Piotr BIŁOS (Pierre)

Piotr BILOS

Maître de conférences HDR, spécialiste des littératures (polonaises) du XX et XXI siècles

(page en construction)

I. Diplômes, qualifications, titres

1. Agrégé de polonais (concours 2004).
2. Docteur en langues, littératures et sociétés. Thèse de doctorat L’exil ou vers une littérature conçue à l’échelle du monde : Czesław Miłosz, Witold Gombrowicz, Gustaw Herling soutenue à l’Inalco sous la direction du professeur Maria Delaperrière en 2007. Mention « très honorable avec les félicitations du jury ».
3. Maître de conférences en littérature, langue polonaises et traduction à l’Inalco (concours en 2013).
4. Habilitation à diriger des recherches (a- « mémoire de synthèse » sur l’épistémologie de mes travaux et leur contenu ; b- ouvrage inédit Les jeux du "je" : construction et déconstruction du récit romanesque chez Wiesław Myśliwski) soutenue à l’Inalco en 2015. Garant : professeur Marek Tomaszewski (littérature polonaise). Président du jury : professeur Françoise Lavocat (littérature comparée).
 
II. Production scientifique. 

A – OUVRAGES SCIENTIFIQUES PERSONNELS

1. Exil et modernité. Vers une littérature à l'échelle du monde : Gombrowicz, Herling, Milosz, Paris, Classiques Garnier, coll. "Littérature, histoire, politique", 2012.2.
2. Les jeux du "je" : construction et déconstruction du récit romanesque chez Wiesław Myśliwski, Paris, Paris, Classiques Garnier, coll. "Littérature, histoire, politique", 2016.
3. Powieściowe światy Wiesława Myśliwskiego, Cracovie, Znak, 2017.
4. La Pologne, Précis d’histoire. Fantaisie-Impromptu, Le prix de la République, Varsovie, Editions Spotkania, 2018.

B – Recensions de mes ouvrages (ou études) dans revues scientifiques :

Tomasz Wójcik, « Nowoczesność i wygnanie. Rec.: Pierre Piotr Bilos,  Exil et modernité. Vers une littérature à l’échelle du monde: Gombrowicz, Herling, Miłosz », Paris 2012, Varsovie, „Pamiętnik Literacki”, 2016, n°1.
Jerzy Święch: O Myśliwskim inaczej [Piotr Biłos „Powieściowe światy Wie­sława Myśliwskiego”], Lublin, Akcent, 2018, n°1/4 (revue trimestrielle).
Magdalena Bauchrowicz-Kłodzińska, « Opowiadam, więc jestem (P. Biłos: Powieściowe światy Wiesława Myśliwskiego) », Varsovie, Nowe Książki, 2017, n°12 (mensuel).
Bogumiła Kaniewska Traktat o obcowaniu z proza szlachetną [Piotr Biłos Powieściowe światy Wiesława Myśliwskiego], Varsovie, Twórczość, 2018, n°7-8. Disponible en ligne : http://tworczosc.com.pl/artykul/traktat-o-obcowaniu-z-proza-szlachetna/
Anna Kopeć, Dramat zamopoznania – powiesciowe uniwersum Wieslawa Mysliwskiego (Piotr Biłos, Powiesciowe swiaty Wieslawa Mysliwskego), Konteksty Kultury, 2018, Tome 15, cahier 2, pp. 256-261. Disponible en ligne : http://www.ejournals.eu/Konteksty_Kultury/2018/Tom-15-zeszyt-2/art/12561/
Adam Komorowski, « Czytanie Myśliwskiego », Zdanie, Pismo stowarzyszenia Kuźnica, Krakow (Cracovie), 2018, n°1-2 (176-177). 
 
> Recensions dans la presse généraliste :
1. Quotidien « Gazeta Wyborcza », disponible ici : http://wyborcza.pl/7,75517,22194055,w-powiesciach-wieslawa-mysliwskiego-...
2. « Livre du jour », vidéo-animation du critique littéraire Michał Nogaś, « Gazeta Wyborcza » : http://wyborcza.pl/10,82983,22150138,powiesciowe-swiaty-wieslawa-mysliws...
3. Jerzy Doroszkiewicz, Kurier Poranny, Miesięcznik kulturalny « Magnes », 31 août 2017.  
 
