Lia WEI

魏離雅

Responsabilités

Maître de conférences en histoire des arts de la Chine

Equipes de recherche

Institut Français de Recherche sur l'Asie de l'Est (IFRAE)- FRE 2025 (membre permanent)
Ink Art Research Centre, Sichuan Fine Arts Institute, Chongqing (membre permanent)
Languages and Cultures Department, Ghent University (chercheuse associée)
Réseau de recherche EASt, Maison des Sciences Humaines, Université libre de Bruxelles (membre associée)
Unité d’Archéologie Classique, Département des Sciences de l’Antiquité, Université de Genève (membre associée)




 

Enseignements
  • Histoire de l'écriture et de la calligraphie chinoises (CHIA330e)
  • Histoire de la peinture chinoise (CHIB330f)
  • Introduction à l'histoire de l'art en Chine 1 (CHIA230a)
  • Introduction à l'histoire de l'art en Chine 2 (CHIB230b)
  • Lecture de textes en chinois moderne (CHIA210C)

Publications

Ouvrage de recherche
 
大空王佛:僧安道壹與北朝視覺文化  (Bouddha-Roi de la Grande Vacuité: La figure de Seng’An Daoyi dans la culture visuelle des Dynasties du Nord), avec Zhang Qiang. Pékin: Wenwu chubanshe 文物出版社, 2017.
 
Articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture
 
(en cours de publication) 帝国边疆的丧葬表现:公元2-3世纪长江以南次级贸易路线上的中介社群 (Tombes rupestres aux frontières de l'empire: communautés des plateaux et routes secondaire au sud du Fleuve Bleu, 2-3e siècles av. J.-C.), Nanfang wenwu 南方文物, 2022 (1).

"Entexted Heritage’: Calligraphy, Rubbings, and the (re)Making of Tradition in Contemporary Chinese ICH", avec Michael Long, Perspectives Chinoises, n°3, 2021, p. 41–5.

东汉丧葬艺术的局外人视角:长江上游画像崖墓的比较研 (An Outsider View on Han Funerary Art: The Iconography of Rock-Cut Caves South of the Yangzi), Dazuxue xuekan 大足学学刊, n°5, 2021, p. 359- 390.

"Funerary Expressions on Imperial Frontiers: Burial Caves South of the Yangzi River (2nd to 3rd century CE)", Archaeological Research in Asia n°26, 2021, p. 1-20.

重现过去:数字时代之前传统复制技术的遗产 (Reproduire le passé : l’héritage des techniques de copie traditionnelles à l’ère du digital), avec Virginie Nobs, Guoxue xuekan 国学学刊, n°4, 2020, p. 23- 36.

 “汉”与“非汉”——对汉帝国西南地区族群文化的考古人类学观察. (“Han” ou “non-Han”? Réfléxions sur l’usage des ethnonymes dans l’archéologie du sud-ouest de la Chine aux débuts de l’Empire), Beifang minzu kaogu 北方民族考古, n°6, 2020, p. 72-85.

“清”何以變“凊”——北朝僧安道壹书刻研究之一 (Le caractère 清 écrit comme 凊 dans les épigraphies tardives de Seng’An Daoyi), avec Zhang Qiang, Shufa yanjiu 书法研究, n°1, 2020, p. 48-60.

"Reverse Archaeology: Experiments in Carving and Casting Space", avec Rupert Griffiths, Journal of Contemporary Archaeology, n°4(2), 2017, p. 195-213.

大空王佛”的佛名涵义探究 (​The Meaning of the Buddha Name « Great Vacuity Buddha-King »), avec Zhang Qiang, Taishan xueyuan xuebao 泰山學院學報, n°1, 2014, p. 26-34.

安公之碑——一個佛教大沙門的文本分析 (L’inscription de maître An), avec Zhang Qiang, Taishan xueyuan xuebao 泰山學院學報, n° 33(4), 2011, p. 7-15.
 
Actes de colloques
 
(en cours de publication) "The Island of Hoo: A Combinatory Reading of Ruins", avec Rupert Griffiths,  in DHJ Lee, Thomas AS, & Gibbon SJ (dir.), Contemporary and Historical Archaeologies of Rurality and the Rural. Proceedings of the Contemporary and Historical Archaeology Conference (CHAT), Kirkwall, Orkney, Scotland 21‐23 October 2016, UHI Archaeology Institute Monograph Series, Oxford: Archaeopress.

"Gesture-Ink-Sound: Linking Calligraphy Performance with Sound", avec Jan Schacher, Proceedings of the 6th International Conference on Movement and Computing, 13, ACM, 2019.

雲峰之上:引魂升天與神仙之山 (Mont Yunfeng : demeure des immortels et itinéraire de l’âme), avec Zhang Qiang, Dazuxue guoji xueshu yantaohui lunwen huibian Vol.1 大足學國際學術研討會論文彙編, 2014, p. 283-320.

岩畫學中的空間分析:方法與學術述評 (Le concept d’espace dans l’étude de l’art rupestre), Proceedings of Young Researchers Rock Art Conference. Zhongyang minzu daxue 中央民族大學, 2016, p. 115-128.

