Valérie LAVOIX

華蕾立

Responsabilités

Maître de conférences en langue et littérature classiques chinoises
Directrice des licences

Equipes de recherche

IFRAE - UMR 8043 (membre titulaire)
CRCAO - UMR8155 (membre associée).

Activités de recherche

  • "Poésie et prose : liens, règles, enjeux" - "Nouveaux chants pour les terrasses de jade (Yutai xinyong 玉臺新詠) : une anthologie princière et galante de la Chine médiévale" (Ifrae: Axe 1, Thématique 1)
  • "Sources visuelles, sources textuelles" - matérialité du texte et de l'image narratifs (Ifrae: Axe 1, Thématique 2)
  • Le fu (exposition poétique): laboratoire d’invention rhétoriques, lexicographiques, épistémologiques
  • Critique littéraire de la Chine du haut Moyen Age : le Wenxin diaolong 文心雕龍 (Esprit de littérature en dragon sculpté) de Liu Xie 劉勰 (ca 465-521)
  • La poésie au second degré : pratiques et formes poétiques chinoises en palimpseste.

Co-animation de séminaire IFRAE

Séminaire de recherche « Les Nouveaux chants pour les terrasses de jade » (Inalco-Ifrae), co-animé avec Michel Vieillard-Baron (PU Littérature japonaise, Inalco-Ifrae), en collaboration avec Stéphane Feuillas (PU Université de Paris-Crcao): https://ifrae.cnrs.fr/les-nouveaux-chants-pour-les-terrasses-de-jade/

Activités d'enseignement à l'Inalco

Initiation au chinois classique (Licence 2)
Culture classique de la Chine (Licence 3)
Littérature ancienne : traditions et pratiques poétiques (Licence 3)
Littérature ancienne : modèles, réceptions (Master 1)

Publications

  • avec Cédric Laurent, « Description, énumération et narration dans les illustrations de fu 賦 : le cas de la ‘Chasse impériale’ », in François Jacquesson & Vincent Durand-Dastès (dir.), Narrativité – Comment les images racontent des histoires, Paris : Presses de l’Inalco, 2022, p. 377-464. [En ligne] DOI : https://doi.org/10.4000/books.pressesinalco.45704
  • « Liu Xie » & « Liu Yiqing », in Damien Chaussende et François Martin (dir.), Dictionnaire biographique du Haut Moyen Âge chinois – Culture, politique et religion de la fin des Han à la veille des Tang (IIIe-VIe siècles), Paris : Les Belles lettres, 2020, p. 312-315 & 319-322.
  • avec Vincent Durand-Dastès (dir.), Une robe de papier pour Xue Tao – Choix de textes inédits de littérature chinoise, Paris : Espaces et signes, 2015, 240 p.
  • « Zoologie poétique – Fragments de fu sur quelques bêtes », in Vincent Durand-Dastès et Valérie Lavoix (dir.), Une robe de papier pour Xue Tao – Choix de textes inédits de littérature chinoise, Paris : Espaces et signes, 2015, p. 159-174.     
  • « L’Anthologie des belles-lettres », et « Un poème des Han – L’‘Exposition du corbeau prodigieux’ de Yinwan », in Jean-Pierre Drège (dir.) et Costantino Moretti (coll.), La fabrique du lisible – La mise en texte des manuscrits de la Chine ancienne et médiévale, Paris : Collège de France – Institut des Hautes Etudes chinoises, 2014, p. 181-187 et 189-203.
  • « Le désenchantement de Liu Xie – Postures et devoirs du critique littéraire selon le chapitre ‘Du connaisseur’ du Wenxin diaolong » : De la difficulté de juger, Extrême-Orient Extrême-Occident n° 26 (2004), p. 33-53. [En ligne] http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/oroc_0754-5010_20...
  • « Du poète au paysage : le regard de la poétique médiévale », Montagnes célestes – Trésors des musées de Chine, Paris : Réunion des Musées Nationaux, 2004, p. 49-60.
  • « À l’école des collines – L’enseignement des lettrés reclus sous les Dynasties du Sud », Christine Nguyen Tri et Catherine Despeux (éd.), Éducation et instruction en Chine (vol.3), Aux marges de l’orthodoxie, Paris – Louvain : Peeters (Bibliothèque de l’Inalco – Cec), 2004, p. 43-65.
  • « Shanlin sixue – Nanchao yinshi de jiaoxue shengya » 山林私学––– 南朝隐士的 教学生涯 (À l’école des collines – L’enseignement des lettrés reclus sous les Dynasties du Sud), Feng Li 冯力 (trad.), Faguo hanxue 8 (Jiaoyushi zhuanhao)  法国汉学第八辑 (教育史专号) (Sinologie française, vol. 8, Histoire de l’éducation), Beijing : Zhonghua shuju 中华书局, 2003, p. 61-86.
  • « La contribution des laïcs au végétarisme: croisades et polémiques en Chine du Sud autour de l’an 500 », Catherine Despeux (éd.), Bouddhisme et lettrés dans la Chine médiévale, Paris – Louvain : Peeters (Bibliothèque de l’Inalco – Cec), 2002, p. 103-143.
  •  « Un dragon pour emblème – Variations sur le titre du Wenxin diaolong », Études chinoises, vol. XIX, n° 1-2 (printemps-automne 2000), p. 197-247. [En ligne], http://www.afec-etudeschinoises.com/IMG/pdf/19-1-Lavoix.pdf
  • Soixante-huit notices sur la littérature chinoise dans l’édition revue et augmentée du Nouveau dictionnaire des œuvres et des auteurs (et révision des articles existant dans l’ancienne édition), Paris : Robert Laffont, 1994.
  •  « Avertissement » à la réédition du roman de George Soulié de Morant Bijou-de-ceinture, par les éd. du Musée Kwok On, Paris, 1993, p. 5-13.

Maître de conférences

  • Discipline : Arts, Lettres et Littérature, Langue
  • Section CNU : 15 - Langues, littératures et cultures africaines, asiatiques et d'autres aires linguistiques
  • Equipe de recherche : IFRAE
  • Domaines de recherche : critique littéraire chinoise ancienne, histoire littéraire chinoise, poésie chinoise classique, histoire culturelle et sociale de la Chine du haut Moyen Age

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