Leila KOOCHAKZADEH

لیلا کوچک زاده
Leila Koochakzadeh est historienne, spécialiste de l'Iran du XIXe et de la première moitié du XXe siècle. Docteure en histoire de l'Université de Montréal, elle a soutenu en 2016 une thèse intitulée : "L’influence du système scolaire français sur le système scolaire iranien de l’inauguration de l’école Dar ol-Fonoun jusqu’à la fin de l’époque des Qâdjârs (1851-1925)". Ses recherches portent en particulier sur l'histoire des relations internationales et de la politique diplomatique de l'Iran qâjâr, sur les transformations de l'éducation, sur le développement de la presse et du mouvement associatif, sur la réappropriation des savoirs, concepts et pratiques de la modernité européenne en Iran et sur la construction de l'État moderne iranien. Chercheuse postdoctorale à l'université Sorbonne Nouvelle — Paris 3 détachée au sein de l'UMR "Mondes iranien et indien" (CNRS, Sorbonne Nouvelle, INaLCO, EPHE) en 2019-2020, elle est chargée d'enseignements à l'INaLCO depuis 2017.

Publications

Chapitres d’ouvrages

- "Entre action publique et charité privée : la création d'écoles comme acte de bienfaisance en Iran au tournant des XIXe et XXe siècles (1898-1911)", in Laura Ruiz de Elvira et Sahar Aurore Saeidnia (dir.), Les mondes de la bien-faisance. (Se) mobiliser pour le "bien", (se) gouverner par le "bien", Paris : Éditions CNRS, 2021, p. 283-306.

- "'’Sa demeure est enveloppée d’allégresse et défendue par les sentences de Mahomat' : la villa monégasque d'un diplomate iranien au début du XXe siècle", in Amélie Balayre, Claire Le Bras, Marie-Cécile Pineau et Nathan Rousselot (dir.), Le diplomate en représentation (XVIe-XXe siècle), Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2021, p. 187-198.

Articles dans des revues à comité de lecture

- "La charte de l'Anjoman-e Ma'āref de 1901 : Une source retrouvée de l'histoire de la reforme éducative en Iran", Studia Iranica, XLIX, no 1, 2020, p. 71-110.

- "Le journal persanophone Ḥabl ol-Matīn et la question marocaine au début du XXe siècle", Relations internationales, CLXXVIII, no 2, 2019, p. 9-25.

Enseignant(e) Vacataire

  • Discipline : Histoire
  • Section CNU : 15 - Langues, littératures et cultures africaines, asiatiques et d'autres aires linguistiques , 22 - Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique
  • https://inalco.academia.edu/LeilaKoochakzadeh

Ecrivez-lui