Michael LUCKEN
Responsabilités
Membre du conseil d'administration de l'INALCO Dernière publication L'universel étranger, Paris, Amsterdam éditions, 2022, 340 p. Email : mlucken@inalco.fr |
![]() |
Publications
• Livres / Books
- L'universel étranger, Paris, Amsterdam éditions, 2022, 340 p.
- Le Japon grec. Culture et possession, Paris, Gallimard, "Bibliothèque des Histoires", 2019, 256 p.
- Japon, l'Archipel du sens, Paris, Perrin, 2016, 215 p. Comptes-rendus / Reviews : 1, 2, 3, 4.
- Les Fleurs artificielles — Création, imitation et logique de domination, Paris, Presses de l’Inalco, 2016 (2012), 278 p. Comptes-rendus : 1, 2.
- Nakai Masakazu. Naissance de la théorie critique au Japon, Dijon, Les presses du réel, 2015, 262 p. Comptes-rendus : 1, 2, 3, 4.
- Les Japonais et la guerre 1935-1952, Paris, Fayard, 2013, 400 p. (Prix Thiers 2014). Comptes-rendus : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9.
- 1945-Hiroshima : les images sources, Paris, Hermann, 2008, 201 p. Comptes-rendus : 1, 2.
- Les Peintres japonais à l’épreuve de la guerre, 1935-1952, Paris, Les Belles Lettres, 2005, 446 p.
- L’Art du Japon au vingtième siècle : pensée, formes, résistances, Paris, Editions Hermann, 2001, 273 p. (Prix Shibusawa Claudel 2002). Compte-rendu : 1, 2.
• Direction d'ouvrage / Edition
- Sengo, le Japon après la guerre (avec A. Bayard-Sakai et E. Lozerand), Paris, Presses de l'Inalco, 2017 (1e édition Picquier, 2007).
• Traductions / Translations
- Nakai Masakazu, Introduction à l'esthétique, Dijon, Presses du réel, 2021, 298 p.
- Kishida Ryūsei, La Peinture crue. Regards sur l’art et l’ukiyoe, Paris, Les Belles Lettres, 2011, 207 p. (Prix Konishi 2012). Compte-rendu : 1.
• Principaux articles / Selected papers
- « Possibilité et limites d’une philosophie photographique. Une lecture de Nakai Masakazu », Archives de philosophie, t.85-1, janvier-février 2022, p. 67-84.
- « Gutai en tension : pour une histoire systémique des arts au stade de la mondialisation », Perspective. Actualités en histoire de l’art, n°2020–1, septembre 2020, p. 293-306.
- « Dessin et dessaisissement. À l’occasion de la réouverture de la galerie principale du Mémorial pour la Paix de Hiroshima », Mémoires en jeu, n°10, hiver 2020, p. 147-153.
- « Déplacer les disciplines : le nouveau rôle des aires » (avec K. Postel-Vinay), EspaceTemps, mis en ligne le 5 mars 2020.
- « On the Origins of New Left and Counterculture Movements in Japan: Nakai Masakazu and Contemporary Thought », Positions. Asia critique, n°26-4, 2018, p. 593-618.
- « Taki Kōji : essai de contre-photographie », Transbordeur photographique, n°2, éditions Macula, 2018, p. 202-219.
- « Le cinéma-sismographe des années 1960 », Critique, n°839, Éditions de Minuit, 2017, p. 325-333.
- « Dialectique sentimentale », in J. Neutres (dir.), Araki Nobuyoshi, Paris, Gallimard, 2016, p. 195-205.
- « Les limites du ma : retour à l’émergence d’un concept "japonais" », Nouvelle revue d’esthétique, n°13, PUF, 2014, p. 45-67.
- « À la poursuite infinie des désirs intérieurs : Yanagi Sōetsu avant le Mingei », Cipango, n°16, Inalco, 2011, p. 21-39.
- « De pierres et d’os – Éléments d’étude sur les monuments aux morts à l’époque moderne », in Pierre Souyri (éd.), Mémoire et fiction : décrire le passé dans le Japon du XXe siècle, Arles, Picquier, 2010, p. 97-141.
- « Une esthétique de la réplication ou comment les fantômes sont à l’œuvre — la peinture de Kishida Ryūsei (1891-1929) », Arts asiatiques, n°64, EFEO, 2009, p. 79-94.
- « Autour de quelques os : la mémorialisation des criminels de guerre de guerre de catégorie A », Cipango, n°15, Inalco, 2008, p. 101-127.
- « Le sort des statues et monuments durant l’occupation américaine », Cipango, n°14, Inalco, 2007, p. 133-166.
- « Hiroshima-Nagasaki : des photographies pour abscisse et ordonnée », Études photographiques, n°18, SFP, 2006, p. 4-25.