Valérie LAVOIX

華蕾立

Responsabilités

Responsable de la Commission pédagogique du Département Études chinoises
Coordinatrice du programme de préparation à l’agrégation de chinois, conjoint avec l’UFR LCAO (UPD)

Equipes de recherche

ASIEs (EAD 4512) - Centre d’études chinoises.
Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale - UMR8155 (membre associée).

Activités de recherche

  • "Les rhapsodies (fu) illustrées en Chine", en collaboration avec Cédric Laurent (Université de Rennes 2): dans le cadre du projet PRES SPC « Narrativité : paroles, textes, images » (Lacito/Asies-Cec/Cej; http://lacito.vjf.cnrs.fr/partenariat/narrativite/index.htm)
  • Histoire culturelle et sociale de la Chine du haut Moyen Age (Six Dynasties ; IIIe-VIe s.), dans le cadre du projet "Pluralité de la pensée et de la religion : Chine, Corée, Japon", coordonné par KIM Daeyeol (Axe « Pensée, religion et représentations culturelles », ASIEs)
  • Littérature et critique littéraire de la Chine du haut Moyen Age ; le Wenxin diaolong (Esprit de littérature en dragon sculpté) de Liu Xie (ca 465-521)
  • La poésie au second degré : pratiques et formes poétiques chinoises en palimpseste.

Co-animation de séminaire hors Inalco

Séminaire de l’EHESS « Curiosité savante, culture politique et sociabilité lettrée dans le Mengxi bitan de Shen Gua (1031-1095) », co-animé en 2015-16 avec Alain Arrault (MC Hdr EFEO-CECMC, enseignant référent); http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2015/ue/448/

Activités d'enseignement à l'Inalco

Initiation au chinois classique (Licence 2)
Langue chinoise classique (Licence 3)
Littérature ancienne : traditions et pratiques poétiques (Licence 3)
Littérature ancienne : modèles, réceptions (Master 1)

Publications

Vincent Durand-Dastès et Valérie Lavoix (dir.), Une robe de papier pour Xue Tao – Choix de textes inédits de littérature chinoise, Paris : Espaces et signes, 2015, 240 p.
        
« L’Anthologie des belles-lettres », et « Un poème des Han – L’‘Exposition du corbeau prodigieux’ de Yinwan », in Jean-Pierre Drège (dir.) et Costantino Moretti (coll.), La fabrique du lisible – La mise en texte des manuscrits de la Chine ancienne et médiévale, Paris : Collège de France – Institut des Hautes Etudes chinoises, 2014, p. 181-187 et 189-203.

« Le désenchantement de Liu Xie – Postures et devoirs du critique littéraire selon le chapitre ‘Du connaisseur’ du Wenxin diaolong » : De la difficulté de juger, Extrême-Orient Extrême-Occident n° 26 (2004), p. 33-53. [En ligne], http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/oroc_0754-5010_20...

« Du poète au paysage : le regard de la poétique médiévale », Montagnes célestes – Trésors des musées de Chine, Paris : Réunion des Musées Nationaux, 2004, p. 49-60.

« À l’école des collines – L’enseignement des lettrés reclus sous les Dynasties du Sud », Christine Nguyen Tri et Catherine Despeux (éd.), Éducation et instruction en Chine (vol.3), Aux marges de l’orthodoxie, Paris – Louvain : Peeters (Bibliothèque de l’Inalco – Cec), 2004, p. 43-65.
« Shanlin sixue – Nanchao yinshi de jiaoxue shengya » 山林私学––– 南朝隐士的 教学生涯 (À l’école des collines – L’enseignement des lettrés reclus sous les Dynasties du Sud), Feng Li 冯力 (trad.), Faguo hanxue 8 (Jiaoyushi zhuanhao)  法国汉学第八辑 (教育史专号) (Sinologie française, vol. 8, Histoire de l’éducation), Beijing : Zhonghua shuju 中华书局, 2003, p. 61-86.

« La contribution des laïcs au végétarisme: croisades et polémiques en Chine du Sud autour de l’an 500 », Catherine Despeux (éd.), Bouddhisme et lettrés dans la Chine médiévale, Paris – Louvain : Peeters (Bibliothèque de l’Inalco – Cec), 2002, p. 103-143.

 « Un dragon pour emblème – Variations sur le titre du Wenxin diaolong », Études chinoises, vol. XIX, n° 1-2 (printemps-automne 2000), p. 197-247. [En ligne], http://www.afec-etudeschinoises.com/IMG/pdf/19-1-Lavoix.pdf

Soixante-huit notices sur la littérature chinoise dans l’édition revue et augmentée du Nouveau dictionnaire des œuvres et des auteurs (et révision des articles existant dans l’ancienne édition), Paris : Robert Laffont, 1994.
 
 « Avertissement » à la réédition du roman de George Soulié de Morant Bijou-de-ceinture, par les éd. du Musée Kwok On, Paris, 1993, p. 5-13.

Maître de conférences

  • Discipline : Arts, Lettres et Littérature, Langue
  • Section CNU : 15 - Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraïques, d'autres domaines linguistiques
  • Equipe de recherche : ASIEs
  • Domaines de recherche : critique littéraire chinoise ancienne, histoire littéraire chinoise, poésie chinoise classique, histoire culturelle et sociale de la Chine du haut Moyen Age

Ecrivez-lui