教学中小组活动的设置与研究 (Mise en place des activités de groupe dans l’enseignement/apprentissage du chinois en ligne). In 张普 Zhang P., 宋继华 Song J.H., & 徐娟 Xu J. (Éd.), 数字化对外汉语教学实践与反思 (Pratique et réflexion dans l’enseignement/apprentissage du chinois langue étrangère à l’aide des TICE), 145-150.

Guo, J. (2009a). 远程课程的设置与学生自主学习能力的发展 (The Delivery of Distance Courses and the Development of Learning Autonomy). 中国远程教育  Distance Education in China, (5), 34-42.

Guo, J. (2009b). 混合课程与对外汉语听力理解能力的提高  (Formation hybride et amélioration de la compréhension orale du chinois langue étrangère). 现代语文 Modern Chinese, (3), 119-125.

Guo, J. (2008). 自主学习法与混合课程环境下对外汉语听力理解能力的提高  (''Apprendre à apprendre'' et amélioration de la compréhension orale du chinois langue étrangère dans une formation hybride. 国际汉语教学动态与研究International Chinese Language Teaching & Learning, (1), 32-39.

Actes de colloques internationaux publiés (à comité de lecture)

Guo, J. (2012). 混合式教学模式与汉语听力理解能力的提高 (Concevoir une formation hybride pour améliorer la compréhension orale du chinois). 第十届国际汉语教学研讨会论文选 (Actes du 10e colloque international « Didactique du chinois langue étrangère dans le monde », 373-377.

Actes de séminaires ou de journées d'études publiés sans comité de lecture

Guo, J. (2010). Un dispositif hybride d’enseignement-apprentissage du chinois langue étrangère : conception et retour sur expérience. Actes de la journée d’études ''Didactique des langues et TICE’’ (organisée par Université Stendhal Grenoble 3 dans le cadre du Projet interuniversitaire Langues (PIUL)) (p. 67-76). Grenoble (France).

Gianninoto, M., Guo, J., & Mure, H.-L. (2010). Réflexions sur un projet en chinois : cours en présentiel et formations en autonomie (niveau A1). Actes de la journée d’études ''Didactique des langues et TICE’’ (organisée par Université Stendhal Grenoble 3 dans le cadre du Projet interuniversitaire Langues (PIUL)), 55-66. Grenoble (France).
Conférences nationales et internationales à comité de sélection
 

 

Maître de conférences

  • Discipline : Didactique
  • Section CNU : 15 - Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraïques, d'autres domaines linguistiques
  • Equipe de recherche : PLIDAM
  • Domaines de recherche : didactique du chinois ; ingénierie de la formation du chinois

Ecrivez-lui