Tatiana SIROTCHOUK

Publications

Ouvrages


La vie intellectuelle et littéraire en Ukraine au siècle des Lumières, Paris, Honoré Champion, coll. « Les Dix-huitièmes siècles », dirigée par Antony McKenna et Raymond Trousson, N° 151, novembre 2010, 496 p.

·Guillaume Apollinaire. Essai de poétique et de stylistique, Paris-Lviv, Éditions de la Société Scientifique Chevtchenko en Europe, 2004, 164 p. Préface du professeur Émile Kruba.

Articles


« Concevoir un cours de littérature : démarches et défis didactiques », in Création d'un environnement artificiel en langue étrangère comme facteur d'activation des activités éducatives, Éditions de l’Université d’État économique de Saint-Pétersbourg, janvier 2015, p. 194-203.

« ‘Les poètes, le soleil et Paris’ dans l’imaginaire ukrainien », in Revue du Centre Européen d’Études Slaves, Université de Poitiers, janvier 2015. En ligne.

« Former un élève ou un ami : la notion d’amitié dans la correspondance sentimentale de Hryhori Skovoroda (1722-1794) » in L’amitié dans les écrits du for privé et les correspondances, de la fin du Moyen Age à 1914, sous la direction de Maurice Daumas, Presses universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, septembre 2014, p. 205-219.

16 notices portant sur les femmes de lettres ukrainiennes, section « Littérature ukrainienne » in Dictionnaire des femmes créatrices, Éditions Des femmes, Paris, 2013.

« Guillaume Apollinaire le gourmand », Problèmes actuels de la philologie slave : linguistique et théorie littéraire, Université pédagogique de Berdiansk et Institut de littérature Taras Chevtchenko de l’Académie nationale des Sciences d’Ukraine, 2012, n° XXVI, p. 146-156.

« Le Flâneur des deux rives : l’image de Paris dans l’œuvre d’Apollinaire », Problèmes actuels de la philologie slave : linguistique et théorie littéraire, Université pédagogique de Berdiansk et Institut de littérature Taras Chevtchenko de l’Académie nationale des Sciences d’Ukraine, 2009, № XXII, p. 148-159.

« Les oiseaux migrateurs » ou la face inconnue des Lumières russes », Conversation entre les muses, Presses Universitaires de Nancy, 2006, p. 75-91.

Communications

« ‘Bonheur, où habites-tu ?’ ou Leçons exemplaires administrées par deux experts du bonheur au XVIIIe siècle, Fontenelle et Skovoroda », colloque international  La quête du bonheur organisé par l’Université de Szczecin. 10-12 octobre 2014, Szczecin-Pobierowo, Pologne. À paraître en 2015 aux Éditions de l’Université de Szczecin.

« La quête identitaire dans le roman d’Oksana Zaboujko Enquête de terrain sur le sexe ukrainien ou La littérature comme thérapie », journées d’études L'Europe désorientée ou "sexy"? organisées par Sorbonne Paris Cité (Paris 7, Inalco, Paris 3). 10-11 juin 2014.

« Les maux des mots ou le lexique ukrainien interdit au  XXe siècle : quelles incidences didactiques ? », colloque international Politique et idéologies en didactique des langues : acteurs et discours organisé par PLIDAM EA 4514. INALCO, 11-14 juin 2014.

« La traduction d’œuvres françaises en ukrainien : le Programme Skovoroda », journée d’études organisée dans le cadre du Campus Européen d’été « Langues et traductions : Francophonie et itinéraires slaves », sous le patronage de la Représentation en France de la Commission européenne (DG de la traduction de la Commission européenne) et du Centre d’études slaves, 6 juillet 2013, INALCO, Paris.

« La danse macabre de la Famine 1932-1933 en Ukraine ou La féconde écriture de la désespérance », colloque Le roman de l’étrangéisation  organisé par Frosa Pejoska-Bouchereau, Centre de recherches Europes-Eurasie (CREE), Centre d'études balkaniques (CEB), 1 décembre 2012, INALCO, Paris.

« Les enfants pendant la Famine 1932-1933 en Ukraine (témoignages bruts/textes littéraires) », colloque La violence et les écritures balkaniques organisé par Frosa Pejoska-Bouchereau, Centre de recherches Europes-Eurasie (CREE), Centre d'études balkaniques (CEB), 28 novembre 2011, INALCO, Paris.

« Les manifestations des Lumières à l’Académie Mohyla de Kiev », colloque international Osteuropa – Randeuropa ? Die Ukraine und die baltischen Länder im europäischen Kontext organisé par le Prof. Dr. Alfred Sproede, 7-8 octobre 2011, Westfälischen Wilhelms-Universität Münster, Allemagne. 
« Mon Europe de Youri Androukhovytch », journée d’études Le regard sur l’autre organisée par Jean Kudela et Bernard Lory dans le cadre des journées d’étude annuelles « Regards croisés », CEEM, INALCO, 29 avril 2011.

« Tchernobyl, 25 ans après », journée d’études Tchernobyl organisée par la section d’ukrainien et le département Europe Centrale et Orientale, INALCO, 28 avril 2011.

« Quand le témoin devient écrivain : témoignages littéraires », colloque Les Écritures Balkaniques, organisé par Frosa Pejoska-Bouchereau, Centre de recherches Europes-Eurasie (CREE), 7-9 juin 2010, INALCO, Paris.