Julie DESCHEPPER

Responsabilités

- Représentante des doctorants au Conseil scientifique de l’Inalco
- Représentante des doctorants au sein de l’Ecole doctorale de l’INALCO  
- Co-directrice du chapitre francophone de l'Association of critical heritage studies (ACHS)
- Vice-Présidente pour l’histoire contemporaine au sein de l’Association des Jeunes Chercheurs en Histoire (AJCH)
- Membre du Réseau des jeunes chercheur.es en histoire culturelle 
- Depuis 2012. Membre du Bureau de l’Association Française des Russisants 


Thèmes de recherche

Histoire culturelle
Histoire du patrimoine, études patrimoniales, critical heritage studies
Histoire de la Russie, de l’URSS et des États post-soviétiques (XIXe-XXIe siècles)
Monuments, architectures et patrimoines soviétiques
Histoire et mémoire dans les États post-soviétiques
Avant-gardes historiques / Exposition consacrées aux avant-gardes historiques 


Thèse (depuis 2014)

« Monuments et architecture soviétiques en Russie. Un patrimoine de sa conception à ses réinvestissements (1917-2017) », sous la direction de Taline Ter Minassian (INALCO-Paris) et d'Annie Gérin (UQAM - Montréal).


Enseignement

2018-2019:
Attachée temporaire de recherche et d'enseignement à l'Inalco

  • Cours magistral "Géographie de la Russie et de l'Eurasie", Licence 1, (~ 110 étudiants)
    • Géographie régionale, géopolitique 
  • Cours "La question nationale en Russie avant l’éclatement de l’URSS (fin XIXe - 1991)", Licence 2 (~ 15 étudiants)
    • Cours d'histoire, approfondissement, méthodologie
  • Séminaire de Master 1, "Questions nationales et régionales dans l'espace eurasien", 26h (10 étudiants)
    • Thématique de l'année : les frontières dans l'espace post-soviétique


Chargée de cours à l'Université Paris VIII

  • Cours transdisciplinaire "Histoire et patrimoine", Licence 1, 39h, (~ 30 étudiants)

2017
Chargée de cours à l'INALCO 

  • Séminaire de Master 2 « Les mondes du patrimoine. Regards sur les conceptions patrimoniales à travers le monde », (~ 15 étudiants)
  • Séminaire de Master « Révolution et contre Révolutions : Russie, Europe, Eurasie, XIXe-XXe siècles », co-animé avec Sophie Coeuré,(~ 15 étudiants)
  • Cours  « La question nationale en Russie avant l’éclatement de l’URSS (fin XIXe - 1991) », Licence 2,  (~ 10 étudiants)

Chargée de cours Paris 8 

  • Travaux dirigés « Document de l’historien », Licence 1, 3h hebdomadaire, 39h. (~ 30 étudiants)
    • Cours sur les sources historiques de la préhistoire à nos jours

2014-2017 - Doctorante contractuelle avec mission d'enseignement 

  • Cours magistral « Histoire de la Russie et de l’URSS. De la fin de l’Empire Tsariste à la Grande Guerre Patriotique (1900-1945) », Licence 2, 60h. (~ 60 étudiants)
  • Travaux dirigés « Méthodologie en Sciences humaines », Licence 1, 144h. (~ 30 étudiants)

2011-2013 (2 ans). Tutrice en Histoire – Vacation à Paris-Sorbonne

  • Travaux dirigés « Ateliers d’Expression Française » - Cours d'initiation à l'histoire / Français appliqué à l'histoire, Licence 1, 104 heures. 
    • Initiation à l’histoire, langue française appliquée à l’histoire 
  • Tutorat en Histoire, Licence 1 et Licence 3, 104 heures.
    • Méthodologie historique et encadrement individualisé

 

Publications

Direction d'ouvrage
  • Direction de la publication des actes du colloque "Peut-on écrire une histoire du patrimoine soviétique?" avec Taline Ter Minassian et Emeric Tessier – en cours. 

