Ophelie HETZEL

Après une formation initiale en Philosophie, Ophélie Hetzel se tourne vers la linguistique et la sémiologie. Spécialisée en sémantique et sémiologie de l'image, elle enseigne la sémiologie de l'image à l'ECV Paris et intervient au Celsa et à la Neoma Business School de Reims. Elle est par ailleurs une collaboratrice régulière du planning stratégique à orientation sémiologique Sémiosine.

 

Publications

  • Les avatars du mot Transparence, INA Global, La revue de l'INA, Introduction du dossier "Ô secrets, Ô transparence. Les pouvoirs, les médias et les lanceurs d'alerte", INA, Paris, février 2015.
  • Du visible comme invisible. Petite mythologie de la transparence, Colloque international "Voir et être vu. Réflexions sur le champ scopique dans la littérature européenne", Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE – EA 3437), Université de Haute Alsace, 19-21 novembre 2009, publié dans Voir et être vu, sous la direction de Peter Schnyder et Frédérique Tourdoire-Surlapierre, Paris, édition de L'Improviste, 2011, pp. 433-449.
  • D’un imaginaire de l’extermination. Analyse sémiologique d’un film publicitaire,13e édition des Journées de la Francophonie, "Diversité culturelle dans la Francophonie contemporaine", 27-29 mars 2008, ISSN 1841-1835, Iaşi, Roumanie, Presses Universitaires “Al. I. Cuza”, 2009.
  • Claudine Normand lectrice de Benveniste : du concept d’énonciation et de ses réinterprétations, avec Mariem Guellouz,         Journée d’étude en hommage à Claudine Normand, Université de Liège, Université Paris Descartes, association Sémiologie Actuelle, Paris, 27 Novembre 2008, paru dans Trésor de la langue ordinaire, Paris, Ophrys, 2010, pp. 35-48.
  • Du collectif à l’individuel, quel ordre pour l’amour ? D’après une lecture de Germinal (E. Zola) et L’amant de Lady Chatterley (D. H. Lawrence), Revue des lettres et de traduction, sous la direction de Carmen Boustani, Université du Saint-Esprit, Kaslik, Liban, 2007, pp. 253-265.

Chargé(e) de cours complémentaire

  • Section CNU : 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales

Ecrivez-lui