Nguyen V.A., 2018, “Modelling a new approach to researching and teaching politeness in Vietnamese as an L2 (Case: Questioning act)”, in Szende, T. & Alao, G. (éd.): Pragmatic competence in L2 : Focus on politeness, Peter Lang
Nguyen V.A., 2018, Un référentiel d’évaluation des compétences des étudiants en français des universités de langues étrangères au Vietnam. Pourquoi ? et Comment ?, Presse de l’Université Nationale de Hanoï.
Articles
Nguyen V.A., 2018, « Erreurs dans l’utilisation des particules modales en vietnamien : Erreurs linguistiques, socioculturelles ou pragmatiques ? », in Porquier et Oshima (éd.) : Actes du colloque international Analyse des erreurs commises par des Francophones apprenant une langue éloignée (INALCO et Université Paris Diderot, 5 et 6 février 2016), Limoges, Editions Lambert-Lucas
Nguyen V.A., 2018, « De l'acculturation à l'acculturation linguistique - Le cas de la rencontre entre les langues et les cultures françaises et vietnamiennes », in Dialogue social – Rapprochement des cultures par les langues, Colloque », Actes du colloque organisé sous le patronage de l’UNESCO par la Mission Permanente d’Observation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO et l’UDESCA (UNESCO, le 16 mai 2017), Parole et Silence
Nguyen V.A., 2016, « La politesse en vietnamien : réflexions linguistique et didactique (Le cas de l’interrogation en vietnamien à un public francophone) », in La Politesse, Revue des Langues, Cultures et Sociétés, Vol 02 (02), En ligne : http://revues.imist.ma/index.php?journal=LCS&page=article&op=view&path%5...
Nguyen V.A., 2014, « Enjeux de l’intégration du CECRL aux universités de langues étrangères aux Vietnam », in Cadre européen commun de référence pour les langues-regards croisés, Revue Linguistica, Vol 54 (1), Ljubljana, pp. 471-484 (ISSN: 0024-3922)
Nguyen V.A., 2011a, « Lỗi trong dạy và học ngoại ngữ » (Erreurs dans l’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères), in Journal of Foreign Language Studies, Hanoi University, Hanoï, n° 27/6-2011, pp. 28-36.
Nguyen V.A., 2011b, « La compétence de production écrite dans l’approche par compétences », in Journal of Science, Foreign Languages, Hanoi National University, Hanoï, Volume 27, n°4, 2011, pp. 256-264.
Nguyen V.A., 2009, « Évaluation dans l’approche par compétences », in Actes du Séminaire régional de recherche-action pour l’enseignement du français « Recherches francophones en Asie du Sud-Est : dynamique, formation et professionnalisation », l’Université de Yersin, Dalat, 2009, Presse de l’Université Nationale de Hanoï, pp. 275-278.
Nguyen V.A., 2005, « Vers un cadre de référence d’évaluation pour les compétences des étudiants vietnamiens apprenant le français », in Actes du Séminaire régional de recherche-action d’Asie-Pacifique « Contact des langues et innovations pédagogiques », Université Nationale de Hanoï, 2005, Presse de l’Université Nationale de Hanoï, pp. 249-253.
Manuels, méthodes de langues, outils d’apprentissage
Nguyen V.A. & Dao, H.L. (en préparation). Việt Nam ơi !, Méthode de vietnamien pour les francophones, l’Asiathèque.
Nguyen V.A., Bui A.N., Le M.P. & Nguyen N.L.L, 2005, Documents de compréhension orale - Tome 2, Cours de français à circulation interne, destiné aux étudiants de 1ère année du Département de Langue et de Civilisation Françaises, ULEI, UNH, Presse Universitaire de l’ULEI, UNH
Nguyen V.A., Bui A.N., Le M.P. & Nguyen N.L.L, 2004, Documents de compréhension orale - Tome 1, Cours de français à circulation interne, destiné aux étudiants de 1ère année du Département de Langue et de Civilisation Françaises, ULEI, UNH, Presse Universitaire de l’ULEI, UNH
Traduction littéraire
Tran V.C. & Nguyen V.A., 2017, Chàng lùn và giấc mơ toàn cầu, Traduction du français de Congo Inc. – Le testament de Bismarck de In Koli Jean Bofane (Roman, prix des 5 continents de la Francophonie - 2015), NXB Văn học, 294 pages
Communications
2018
(avec Dao H.L.) « Approche pragmatique en didactique des langues étrangères : Transferts linguistiques et/ou transferts culturels ? (Le cas du vietnamien langue étrangère) », Colloque international Échanges culturels franco-vietnamiens : réalisations et perspectives, du 16 au 17 avril 2018, École Normale Supérieure de Hanoi.