Articles dans des revues avec comités de lecture
  • « Célébrer, commémorer et oublier 1917 en Europe de l'Ouest », Passés Futurs, co-écrit avec Olga Bronnikova and Marja Podzorova, en cours. 
  • ​“Between Future and Eternity: A Soviet Conception of Heritage”, International Journal of Heritage Studies, Special issue “Heritage, Revolution and the Enduring Politics of the Past”, Dacia Viejo-Rose, Margaret Comer, Tom Crowley, Pablo Alonso Gonzales (eds), DOI: 10.1080/13527258.2018.1467949
  • « Le “patrimoine soviétique” de l’URSS à la Russie poutinienne : généalogie d’un concept », Vingtième Siècle. Revue d'histoire,  « Patrimoine, une histoire politique », sous la direction de Pascale Goetschel, Vincent Lemire et Yann Potin, n°137, p. 77-98. En ligne : https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2018-1.htm
    • Article sélectionné par le comité éditorial de Vingtième Siècle pour être publié dans sa version anglaise : “ ‘Soviet Heritage’ from the USSR to Putin’s Russia. Genealogy of a concept”, translated from the French by Stephen Seizilles de Mazancourt. 
  • « Mémoires plurielles et patrimoines dissonants : l’héritage architectural soviétique dans la Russie poutinienne », Le Mouvement Social, Le Mouvement Social, « Présences du passé soviétique dans la Russie contemporaine », sous la direction de Laurent Coumel, Benjamin Guichard et Walter Sperking, N°260, Juillet-Septembre 2017, p. 35-52. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-mouvement-social-2017-3-p-35.htm

  •  « Imaginaire de la frontière et rêve de puissance dans la Russie post-soviétique : redéfinir la politique étrangère (1991-1994) », Matériaux pour l’histoire de notre temps, 2016, N°119-120, p. 37-40. En ligne : http://www.cairn.info/revue-materiaux-pour-l-histoire-de-notre-temps-2016-1-page-37.htm

  • « Le moment Kozyrev. Retour sur les fondements de la politique étrangère post-soviétique », in : Revue Russe, n°45, décembre 2015, p. 79-89. 

Chapitre d’ouvrage / Colloque avec publication des actes  
  • “Revolutionary architecture in Putin’s Russia: Avant-Garde as a disputed heritage”, in Megan Swift (Ed.), 1917 and Today: Putin, Russia and the Legacy of Revolution, University of Toronto Press, forthcoming in spring 2019. 
  • « Spectacularisation et patrimonialisation dans la Russie contemporaine : le cas sans précédent de la Tour Choukhov (Moscou) », in : Guillaume Ethier (éd), Spectacle of Heritage, Montréal, Presses de l’Université du Québec, 2017, p. 43-72. 
  • « Monumentaliser la Grande Guerre Patriotique : de l’usage politique des ruines en Russie à l’exemple de Chlisselbourg », à paraître en 2018. 
Comptes-rendus
  • Caterina Preda, Politics under Modern Dictatorships. A Comparison of Chile and Romania, Palgrave, 2017, International Journal of Cultural Policy, 
  • Gianni Haver, Jean-François Fayet, Valérie Gorin et Emilia Koustova, Le spectacle de la Révolution. La culture visuelle des commémorations d'Octobre, Lausanne, Antipodes, coll. « Univers visuels », 2017, 301p., in : Vingtième siècle. Revue d’histoire, Rubrique « Images, lettres, sons », 2018/2, n°138.


Projets collectifs 

✤ Co-directrice de l’axe de recherche du CREE : « Le patrimoine dans les espaces post-soviétiques » avec Taline Ter Minassian et Sophie Hohmann (2019-2023) ; 

✤ Co-porteuse du projet de recherche-création soutenu et financé par le Labex Arts-H2H « Regards croisés sur les avant-gardes artistiques soviétiques ». Projet biennal (2017-2018), avec Louisa Martin-Chevalier : http://www.labex-arts-h2h.fr/1917-2017-regards-croises-sur-les.html  

  • Organisation d’un colloque international
  • Organisation de deux ciné-concert
  • Organisation d’un séminaire de recherche
  • Organisation d’une master-class