> Discussion Wiesław Myśliwski et Piotr Biłos, archives de la radio polonaise : http://www.polskieradio.pl/7/173/Artykul/1829408 (extraits choisis de la rencontre de Szczebrzeszyn)
 
C – Chapitres ou parties d’ouvrages scientifiques collectifs

1. « Wisława Szymborska, une poésie du paradoxe et de l’initiation » in La poésie polonaise du XXe siècle, Voix et visages, Paris, Institut d’études slaves, 2004, pp. 219-230. 
2. « Entre l’Eden et l’âgon », commentaire et traduction du poème « Le paysage » in La poésie polonaise du XXe siècle, Voix et visages, Paris, Institut d’études slaves, 2004, pp. 359-366. 
« Chance (et non Fortune) : un roman sur les relations entre les hommes et les femmes et le mouvement des atomes », in Joseph Conrad : un polonais aux confins de l’Occident, dir. Maria Delaperrière, Paris, Institut d’Etudes Slaves, Société Historique et Littéraire Polonaise, 2008, pp. 167-181. 
3. «  Czesław Miłosz a-t-il été moderne ? (ou comment l’a-t-il été ?) », in Miłosz dialogue des cultures, Danièle Chauvin (dir.), Paris, PUPS, 2012, pp. 59-73. 
4. « L’espérance et la présence du diable. Quelques réflexions en marge de l'ouvrage de Marci Shore Le caviar et les cendres », in Aleksander Wat sur tous les fronts, Maria Delaperrière (dir.), Paris, IES, 2013, pp. 159-171. 
5. « Quand Miłosz découvrait Paris », in Miłosz et la France, Maria Delaperrière (dir.), Paris, IES, 2013, pp. 65-73. 
6. « Traduire une intertextualité bouillonnante : l’exemple du « poêle » d’Alexander Wat, premier poème futuriste polonais », in Patrick Maurus, Marie Vrinat-Nikolov et Mourad Yelles (dir.), Traduire la pluralité du texte, Paris, L’improviste (Éditions), 2015, p. 63-64. 
7. « Poésie et destin : placer entre soi et l’Europe la distance abyssale de l’Océan », in Norwid notre contemporain, Maria Delaperière (dir.), Paris, IES, 2015, pp. 238-250. 
8. « Le topos du monde renversé où la Terre promise face à la tradition romanesque occidentale », in Chemins de la modernité polonaise. De la Terre Promise à L’Avant-Printemps, Maria Delaperrière (dir.), Paris, IES, 2016. 
10. « Znak samoświadomy czyli francuska szkoła translatologii (Antoine Berman, Henri Meschonnic) » (The self-aware sign, a new French access to translation studies (Antoine Berman, Henri Meschonnic)), in Wioletta Hajduk-Gawron (dir.), Katowice, Biblioteka Postscriptum Polonistycznego, 2015, p. 390-397. 
11. « Bruno Schulz, auteur grotesque », Bruno Schulz entre modernisme & modernité, Maougocha Smorag-Goldberg et Marek Tomaszewski (dir.), pp. 35-50, Paris, Editions L’improviste, 2018. 
12. « Lire "Dans le désert et la forêt vierge" aujourd’hui : état des lieux et nouvelles perspectives », Henryk Sienkiewicz, voyageur dans le temps et l'espace, Maria Delaperrière (red.), Paris, Eur'orbem Editions, 2018, pp. 177-191. 
 13. « Pałuba, aporia modernizmu i historia powieści » [La chabraque, aporie du modernisme et histoire du roman], in Karol Irzykowski, Człowiek sporu, postać sporna [Karol Irzykowski, homme de controverses, figure controversée], Mateusz Chmurski, Kinga Callebat, Ewa Paczowka (red.), Varsovie, Wydawnictwo IBL, Editions de l'Institut des Recherches Littéraires, 2019. 
  
D – Actes de colloques ou de congrès

1. « Exil et biculturalisme. Les sortilèges de la narration chez Gustaw Herling-Grudzinski », IIe Assises de l’enseignement du polonais en France, 2006, Agnieszka Grudzinska, Siatkowska-Callebat (red.), Paris, IES, 2008, pp. 183-190.
2. « L’exploitation des ressources virtuelles dans l’enseignement du polonais aujourd’hui », Siatkowska-Callebat, Synoradzka-Demadre (red.), L’enseignement du polonais en France, IIIe Assises, Varsovie-Paris, juin 2012, pp. 95-103.
3. « Powieść polska w XX wieku, totalitaryzm i powieściowość » [« Le roman polonais au xxe siècle: totalitarisme et romanesque »], Akta V Kongresu polonistyki światowej [Actes du V Congrès mondial des chercheurs en langue et littérature polonaises], in Stanisław Gajda (dir.), Polonistyka wobec wyzwań współczesności, Opole, 2014, p. 508-515.
4. « Współczesny „dziennik pisarzy”», Polonistyka na początku XXI wieku, Diagnozy, Koncepcje, Perspektywy, Akta VI Światowego Kongresu polonistycznego [Actes du VI Congrès mondial des chercheurs en langue et littérature polonaises], Wydawnictwo naukowe Uniwersytetu Śląskiego, Katowice, 2018, pp. 585-6003. Disponible en ligne : http://www.wydawnictwo.us.edu.pl/sites/wydawnictwo.us.edu.pl/files/101-1...
5. « Wyzwania i dylematy polskiej powieści współczesnej » [„Challenges and the dilemmas od the Polish (post-1989) novels”], Actes du congrès Polonistyka 2014 [ЮБИЛЕЙНА МЕЖДУНАРОДНА КОНФЕРЕНЦИЯ, ДИАЛОГИЧНИ ПРОСТРАНСТВА], Veliko Tyrnovo [Bulgarie], 2019.

