Jue WANG SZILAS
Responsabilités
Chercheuse associée
Inalco-PLIDAM, Paris (France)
Unité des études chinoises, Département d'études est-asiatiques (ESTAS), Lettres, Université de Genève
Inalco-PLIDAM, Paris (France)
Unité des études chinoises, Département d'études est-asiatiques (ESTAS), Lettres, Université de Genève
Domaines de recherche
Didactique des langues-cultures étrangères (chinois langue-culture étrangère, français langue-culture étrangère, anglais langue-culture étrangère)Enseignement-apprentissage des langues avec les technologies de l’information et de la communication (TICs), Computer-Assisted Language Learning (CALL)
Design pédagogique
MOOC
Analyse des échanges plurilingues et pluriculturels en ligne
Interculturalité
Thèse doctorale en cotutelle :
« Les enjeux de l’intégration de l’eTandem en didactique des langues-cultures étrangères : interactions entre apprenants et dynamique institutionnelle dans un dispositif universitaire sino-francophone » à consulter ici
Projets
MOOC d'initiation à l'écriture dongba (2020-): une collaboration internationale entre trois pays et trois universités : l’Inalco (France), l’Université de Genève (Suisse) et le Beijing Advanced Innovation Center for Language Resources (ACLR) de l’BLCU (Chine). Responsable exécutive du projet.Module « FLE (Français Langue Etrangère) Pré Mobilité » (2019-2020), un dispositif hybride d’enseignement-apprentissage destiné à préparer les étudiant-es d’échange ayant un niveau de français débutant et élémentaire à s’intégrer à l’environnement linguistique et socio-culturel genevois et suisse romand avant leur arrivée à l’Université de Genève. Ce projet a obtenu le soutien de la Commission informatique de l’Université de Genève (COINF) pour l’année 2019.
MOOC « Kit de contact en langues orientales : chinois » (2016-), le premier MOOC de chinois qui vise un public francophone, à consulter sur la plateforme MOOC France Université Numérique (FUN). Co-conception pédagogique, implémentation du cours sur la plateforme FUN, responsable du MOOC.
Publications
Wang-Szilas, J. (2020). « Apprendre des langues distantes en eTandem : Une étude de cas dans un dispositif universitaire sino-francophone ». Peter Lang. https://www.peterlang.com/view/title/66075
白乐桑,王珏(2020)《网络文化,语言教学与濒危文化遗产保护的交汇:东巴文慕课探索》, 网络文化研究, 中国社会出版社. Joël Bellassen, Jue Wang Szilas (2020). Network Culture, Language Teaching and Endangered Cultural Heritage Protection: Exploration of a MOOC on Dongba Script, Research on Network Culture Vol. 1, China Social Sciences Press.
Schneider, D.K., Szilas, N., Da Costa, J., Class, B. & Wang Szilas, J. (2019). Towards a circular economy of learning environments. In J. Theo Bastiaens (Ed.), Proceedings of EdMedia + Innovate Learning (pp. 1526-1536). Amsterdam, Netherlands: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Retrieved September 16, 2019 from https://www.learntechlib.org/primary/p/210170/
Wang-Szilas, J. (2018). « Les apports des TIC à l’apprentissage dans la situation de eTandem : une étude de cas dans un dispositif sino ‐ francophone universitaire ». Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (RIPES). 34-2. https://doi.org/10.4000/ripes.1356
Wang-Szilas, J., Berger, C. et Zhang, L. (2018). « Issues on Integrating eTandem Learning in Foreign Language Curriculum ». Acte du colloque international Politique et idéologies en didactique des langues : acteurs et discours organisé par PLIDAM 4514, INALCO, Paris.