 A Technological Analysis of the Eastern Han Rock-Cut Burials in Citangpo, Anyue County, Sichuan Province, Proceedings of the International Conference on Dazu Studies 大足學國際學術研討會論文集, Chongqing chubanshe 重慶出版社, 2015.
 
Compte-rendus de lecture
 
"Joy Lidu Yi: Yungang: Art, History, Archaeology, Liturgy. xii, 242 pp. London and New York: Routledge, 2018. ISBN 978 1 138 04990 1", Bulletin of the School of Oriental and African Studies, n° 82(1), 2019, p. 197-199.
 
Contributions à des ouvrages de recherche
 
(en cours de publication) "Visual Journey to Kunlun : Clay Models of a Mountain Found in Eastern Han Cliff Tombs, Southwest China", in Adam Chau (dir.), The History of Chinese Religion in a 100 Objects.

"Epigraphy in the Landscape: Intersections with Contemporary Ink Painting & Land Art", in Gheorghiu Dragos and Theodor Barth (dir.), Conversation Pieces: Artistic Practices and Archaeological Research, Oxford: Archaeopress, 2019, p. 125-144.

"Tunneling between Landscape and Artefact: An Itinerary of Points and Vectors", avec Rupert Griffiths, in Kamvasinou, K. and Stringer, B. (dir.), Reimagining Rurality, ORO Editions, 2018, p. 172-185.

實驗考古的前后 一座砂岩崖墓的復制過程 (Avant et après l’archéologie expérimentale: la réplique d’une tombe de falaises en grès du 2e siècle ap. J.-C.), Zhongyang minzu daxue 中央民族大學, Yanhua yanjiu 岩畫研究, n°1, 2016, p. 148-161.

復古與地區創新—綿陽漢闕在六世紀佛教中的再利用 (Les piliers funéraires de Mianyang : archaisme et innovation dans un cas de réutilisation d’une architecture Han au 6e siècle de notre ère), in Qin Zhen 秦臻 (dir.) Theory, Method and Practice in the Art Historical and Archaeological Study of Stone Carving in Dazu 理論、方法與實踐——美術考古與大足學研究, Chongqing chubanshe 重慶出版社, 2014, p. 160-176.

Articles dans des revues sans comité de lecture
 
玲瓏山:仙窟洞天的升仙象征 (Mont Linglong : ascension métaphorique vers les grottes-ciel), avec Zhang Qiang, Zhongguo yishu 中國藝術, n°2, 2014, p. 116-121.

東萊名山:意境化的神仙道場 (Mont Donglai : une aire rituelle “textualisée”), avec Zhang Qiang, Zhongguo yishu 中國藝術 , n°1, 2014, p. 121-127.

頂山的道場復原 (Une reconstruction de la vallée de Hongding), avec Zhang Qiang, Ku yishu 庫藝術, 2012.

大空王佛——書法史邏輯語境之中的僧安道壹 (Seng’An Daoyi resitué dans l’histoire de la calligraphie), avec Zhang Qiang, Zhongguo yishu 中國藝術, n°2, 2011, p. 16-23.

文本之外——僧安道壹佛名書刊方式及其意圖探討 (Au-delà du texte : technique de gravure et iconographie dans les noms de Bouddha gravés par Seng’An Daoyi), avec Zhang Qiang, Zhongguo yishu 中國藝術, n° 3, 2011. 

Catalogues d’expositions
 
Lithic Impressions III: From Stone to Ink on Paper, avec Zhang Qiang et Ronald Van Belle, Van De Wiele Publishing, 2020.

INK BRUSSELS 2019, avec Zhang Qiang, Yishuxue yu shuimo yanjiu 藝術學與水墨研究, Wenhua yishu chubanshe 文化藝術出版社, 2019.

Lithic Impressions II: From Stone to Ink on Paper, avec Zhang Qiang, Yishuxue yu shuimo yanjiu 藝術學與水墨研究, Wenhua yishu chubanshe 文化藝術出版社, 2019.

Lithic Impressions I: From Stone to Ink on Paper, avec Zhang Qiang, Yishuxue yu shuimo yanjiu 藝術學與水墨研究, Wenhua yishu chubanshe 文化藝術出版社, 2018.

雙面書法:水墨如何被抽象 Biface Graphy: an Experiment in Abstract Ink Painting, vol. 2, avec Zhang Qiang, Chongqing chubanshe 重慶出版社, 2013.

雙面書法:水墨如何被抽象 Biface Graphy : an Experiment in Abstract Ink Painting, vol.1, avec Zhang Qiang, Chongqing chubanshe 重慶出版社, 2012.
 

Maître(sse) de conférences

  • Discipline : Arts et histoire de l'art
  • Section CNU : 15 - Langues, littératures et cultures africaines, asiatiques et d'autres aires linguistiques , 21 - Histoire, civilisations, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux
  • Domaines de recherche : Epigraphie (en particulier sous les dynasties du Nord), calligraphie et pratiques antiquaires; Art bouddhique, art funéraire et archéologie des échanges (en particulier entre les périodes Han et Tang); Patrimoine matériel et immatériel; Pratiques créatives en archéologie
  • http://inalco.academia.edu/liawei

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