E – Notices ou entrées de dictionnaires
 
Dictionnaire des créatrices, éditions des femmes, Paris, 2013-2015, notices sur Maria Konopnicka, Hanna Malewska, Barbara Skarga

F – Articles dans revues à comité de lecture 

1. « Constantin Cavafis et Zbigniew Herbert : sous le signe d’Hermès », Paris, revue « Europe », n° spécial conascré à C. Cavafis, juin 2013, pp. 206-215.
2. « Tadeusz Boy-Zelenski : une critique littéraire engagée dans l’exploration de la vie et de l’autonomie de l’art », Łódź (Pologne), revue « Prace polonistyczne », Akulturacja i jej literackie oblicza, LXXII, 2017, pp. 199-215.
3. « Le comparatisme en Pologne : histoire, idées, enjeux, contemporanéités », La littérature comparée : un dialogue entre Est et Ouest. Naissance et évolution des théories en Europe (dir. Charlotte Krauss et Karl Ziegler), « Poétiques comparatistes », collection éditée par la Société Française de Littérature Générale et Comparée, novembre 2018, pp. 131-147.
4. « L’Atlantide littéraire polonaise (hommes de lettres polonais ayant des racines juives) », Cahiers Bernard Lazare, n° 407-408, juillet-août 2018, pp. 33-34.
5. « Powonienie. Z Wiesławem Myśliwskim przez Ucho igielne », Lublin, Akcent, 2019, n°1/4 (revue trimestrielle). 

G – Traductions d’ouvrages ou d’articles

Vers le polonais

- Ouvrage : 

Pierre Bourdieu, La distinction, critique sociale du jugement, Paris, Les Editions de Minuit, 1979 : Dystynkcja. Społeczna Krytyka władzy sądzenia, Scholar, Warszawa, 2006.

- Chapitre d’ouvrage :

Michel de Certeau, L’économie scripturaire, L’invention du quotidien, t. 1, « Arts de faire », Paris, Gallimard, 1991, pp. 23-57 : « Ekonomia piśmienna », dans Teorie literatury XX wieku, Antologia, Cracovie, Editions Znak, 2006, pp. 603-625.
 
Vers le français

- Articles :
 
Marian Stala sur Julia Hartwig dans La poésie polonaise du XXe siècle, Voix et visages de… (dir. Maria Delaperrière), Paris, IES, 2004. Dans le même volume, traduction des poèmes : « Ode au néant » (Julia Hartwig) et « Le paysage » (Wisława Szymborska).
 
Michał Paweł Markowski dans Witold Gombrowicz, Une gueule de classique ? (dir. Małgorzata Smorąg-Goldberg), Paris, IES, 2007.
 
Włodzimierz Bolecki (avec Kinga Siatkowska-Callebat) dans Joseph Conrad : un polonais aux confins de l’Occident (dir. Maria Delaperrière), Paris, IES et SHLP, 2008

Alessandro Amenta, Agata Araszkiewicz et Kazimiera Szczuka dans Minorités littéraires (et autres) en Pologne, Paris, IES, 2012 (dir. Agnieszka Grudzińska, Kinga Siatkowska-Callebat).

