Mylène HARDY

 

Cours enseignés à l'INALCO


Filière CFI

Licence

  • Introduction aux sciences de l'information et de la communication
  • Sciences du langage appliquées à la communication
  • Introduction à la communication des organisations
  • Communication et médiation culturelle
  • Aires culturelles
  • Introduction à la gestion de projets


EMICC (Master) - Eurocampus

  • Intercultural communication for nation branding and public diplomacy
MyleneHardy
 
 
   

 

 

Expérience

Coopération et diplomatie publique


2013-2018
Représentante de Sciences Po en Chine et chargée de mission Chine, Sciences Po, Pékin et Paris

2008-2011
Attachée de coopération linguistique, éducative et sportive, SCAC, Ambassade de France en Chine, Pékin

2002-2006
Volontaire international, Coopération universitaire et linguistique, SCAC, Ambassade de France en Chine, Pékin
Enquêtrice, Service des visas, Ambassade de France en Chine, Pékin
 

Enseignement

Sciences Po (2018 -)


Master Communication, media and creative industries - Dual degree with Fudan University, Shanghai, China
M1 - Introduction to research in communication and social sciences (in China)

Master Affaires publiques
M1 -  Assistante du cours de Sana de Courcelles : Démocratie sanitaire et participation citoyenne, 2018-2019
Méthodes de recherche en sciences sociales - méthode de cas OMS

Cas : La démocratie sanitaire en France
Projet de recherche toujours en cours avec l'OMS, publication du cas prévue en 2022
 

Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Ecole supérieure d'interprétation et de traduction (ESIT) (2018 - 2021)

Master d'interprétation et master de traduction
M1 - Perfectionnement linguistique (cours de langue française, analyse du discours, rhétorique, expression pour francophones et non-francophones)
 

Université de Lille (2007-2008 et 2020-2021)

Master SID
M1 - Enjeux sémio-socio-cognitifs de l'information (psychologie socio-cognitive et communication)

Master Information-documentation, information scientifique et technique
L1 à M2 - Techniques d'expression, communication interculturelle, analyse de l'information (information et communication), traitement socio-cognitif de l'information (psychologie), pragmatique de la communication (linguistique)
 

Université Gustave Eiffel (2018-2019)

Master Influence, lobbying et médias sociaux
M2 - Dispositifs d’intelligence économique et affrontement concurrentiel 
 

ESC Montpellier (2004 - 2005)

MBA - Communication interculturelle et recherche de l'information en Chine
1ères années - Chinois commercial
 

Conférences et cours donnés dans les universités chinoises, L1 à doctorat, et auprès de professionnels (2002 - 2017)

> 200 heures

Communication et management interculturels
Marketing interculturel
Sociologie et psychologie des organisations
Gestion de projets
Stratégie et intelligence économique
Influence et guerre de l'information
Introduction à la méthodologie scientifique
Méthodes de recherche en sciences sociales
Pédagogie
Approches de la compétence
FLE

 

Axes de recherche


Fil directeur : la compétence de communication
  • Épistémologie de la communication et compétence de communication ;
  • Communication chinoise et communication interculturelle ;
  • Théories de l’organisation et communication organisationnelle ;
  • Intelligence économique, veille et management stratégique, notamment en Chine ;
  • Théories de la complexité et de la post-modernité ;
  • Communication de la santé.

