Stella CAMBRONE

Maître de conférences (IUFM de l’Université de Franche-Comté)
 
Mél : stella.cambrone-lasnes@univ-fcomte.fr

Domaines de recherche

Didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme,
formation des enseignants,
corpus et apprentissage des langues en contexte scolaire plurilingue,
représentations et idéologies envers les langues
politiques linguistiques éducatives.

Thèse de doctorat

« Pratiques et représentations sociales des langues en contexte scolaire plurilingue. Etude comparée de la Dominique et de Sainte-Lucie », sous la direction de Pierre Dumont et de Pierre Martinez, Paris VIII, juin 2011.

Enseignements principaux

Histoire de l’enseignement-apprentissage de l’anglais langue étrangère
Préparation aux épreuves d’admission du CAPES d’anglais
Initiation à la didactisation : du savoir savant au savoir enseigné
Méthodologie de la recherche en didactique des langues-cultures

Publications

2012 : Journée d’études, « Les compétences partielles en débat : quelles langues ? Quelles cultures ? Quelles compétences ? », PLIDAM (EA 4514), Paris.
2009 : «  Pratiques et représentations des langues dans la Caraïbe anglophone : de la coexistence au partenariat dans le système éducatif », Dynamique des langues et Francophonie / Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Actes du colloque, Nouakchott, Mauritanie, pp. 27-36.
2008 : « Pratiques langagières dans les Antilles françaises : le phénomène de l’alternance codique » in : Recherches haïtiano-antillaises n°6, Langues et éducation dans la Caraïbe, Paris : L’Harmattan, pp. 107-124.
2007 : « The influence of French Creole in the learning of French as a foreign language. A study case of Dominica and Saint-Lucia », L3 Conference, Stirling, Ecosse.
2007 : « The introduction of French Creole in the national curriculum of Dominica and Saint-Lucia: from the practice to the issues », Joint Summer Meeting of the Society of Pidgin and Creole Linguistics, Amsterdam, Pays-Bas.
 
  • Equipe de recherche : PLIDAM