H – COMMUNICATIONS ne donnant pas lieu à publication OU NON ENCORE PUBLIEES

1. « Les Talons aiguilles italiens, un roman ectopique ? », journée d’études « Femmes écrivains et littératures ectopiques dans l’Europe d’aujourd’hui », 30 juin 2012
2. « Généalogies de l’exil littéraire ou comment l’exil accouche de la patrie » : colloque international jeunes chercheurs « Mélancolie et poétiques de l’exil », Piotr Biłos et Anne Castaing, (org.), Inalco - CERLOM), novembre 2012.
3. « La défamiliarisation dans Ferdydurke de Witold Gombrowicz et les nouvelles de Bruno Schulz », journée d’études « Le roman de l’étrangéisation », Frosa Bouchereau (org.), 1 décembre 2012.
4. « La déportation : vie subtilisée et apprentissage du réel dans les œuvres de : G. Herling, A. Soljenitsyne, J. Krzystoń... » : colloque « Les déportations des Polonais et citoyens polonais en URSS 1939-1952...lieux, archives, mémoire » Céline Gervais-Francelle (org.), 7-8 décembre 2012.
5. « Les Pérégrins d’Olga Tokarczuk » : journée d’études « Femmes écrivains et littératures ectopiques dans l’Europe d’aujourd’hui », 15 avril 2013.
6. « Différance et ligne de l’horizon, Derrida et Myśliwski » : colloque international L’Orient de Jacques Derrida, Kadhim Jihad Hassan (org.), Inalco, 28-29 janvier 2015.
7. « Marsyas ou le défi lancé à la réification apollinienne des images » : colloque Postmodernisme: origines, configurations, perspectives, Philippe Daros & Alexandre Prstojevic (org.) Inalco, Paris III.
8. « L’île déserte » inscrite au registre des « légendes de la modernité » : réflexions sur un essai polémique de Czesław Miłosz » : colloque Bernardin de Saint-Pierre : Lettres et sciences au XIXe et XXe siècles, Guillaume Métayer (org.)
 9. « Le labyrinthe et le miracle : entre absolutisme métaphysique et scepticisme ordinaire » : colloque Gustaw-Herling Grudzinski, témoin de son époque, Maria Delaperrière & Piotr Biłos (org.), Inalco, SHLP.  
10. « Regards d'écrivains - correspondants de guerre ou soldats : Eugeniusz Małaczewski, Melchior Wańkowicz et Stefan Żeromski (« Au presbytère de Wyszków ») » : colloque « Les révolutions russes de 1917 et la „question polonaise” », Céline-Gervais Francelle (org.), 24-25 novembre 2017.
11. Table ronde « "Printemps perdus" ? L’année 1968 en Europe centrale et du Sud-Est » animée par Animée par Nicolas Pitsos (Inalco, CREE / BULAC), 9 juin 2018. « Mars 1968 en Pologne : étudiants, ouvriers et actualité de la mémoire indépendantiste romantique ». 
12. Symposium European Network Remembrance and Solidarity (ENRS), « Making & Re-making of Europe », 27-29 mai 2019, anime présentation de l’ouvrage Europe’s Postwar Periods – 1989, 1945, 1918. Writing History Backwards (avec John Horn et Peter Apor). Enregistrement vidéo disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=q0Se4eNQBmc
13. « De Suwałki en Pologne jusqu’au Canada.  Tziganes, Indiens et autres : petite plongée dans les méandres du débat sur les rapports entre nature, tradition, culture et progrès technologique », in Anne-Marie Montluçon et Anna Saignes (red.), La Pologne citoyenne du monde : regards croisés sur les écrivains voyageurs polonais (XIXe-XXIe siècles), Revue « Slovo », 2019.
14. « Pas question d'art. Le phénomène de la vie en tant que telle ou le football comme métaphore. », à paraître sous la direction d’Andras Kanyadi dans le volume consacré à Peter Esterhazy, colloque "Péter Esterházy, un con(m)te hongrois postmoderne", 4-5, octobre 2018. 
 
I – Organisation de colloques, congrès, journées d’études, tables rondes

1. Colloque international jeunes chercheurs et table ronde réunissant chercheurs, écrivains et journalistes « Mélancolie et poétiques de l’exil », INALCO, 29-30 novembre 2012 (avec Anne Castaing).
 2. Journée d’études « Qu’en est-il de l’Europe littéraire après le tournant de 1989 ? L’Europe littéraire « sexy » ou désorientée? »), 10-11 juin 2014, INALCO (en lien avec le cycle de rencontres animé par Catherine Coquio à Paris-Diderot-Sorbonne Paris Cité : « Ecrire et penser avec l'histoire à l'échelle du "monde" », avec Frosa Bouchereau et Catherine Coquio)
3. Rencontre-débat avec Olga Tokarczuk (avec la participation de Marek Tomaszewski et d’Erik Veaux), 25 Novembre 2016, INALCO, salons d’honneur.
4. Colloque international « Avant-gardes poétiques et artistiques hier et aujourd’hui. Une invention européenne », 12-13 mai 2017, Paris, INALCO et Maison de la recherche Paris IV (avec Maria Delaperrière et Pawel Rodak).
5. Table-ronde « Bronisław Piłsudski, l’aventure ethnologique à la rencontre des Aïnous », 17 décembre 2018. Avec la participation de Noémi Godeffroy et Dominique Samson.
6. Table-ronde « Józef Piłsudski, révolutionnaire socialiste, stratège et chef militaire, homme d’Etat précurseur d’une union de l’Europe du Centre-Est », 18 décembre 2018, Inalco. Avec la participation de Céline Gervais-Francelle et Bruno Drweski.
7. Table ronde « A la mémoire d’Henri Menantaud (1959-2018) », 4 février 2019. Avec la participation de d’Anne Rivière-Petitot, Jean Petitot, Sylvie Archaimbault, Hélène Włodarczyk, Sophie Vassilaki, Anaid Donabédian, Hélène de Penanros, Jean Kudela, Fida Bizri .
8. Table ronde « Autour de Mécislas Golberg et de son journal d’agonie Disgrâce couronnée d’épines », 14 mars 2019. Avec Catherine Coquio.