Publications

Articles

  • M. Hardy, Organisationalité et organisation totalitaire dans la société chinoise sous Mao, Communication & Organisation, n°59, « 20 ans des approches de la communication constitutive des organisations : de l’émergence aux innovations », 2021, pp.121-139, https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.10063
  • Z. Huang & M. Hardy, Vers une diplomatie publique française des musées en Chine ? La sinisation des stratégies communicationnelles du Louvre à l’ère numérique, Enjeux de l’information et de la communication, Supplément 2020 B : L’internationalisation des musées : entre stratégies de marques et diplomatie d’influence (article en finalisation de publication), 2021, en ligne : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2021/supplement-a/05-vers-une-d...
  • M. Hardy, Analyser les stratégies chinoises liées à la Covid-19 : un cas d’étude pour l’intelligence stratégique, I2D - Information, données & documents, 2020/3, pp.51-60
  • Z. Huang & M. Hardy, #Guanxi @ChineAfrique : la mobilisation des relations interpersonnelles dans la diplomatie publique chinoise à l’heure du numérique, MEI (Médiation et Information), n°48, "La relation interpersonnelle à la lumière des sciences de l'information et de la communication", 2019, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02418990/
  • M. Hardy, Les limbes de la communication humaine. L’apport chinois d’une réinterprétation de l’incommunication, Hermès, 84 (2) « Les incommunications humaines », 2019, pp.45-51
  • M. Hardy & S. Agostinelli, L’ontologie variable des actants : pour une épistémologie renouvelée dans les recherches sur les réseaux, Communication & Organisation, n°43, « Réseaux sociaux entre médias et médiations », 2013, pp.25-36, https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.4101
  • M. Hardy, Compétence de communication, stratégie et intelligence économique en Chine, Communication & Organisation, n°42, 2012, pp.107-124, https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.3889
  • M. Hardy & H.L. Liu, La traduction des sciences de la communication en Chine : le concept de « chuanboxue », Hermès, n°56, 2010, pp. 123-129, http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/37880/Hermes_201...
  • M. Hardy, Quelles approches possibles du terrain chinois en communication organisationnelle ? Situation et retour d’expérience, Études de Communication, n°32, 2009
  • M. Hardy, H.J. Wen & F.S. Ma, L’image de l’ « entreprise exemplaire » en Chine, Communication & Organisation, n°34 « Retour sur les images d’organisations », 2008, https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.590
  • M. Hardy, Z.N. Yang & Y.H. Wang, 复杂性理论的运用:管理学研究需要多元化方法 [Complexity Theory Research: The Necessity to Develop Multi-Methodological Approaches for Management Research], 科学学与科学技术管理 [Journal of Science of Science and Management of S&T], 04/2008 ; réédité dans 企业管理研究 [Enterprise Management Research Journal], 07/2008 
 

Chapitres d’ouvrages

  •  M. Hardy, Invisible et visible ? La part sociale de l’individu en ligne en Chine. In C. Alcantara et al., Big data et visibilité en ligne, un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique. 2018, Paris : Presses des Mines
  • M. Hardy, Compétence de communication et management interculturel: une question de stratégie. In : X.M. Yang et L.H. Zheng (eds), Culture et management, 2012, Paris : L'Harmattan
  • M. Hardy & G.W. Jian, Materializing Guanxi: Exploring the Communicative Practice of Liao Tian in Chinese Business Settings. In T. Kuhn (ed.), Matters of Communication: Political, Cultural, and Technological Challenges to Communication Theorizing, New York: Hampton Press, 2011, Chapitre 9, pp.167-195, WP : https://hal.archives-ouvertes.fr/sic_00489106
  • M. Hardy & H.J. Wen, 法国经济情报感念的历史和发展 [History and trends of the french concept of “economic intelligence ”]. In 缨其浩 Miao Qihao(ed.)国家的经济技术情报:中国与法国的实践与比较 [Intelligence économique nationale : Etude comparative sur les pratiques en France et en Chine],  Shanghai : Shanghai Renmin Chubanshe, 2011, Chapitre 4, pp.41-63, WP : https://hal.archives-ouvertes.fr/sic_00646467
  • M. Hardy & S. Agostinelli, La dimension culturelle des pratiques communicationnelles de veille stratégique et son influence sur les systèmes de veille : l’exemple des entreprises chinoises, Conf. SIIE 2008, published in : A. Flory, M. Ghenima et Sidhom, S. (Eds.), Système d’information et intelligence économique, Tunis : IHE editions, ISBN : 9978-9973-868-20-6, pp.249-262 


Autres publications 

  • M. Hardy, SIC en Chine, disciplines en gestation, Cahiers de la SFSIC, n°4, 2009 (2 pages), WP : https://hal.archives-ouvertes.fr/sic_00489103
  • M. Hardy & H.J. Wen, 法国“经济情报”研究:趋势与挑战 [« Economic intelligence » in France : background and research issues], communication, 2009 Conference of SCIP-China, publié dans 竞争情报2009 冬季刊 [Competitive Intelligence, Winter 2009]
  • M. Hardy, Introduction. Revues Synergies Chine n°4,5 et 6 (avec D. Bel), 2009, 2010 et 2011
  • M. Hardy, 法语及文化多样性 [French language and pluri-culturalism], Conference at the International Forum on Language Policy, 12 Dec. 2009, Beijing, China, paru dans la revue chinoise 国际汉语教育, 著译者:北京外国语大学, ISBN:978-7-5600-9156-3
  • L. René, M. Hardy, Quelle est l’influence de la culture dans le travail collectif à distance ?, Med Tice 2008, publié dans la revue Information Sciences For Decision Making, 32, 556, 2008

Maître de conférences

  • Discipline : Communication, information et interculturalité
  • Section CNU : 15 - Langues, littératures et cultures africaines, asiatiques et d'autres aires linguistiques , 71 - Sciences de l'information et de la communication
  • Equipe de recherche : PLIDAM

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