Nicolas SALEM-GERVAIS

Responsabilités

Maître de conférences au sein de la section de Birman

Activités d'enseignement à l'INALCO

Niveau  L1
BIRA110a Initiation à l'écriture birmane 1

BIRB110a Initiation à l'écriture birmane 2
BIRB110b Introduction à la langue littéraire birmane

Niveau L2 
BIRA210a Grammaire du birman 1
BIRA210b Etudes de texte en birman 1
BIRA210d Tradution (birman): Thème 1

BIRB210a Grammaire du birman 2
BIRB210b Etudes de texte en birman 2
BIRB210d Tradution (birman): Thème 2

Niveau L3
BIRA310a Langue des média en birman 1
BIRA310c Littérature classique en birman 1

BIRB310a Langue des média en birman 2
BIR3B05B Littérature classique en birman 2


Niveau Master 
BIRA410a Atelier de traduction avancé 1

BIRB410a Atelier de traduction avancé 2

 

Publications

2020, Teaching ethnic languages in government schools and developing the local curriculum: Elements of decentralization in language-in-education policy, avec Mael Raynaud, Urbanize and Konrad Adenauer Stiftung Myanmar, Yangon, 185 pages.

2020, "The teaching of ethnic minorities’ history in Myanmar’s post-junta context: Curricular decentralization as an antidote to “Burmanization”?" présentation à la  Conference internationale "Negotiating Ethnic Diversity and National Identity in History Education: An East-West Comparison", Kuala Lumpur, avec Mael Raynaud. 

2020 (sous presse), “Enseigner les langues minoritaires dans les écoles publiques de l’Union de Myanmar : promesses, enjeux et défis », dans Birmanie (Myanmar) 2010-2018: un pays en transition? Sous la direction d’Aurore Candier, Presses de l’INALCO.

2019 “Promising developments and daunting challenges in using ethnic minority languages in formal education”, avec Mael Raynaud, publication en trois parties dans Oxford Tea Circle (septembre)
Partie I : Significant policy shifts towards decentralization and administrative complexities
Partie II: The minority language standardization conundrum
Partie III: Two brief case studies and a conclusion

2019 “Ethnic language teaching’s decentralization dividend”, dans Frontier Myanmar, avec Mael Raynaud, mars.

2018. “Teaching Ethnic Languages, Cultures and Histories in Government Schools Today: Great Opportunities, Giant Pitfalls?” Publication en trois parties dans Oxford Tea Circle (octobre).
Partie I: Teaching ethnic languages in government schools: Rationale, Past, Present and Prospects
Partie II: Demands for Mother-Tongue Based Multilingual Education (MTB-MLE) and the Multiple Challenges Ahead
Partie III: Teaching Ethnic Histories?
 
2013 « Schooling and the teaching of minority languages in the Union of Myanmar », presentation à Euroseas, Lisbonne.
 
2012 « De grands changements et de grands défis », article consacré au Myanmar dans l’Encyclopédie de l’état du monde.
 
2011 « A textbook case of nation-building: The discursive evolution of state and non-state history curricula under military rule in Myanmar », coécrit avec R. Metro dans The Journal of Burma Studies, Vol. 16 n°1.
 
2010  « L’Union de Myanmar racontée aux enfants – Etude thématique du discours sur la nation à travers les manuels scolaires », dans Péninsule n°61. 

Maître de conférences

  • Domaines de recherche : Processus de construction nationale, éducation, politique linguistique

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