J – CONFERENCES

1. « L’œuvre poétique de Wislawa Szymborska », Bibliothèque polonaise de Paris, soirée hommage. (avec Christophe Jezewski et Isabelle Macor-Filarska), 14 mars 2012.
2. « Bolesław Prus, entre Varsovie et Paris », 2 avril 2013 (avec Krzysztof Rutkowski).
3. « Chroniques d’une renaissance annoncée – Czesław MIŁOSZ, Zbigniew HERBERT, Tadeusz RÓŻEWICZ », cycle « Midis de la poésie » à Bruxelles, Belgique (avec la participation de Nicolas Janssens, acteur, et Aleksandra Lelek, contrebassiste), 21 octobre 2014.
4. « Traduire la présence du corps » journée d’études, Amir Moghani & M. Nowotna (org.), Inalco, 30 mars 2015.
5. « Wiesław Myśliwski et le roman », conférences « Dialoguer avec l’œuvre de Wiesław Myśliwski » (avec Joanna Zulauf, Margot Carlier, lecture de Gabrielle Forest, mise en espace par Mariola Odzimkowska et Agata Rybarczyk, vidéaste et sculpteur), Université Paris-Sorbonne, Amphithéâtre Richelieu, 10 mars 2016.
6. Table ronde Le Groupe de Visegrád 25 ans après dans le cadre du Cénacle européen du Centre tchèque de Paris animé par le politologue Jacques Rupnik (Sciences-Po, CERI), avec la participation de l'historien Zoltán Garadnai (Archives nationales de Budapest) et du directeur de l'Institut slovaque de Paris Dan Jurkovič, 12 octobre 2016.
7. « A propos des Jeux du « je » : construction et déconstruction du récit romanesque chez Wiesław Myśliwski », salon du livre de l’antenne parisienne de l’Académie polonaise des sciences, 20 avril 2017.
8. Introduction à la lecture des classiques polonais (« Narodowe czytanie »), Les Noces (Wesele) de Stanisław Wyspiański, ambassade de la République de Pologne, Paris, 2 septembre 2017.
9. „Polska literatura, poezja, emigracja, świat. Jakie źródła, jakie formy? Jakie cele?” [La littérature polonaise, la poésie, l’émigration, le monde. Quelles sources, quelles formes ? Quels buts ?] Conférence présentée dans le cadre du projet „Polska – tak daleko, tak blisko” [La Pologne si loin, si proche], 18 novembre 2017.
10. Conférence, commémoration du soulèvement du ghetto de Varsovie, « Irena Sendler, Juste parmi les Nations », dialogue autour du film d’Andrzej Wolf, cercle Bernard Lazare, Paris, 19 avril 2018.
11. Conférence sur Irena Sendler, UNESCO, Paris, 20 avril 2018.
12. « Explorer les mondes romanesques de Wiesław Myśliwski », salon du livre de Paris, 18 mars 2018.
13. « Gombrowicz ou l’art du chasseur », journée d’études, Vence, espace Gombrowicz, 5 mai 2018 (avec Piotr Seweryn Rosół et Klementyna Suchanów).
14. Conférence dans le cadre de la lecture des classiques polonais (« Narodowe czytanie »), L’avant-printemps (Przedwiośnie) de Stefan Żeromski, 2 septembre 2017, ambassade de la République de Pologne, Paris, 12 septembre 2018 (avec Anna Ciesielska-Ribard et Dominika Ostrowska). 
15. « Gabriela Zapolska, femme de lettres, féministe », table ronde, Académie polonaise des sciences, Paris, avec la participation d’Anna Janicka, Bogusława Brogowska, Noëlle Guibert, Elżbieta Koślacz (modération et participation), 2 octobre 2018. 
16. « L’œuvre romanesque de Wiesław Myśliwski », dans le cadre du cycle « Les vernissages littéraires de la revue „Akcent” » („Wernisaże literackie Akcentu”), Lublin, salons d’honneur du Tribunal royal („Trybunał koronny”), 22 novembre 2018.
17. Présentation du film Le Maréchal, spectacle de télévision tiré d’une pièce de centrée sur Józef Piłsudski et ses plans d’une guerre préventive dirigée contre l’Allemagne nazie, Musée de l’Armée (Invalides), auditorium Austerlitz, Paris, 18 décembre 2018.
18. « Ecrire loin du pays natal », conférence-débat sur l’écriture de l’émigration, Salon du livre de Paris, 5 mars 2019 (avec Piotr Seweryn Rosół et Anna Bernhardt).
19. « La secrète déviation de Gombrowicz », journée d’études, Vence, espace Gombrowicz, 5 mai 2018 (avec Piotr Seweryn Rosół, Małgorzata Smorąg-Goldberg et Mariola Odzimkowska).
20. « Photographier les gens... sous les bombes. Varsovie, septembre 1939, l'assassinat d'une civilisation, acte 1er », à partir des photographies du photoreporter américain Julien Bryan prises lors du siège de Varsovie, 25 juin 2019, Mairie du 3e arrondissement de Paris. 
21. « L’Union de Lublin, quels chemins, quels enjeux? » : « 450e anniversaire de l’Union de Lublin », Maison de l’Europe à Paris (avec la participation d’Agnieszka Morawińska et Maciej Forycki), 28 juin 2019.
22. « Julian Bryan et le siège de Varsovie », mardi 17 septembre, Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv, Orléans. 