Wang-Szilas, J., et Bellassen, J. (2017). « Dualism-based design of the Introductory Chinese MOOC ‘Kit de contact en langue chinoise’ ». In Q. Kan & S. Bax (Eds), Beyond the language classroom: researching MOOCs and other innovations (pp. 43-57). Research-publishing.net. https://doi.org/10.14705/rpnet.2017.mooc2016.670
Wang-Szilas, J., et Bellassen, J. (2017). « 面向法语母语学习者的中文初阶慕课 Kit de contact en langue chinoise :设计,实施和发现 Design , Implimentation and Reflection on the Introductory Chinese MOOC Kit de contact en langue chinoise ». 中文教学现代化学报 The Journal of Modernization of Chinese Language Education (JMCLE), Vol. 6 No. 1, PP. 31-41. http://xuebao.eblcu.com/xuebao/essay/eleventerm/06.pdf
Wang-Szilas, J., Berger, C. et Zhang, L. (2015). « eTandem Language Learning Integrated in the Curriculum: Reflection from Students' Perspectives ». European Journal of Open, Distance and E-learning, 18(2). https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01372521/document
Wang-Szilas, J., Berger, C. et Zhang, L. (2013). « Do Students Share the Same Experience in an Online Language Exchange Programme? – The Chinese-French eTandem Case ». In L.Bradley & S. Thouèsny (Eds.), 20 Years of EUROCALL : Learning from the Past, Looking to the Future. Proceedings of the 2013 EUROCALL Conference, Evora, Portugal, 2013, PP. 250-257. Dublin/Voillans : Research-publishing.net. https://hal.inria.fr/halshs-01372530/
Wang-Szilas, J., Berger, C. et Zhang, L. (2012). « Pedagogical Design of an e-Tandem Chinese-French Writingg Course ». Journal of Universal Computer Science vol. 18, Issue 3, PP. 393-409. http://www.jucs.org/jucs_18_3/pedagogical_design_of_an
白乐桑,王珏(2020)《网络文化,语言教学与濒危文化遗产保护的交汇:东巴文慕课探索》, 网络文化研究, 中国社会出版社. Joël Bellassen, Jue Wang Szilas (2020). Network Culture, Language Teaching and Endangered Cultural Heritage Protection: Exploration of a MOOC on Dongba Script, Research on Network Culture Vol. 1, China Social Sciences Press.
Schneider, D.K., Szilas, N., Da Costa, J., Class, B. & Wang Szilas, J. (2019). Towards a circular economy of learning environments. In J. Theo Bastiaens (Ed.), Proceedings of EdMedia + Innovate Learning (pp. 1526-1536). Amsterdam, Netherlands: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Retrieved September 16, 2019 from https://www.learntechlib.org/primary/p/210170/
Wang-Szilas, J. (2018). « Les apports des TIC à l’apprentissage dans la situation de eTandem : une étude de cas dans un dispositif sino ‐ francophone universitaire ». Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (RIPES). 34-2. https://doi.org/10.4000/ripes.1356
Wang-Szilas, J., Berger, C. et Zhang, L. (2018). « Issues on Integrating eTandem Learning in Foreign Language Curriculum ». Acte du colloque international Politique et idéologies en didactique des langues : acteurs et discours organisé par PLIDAM 4514, INALCO, Paris.
Wang-Szilas, J., et Bellassen, J. (2017). « Dualism-based design of the Introductory Chinese MOOC ‘Kit de contact en langue chinoise’ ». In Q. Kan & S. Bax (Eds), Beyond the language classroom: researching MOOCs and other innovations (pp. 43-57). Research-publishing.net. https://doi.org/10.14705/rpnet.2017.mooc2016.670
Wang-Szilas, J., et Bellassen, J. (2017). « 面向法语母语学习者的中文初阶慕课 Kit de contact en langue chinoise :设计,实施和发现 Design , Implimentation and Reflection on the Introductory Chinese MOOC Kit de contact en langue chinoise ». 中文教学现代化学报 The Journal of Modernization of Chinese Language Education (JMCLE), Vol. 6 No. 1, PP. 31-41. http://xuebao.eblcu.com/xuebao/essay/eleventerm/06.pdf
Wang-Szilas, J., Berger, C. et Zhang, L. (2015). « eTandem Language Learning Integrated in the Curriculum: Reflection from Students' Perspectives ». European Journal of Open, Distance and E-learning, 18(2). https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01372521/document
Wang-Szilas, J., Berger, C. et Zhang, L. (2013). « Do Students Share the Same Experience in an Online Language Exchange Programme? – The Chinese-French eTandem Case ». In L.Bradley & S. Thouèsny (Eds.), 20 Years of EUROCALL : Learning from the Past, Looking to the Future. Proceedings of the 2013 EUROCALL Conference, Evora, Portugal, 2013, PP. 250-257. Dublin/Voillans : Research-publishing.net. https://hal.inria.fr/halshs-01372530/
Wang-Szilas, J., Berger, C. et Zhang, L. (2012). « Pedagogical Design of an e-Tandem Chinese-French Writingg Course ». Journal of Universal Computer Science vol. 18, Issue 3, PP. 393-409. http://www.jucs.org/jucs_18_3/pedagogical_design_of_an
Partager la page
- Discipline : Didactique
- Equipe de recherche : PLIDAM
- Domaines de recherche : Didactique des langues-cultures étrangères ; TICs ; CALL ; - Design pédagogique ; MOOC ; Analyse des échanges plurilingues et pluriculturels en ligne ; Interculturalité
- https://www.unige.ch/lettres/estas/unites/chinois/corps/chercheurs-associes/wang...