Najla NAKHLE-CERRUTI

Portrait Najla Nakhlé-Cerruti

Responsabilités

Coordinatrice du tutorat et de la L2

Thèmes de recherche

  • Littérature arabe contemporaine
  • Études théâtrales et théâtre arabe contemporain
  • Construction identitaire et symbolique de l’identité

Thèse de doctorat

La Palestine sur scène. Une approche géocritique du théâtre palestinien (2006-2016)
Thèse préparée à l’INALCO-CERMOM ; Langues, littératures, sociétés du monde, École Doctorale n°265, sous la direction de Luc Deheuvels (PR INALCO, Arabe).

Résumé du projet de recherche

Ce projet a pour objet d’étudier le théâtre des Palestiniens, son évolution, les différents courants qui le constituent et le construisent, ainsi que ses propres modes de fonctionnement. À travers l’étude de pièces, il s’agira de questionner les modalités de la construction du genre. Cette construction favorise l’expression et l’élaboration d’une identité palestinienne en questionnement. Il s’agira donc aussi de s’interroger sur les modalités de cette construction identitaire au théâtre, où émerge une réflexion nouvelle dans le cadre de celle menée sur l’identité. Mais le théâtre palestinien, se crée et se construit parfois dans un réseau qui englobe également le théâtre israélien, ou plutôt une partie de celui-ci : celui des Palestiniens d’Israël. Le théâtre palestinien peut se présenter comme le porte parole de la revendication de l’identité en question. En plus de jouer ce rôle, il apparaît également comme le lieu de la réflexion sur le genre même, autre forme de réflexion sur l’identité. Il s’agira enfin d’étudier les contacts, et les divergences entre le théâtre palestinien en arabe et le théâtre des Palestiniens d’Israël, toujours partie intégrante de la littérature arabe contemporaine.

Recherche de Master

  • "Man qaṭafa zahrat al-ḫarīf ? (Qui a coupé la fleur d’automne ? )" : le théâtre de Raymond Ǧbāra au lendemain de la guerre civile, le théâtre de la vie, la vie au théâtre », Master II-Recherche, Mention Langues et Civilisations Orientales, Spécialité Études arabes, sous la direction de Luc Deheuvels, INALCO, Paris, juillet 2001, 232 p. (dact.).
  • "Taḥta riʿāyat Zakkūr (Sous le patronage de Zakkūr)" : un exemple d’utilisation novatrice du genre théâtral », Master I-Recherche, Mention Langues et Civilisations Orientales, Spécialité Études arabes, sous la direction de Luc Deheuvels, INALCO, Paris, juillet 2008, 124 p. (dact.).

