Lidia KOLZUN

Responsabilités

  • Membre associé du CREE (INALCO)
  • Membre du projet "Lexicologie explicative et combinatoire du russe" dans le cadre du partenariat entre CREE INALCO (Paris), ATILF-CNRS (Nancy) et OLST (Université de Montréal)
  • ​Doctorante à l’Université de Lorraine, membre doctorante du laboratoire ATILF CNRS (Nancy) – Titre de la thèse : Conception des définitions lexicales à des fins pédagogiques : application à la langue russe, sous direction d’Alain Polguère (directeur) et de Svetlana Krylosova (codirectrice)
  • Membre du jury du concours international de traduction franco-russe « INALCO Russe Open Space »
  • Conceptrice de sujets et examinatrice du DCL (Diplôme national professionnel de compétence en langue)

Axes de recherche

Axe 5 du CREE. Dictionnaires, corpus, réseaux. Changements linguistiques, responsable  Svetlana Krylosova

Participation aux projets de l’axe 5 du CREE :
  • Participation aux séances de travail de l'équipe LEC-ru CREE (formation à Lexicologie Explicative et Combinatoire) avec Svetlana Krylosova, Alain Polguère et Igor Mel'cuk
  • Projet lexicographique sur le Réseau Lexical du Russe (LEC-ru) 
  • Stage au laboratoire OLST de l’Université de Montréal dans la cadre du projet de François Lareau sur la génération dynamique de définitions lexicographiques. Le but était de se familiariser avec le générateur ayant des applications intéressantes en didactique des langues, janvier 2019

Publications

  1. Kolzoun L., Polguère A. (en cours d’évaluation). « Va-et-viens entre sens et phraséologie lexicale : application à l’enseignement des collocations du russe langue étrangère ». Action didactique 26, numéro spécial sur l’enseignement des expressions préfabriquées.
  2. Kozoun L., Krylosova S., Polguère A. (2018) « “Идут лавины одна за одной”: к лексикографическому описанию русского и французского существительных со значением ‘лавина’ » [« Une avalanche après l’autre » : pour une description lexicographique des substantifs signifiant ‘avalanche’ en russe et en français]. Proceedings of the International Conference on Russian Studies at the University of Barcelona (MKP-Barcelona 2018), Universitat de Barcelona, Barcelone, 1204–1216.
  3. Kolzoun L.,  Krylosova S.,  Mikhel P.,  Chepurnykh N. (2018) « Pamjatka RL-ru : vvod leksikografičeskix primerov » [Mémo RL-ru : Exemples lexicographiques]. Rapport technique, Inalco, Paris.
 

Communications

  1. Kolzoun L. (2018). « Apprentissage du russe avec les réseaux lexicaux : repenser les définitions pédagogiques ». Communication au colloque international Dictionnaires et apprentissages des langues, Inalco/Plidam, Paris, 7 décembre  2018.
  2. Akborisova E., Kolzoun L., Krylosova S. (2016). Lexicologie Explicative et Combinatoire du Russe selon l’approche des Réseaux lexicaux (LEC-ru). Séminaire RALI-OLST, 7 septembre 2016, Montréal (Canada).
  3. Chepiga V., Kolzoun L. (2016). « Évaluer le russe parlé : les contraintes liées aux différentes méthodes d'enseignement ». Communication à la journée d’étude L’évaluation de l’oral, Inalco-Plidam, Paris, 29 janvier 2016.
  4. Kolzoun L. (2014). « Dans quels cas le pronom personnel complément est-il porteur de l’accent de phrase ? ». Communication au séminaire de recherche Linguistique formelle russe, Inalco – Paris-Sorbonne, 26 novembre 2014.
  5. Chepiga V., Kolzoun L., Krylosova S. (2014 ). « Ja govoru po-russki ou comment apprendre en un an ce que les autres font en deux et réussir ». Communication à l’atelier de travail Enseigner l’oral : à quel public ?, Inalco-CREE, Paris, 21 novembre 2014.
  6. Chepiga V., Kolzoun L. (2014). « Minutočku : kommunikativnyj podxod pri obučenii russkomu jazyku na načal’nom ètape ». Communication à la conférence internationale Osvoenie semantičeskogo prostranstva russkogo jazyka inostrancami, NGLU, Nižnij Novgorod, Russie, 17 janvier 2014.
  7. Kolzoun L., Krylosova S. (2013). « Stimuler les étudiants : changement de supports et d’activités lors d’un cours d’expression orale ». Communication à la journée d’étude L’oral dans l’enseignement des langues, Inalco-CREE-CEB, Paris, 12 avril 2013.
  8. Kolzoun L. (2011). « L’organisation prosodique et syntaxique des énoncés en situation : le comportement des pronoms personnels compléments en russe contemporain ». Communication au colloque des doctorants ColDoc 2011 Énoncés en situation : « Interprétations, contextes, interfaces et relations entre niveaux d’analyse », Université Paris Ouest Nanterre la Défense, Université Paris Descartes, 29 septembre 2011.

Chargé(e) de cours complémentaire

  • Discipline : Langue
  • Equipe de recherche : CREE
  • Domaines de recherche : lexicologie ; lexicographie et didactique du russe langue étrangère