K – SEMINAIRES DE RECHERCHE  (licence et master)

a) Co-responsable :
- « Ecrire et réécrire les histoires des littératures nationales » (avec Catherine Géry et Marie Vrinat-Nikolov), 2015-2018.
- « Le texte dans tous ses états » (avec Christophe Balaÿ de 2012 à 2014 ; avec Iryna Dmytrychyn à partir de 2014 > 2018)

b) Participation
1. « Penser autrement les littératures (des XXe-XXIe siècles) », Alexandre Prstojevic (org.) : « Le postmoderne, vers une approche théorique », 22 octobre 2012.
2. « Modalités du transfert culturel par la traduction », Mourad Yelles et Marie Vrinat-Nikolov (org.) : « « La présence de l’Orient dans la littérature polonaise », 6 décembre 2012.
3. « Les poésies du monde : vers une approche comparatiste », Kadhim J. Hassan (org.) : « Les systèmes de versification en polonais et leurs évolutions à l’époque moderne », 14 décembre 2012.
4. « Théorie des littératures, des arts et des oralités de mention » : « Le docteur Faustus ou comment traduire un roman sur la musique ? », 19 décembre 2012.
5. et 6. « Mythe et symboles identitaires en Europe centrale », András Kányádi (org.) : « Mythes et symboles polonais », 16 mai 2012 et 25 mars 2013.
7. « Modalités du transfert culturel par la traduction », Marie Vrinat Nikolov, Mourad Yelles et Patrick Maurus (org.) : « La réception de Baudelaire en Pologne », 23 novembre 2013.
8. 9. 10. « Le texte dans tous ses états » Christophe Balaÿ et Piotr Biłos (org.) :
« Le texte : visible partout, présent nulle part », 9 novembre 2012.
« Le rôle des humanités dans le monde d’aujourd’hui et la poésie de Wisława Szymborska », 22 novembre 2013.
« Lectures d’un essai intertextuel de Zbigniew Herbert », 14 octobre 2016.11. « Penser autrement les littératures du monde » (PALM), Marie Vrinat Nikolov et Cathérine Géry (org.) : « La littérature en prose en Pologne de l’après 1989, principaux enjeux et courants », 14 mars 2014.
12. « Penser autrement les littératures » (PALM), Piotr Biłos, Cathérine Géry et Marie Vrinat-Nikolov, (org.) : « Histoire intrinsèque et transnationale du genre romanesque », décembre 2014.
13. « Littératures européennes » LIT3B05, Pauline Fournier (org.) : « Le modernisme européen : quels critères d’identification ? », 18 mars 2016.
14. 15. « Littératures européennes » LIT3B05, Cécile Folschweiller (org.) : « Histoire de la littérature polonaise » : 23 février et 11 mai 2018.

c) écoles d’été
Anime (avec Anna Bilos) l’atelier de polonais proposé dans le cadre du Campus européen Langues et traductions : Francophonie et itinéraires slaves, du 3 au 13 juillet 2013 à l’INALCO.

