Rosa CETRO

Post-doctorante spécialisée dans la conception pédagogique multimédia (PERL USPC)
Chargée de cours en FLE et en Méthodologie en Sciences Humaines

Publications

Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture :
[1]       Cetro R., 2016, « Le CV et la lettre de motivation : deux objets d’un indéniable intérêt pédagogique et interculturel », Cahiers de l’AFLS, n.20.1 (en ligne) : http://afls.net/cahiers/20.1/4-CahiersAFLS20%281%29-Cetro.pdf.
[2]       Cetro et al., 2014, « Vers une approche semi-automatique pour la définition de motifs d’argumentation utilisés dans les résumés de projets scientifiques du domaine de la biodiversité », RNTI, n° spécial « Fouilles de données et humanités numériques », MASHS, pp. 47-80. (co-auteure)
[3]       Cetro R., 2014, « La question épineuse de l’évaluation des outils informatiques dans le cadre de travaux terminologiques », Cahiers de recherche de l’École Doctorale en Linguistique française, n°8/2014. Docteurs et Recherche…  une aventure qui continue, EUT, Edizioni Università di Trieste, pp. 163-177.
[4]       Cetro R., 2016, « La médecine thermale : une pratique sociale vue à travers les dictionnaires », in : Repères, n°10 : « Le terme, un produit social ? », (en ligne) : http://www.dorif.it/ezine/ezine_articles.php?dorif_ezine=32db5864556140e....
[5]       Cetro R., 2016, « Quel héritage de l’argot de la prostitution dans les dictionnaires contemporains ? », Argotica, 1(4)/2015,  pp. 41-56, (en ligne) : http://cis01.central.ucv.ro/litere/argotica/1.%20Argotica_Ro/files2015/A....

Articles publiés dans un recueil ou dans des actes :
[1]        « Outils de traitement des langues et corpus spécialisés : l’exemple d’Unitex », in: J.-P. Dufiet, S. Modena, F. Attruia, R. Cetro (éd.), Cahiers de recherche de l’École Doctorale en Linguistique française, n°5/2011, Milano, Lampi di Stampa, pp. 49-63.
[2]       « Tourisme, santé et bien-être : analyse en phraséologie contrastive de quelques expressions du français et de l’italien. » in: A. Pamies, J. M. Pazos Bretana, L. Luque Nadal (eds.), Phraseology and Discourse: Cross Linguistic and Corpus-based Approaches, Schneider Verlag Hohengehren, Baltmannsweiler, 2012, pp. 235-246.
[3]       « Mise en place d'un dispositif de FOAD destiné à un public ciblé: l'exemple d'un blog de FLE à l'usage de professionnels en relations internationales. », in : P. Paissa, F. Rigat, M.-B. Vittoz (éds.), Hommage à Mariagrazia, 2015, Alessandria, Edizioni dell’Orso, pp.767-780.

 
  • Discipline : Linguistique, Didactique
  • Section CNU : 07 - Sciences du langage
  • Equipe de recherche : PLIDAM