Nathalie DHERBEY CHAPUIS
Responsabilités
Chercheur associé
- Maître-Assistante en FLE à 50%, Département plurilinguisme et didactique des langues étrangères, Université de Fribourg
- Institut du Plurilinguisme (Fribourg, Suisse) – depuis décembre2017
- CeDiLE (Fribourg, Suisse) – depuis décembre2017
- Laboratoire Didalangue, HEP Fribourg (Suisse) – depuis septembre 2018
- Inalco-Plidam, Paris (France) – depuis octobre 2020
Activité scientifique
Formation
- 2017-2021 Doctorat en Sciences du langage, Institut de plurilinguisme, U. et HEP de Fribourg.
- 2019-2021 Diploma of Advanced Studies, Didactique universitaire, U. de Fribourg.
- 2014-2016 Master Linguistique, Communication et Cognition, U. Jean Jaurès, Toulouse.
- 2013-2014 DU Didactique du français langue étrangère, U. Stendhal, Grenoble.
- 2010-2013 HSK 2 Langue chinoise, Université de Pékin, Centre Culturel Chinois de Paris.
- 1994-1996 Ecole Florent, formation aux métiers du spectacle vivant, Paris.
- 1987-1993 Thèse de Doctorat, U. Claude Bernard, Lyon 1.
- Diplôme d'études Fondamentales Vétérinaires, Master 2, ENV Lyon.
Recherche
- 2017-2021 Doctorat Sciences du langage, direction Pr. Dr. Raphaël Berthelé (Institut de plurilinguisme), en partenariat avec la HEP Fribourg. Financement Swiss Universities. Mention Insigni cum laude. « Enseignement ciblé implicite ou explicite : étude comparative de l’apprentissage des représentations phonétiques et phonologiques et du vocabulaire associé ».
- 2018-2023 Projet de recherche PEAPL, direction T. Geoffre. https://blog.hepfr.ch/create/peapl/ Financement européen ERASMUS, HEP Fribourg.
- 2016 Mémoire de Master Linguistique Communication et Sciences cognitives. Mention Très bien. « Influence des voyelles nasales sur l’apprentissage lexical du français langue étrangère »
- 1993 Thèse de Doctorat- Université Neurocardiologie Lyon 1 : « Etude radiologique et tomodensitométrique de la pneumopathie interstitielle diffuse chronique due au virus Visna Maedi chez le mouton » - partenariat INSERM - Mention très bien avec éloges du jury.
Enseignement
- 2022 SP BA FLE, Séminaire : Enseignement du vocabulaire, U. Fribourg.
- 2022 SP BA/MA FLE, Cours : Initiation à la linguistique appliquée, U. Fribourg.
- 2021 SA Master FLE, Séminaire : Phonologie et enseignement du FLE, U. Fribourg.
- 2021 SA Master Plurilinguisme, Séminaire : Langues en contact, U. Fribourg.
- 2021 Conférence invitée : Formation Bilingue DiBi : Objet d’enseignement/apprentissage implicite et explicite, HEP Fribourg.
- 2020 SA Master Plurilinguisme, Séminaire : Langues en contact, U. Fribourg.
- 2020 Conférence invitée : Formation Bilingue DiBi : Acquisition du vocabulaire, HEP Fribourg.
- 2019-2020 Co-encadrement d’un mémoire de Bachelor avec le Prof. T. Geoffre. Lecture compréhension et didactique différenciée en contexte allophonique lors de l’apprentissage du français langue de scolarisation, HEP Fribourg.
- 2019 Séminaire BA Didactique du FLE : Enseignement du français oral/parlé, En collaboration avec Mme Morehed, Phonologie du français, U. de Fribourg.
- 2019 Master Plurilinguisme, Prof. R. Berthelé, Conférence invitée : Interférences cross-linguistiques au sein du système phonologique lors de l’apprentissage du français en contexte plurilingue. U. de Fribourg.
Communications scientifiques
- 2021 15-20/08 AILA, Gröningen, Hollande. Improving L2 pronunciation learning at school by two different teaching approaches. Dherbey-Chapuis, N.
- 2021 5-7/07 RéAL, Toulouse, France. Crosslinguistic interferences when writing French as a Foreign Language. Dherbey-Chapuis, N. & Berthelé, R. Toulouse, France.
- 2020 6/11 11e Journées Suisses de Linguistique. Fribourg, Suisse. Vocabulary acquisition and phonological interface (Poster). Dherbey-Chapuis, N.
- 2020 6-8 /02 IRG, Fribourg, Suisse. Évaluer la prononciation d’un apprenant : un défi méthodologique. Dherbey-Chapuis, N.
- 2020 12-14 /02 Vals Asla, Neuchâtel, Suisse. La relation entre la linguistique appliquée et la révolution numérique peut-elle favoriser une équité d’accès à la langue en classe ordinaire ? Dherbey-Chapuis, N., Geoffre, T. & Rodi, Mireille.
- 2019 13-14/06 INALCO-PLIDAM, Paris, France. Penser des ressources numériques éducatives pour une meilleure prise en charge des apprentissages des élèves allophones. M. Steiner, N. Dherbey-Chapuis, T. Geoffre.
- 2018 26/10 2Cr2D, Fribourg, Suisse. Comparaison d’une didactique explicite et d’une didactique communicative lors de l’acquisition du français langue étrangère. N. Dherbey-Chapuis.
- 2018 27-29/06 Association for French Language Studies, Toulouse, France. Does cognitive load impact differently the pronunciation of L2 versus L1-L2 shared phonemes by beginning L2 learners? N. Dherbey-Chapuis.
- 2018 30/05-1/06 ReAL, Montpellier, France. Using PRAAT to evaluate the Pronunciation of French Nasal Vowels by multilingual L2 French learners. A Methodological approach. N. Dherbey-Chapuis.
Publications
- 2021 Une didactique des langues étrangères ciblant l’acquisition des formes phonologiques peut sans doute être profitable à tous les élèves. Dherbey Chapuis. Babylonia Journal of Language Education, 2, 96-103. https://babylonia.online/index.php/babylonia/article/view/61
- 2021 Designing digital educational resources to facilitate learning for second language students. Dherbey Chapuis, N. & Geoffre, T. In A. Corvaglia & F. Wolf-Mandroux (Eds.), Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes. France: Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», pp. 151-172, doi : https://doi.org/10.17184/eac.4171
- 2021 Adaptive Pathways within the European Platform for Personalized Language Learning PEAPL Karoui, A., Alvarez, L., Geoffre, T., Dherbey Chapuis, N., Rodi, M. & Ramalho, M.. Adaptive Pathways within the European Platform for Personalized Language Learning PEAPL. Adjunct Proceedings of the 29th ACM Conference on User Modeling, Adaptation and Personalization. Association for Computing Machinery, New York, NY, USA, 90–94. DOI:https://doi.org/10.1145/3450614.3464480
- 2020 L’apprentissage des correspondances phonème-graphème en français langue étrangère. Dherbey-Chapuis, N., & Berthelé, R. Actes du 7e Congrès Mondial de linguistique française, vol78.. https://doi.org/10.1051/shsconf/20207809011
- 2019 How do L2 learners and L1 writers differ in their reliance on working memory during the formulation subprocess ? Gunnarsson-Largy, C, Dherbey-Chapuis, N. & Largy, P., Reading and writing, 32, 2083-2110. https://rdcu.be/bowRS
Partager la page
- Equipe de recherche : PLIDAM