L – PARTICIPATION A DES JURYS DE THESE ET D’HDR

Thèse de doctorat de Mme Joanna Duzynska Zulauf : « Gardien de mémoire ». Racines anthropologiques de la culture paysanne dans l’œuvre de Wiesław Myśliwski, 17 janvier 2015, Paris IV Sorbonne. Membre du jury.

M – Présidence lors de colloques (a), animation de rencontres avec des écrivains (b)

a)
1. Colloque Tchernobyl, trente ans après, à l’Inalco, à Paris, le 15 avril 2016.
2. Quatrièmes Assises de l’enseignement du polonais en France, Enseigner la Pologne dans l’Europe d’aujourd’hui, samedi 6 octobre 2018.
 
b)
1. A l’occasion de la parution des ouvrages Souvenirs d’enfance et de Pologne (L’Harmattan, 2016) et Irena Sendlerowa. Juste parmi les nations (Don Quichotte, 2017), rencontre avec Larissa Cain et Gilbert Sinoué, Mémorial de la Shoah, Paris, 9 juin 2017.
2. Rencontre avec le poète Cezary Dobies, dans le cadre du projet „Polska – tak daleko, tak blisko” [La Pologne si loin, si proche], 18 novembre 2017.
3. Rencontre avec Sofia Andrukhovych, auteure de Felix Austria (roman traduit de l’ukrainien par Iryna Dmytrychyn), Salon du livre de Paris, 17 mars 2018.
4. Rencontre avec Sofia Andrukhovych, auteure de Felix Austria (roman traduit de l’ukrainien par Iryna Dmytrychyn), Librairie polonaise du boulevard Saint-Germain, Paris, 20 mars 2018. 

N – THESES EN COURS
Katarzyna Joppa, Poétique de l'eau : une lecture bachelardienne de l'œuvre de Krzysztof Kamil Baczynski, 2e année. 

O - Produits destinés au grand public

a) présentation de films adaptés d’une œuvre littéraire ou réalisés par un écrivain-cinéaste
- La Terre de la grande promesse, film d’Andrzej Wajda adapté du roman de Stanislaw Wladyslaw Reymont, le 18 avril 2017, cinéma « Le Reflet Médicis »
- Les Noces, film d’Andrzej Wajda adapté de la pièce de Stanisław Wyspianski, le 16 janvier 2018, cinéma « Le Reflet Médicis »
- La Clépsydre, film de Wojciech Jerzy Has adapté des nouvelles de Bruno Schulz, le 19 juin 2018, cinéma « Le Reflet Médicis »
- Le dernier jour de l’été, film de Tadeusz Konwicki, le 18 juin 2019, cinéma « Le Reflet Médicis »
 
b) articles de vulgarisation scientifique
- sur le site « Theconversation.com, l’expertise universitaire, l’exigence journalistique »
1. Redécouvrir le monde et la Pologne… à travers Joseph Conrad, 11 mars 2018 
2. La Pologne indépendante, l’autre centenaire, 15 novembre 2018
- Pour le journal « L’Opinion »
3. «Pourquoi le 11 novembre est une date clé dans l’histoire de la Pologne ? », 9 novembre 2018. (version papier et en ligne)
- Pour « Wszystko co najważniejsze » (revue papier et site Internet)
4.  « Debata Curie », compte-rendu de la rencontre avec Natacha Henry et Marie-Noëlle Humbert, auteures respectivement de Marie Curie et Bronia Dłuska, Les sœurs savantes, Deux destins qui ont fait l’histoire, Paris, Vuibert, 2015 et de Marie Curie. Portrait d’une femme engagée 1914-1918, Arles-Paris, Actes Sud, 2014 (texte en polonais, disponible également en langue française, traduit par Andrzej Stanczyk), 9 novembre 2017, en ligne.  
5. « Stulecie polskiego Paryża. 100 lat polonistyki na Inalco », 28 décembre 2017, en ligne.  
6. « Nikt nie jest w stanie zrozumieć narodu, który jest niemową », 7 septembre 2018, en ligne + revue papier n°4, p. 1.
7. « Dzieje propagandy, dzieje wolności », 27 juillet 2019, en ligne.  
8. Edito de la version française baptisée à cette occasion « L’essentiel à portée de main »
9. « Polska w Europie », revue papier, n°3, p. 8.
10. « Chopin i inwestycje zagraniczne », revue papier, n°5, p. 6-7.
- Pour le site « Putsch.media »
11. Entretien-fleuve sur l’histoire, la littérature et la géopolitique de la Pologne, disponible en ligne, 11 décembre 2018, disponible ici : https://urlz.fr/8wdA

c) émissions de TV
Invité spécial du programme « Chuligan literacki », TVP Kultura, entretien réalisé par Mateusz Matyszkowicz, parties 1 et 2, diffusées en mai 2019
https://vod.tvp.pl/video/chuligan-literacki,piotr-bilos-cz-1,42307163
https://vod.tvp.pl/video/chuligan-literacki,piotr-bilos-cz-2,42404332

d) émissions de radio
„Nie tylko rozrywkowa niedziela radiowa”, entretien réalisé par Grażyna Lutosławska pour « Radio Lublin ».
Enregistrement disponible ici : https://radio.lublin.pl/news/02-12-2018-nie-tylko-rozrywkowa-niedziela-r...