(avec Dao H.L.) « Vers une approche pragmatique en didactique du vietnamien langue étrangère », Séminaire France-Vietnam : un portail entre les cultures, le 9 février 2018, Ecole Normale Supérieure de Paris (ENS de Paris).
2017
(avec Dao H.L.) « De la linguistique descriptive à une nouvelle approche en didactique des langues étrangères – L’élaboration d’une méthode de vietnamien basée sur l’approche pragmatique », Journée d’Etudes Vietnamiennes Préserver et défendre la langue et la culture vietnamiennes, le 18 mai 2017, Université Paris Diderot et Université des Sciences Sociales, Université Nationale de Hanoï, Paris.
« De l'acculturation à l'acculturation linguistique - Le cas de la rencontre entre les langues et les cultures françaises et vietnamiennes », Colloque international Dialogue social – Rapprochement des cultures par les langues, organisé par la Mission Permanente d’Observation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO et l’UDESCA, le 16 mai 2017, UNESCO, Paris.
« Développer les compétences en langue à travers des projets (inter)culturels personnels - Réflexions et perspectives », Journée d’étude doctorale Les arts et les cultures, une perspective actionnelle, le 21 octobre 2016, INALCO, Paris
« Dialogue entre acquisition et didactique du vietnamien langue étrangère », Journée d’études Internationale Acquisition-Didactique 2 – Les premières étapes dans l’acquisition d’une langue étrangère : dialogue entre Acquisition et Didactique des langues, le 19 mars 2016, Université Paris 8 et INALCO, Paris.
« Erreurs dans l’utilisation des particules de modalité en vietnamien. Erreurs linguistiques, socioculturelles ou pragmatiques ? » Communication au Colloque International Analyse des erreurs commises par des francophones apprenant une langue éloignée, du 5 et 6 février 2016, à l’INALCO et l’Université Paris Diderot.
2015
« Enseigner la politesse linguistique ? Oui, mais comment ? (Le cas de l’interrogation en vietnamien à un public francophone) », Communication au Colloque International La politesse : Données linguistiques – Scripts culturels – Implications didactiques, le 13 novembre 2015, à l’Université Ibn Tofail, Kénitra (Maroc).
« La place des médias dans une classe de langue - Le cas de l’enseignement du vietnamien à un public francophone», Communication aux Journées d’études Internationales Entendre, chanter, voir et se mouvoir. Réflexion sur les supports employés dans la classe de langue, du 5 et 6 novembre 2015 à l’INALCO, Paris.
2014
« Didactique du vietnamien langue étrangère : Vers une approche pragmatique », Communication au Colloque international Politiques et idéologies en didactique des langues : acteurs et discours, du 11 au 14 juin 2014 à l’INALCO, Paris.
« L’analyse des équivalences des pronoms personnels français en vietnamien. Approche sémantico-pragmatique», Communication au Colloque International Le Vietnam contemporain : littérature, cinéma, linguistique, du 17 au 19 mars 2014 à l’INALCO, Paris.
2009
« Évaluation dans l’approche par compétences », Séminaire régional de recherche-action d’Asie-Pacifique Recherches francophones en Asie du Sud-Est : dynamique, formation et professionnalisation, du 1er au 4 décembre 2009, Université de Yersin, Dalat, Vietnam.
2005
« Vers un cadre de référence d’évaluation pour les compétences des étudiants vietnamiens apprenant le français », Séminaire régional de recherche-action d’Asie-Pacifique Contact des langues et innovations pédagogiques, du 05 au 09 décembre 2005, Université Nationale de Hanoï, Vietnam.
Domaines de recherche : Didactique du français langue et étrangère et du vietnamien langue étrangère, développement et évaluation des compétences, analyse des erreurs, linguistique contrastive français/vietnamien