Billets de carnets de recherche

Articles

Colloques, séminaires, enseignements

  • 2017, 1er décembre, "Faire du théâtre palestinien : dépasser les frontières sur scène et par la scène", Colloque Limites, frontières et territoires en Europe, en Méditerranée et au Moyen-Orient : entre réel et imaginaire, Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Paris.
  • 2017, 16 novembre, "Procédés littéraires, poétiques et scéniques dans l’écriture dramaturgique d’Amer Hlehel : les multiples voix de l’exil d’un poète sur scène dans Taha", Colloque Langues et cultures d'exil, Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Paris.
  • 2017, 26-27 octobre, "Vers un nouveau théâtre politique en Palestine : raconter le territoire sur la scène, dépasser le territoire par la scène", Colloque L'écriture comme acte de résistance, Chaire Mahmoud Darwich, Bruxelles.
  • 2017, 6 juillet, "Le temps parallèle de Bashar Murkus : entre occupation l’esprit (iḥtilāl al-nafs) et occupation de la terre (iḥtilāl al-arḍ)", GIS MOMM, Atelier Le Palestinien en Israël au prisme de l'image du ghetto et de l'enfermement dans la production littéraire, Inalco, Paris.
  • 2017, 30-31 mars, « Quel(s) printemps pour la scène palestinienne ? », Colloque Théâtre, Démocraties et Autocraties, Université du Saint-Esprit, Kaslik, Liban.
  • 2016, 19-20 octobre, « Nuṣṣ kīs rṣāṣ (Un demi-sac de plomb) : la mobilisation d’un patrimoine littéraire sur la scène pour une ode à Jérusalem », Colloque Traditions poétiques, narratives et sapientiales arabes : De l’usage du dialecte et d’autres formes dites « populaires », Inalco, Paris
  • 2016, 18-19 septembre, « La parole solitaire dans la dramaturgie palestinienne contemporaine : mettre en scène l’exil, l’enferment et l’occupation », Colloque Art et migration, Abbaye de Royaumont
  • 2016, 2-4 février, « L’espace et le lieu dans Le temps parallèle : mettre en scène l’enferment et l’occupation », Colloque François Abou Salem : textes, jeux et enjeux, Université de Bethléem
  • 2015, 10-14 août, « Representations of Identity in the Palestinians' Theatre in the Lebanses Refugee Camps.», The Palestinian Diaspora Conference, Dar Al-Kalima, Bethléem
  • 2015, 23-27 mars, « Staging place and space in Al-Zaman al-muwāzī ("A Parallel Timeline", 2014) by Baššār Murquṣ », Thinking about Things : Images, Objects, Collections, Spring School, Leiden Universiy-NISIS/IISMM/Centre Jacques Berque, Rabat
  • 2015, 16 mars, « Ṭaha, un poète sur scène : nouveaux procédés dans l'écriture dramaturgique chez Amer Hlehel », Colloque Théâtre, politique et modernité dans le monde arabe, Inalco/Bureau culturel de l'Ambassade d'Égypte, Paris
  • 2015, 17 mars, « Symbolique identitaire dans l'expérience dramaturgique des Palestiniens », Journées de l'École Doctorale (ED 265), Inalco, Paris
  • 2014, 27 novembre, « De Bi-Tvah Yerika à Rukab (À portée de crachat) : la traduction comme élément du processus de création théâtrale chez Taher Najib », Atelier annuel Hébreu-Arabe/Arabe-Hébreu Échanges culturels et transferts, Cermom, Inalco, Paris
  • 2014, 26 novembre, « De l'hébreu à l’arabe : la polyphonie des voix dans l'écriture dramaturgique monologuée chez Taher Najb », Séminaire Je est un autre : nous, Université Paris III Sorbonne-Nouvelle/ENS Ulm, Paris
  • 2014, 6-7 novembre, « De Bi-Tvah Yerika à Rukab (À portée de crachat) : la traduction comme élément du processus de création théâtrale chez Taher Najib », Colloque Le théâtre oriental contemporain traduit en langues étrangères, Université de Strasbourg
  • 2014, 22-23 octobre, « La figure de l'Israélien dans Al‐zamān al‐muwāzī (Le temps parallèle) : le geôlier, l'Autre, la métaphore », Colloque Les identités au Proche-Orient : appartenances, revendications et expériences au quotidien, Institut Français de Jordanie, Amman
  • 2014, 30 septembre - 2 octobre, « Des Monologues de Gaza au Théâtre de l'Opprimé : la création palestinienne au Théâtre Ashtar de Ramallah sur la scène internationale », Colloque Vivre, consommer, agir dans une Palestine glocale, Université al-Najah, Naplouse
  • 2014, 11 juin, « Traduction et adaptation au théâtre : éléments du processus de création. L’exemple d’Al-fīl yā malik al-zamān de Sa‘d Allāh Wannūs à Chatila », Séminaire Ta‘rīb et taġrīb. Questions de traduction et de réécriture, Ifpo, Beyrouth
  • 2014, 24 janvier, « Teaching the root and the pattern in semitic languages », Atelier pédagogique, Institut Polis, Jérusalem
  • 2013, 25 septembre, "The Symbolic Identity through Palestinians’ theatre in Israel and the OPT" , Palestine Studies Group, séminaire doctoral, Ramallah.
  • 2011, 7-8 décembre, "Les multiples voix du théâtre de Raymond Jbara", Colloque La littérature arabe dialectale : redécouvrir un patrimoine vivant, Inalco, Paris

Publications

  • "Representations of Identity in the Palestinians's Theatre in the Lebanese Camps", Mitri Raheb (dir.), Diaspora and Identity. The case of Palestine, Diyar Publisher, Bethlehem, 2017, p. 59-78.
  • « De Bi-Tvah Yerika à Rukab, la traduction comme élément du processus de création théâtrale chez Taher Najib », Le théâtre moyen-oriental traduit en langues étrangères, LiCArC (Littérature et Culture Arabes Contemporaines), Hors-Série n°1, N. Abirached et L. Denooz (éd.), Classiques Garnier, Paris, 2015.
  • « Du théâtre politique au théâtre philosophique : les multiples voix du théâtre de Raymond Ǧbāra, ou l’affirmation du genre en dialecte », La littérature dialectale, S. Boustani et M.-A. Germanos (éd.) Karthala, Paris, 2016, pp. 91-110
  • «Le théâtre palestinien contemporain : entre scène et territoire», L'Avant-scène théâtre, avril 2016, n°1401-1402, pp. 135-140

