Okyang DUPORGE

CHAE

Responsabilités

Membre du conseil du département d’études coréennes, INALCO 
Membre du bureau de l’association Asie-Sorbonne
 
FORMATION

2006  Docteure en Histoire de l’art, Université Paris IV-Sorbonne, thèse soutenue sous la direction de Serge Lemoine (mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité). Sujet : L’espace non-agi dans l’œuvre de Lee Ufan


CONFERENCES
 
2016  «Recherche de l'intégration de la tradition dans l'art moderne et contemporain coréen »,  le 12 mars 2016, Maison des Arts d’Antony, Ile de France 
 
2016  « La peinture coréenne décorative : collection de Lee Ufan», le 13 février 2016, Musée Guimet, Paris
 
2016  «Dansaekhwa et Mono-ha », le 15 janvier 2016,  Ecole des Beaux-Arts de Versailles, Ile de France
 
2015  «Dansaekhwa (Corée) et Mono-ha (Japon), deux mouvements artistiques des années 60-70», le 17 décembre 2015, Musée Cernuschi, Paris
 
2015   « Lee Ufan –espace de résonance», le 7 novembre 2015, Musée Guimet, Paris
 
2014  « Lee Ufan, du Mono-ha à Versailles », les 17 octobre et 15 décembre 2014, Ecole des Beaux-Arts de Versailles, Ile de France
 
2014  « La démarche et l’œuvre de Lee Ufan » dans le cadre du cycle de conférences, culture et civilisation coréennes, le 14 mai 2014, Centre culturel coréen, Paris
 
COLLOQUE ET JOURNEE D’ETUDE
 
2016   « Représentations de l’arbre dans la peinture coréenne décorative (Chaesaekhwa) du XVIIe au XIXe siècle », colloque international organisé par AIBL /Société asiatique/INALCO CERLOM L’arbre en Asie, 8-9 décembre, INALCO et AIBL, Paris  

2016  «La collection de peinture décorative coréenne de Lee Ufan au musée Guimet», colloque international Orient Extrême : collectionneurs et collections d’aujourd’hui organisé par l’Université de Lyon et l’Université de Taiwan, 23- 25 mars, Lyon  
 
2016  «Gestualité dans les œuvres de Dansaekhwa, peinture monochrome coréenne », colloque international Penser l’art du geste en résonance entre les arts et les cultures, organisé par Langarts en partenariat interdisciplinaire, interculturel et interuniversitaire, par les centres IReMus et CREOPS (Paris Sorbonne 4), CERC (Sorbonne nouvelle Paris 3), CEAC (Lille), HiCSA (Panthéon Sorbonne Paris 1), IAO (Lyon 2 /ENS Lyon/CNRS) et l’appui audiovisuel de l’ESCoM, 29,30 juin et 1er  juillet 2016, Paris  
 
2016  «Vers une réécriture de l’histoire de l’art coréen : la donation de Lee Ufan au Musée Guimet», 3 ème colloque international organisé dans le cadre des Journées Scientifiques de l’Université de Nantes, Les relations entre la Corée et la France du 19èmeau 21ème  siècle, 10 juin 2016   
 
2016  Participation à l’organisation d’une journée d’étude sur les fonds anciens et rares de la Corée organisée dans le cadre du séminaire de master Histoire culturelle de la Corée  de M. KIM  Daeyeol à l’INALCO en c ollaboration avec la National Library of Korea, la BULAC et le Réseau des études sur la Corée, Mardi 3 mai 2016 au Pôle des Langues et Civilisations  
 
2016  Organisation et participation d’une journée d’étude sur l’histoire de l’art coréen dans le cadre du CREOPS (Centre de Recherche sur l’Extrême Orient de Paris Sorbonne), « Peinture décorative ou peinture populaire(Minhwa) ? », Université Sorbonne-Paris 4, 3 juin 2016        
 
 

Publications

OUVRAGES

2017  Lee Ufan, Espaces non-agis, Éditions Cercle d’Art, 280 pages & sa traduction anglaise Lee Ufan, Untouched Space, traduit par Rachel Zerner, Éditions Cercle d’Art, 2017, 280 pages.                   

2016  Coauteur, avec Kang Woobang, d’un livre bilingue français-coréen Trésors de Corée - Bulguksa et Seokguram, Editions Cercle d’Art, 160 pages.

ARTICLES

2015  Rédaction des notices (YUN Hyong-Keun, Chung Sang-Hwa, Han Mook, Nam Kwan et Kim Guiline) dans le catalogue de l’exposition «Séoul Paris Séoul» au musée Cernuschi dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016
 
2014  « Lee Ufan, dialogue avec l’espace », Culture coréenne, Centre culturel coréen, Paris, France, n°88, printemps/Été 2014, p. 15-17
 
2011  «Dialogue - The Touched and Untouched Space», catalogue pour une exposition personnelle de Lee Ufan, Dialogue, organisée par la Gallery Hyundai, novembre-décembre 2011, Séoul, Corée du Sud
 
2010  Rédaction de la «Chronologie» commentée pour le Lee Ufan Museum, Naoshima, Japon, pp. 114-121
 
2007  «Chung Sang-Hwa, Depth of a plane surface», catalogue pour une exposition personnelle de Chung Sang-Hwa, Process organisée par la Galerie Hakgojae, Séoul, Corée du Sud
 
2007  Rédaction de notices sur onze artistes modernes et contemporains influencés par Monet : Morris Louis, Gotthard Graubner, Cy Twombly, Lee Ufan, Mark Rothko, Dan Flavin, François Morellet, Josef Albers, Jackson Pollock, Ellsworth Kelly, Sam Francis. MONET, L’art de Monet et sa postérité, The National Art Center, Tokyo, Japon
 
2007  Résumé de la thèse « L’espace non-agi dans l’œuvre de Lee Ufan », Nouvelles de la recherche, Cipango, Cahiers d’études japonaises, n° 14, Institut national des langues et civilisations orientales, Paris, France pp. 270-274
 
2005  Rédaction d’un article intitulé «L’espace non-agi dans l’œuvre de Lee Ufan » pour une exposition personnelle de Lee Ufan au Musée de Saint Etienne, France, pp. 8-44    
       
2005  Rédaction de la «Chronologie» commentée pour une exposition personnelle de Lee Ufan, The Museum of Modern Art Yokohama, Japon, pp. 90-109 
 
2005  «L’espace non-agi en dialogue avec l’extérieur» dans Pratiques, réflexions sur l’art, N° 16, Presses Universitaires de Rennes, France, p. 82-112        
 
2003  Rédaction de la première chronologie commentée de Lee Ufan dans le catalogue de la rétrospective de Lee Ufan, The Search for Encounter, au Samsung Museum of  Modern Art, Séoul, pp. 144-165
 
 

Répétiteur ou répétitrice

  • Discipline : Arts et histoire de l'art
  • Section CNU : 15 - Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraïques, d'autres domaines linguistiques

Ecrivez-lui