P – TRAVAUX DE RECHERCHE EN COURS

Q. Enseignement
- en littérature comparée
CM sur ouvrage au programme de l’épreuve de littérature comparée pour l’agrégation en lettres modernes, Le labyrinthe au bord de la mer de Zbigniew Herbert, Paris III et Paris VIII. Colles collectives. 2 années consécutives : 2015-2017.
Depuis 2015 : Responsable de la section de polonais, Inalco 
2014-2018 : Co-responsable du master Traduction littéraire, Inalco
Depuis 2013 : Maître de conférences en littérature, langues polonaises et traduction à l’Inalco
Depuis 2011 : ATER contractuel à INALCO (parallèlement aux fonctions occupées à Lyon III, cf. infra) assure cours de licence, de master, coordination séminaire M2.
Depuis 2006 : met en place la licence LEA de polonais à la Faculté des langues de Lyon III. Cours de version, thème, langue commerciale, grammaire ainsi que le cours de civilisation LCE. Assure également le cours transversal de critique et théorie littéraires de niveau master pour l’ensemble des étudiants inscrits en LEA
De 2004 à 2010 : enseigne le polonais à l’ENS de Lyon
2005 : Titularisé en tant qu’agrégé et affecté dans l’Académie de Lyon, détaché dans le supérieur à l’ENS de Lyon  
2004-2005 : Stage d’agrégation à l’ENS-LSH de Lyon
De 2005 à 2008 : chargé de cours à Paris IV  (cours de version, d’histoire, d’histoire de critique et théorie littéraires)

R. Responsabilités collectives

Responsable pédagogique de la section de polonais, Inalco (2015 ---->)
Membre (depuis 2007) puis responsable (2011---->) du jury du concours en polonais à l’Ens-Lyon
Co-responsable du master Traduction littéraire, Inalco (2014-2018)
Membre de l’équipe pédagogique du master Littor puis « Traduction littéraire » (TRL), Inalco (2011 ---->)
Responsable de la licence de polonais (LEA) à la faculté des langues de Lyon III (2006-2013)
Invité au jury du prix Kościelski (surnommé le « Nobel des auteurs polonais de - de 40 ans ») en 2015

S. Expertise d’articles et d’ouvrages scientifiques

. Recensions d’articles universitaires pour le compte des revues :
Prace polonistyczne, Łódź (red. Marzena Karwowska)
Revue d’Etudes slaves, Paris.
. Depuis 2004, rédige pour le CNL des expertises de traduction et des avis sur des demandes d’attribution de bourse de séjour. Collabore avec les Commissions « Littératures étrangères », « Extraduction », « Philosophie, psychanalyse et sciences des religions ». Une soixantaine de dossiers traités.

T. Chercheurs accueillis
Sous ma responsabilité, en avril 2016, la section de polonais a accueilli Jerzy Franczak de l’UJ de Cracovie (du département d’anthropologie culturelle) qui a assuré une dizaine de cours (thèmes abordés : western polonais, littérature autour de Nowa Huta et de l’Etat de guerre de 1981).
Jerzy Franczak est également intervenu sur le sujet du post-colonialisme dans le cadre de notre séminaire (L3) dédié aux modernismes en Europe.

U. Équipe de rattachement
Centre de recherches Europes-Eurasie (CREE), EA 4513, Inalco
Inalco, 2 rue de Lille, 75007 Paris
Directeurs de laboratoire : Catherine Géry & Etienne Boisserie
 
V. Qualifié au poste de PU (section 13) en décembre 2015 – février (2016) 

Maître de conférences

  • Section CNU : 13 - Langues et littératures slaves
  • Equipe de recherche : CREE
  • Domaines de recherche : Littératures - polonaises - des XX et XXI siècles, théorie de la traduction et théorie littéraire, le roman et la fiction, la critique littéraire, comment penser la littérature européenne aujourd'hui ?, mots-clefs : exil- modernité - postmodernisme - écriture diariste - récit - témoignage - mimesis - littérature concentrationnaire - poésie - altérités - personnage

Ecrivez-lui