Conférences et diffusion de la recherche

  • 2017, 17-24 juillet, encadrante de la Mater-Class d'immersion théâtrale et d'introduction à la critique théâtrale avec Hassan El-Geretly (El-Warsha), TAMAM (Théâtre des Arts du Monde Arabe et la Méditerranée), Festival d'Avignon.
  • Table-ronde modérée par Julien Loiseau, Littératures palestiniennes en frontières (https://www.youtube.com/watch?v=qhYU0Gq0nGQ), avec Sadia Agsous et Alaa Hlehel, Dépasser les frontières et rassembler sur scène : Amākin uḫra (« D’autres lieux ») de Bashar Murqus, Les Rendez-Vous de l'Histoire du monde arabe, Institut du monde arabe, Parus, 20 mai 2017
  • Discussion avec Julien Salingue et Mohamed Kacimi , La réalité du théâtre palestinien aujourd'hui, modérée par Julien Chiappone-Lucchesi, Théâtre National de Strasbourg, à l'occasion des représentations de Des roses et du jasmin de Adel Hakim, 4 mars 2017
  • Conférence La part du monologue dans la dramaturgie palestinienne contemporaine, Lettres d'Orient, Librairie La Petite Egypte, Paris, 14 janvier 2017
  • Conférence "Le théâtre palestinien contemporain : la scène et le territoire" au Kenyon Institute, Jérusalem, Jeudi 25 juin 2015.
  • Conférence-débat, Aux origines du théâtre libanais contemporain : entre création et affirmation d'un genre chez Raymond Jbara, Institut Francais de Naplouse, 19 février 2014
  • Introduction et animation du débat à l'issue de la représentation de Rukab, de et avec Taher Najib, Centre Européen de la Poésie, Avignon, 11 juillet 2014

Organisation et responsabilités

  • 2017, 6 juillet, organisation avec Sadia Agsous (CESSP) de l' Atelier Le Palestinien en Israël au prisme de l'image du ghetto et de l'enfermement dans la production littéraire, GIS MOMM, Inalco, Paris, avec  avec Sobhi Boustani (Inalco/Cermom), Elias Khoury (écrivain), Bashar Murkus (auteur, dramaturge)
  • 2017, 14 février, organisation avec Sadia Agsous (CESSP) de la première commémoration de la mort de Salman Natour (écrivain, poète, 1949-2016), Une pérégrination de la mémoire, Centre de recherche français à Jérusalem, Jérusalem.
  • Porteuse du projet « Colloque et Festival François Abou Salem », Fonds d’Alembert 2015, Institut Français et membre du comité scientifique : Colloque François Abou Salem, le théâtre palestinien contemporain : textes, jeux et enjeux/Festival François Abou Salem, Université de Bethléem, Théâtre National Palestinien/El-Hakwati, Ligue des dramaturges palestiniens, Institut Français de Jérusalem, Consulat Général de France à Jérusalem, Institut Français du Proche-Orient, Bethléem-camp d’Al-Aida-Jérusalem, 2-5 février 2016.

Expérience professionnelle

  • Depuis septembre 2015
    • Enseignante de langue arabe, travaux dirigés initiation, L1 et L2, département des études arabes, Inalco, Paris (75), Coordinatrice du tutorat et de la L2
  • Septembre 2012-août 2013
    • Enseignante d’arabe dans le secondaire, Collège Albert Camus, section bilingue, La Chapelle Saint-Luc (10).
    • Enseignements dans le supérieur de langue et civilisations arabes, Centre Universitaire-Institut Rachi, Troyes (10).
  • Septembre 2011-août 2012
    • Enseignante d’arabe dans le secondaire, Cité scolaire Frédéric Mistral, section bilingue, Avignon (84).

Parcours universitaire

  • 2015-2017, ATER, département des études arabes, Inalco, Paris.
  • 2013-2017, Thèse de Doctorat, INALCO-CERMOM, Paris.
  • Juillet 2010, Agrégation externe d’arabe.
  • Septembre 2007 - juillet 2011, Master I et II Langues, cultures et sociétés du monde, Mention Langues, Littératures et Civilisations Orientales (LLCO), Spécialités Études arabes, sous la direction de Luc Deheuvels, INALCO.
  • Septembre 2003 – juillet 2007, Licence LLCE d’arabe, INALCO.
  • Septembre 2004 – juillet 2007, DEUG d’Histoire, Université Paris I – Panthéon/Sorbonne.

Bourses

  • 2013, Bourse d’Aide à la Mobilité Internationale, Ifpo, Jérusalem, 24 mois.
  • 2007, Bourse pour étudiants arabisants et étudiants chercheurs sur le monde arabe, Ministère de l’Éducation Nationale, stage d’arabe en vue de la recherche de l’Ifpo, Damas, 10 mois.
  • 2005, Bourse pour étudiants arabisants et étudiants chercheurs sur le monde arabe, Ministère de l’Éducation Nationale, stage intensif et annuel du Département d’Enseignement de l’Arabe Contemporain, DEAC, Le Caire, 10 mois.

Attaché(e) temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)

  • Discipline : Arts, Lettres et Littérature
  • Section CNU : 15 - Langues, littératures et cultures africaines, asiatiques et d'autres aires linguistiques
  • Domaines de recherche : littérature arabe moderne, Etudes théâtrales, Construction identitaire