Organisation d'événements scientiques 

  • Co-organisation du colloque internatioanl de l’Association française des Russisans, en partenariat et avec le soutien du CREE, "Le patrimoine russe et soviétique : construction, reconstruction, déconstruction", 30 mars 2019.
  • Organisation de la session “Socialist heritage around the world: A heritage without borders?” au Congrès de l’Association of Critical Heritage Studies (ACHS), Zhejiang University, Hangzhou (Chine), août 2018. 
  • Organisation et modération (en anglais et en russe) de la table-ronde « Passés et Présents de l’architecture d’avant-garde. Regards sur un patrimoine controversé », avec Alexandra Selivanova, Natalia Melikova et Clementine Cecil, Inalco, 9 décembre 2017. 
  • Co-organisation du colloque international « 1917-2017 : Regards croisés sur les avant-gardes artistiques soviétiques », Inalco, Université Paris Nanterre, Université Paris 8, 7-9 décembre 2017. 
  • Co-organisation du colloque international « Cent ans après la Révolution d’Octobre : peut-on écrire une histoire française du patrimoine soviétique ? », organisé par l’Inalco, la Maison des Métallos et le Musée Archéologique du Val d’Oise, Paris, 12, 13 et 14 octobre 2017. 
  • Co-responsable de l’organisation de la journée d’étude du CREE « Mémoires et usages publics du passé », Inalco 11 mars 2016.

Organisation et animation de séminaires de recherche

  • Séminaire mensuel « L’Univers des choses soviétiques », animé avec Sylvain Dufraisse (CENS – U. de Nantes), François-Xavier Nérard (CRHS – Paris 1), Gábor T. Rittersporn (CERCEC – CNRS), Anna Safronova (CRHS – Paris 1) et Elena Smirnova (ICT – Paris Diderot), EHESS, 2017-2019.
  • Séminaire doctoral mensuel « Regards croisés sur les avant-gardes artistiques soviétiques et contemporaines », animé avec Claire Thouvenot (Paris Nanterre) et Louisa Martin-Chevalier (Paris 8), Inalco, janvier-mai 2017 et janvier-juin 2018.


Valorisation de la recherche 

Commissariat d'exposition 

Exposition « La naissance du patrimoine soviétique en France : une archéologie du pavillon de l’URSS de l’Expo 37 », co-commissaire avec François Gentili (Inrap), Galerie de l’Inalco et BULAC, 6 octobre – 5 novembre 2017. http://www.inalco.fr/evenement/exposition-naissance-patrimoine-sovietiqu...
  • Rédaction des textes, choix des archives, demande de financements, gestion du budget, production (transport, conventions de partenariats avec l’Inrap et l’IHS) ;
  •  Scénographie, montage et démontage ;
  • Organisation de 15 visites guidées, tout public ;
  • Gestion de l’itinérance de l’exposition à la Mairie de Baillet : 1er décembre 2018-30 janvier 2019.
 

Intervention dans les medias


Activités culturelles

  • Visites guidées de l’exposition « Kollektsia ! Art contemporain en URSS et en Russie (1950-2000) au Centre Pompidou, dans le cadre du Congrès de l’Association Française des Russisants, 24 mars 2017. 
  • Membre du jury INALCO du Festival international du film ethnographique Jean Rouch, Musée de l’Homme, novembre 2016. Prix du jury : A Walnut Tree d’Ammar Aziz. http://comitedufilmethnographique.com/8-julie-deschepper-copie/
  • Participation à une performance dans le Club Ouvrier de Konstantin Melnikov – Musée national d’art moderne. 
  • Co-organisation du concert « 2015 – Sextet de Claude Tchatmitchian », Auditorium de l’INALCO, 17 septembre 2015. ​

Attaché(e) temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)

  • Discipline : Histoire, Civilisation, Relations internationales, Arts et histoire de l'art
  • Section CNU : 13 - Langues et littératures slaves, 22 - Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain
  • Equipe de recherche : CREE

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